vendredi 8 juillet 2016

Randonnée Le Plus Loin Possible : GR6 Mérindol - Laramon Etape 1019

 Mérindol - Laramon

Etape 1019

samedi 28 mai 2016
 
   
Carte IGN         Trace GS & Topo Sans Commentaires           Trace Randogps 

Le code mobile de cette randonnée est b309838
 
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KM    Temps    Arret    V/d     V/g   Dénivelé

 27,7    4:47      0:11      5,8       5,6       395 +

Hier, lors du repas avec nos hôtes et un autre couple, nous avons parlés entre autres de nos randos. C'étaient des Suisses et ils marchaient beaucoup. D'après ce que j'ai compris, c'est une agence qui leur avaient préparé leur itinéraire.  Une boucle sur le petit Lubéron en partant d'Apt. Bien entendu nous parlons de mon itinéraire de demain. Je n'ai pas regardé mes extraies de carte durant l'après midi. J'ai fainéanté à l'ombre en bordure de la piscine, n'ayant pas de maillot je n'ai pas pu profité de l'eau à 20° . Je me souviens simplement du nom de mon point d'arrivée, que je suis le GR 6 jusqu'à la gare. Mais aucune idée des villages traversés. L'autre couple rigole un peu, lui connait l'itinéraire par cœur, il a les cartes et le topo, le GPS pas pour lui. Il en a un, mais ne l'utilise pas, a peine lorsqu'il est perdu et encore il ne s'y retrouve pas toujours. Moi c'est l'inverse que la trace sur internet et comme j'ai la trace je ne fais pas attention aux villages traversés. En réalité je ne fais
attention à rien, je regarde simplement le kilométrage de la journée qui ne doit pas dépasser 30km en montagne, et le nombre de chambres d'hôtes existantes dans le village d'arrivée. Les propriétaires sont du Grand Est et on décidé de changer de vie il y a quatre ou cinq ans. Enfin lui à conservé son boulot dans une succursale de la grosse société qui l'emploie. Ils connaissant bien la région, et me dise que Lamanon ne se trouve qu'a 10 kilomètres. Je leur annonce que le GR, en fait faire 20. Je triche un peut en leur disant 20, je me souviens que j'en ai 27, comme j'ai triché en arrivant sur le kilométrage. Je me souvenais d'un trente avant raccourcie, j'en ai fait vingt sept ce qui à effaré l'hôtesse vu l'heure à laquelle je suis arrivée, au moment du repas j'ai corrigé  à vingt cinq. Ils ne savent pas, par ou passe le GR. Alors nous supputons un itinéraire.....Par la route ! étonnant pour un GR. Sur la route jusqu'à Mallemort, faut bien traverser la Durance, mais ensuite, encore la route ! Étonnant. Peut être en bordure du canal de l'EDF ! A moins qu'il passe par Alleins.... Non pas par là,
Mallemort
  ce serait trop long. Et pourquoi vous ne prenez pas le train dans ce village ? Il y a une gare et c'est encore plus prêt. Là je n'ai pas de réponse, j'ai honte de leur dire que dans ce cas je me prive d'avancer sur mon parcours et que le mois prochain il me manquerait une journée pour atteindre un village avec un moyen de transport. Qu'il est plus important pour moi de réaliser 25 à 30 km par jour étant sur mon parcours de chemineux. Alors je balbutie ; Je ne sais pas lorsque j'ai demandé mon billet on ma donné le nom de cette gare.........
Ce matin je maintiens mon départ à 8:00. La charmante hôtesse, n'était pas tout à fait d'accord, mais son mari m'a dit oui. Elle me fait remarquer que c'est une maison familiale et que le petit déjeuné à 7h30 c'est trop tôt cela risque de réveiller les autres pensionnaires. En effet ce matin l'hôtesse a la tête à l'envers, n'est pas coiffé, et au début ne parle pas. Maîtresse d'elle même sa physionomie enjouée reprend vite le dessus et me propose de me déposer, enfin du moins son mari "à la gare", beaucoup plus proche. Ce matin il a des courses à faire et cela ne le dérange pas de faire le détour. Je refuse prétextant que je n'aurais pas mon cotas de kilomètres dans ma journée. Heureusement que je n'ai pas accepté ,lorsque je passe devant la gare l’arrêt est fermé pour travaux et les trains ne s'arrêtent pas. Je parts tranquillement, j'voulais voir le vieux village, il a une étoile sur la carte. Je ne sorts pas mes cartes
pour un si petit parcours...... me fiant à ma trace et sur le petit écran de mon GPS il est difficile de lire le nom des villages sans lunette. En atteignant la D 973 je me rends compte que ma trace n'y passe pas, et qu'elle contourne le village neuf. Il fallait prendre la rue avec le balisage sur la gauche, je ne cherche pas à y retourné. Nous remontons un peu la nationale sur la gauche pour prendre une voie sans issu sur la droite. Nous quittons rapidement cette rue pour suivre un chemin un peu fouillis le long d'une clôture. Arrivée sur le chemin "Malans", je loupe le sentier devant me permettre de rejoindre le Gr, me voila parallèle sur une vieille route, interdite à la circulation. Le Gr est en contre bas. je trouve après une barrière un escalier en béton délabré descendant ce flanc de colline, il est dangereux, il est désolidarisé de la parois et penche dangereusement vers le vide. En cas de chute, la marche sera très haute et la réception en contre bas très difficile. Je descends malgré tout, il ne bouge pas, je me retrouve au pied de la falaise ouf. Dans le bas un panneau écrit à la main nous prévient que l'escalier est interdit car dangereux. Je retrouve ma trace et rapidement le bitume. Je traverse un premier canal celui de Carpentras après un esse je traverse une ligne de chemin de fer. Nous arrivons sur la D32 que l'on prend à gauche et traversons la Durance. Du pont nous apercevons dans l'un des coudes de cette rivière le vieux village de Mallemort sur son promontoire défiant une rivière qui à bien du mal à s'imposer. [Le nom de la commune vient de
 « mal » (mauvaise) et « mort ». La région auparavant envahie par les marais réduisait cette région agricole à la maladie et la stérilité des terres. En 1092, Mallemort est appelée Castro Malemortis. Elle prend son nom de Malamors au XIIe siècle. (wikipédia)
Nos plus vieilles sources médiévales révèlent que le plus ancien coseigneur du lieu se nommait Pontius de Mallemorte, premier consul des Comtes de Provence en 1150. Mallemort était alors un bourg d'assez belle taille, compte tenu de la population du moment.
En 1092, Mallemort est appelée « Castro Malemortis ». Elle prend son nom de « Malamors » au XIIe siècle. (http://www.rhone-medieval.fr/index.php?page=accueil&dept=13&chateau=5)

 En 1189, les Hospitaliers du Pont de Bon Pas entretiennent une Maison sur le Podium Sanguinolentum (le Puy Ensanglanté) de Mallemort dominant le passage sur la Durance.
La mort de la reine Jeanne Ire ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre Louis Ier d'Anjou. Le roi de France, Charles VI, intervient et envoie le sénéchal de Beaucaire, Enguerrand d’Eudin, qui fait la conquête de Mallemort à l’été 1383. Lorsque Louis Ier meurt et que sa veuve, Marie de Blois, arrive en Provence pour défendre les droits de son fils Louis II, elle réclame que le sénéchal lui cède la ville, ce qu’il refuse par instruction du roi de France. (wikipédia)

Nous passons sur le nouveau pont parallèle au vieux pont suspendu (commencé en 1844 il fut terminé en 1848) [vieux pont suspendu construit entre 1846 et 1848 à l'initiative du roi Louis-Phillipe et ouvert le 20 Avril 1846. C'est le derniers des grands ponts encore fidèle au poste sur la Durance. Long de 300 mètres, son tablier de bois fait 6 mètres de large. Il a été emporté une première fois par une crue en 1872, puis 1880, 1882, 1886. Pendant la guerre, en 1940, les bombes l'ont presque détruit. http://www.rhone-medieval.fr/index.php?page=accueil&dept=13&chateau=5]

  En effet jusqu’à Mallemort c'est du bitume mais le village sur son promontoire au pied de la rivière semble joli, le Gr fait des circonvolution en ville mais malheureusement ne passe pas dans le centre historique et piéton. Pas le temps du détour, le train n'attend pas.
  Je coupe le canal mais ne le suis pas. le chemin imprime même ce qui me semble être un retour en arrière, Au village de Pont Royal je coupe le triangle que me fait faire le balisage. Pour une fois que je me rend compte avant qu'il ne soit trop tard, qu'il n'est pas nécessaire d'atteindre le rond point pour suivre le GR. Je le retrouve sur la D 17d. Que nous suivons jusqu’à Alliens, passons sous la ligne TGV et pour je ne sais qu'elle raison, nous
évitons le centre du village et passons sur un chemin non entretenu rempli de ronces. Et l'on grimpe, et l'on tourne, tout cela pour se retrouver à la périphérie du village. De nouveau un virage à gauche, et l'on grimpe, grimpe, grimpe, je n'ai pas l'impression d'avancer. Enfin un virage à droite et un nouveau champ visuelle. Je trouve par ici des affichettes indiquant qu'a partir du premier juin les promenades dans le massif est réglementées. Promenade interdite si la zone est rouge et autorisé de 6 à 11 h en zone orange. Pratique cet horaire...... Je note le N° de téléphone, il risque de me servir le mois prochain.  Au loin un village avec un château en ruine au sommet de la colline c'est le vieux Vernègues. Nous rencontrons des sentiers locaux et un panneau d'information Lamanon 3h45, il est quelques chose comme 10h30, il faut que je mette le turbo, sinon je ne verrai que les feux rouge de mon train. Je commence à regretter de ne pas avoir accepté un partie du trajet en voiture. Notre chemin débouche sur une route j'aperçois un couple se dirigeant vers les ruines du château, nous tournons brusquement à droite et il me semble que le château n'est plus notre but, je me dis enfin, je vais avancer, mais non nous faisons un large détour en longeant la lisière de la foret et me voilà de nouveau en vue du château et je double mon couple de promeneur, marche t'il lentement ou ce détour est il un vrai raccourcie. Malheureusement pas le temps de faire de bonnes photos, j'ai sortie mes deux bâtons et je fais une espèce de marche nordique. Le balisage n'est pas très bien fait, faut être attentif, c'est pas le moment de ce tromper. Enfin le paysage change. Enfin je me rends compte que j'avance. Nous débouchons sur la D22d que l'on prend à droite et au carrefour la petite route à gauche, avec mes deux bâtons je fais du bruit sur le bitume beaucoup de bruit des  promeneurs
se retournent, et pourtant ils sont loin. Bientôt il ne m’entendront plus le GR quitte l'asphalte pour prendre sur la gauche un chemin. Nous serpentons dans un bois de sapin fort bien entretenu. Pas une branche au sol, en foret de Fontainebleau devrait prendre exemple. Ici aussi je coupe par un sentier à droite et j'arrive sur un large chemin. On est presque à plat et l'on serpente dans un vallon aux pieds des collines. Seconde pancarte encore 3h45 je n'y arriverais pas. je sors ma carte papier, sur cette dernière j'ai bien avancé, il ne me reste à faire que deux feuilles..... Enfin le paysage change, il faut contourner cette montagnette et c'est fini, ou presque. Le chemin est bon, une large piste, le balisages est mauvais, le paysage est jolie, le GR suit un vallon escarpé, infranchissable abrupt. Les arbres sont très espacés, le sol est nickel, je dirais qu'il n'y a pas une aiguille qui traine (pas de papiers, pas de bouteilles, pas d'encombrants) on voit que l'on craint le feu. Je loupe le GR qui se rapproche du pied de la colline et continue mon chemin. Sur cette piste quelques vtt, l'un prend le temps de me dire que j'avais un bon rythme, je lui répond que c'est pour de bonne raison étant donné que je dois prendre le train à  Lamanon et que je ne suis pas sur d’arrivée à l'heure. Il y a le paysage mais également les senteurs, faut en faire un réserve....  chez nous faut attendre une canicule pour sentir une odeur pareil et encore ce ne sont que des odeurs de pin. Ici ce sont toutes les senteurs de la Provence. Ouf j'arrive à une nouvelle information Lamanon 2:10 c'est pas le moment de mollir. Arrivée à l'intersection je ne me trompe pas et prend la branche du chemin qui me ramène sur le GR. Enfin j'arrive à cette grosse centrale électrique virage à droite et l'on est arrivée. Grave erreur nous sommes le long de l'autoroute pas jolie et interminable, un autre chemin? oui, certainement le bord de la national. Peut être du canal d'Alliens, mais y a t'il un chemin ? sur la carte je ne vois rien. Plus proche de cet éperon rocheux? cela semble difficile et puis on dirait une carrière et il semble que cela aboutie à un centre militaire. Donc longeons cette autoroute sur une ancienne route. Au moins ici pas de voitures. Enfin le pont me faisant traverser cet axe à grande vitesse, derrière Lamanon et la gare. il me reste 0:40 minutes avant le premier train. Mon train à moi, il n'est que dans 2:00. J'ai donc le choix entre manger une pizza au resto du coin qui ma l'aire de bien fonctionner, sa terrasse étant pleine. Ou prendre le premier train pour Avignon et me promener dans la citée des Papes. Je choisis la seconde solution. A Lamanon mes hôtes mon dit qu'ils y avaient quelques petites choses à voir: Dans le château le plus gros platane d'Europe (me semble t'il) et des grottes plutôt des maisons troglodytes dans les rochers. Mais je n'ai plus le courage on verra cela le mois prochain. 

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