samedi 2 juin 2018

Poligny et la foret de Nanteau sur Lunain

Lors de mes petites randos en foret de Nemours (Mes autres Petites Promenades
promenades 59-60-61) j'avais préparé un itinéraire en foret domaniale de Nanteau.
 Elle faisait partie de mon cycle de rando autour de Nemours. Je ne l’avais pas édité pensant qu’elle n’avait pas grand-chose à voir avec les trois premières. Pas de balisage, peu de rochers. Elle contrastait trop avec les autres. Pourquoi aujourd’hui ? Il me manque une balade pour finir l’année et partir pour un autre cycle de marche cette fois ci se sera ; de La Seine à la Marne, (Continuité à de ; La Seine à la Loire.) Je poursuivrais par de la Marne au champagne Seine et Marnais et de la champagne je rejoindrais Provins, après avoir fait un petit tour sur les champs de bataille de la Marne. et puis comme pour l'Essonne, j'essayerais de découvrir et de vous faire découvrir cette Brie que je ne connais pas. Guigne, la foret de Crécy, Coulommiers, La Ferté Gauché.
Isolé, du cycle des petites rando sur Nemours elle n’est pas si mal que cela. Un peu dur à expliquer car les chemins ne disposent pas tous d’un nom, alors GPS mon ami fait ton travail du mieux que tu peux. Attention certain chemins sur la carte n’existent plus, peu ou pas utilisé certain se trouvent être envahi de végétation. Je n’ai utilisé que des chemins viables.

Faisons une pose entre deux thèmes de rando.

Carte IGN    Trace GPX & Topo sans Commentaires            Trace Randogps

Octobre 2017

KM     Temps     Arret     V/d     V/g     Dénivelé
28,6      5h29       0h31      5,6      5,1      249 +

Le départ de fait du petit village de Poligny, je n’ai pas trouvé de vrai parking et je me suis garé au pied de la butte ou se trouve l’église (Église Saint-Germain des XIVe siècle-XVIIe siècle (wikipédia). Nous prenons la rue de la Mairie, passons devant cette dernière, puis devant l’école, au gîte rural nous prenons à gauche la rue des bois. De rue bitumée nous passons rapidement à chemin. Successivement nous traversons des bois et des champs. Nous passons deux fourches et prenons les chemins de droite, nous approchons de l’autoroute et passons en dessous. Laissons le chemin de gauche longeant l’autoroute, laissons le premier chemin de droite et prenons le second (sur la carte cote 129) sur la droite. Notre chemin coupe un champ en culture en son milieu ? Des traces de

voitures ou de quads, des empruntes de sabots de chevaux font la trace. Apparemment cela n’a pas l’air de gêner l’agriculteur qui ne relève pas le socle de sa charrue pour si peut. En juillet ou en aout suivant la culture je ne suis pas sur que ce soit vraiment accessible sans en faire le tour. Bois et champs ce succèdent à nouveau. A la sortie d’un bois nous apercevons le village du Rosier, un haras et sa carrière d’obstacles. Nous quittons le chemin se dirigeant vers le village pour prendre le chemin tout de suite à gauche longeant l’orée du bois et les champs (cote sur la carte 125). Poursuivons ce

chemin jusqu'à la route bitumée menant au village (beau nom pour cette petite route ; rue des jonquilles) Prenons en face entre les deux grillages le chemin desservant les habitations, puis bois et champs ce succèdent. Nous arrivons dans la foret domaniale de Nanteau. Nous prenons sur la gauche le chemin rural du Rosier à Nanteau (parcelle 143),et passons la barrière c’est un beau chemin calcaire. Au carrefour nous prenons à droite le chemin de la pointe. Beaucoup moins beau que le précédant et bordé de ronces, puis à
gauche un chemin sans pancarte. D’après la carte nous sommes dans l’allée de l’ingénieur Principale. Au carrefour de la parcelle 274 nous continuons tout droit. Nous passons un large carrefour avec les allées "du centre et de la ménagère" (non d’une pièce de terre en lisière de foret.) Nous arrivons à un large carrefour avec un îlot d’arbres centrales et un banc ce sont les parcelles 172-274-271, nous prenons à gauche l’allée du rond point située derrière le banc. Au carrefour suivant à gauche (parcelle 262) allée de moliserve puis à droite et l’on retrouve l’allée du Rosier à Nanteau (sur la carte allée du rosier.) Traversons la D 225 remontons cette dernière sur la droite et prenons à gauche parcelle 249 le chemin de Nemours à Lorrez le Bocage. Ce beau chemin à une partie

difficile en son centre ou nous y trouvons des ronces. Nous débouchons sur une allée faisant Té prenons à droite, le chemin ne change pas de nom. Coupons la D 58 et poursuivons en face. Coupons un chemin, nous arrivons à un carrefour (parcelle 127) nous prenons à gauche la seule route de ce carrefour. A la parcelle (2 ou 12) le chemin n’est pas facile en son départ puis s’améliore (en 2017 c’est une régénération de châtaigniers). A la croisé des chemins nous prenons à gauche nous sommes dans la vallée judon.
A la croisée des chemins nous prenons de nouveau à gauche (attention à ne pas confondre laie forestière et chemin.) Sur la gauche un cépé de châtaignier à 16 branches, par-ci par là quelques affleurement de grès. Nous débouchons sur un chemin formant Té nous prenons la branche de gauche aucune information sur le chemin sauf un 8 sur un chêne. Nous arrivons parcelle 243, nous trouvons deux chemins sur notre droite (le chemin de Nemours à Saint Liesnes et le chemin de’’ hurelle de la vallée absye’’ (je ne garantie pas l’orthographe n’y le nom. Le son du topo oral n’est pas très audible. La pancarte était peut être plus ou moins effacé et je pensais trouver le nom sur la carte.) Nous sommes dans un vallon et nous arrivons à un croisement de chemin venant du haut de la

colline c’est dans la parcelle 244 et l’on ne voit pas trop la pancarte cachée par un hêtre. Nous prenons à gauche et descendons dans le vallon, s’appelant ‘’vallée de la forêt. Nous débouchons sur la D 58 à l’entrée de Nanteau sur Lunain, traversons la départementale rue Maurice Lalloy prenons en face l’avenue des tilleuls et tout de suite à gauche dans la foret nous avons deux chemins dont l’un porte le nom de la charpenterie. Nous prenons le chemin à sa droite ne portant pas de nom (sur la carte il manque un chemin) nous arrivons

au carrefour des parcelles 239-241-302 (mais c’est peut être une ancienne plaque laissé en place) et le chemin de la tuillerie. Nous poursuivons tout droit. Notre chemin est bien marqué au sol, nous arrivons à une patte d’oie inversée et prenons à droite, passons la barrière traversons le route pavée et suivons en face le chemin avec le balisage jaune parcelle 233. Poursuivons le balisage jaune sur la droite dans l’allée des jeunets (parcelle 231 -232). Laissons la petite allée sur la gauche et poursuivons tout droit. Nous arrivons à un carrefour parcelle 118 le nom de notre chemin change il devient "De la Tour du Pin", prenons sur la droite l’allée des fours, nous quittons le balisage jaune
(croix jaune sur un chêne.) Nous arrivons sur la route pavée que nous prenons à gauche (je ne suis pas sur que la carte soit tout à fait exacte il me semble étonnant qu’il y est deux routes pavées et d’après ma trace nous n’avons pas encore rencontré la large route pavées matérialisée par deux traits.) Puis prenons à droite le chemin de Nemours à Poligny (mais vous le saurez à la fin.) Prenons à droite le chemin des châtaigniers. Au carrefour de la fosse aux loups parcelles 220-227 (sur la gauche chemin de la fosse aux loups) nous poursuivons notre chemin en suivant le balisage jaune descendant le long de ce vallon
fermé. Remarquez ce vallon se terminant en arc de cercle, couronné d’une platière de grès recouverte de terre et d’humus laissant pousser les arbres. Nous arrivons à la parcelle 219 avec une belle information. Nous sommes dans la foret de Nanteau  sur la droite une pancarte nous indique la direction des chemins des fonds de buffet et roche de la justice ainsi que la fosse aux loups. Laissons le chemin avec la pancarte et poursuivons tout droit. Nous faisons un large virage à droite. Nous arrivons sur un chemin formant Té parcelles 218-222-223 prenons le chemin de "Culoisau au rocher de la justice", nous sommes toujours sur le balisage jaune, nous trouvons également quelques rochers. Nous arrivons au grand carrefour du chêne pommier (parcelles 218-215) nous avons le chemin du bois de culoisau au rocher de la justice, chemin du bois de courchamps et de Moret à Château Landon nous prenons à droite. A la patte d’oie nous abandonnons le large chemin empierré et prenons le chemin de gauche toujours balisage jaune parcelle 212 c’est le chemin de Moret à Château Landon. Nous arrivons au carrefour des parcelles 206-207-212 nous prenons à gauche l’allée Lessieur, (Famille de Poligny ayant fait construire le château en 1936 wikipédia) nous grimpons légèrement. A la parcelle 211 nous prenons à gauche l’allée William, Attention le chemin fait un virage à droite ne pas prendre la laie forestière sur la gauche descendant légèrement. Notre chemin devient sentier nous sommes dans les sables de Fontainebleau et la végétation à complètement changé. (Impossible de vous dire ou vous vous situez sur la carte. Cette dernière ne comporte pas en 2017 tout les N° de parcelles. De plus, il ne me semble pas que les chemins soient tracés avec exactitudes. Sans nom de routes et sans N° de parcelles sur la carte, difficile avec exactitude de se situer. L’allée william sur le terrain change de nom. Je vous assure que la trace à été réalisée en faisant la promenade. On doit se situer dans les champmarolles. Mise à jour de la carte non terminé par l’IGN) Nous étions sur le chemin de Nanteau à Poligny ??? prenons à droite l’allée des châtaigniers,
passons devant un cépée de châtaignier à 6 branches, l’allée est bordée de vieux arbres. Je trouve une pancarte à moitié effacé avec ‘’allée du champ de course ‘’ mais en dessous il semble qu’il y est un autre nom. Parcelle 214 nous trouvons l’allée de l’écologie. Difficile le coin. D’une part les noms de chemin ne correspondent pas à la carte et heureusement qu’un tracteur est venu faire la trace, sinon il était difficile de poursuivre. Au carrefour 213-214 continuons tout droit. Nous arrivons au carrefour avec les parcelles 213-211 avec l’intersection de l’allée du champs de course et de l’allée Besnard cette dernière n’est pas utilisée et est devenu une sorte de laie forestière comportant une pancarte. Poursuivons tout droit. Nous débouchons sur un chemin formant Té nous prenons à gauche le large chemin en cailloux de calcaire. Nous retrouvons l’allée Lessieur parcelle 204 avec un banc, nous prenons l’allée Mont Brun sur notre gauche. Dans la parcelle 216 nous trouvons une clairière et prenons l'allée sur la droite, un peu plus loin, nous trouvons une pancarte nous informant que nous sommes sur l’allée du marin, nous tournons à gauche dans le chemin de l’abreuvoir ou nous avons un beau chaos rocheux et un beau chêne. Ne pas prendre les chemins montant vers le chaos, sauf pour des photos. Les chemins n’aboutissent que dans les taillis. Notre chemin débouche sur un autre formant Té, nous prenons à droite une large route en stabilisée sans pancarte. Nous arrivons à une fourche avec les parcelles 221 – 222 – 224 laissons la branche de droite
et prenons à gauche on à retrouvé le chemin de Château Landon  à Moret. Longeons le mur du haras Saint Louis traversons la D 225 et poursuivons en face. Au grand carrefour nous continuons tout droit, laissons l’allée du chevreuil sur la droite et poursuivons tout droit. Nous débouchons sur un chemin formant Té nous prenons à droite le chemin de Nanteau à Poligny, traversons la route menant à la ferme du Mont Brun (ou ancienne ferme) Poursuivons en face. Nous retrouvons le chemin de ce matin, traversons de nouveau l’autoroute laissons les chemins sur la gauche et prenons après le bois le chemin sur la droite suivant l’orée du bois, le chemin fait fourche,  nous prenons à droite  sortons du bois poursuivons dans le champ. A la seconde fourche nous prenons à gauche, on se dirige vers le bois, pénétrons dans ce dernier par le chemin formant des esses. Nous

sommes dans la vallée des chênes. Nous débouchons sur un chemin formant Té nous prenons à droite, (cote 113) puis nous prenons le chemin de droite. Nous sommes dans la foret de Nemours pas de pancartes indiquant le nom des chemins. Nous suivons le chemin le plus marqué au sol par les motos ou VTT, nous nous dirigeons vers les Vignes des Loges. Nous arrivons à une fourche, prenons le chemin de gauche, à une sorte de clairière nous faisons un esse droite - gauche pour contourner des îlots de rocher. Au croisement de pistes nous prenons celle du milieu. A la fourche nous prenons à

droite puis nous trouvons une belle allée que nous prenons à droite. (Attention tous les sentiers ne sont pas représentés sur la carte.) A la première fourche nous prenons la piste de gauche et à la seconde fourche la piste de droite. Nous arrivons dans une clairière très sableuse (nous sommes dans les Brûlis) poursuivons tout droit, pénétrons dans le bois de pin, le sol est jonché de mousse et de bruyère. Le chemin fait fourche nous prenons la branche de gauche. Nous traversons un plateau gréseux en laissant les chemins à droite et à gauche. Le chemin descend dans les dunes, nous suivons le chemin principal. Nous arrivons dans le bas de la mer de sable. Contournons cette dernière par l’un des chemins VTT que nous trouvons sur la gauche et se rapprochant de la route. Longeons cette

dernière par le sentier VTT. Ce sentier débouche sur le bitume que nous prenons sur quelques centaines de mètres à gauche. Nous prenons le premier chemin sur la droite que nous suivons jusqu'à la rencontre du GR 13, nous le suivons à gauche. Le chemin fait fourche nous prenons à droite le large chemin, jusqu'à la barrière, suivons le GR à gauche. Nous sommes sur le chemin de la vallée de Bagneaux. Au carrefour (parcelles 103-102) quittons le nouvel itinéraire du GR continuant tout droit pour prendre le chemin à gauche. Nous arrivons sur un chemin formant Té nous prenons à gauche (chemin de la tonne.) A la parcelle 105 nous prenons à droite, on a abandonné l’ancien GR. Au carrefour de la parcelle 106 nous continuons tout droit. Nous prenons un sentier sur la droite pas facile à trouvé. Nous sommes proche de Poligny le bois certainement communal comportent une sorte de piste de bis cross et des essaies de cabanes dans les arbres plus ou moins effondrés construites certainement par les ados. Nous débouchons sur un chemin formant Té et prenons à droite. Nous entrons dans Poligny par le chemin devenu rue de la gouttière. Nous débouchons rue de la foret ou nous retrouvons le GR que nous prenons à gauche.

Vous trouverez la carte de mes randos de la journée à l'adresse suivante.
Toute mes randos de la journée
 Beaucoup de couleur et pas très clair en foret de Fontainebleau. Je n'ai pas voulu surcharger les traces lorsque je passe plusieurs fois au même endroit.
Cliquez sur l'une des lignes, le nom de la promenade et l'adresse de la page de l'article s'affichent.
Sélectionner l'adresse Http
Copier là, par l'assemblage des touches "Ctrl + C" (je n'ai pas trouver la façon de le faire avec la sourie.)
Reportez là dans la barre de recherche de votre navigateur.

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html