jeudi 21 juillet 2016

Randonnée Le plus Loin Possible GR 2 : Etape 6

Randonnée Le plus Loin Possible GR 2 : Etape 6

Etape d'aujourd'hui Paris Bercy - Meudon 18,5 km

 

Carte IGN       Trace GPS              Trace Randogps 
 
Le code mobile de cette randonnée est b309842
 
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici


 La traversée de Paris.Comme je l'ai dit je n'aime pas la ville, mais, Paris ce n'est pas une ville, c'est la capitale. La capitale mérite un peu plus qu'une simple traversée en bord de Seine. Le GR 2 se divise en 2 à Austerlitz le 2A et 2B, j'ai pris le 2b. Deux autres circuits existe des GRP en rouge et jaune traversant Paris d'Est en Ouest et du Nord au sud, ajouté le GR2 et vous voilà avec deux jours de circuit dans la capitale. Sur mes notes le GR2 aurait été rebalisé en 2008, il n'est pas très facile à suivre. Ce qui ma marqué dans cet itinéraire : Les jardins de Bercy, je ne parlerais pas des monuments, mais le silence des quais, lorsque la Seine est longée. Ensuite Passy son petit passage entre les immeubles, ses escaliers, l'Ile aux cygnes, "une allée au milieu du fleuve", le parc André Citroën, l'ile Saint Germain et enfin les quai de Seine dans le bas Meudon ou l'on a plus du tout le même contraste que dans Paris.
Quelques images :

Le Parc de Bercy d’une superficie de 14 ha. Il est situé entre le palais omnisports de Paris Bercy et le centre commercial et de restauration Bercy-Village.
Le parc est relié depuis 2006. Il a été construit à l'emplacement des anciens entrepôts de vins de Bercy. C'est un ensemble de trois jardins.


 

 Les trois jardins
Le parc est composé de trois jardins conçus entre 1993 et 1997 par les architectes Bernard Huet, Madeleine Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Leroy, et les paysagistes Ian Le Caisne, Philippe Raguin.

-  







La partie la plus proche du POPB est formée de grands espaces de pelouses ombragées par de grands arbres.
Il commence à la partie centrale du parc les parterres et s'achève sur une esplanade de terre battue au pied du POPB.
En retrait, l'originale construction de l'architecte Frank Gehry, la cinémathèque française ouverte en 2005, qui était anciennement  le Centre Culturel Américain construit en 1994.
Le Canyonaustrate, une sculpture-fontaine de Gérard Singer.

La partie centrale du parc, est composée de 9 carrés de culture. Les potagers pédagogiques, le Pavillon du Vent, le verger, bordé par l'orangerie, les treilles avec 400 pieds de vigne, la Maison du Jardinage et sa serre, le jardin des bulbes, la roseraie, le labyrinthe et le jardin des senteurs.
Dans cette partie sont encore visibles des rails, un chai (ancien lieu d'embouteillage des vins) et la maison des gardiens des entrepôts.

Il s'étend au-delà de la passerelle, qui surplombe la rue Joseph Kessel jusqu'à Bercy-Village 
Il comprend des bassins où vivent des poissons, des reconstitutions de dunes, avec au centre de l'un d'entre eux, une sculpture " Demeure X ", entourée de nénuphars.
Un petit lac et son île où se dresse la Maison du Lac, dominée par des pins de Corse, des cèdres du Liban et des arbres aux quarante écus.
Il y subsiste la maison des percepteurs des taxes. 
Le jardin a conservé du site ancien la trame orthogonale des rues et certaines chaussées pavées qui servaient autrefois à 
 l'acheminement des vins depuis les berges de la Seine.

Tout le long de ces trois jardins du côté de la Seine, un mur coupe le bruit de la circulation de la voie sur berge.
Au sommet, un chemin de ronde offre un panorama sur les cimes des arbres du parc et sur la rive gauche, dont la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand. 

Les Quais :
Vous y découvrirez les plus grands monuments français, ainsi que les grands hôtels qui bordent le fleuve, traversé par les péniches et les bateaux mouches, sans oublier les grands ponts parisiens et leur architecture impressionnante. Jalonnés de différentes péniches transformées en restaurant, bar et boites de nuit, les quais la nuit montrent un tout autre visage, plus jeune et festif.
 l'ile de la Cité permet de se relaxer tout en observant l'activité du fleuve. Située plein ouest, la pointe est bien souvent occupée lorsque la météo le permet, mais tout autour, les bords sont agréablement aménagés pour un moment paisible à plusieurs.

Pour finir, et pour les plus classiques d'entre vous, vous retrouverez tous les soirs au niveau des arènes du quai St Bernard, entre le pont d'Austerlitz et le pont de Sully, juste en face de l'université de Jussieu, de la musique folk, tango, et autres rythmiques percussionnistes, pour danser, perfectionner sa technique, ou bien tout simplement observer et passer un bon moment entre amis.

Le calme ambiant, et la longue promenade à travers Paris qu'ils procurent font des quais de Seine l'un des passages touristiques les plus empruntés aussi bien par les parisiens que par les nombreux visiteurs désireux de découvrir les sites historiques de la capitale.
  • le palais du Trocadéro, bâtiment construit pour l'exposition universelle de 1878 et remplacé par l'actuel Palais de Chaillot pour l'exposition universelle de 1937.
  • le jardin, l'aquarium et la place du Trocadéro, tous trois créés pour la même manifestation.
Ces lieux ont été baptisés ainsi en souvenir de la bataille du Trocadéro qui s'est déroulée le 31 août 1823, pendant laquelle un corps expéditionnaire français enleva le Fort du Trocadéro, qui défendait le port de Cadix, en Espagne.
Passy est une ancienne commune de la Seine, rattachée à Paris le 1er janvier 1860. Avec l’ancienne commune d’Auteuil, elles constituent depuis cette date le 16e arrondissement de Paris.
Le nom de Passy, appelé Passicium (ou Paciacum), apparaît pour la première fois dans une charte en 1250. Le premier seigneur de Passy fut Jeanne de Paillard en 1416.
Au XVe siècle, Passy est élevé au rang de Seigneurie.
Le village de Passy était composé :
  • du château de Boulainvilliers (nom adopté à partir de 1747). Ce domaine allait de la maison de Radio France jusqu’à l’avenue Mozart. C’est au banquier Samuel Bernard que l’on doit les dimensions du domaine de Boulainvilliers ;
  • de la plaine de Passy, où de nombreux moulins à vent fonctionnèrent jusqu'au XIXe siècle ;
  • d'un troisième domaine descendant jusqu'à la Seine où l'on pouvait admirer l'hôtel de Lamballe, siège de l'actuelle ambassade de Turquie.
 Le marquis de Boulainvilliers en fut le dernier seigneur.









L'île aux Cygnes, anciennement digue de Grenelle, est une île artificielle sur la Seine.
L'île, longue de 890 mètres, ne mesure que 11 mètres de large.
L'île aux Cygnes est parcourue de bout en bout par une allée plantée de deux rangées d'arbres appelée Allée des Cygnes, ce qui la fait parfois dénommer par erreur Île des Cygnes.








Les quais : coté de l'ile Saint Germain












Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire