mardi 5 juillet 2016

Viens - Apt

Etape 1015 GR 6 & 94

mardi 24 mai 2016

Carte IGN            Trace GPS & Topo sans Commentaires              Trace Randogps

Viens - Apt

KM    Temps    Arret    V/d     V/g   Dénivelé
32,1    6h04       0h59      5,3      4,5     562+

Ce matin le temps est magnifique avec un petit mistral, du coup la température est fraiche. Hier, j'ai même mis le chauffage dans la chambrette. Un comble ici, ou notre hôtesse me dit que dès avril il mange dehors. J'ai toujours froid en soirée.... Un manque de calorie, dès que je mange tous redevient normale.
 Me voila parti par le château et un petit sentier grimpant sur la colline, sous un ciel bleu et avec un beau soleil, de sentier je passe à chemin, le paysage est magnifique, peut difficile, ce qui permet de regarder autre chose que ses pieds. Nous sommes toujours sur le GR 6-97 et ce chemin ce nome "Travers de Pièroux" on voit loin, très loin. j'arrive à l'approche du Colorado de Provence but de cette rando et détour de mon fil rouge qui suivait le grand Lubéron. Notre

chemin débouche sur un autre formant Té. Ici je fais attention, je dois quitter le GR 6 - 97 pour un petit sentier local devant me faire traverser le colorado. Alors que le GR contourne le site. Une "galéjade" comme on dit dans le sud. Mais j'y ai cru à mes dépends. Attention c'est très jolie, mais cela n'a rien a voir avec le Colorado américain, n'y avec d'autres sites en France comme : Les demoiselles Coiffées

appelées également "Les orgues de l'Ile sur Têt" ou  Montpellier le Vieux dans les Causses noir ou encore Nimes le Vieux dans le Causse Méjean, ou nous trouvons une superficie beaucoup plus grandes avec beaucoup plus de choses à voir. Site à visiter lors de vacances avec une voiture, mais faire un détour a pied pour ça..... c'est une autre histoire.  Lorsque j'ai vu cela sur la carte, je me suis

Rustel
dis ; marchons curieux cela doit valoir le détour. Je m'imaginais une immense superficie de couleur rouge marron, avec des arches, des roches sculpter par le vent et la pluie des canyons, enfin tous ce que l'on nous montraient dans les westerns des années 1970.
 Heureusement que j'ai trouvé sur internet ce circuit crée par "l'association colorado Rustrel" me faisant circuler au milieu de la carrière si j'avais suivi le GR je n'aurai rien vu. Trois balisages J'ai suivi le blanc et le noir et les pancartes ACR 1 et 2. Je m'attendais à des trucs

grandioses, regrouper, et nombreux. Je n'ai rien trouver de t'elle. Quelques colonnes coiffées, je pensais être dans de l'ocre, mais il y en a  très peut. Enfin si, mais elles ne sont pas que rouge. Les colonnes coiffées des Pyrennées sont bien plus nombreuses et attrayantes. Mais payantes. Les sites des Cevennes : Nimes le vieux ou Mompelier le jeune me semble aujourd'hui beaucoup plus grandiose. Maintenant mon hôtesse m'a indique un autre site, avec 40km de galerie. Elle m'a envoyé en SMS comment rejoindre la
carrière, mais avec mes extraits de carte je n'ai pas trouvé, enfin pas chercher et puis je n'ai pas de lampe. Le reste du parcours est sans histoire le paysage est magnifique, nous sommes dans une espèce de grande vallée avec quelques collines c'est très jolie avec des villages perchés. Malheureusement le Gr 6-97 passe derrière Villars ou nous rencontrons le GR 9 et surtout Saint Saturnin, ou de loin on aperçoit une église qui ressemble à une collégiale, un château certainement ruiné (de loin on ne voit pas bien) une ou deux tours et un moulin.
Au lieu de perdre mon temps à Rustel, j'aurais mieux fait de visiter ce village. Ensuite j'arrive sans trop de problèmes à mon hôtel, je quitte le GR à Gargas et j'emprunte un balisage local jaune avec une petite modification, je n'ai pas trouver le chemin le plus cours pour rejoindre Apt du à l’extension de la zone industriel. le balisage jaune n'est pas assez serré et je l'ai perdu dans les grillages de la zone industrielle. Dommage aussi que je sois obligé de descendre si bas, mais dans cette zone touristique je n'ai pas trouvé de chambre dans mes prix et beaucoup de locations à la semaine ou pour 3 jours minimum.