Elles se situes principalement en Île de France, Foret de Fontainebleau, Seine & Marne, Essonne, Loiret. Ce sont généralement des boucles utilisant des GR ou non.
Lorsque j'étais ado et que je voulais réaliser un GR, j'étais toujours ennuyé avec les retours. Soit la gare ou les moyens de transport était trop loin, soit j'étais seul sans personne pouvant venir me chercher. J'ai résolu ce problème en fractionnant le GR en étape. Le retour se faisant par des chemins non balisés. On a pas toujours envie de coucher sur place et de faire deux jours de randos pour rejoindre une gare.
On y trouve ; ce n'est qu'un exemple :
- Une boucle empruntant les GRP de l'Orvanne et du Lunain
- La boucle du GRP Thibaut de Champagne
- On peut rejoindre la Seine à la Loire par des boucles avec le GR 32
- Vous irez de Milly la Foret à Saint Michel sur Orge par le GR 111, en passant par Etampes avec le GR 111A puis la Ferté Alais en passant également par Dourdan. Surprenant cette promenade... Hors mis Milly que je savais entouré de champs et de Foret pour le reste je pensais que ce n'était que de la ville... et ce n'est pas le cas.
- On découvrira le Montois et la Bassée, mais également Provins, nous irons aux portes de l'Aube et de la Bourgogne.
- Prochainement (2019) vous aurez de la Seine à la Marne ici ce seront des randos ouvertes. Un bus permettant de rejoindre les départs et les retours. Comme je démarre du départ du GR 32 cela permettra de réaliser un parcours de la Marne à la Loire.
- Il y a également une série de promenades s'appelant Promenade insolite ...J'ai constaté dans mes promenades solitaires que les personnes se promenant en groupes ne s'occupaient pas du paysage. Soit ils refonds le monde en discutant très fort entre eux, soit ils regardent la pointe de leur chaussures à 10h du matin. RARE j'ai le BONJOUR du randonneur. Un fois ils ont même failli me marcher dessus, je me suis poussé dans les orties et les ronces pour ne pas succombé sous le nombre. Bien sur, pas un BONJOUR, pas un MERCI alors j'ai eu l'idée de faire un géo-cache sans point GPS en foret de Fontainebleau. Surtout ne créer pas une page avec les points GPS, le but ce n'est de regarder un écran mais d'OUVRIR LES YEUX. J'ai voulu que les randonneurs ouvrent leurs yeux pour chercher ce que j'ai mis plus de quarante ans à connaitre. Gravures (sauf rupestre) peintures, histoire locale, Monuments, si l'on suis le tracé avec la carte (le plus compliqué) ou la trace sur un GPS et que vous retrouver la centaine de points, vous en connaîtrez autant que moi sur la foret. D'autres en connaissent certainement beaucoup plus, mais c'est un bon début. Un lexique explique les points.
- Vous trouverez également beaucoup de promenades en Foret de Fontainebleau venant compléter les Petite Promenades.
- Vous trouverez une série de promenades dans la Bassée & le Montois (à l'Est de Montereau) jusqu'au porte de l'Aube.
- Mais également quelques promenades que j'ai réalisé hors région parisienne et que j'ai trouvé suffisamment longue pour figurer dans cette page.
J'ai un très gros problème avec géoportail et les cartes IGN depuis la mise à jour la carte de fond à disparue de tout les articles. J'abandonne cette hébergeur pour OpenStreetMap, c'est la carte que j'ai sur mon GPS et l'on y trouve pratiquement tout les chemins et même pas mal de balisage. Peut être un peu moins facile à lire par manque d'habitude. Je me suis jamais perdu avec la carte OpenStreet même dans une promenade improvisée. Cerise sur le gâteau en cliquant sur les épingles l'article s'ouvre. Chose impossible sur géoportail.
Carte Open Street
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire