samedi 2 novembre 2013

Randonnée Le Plus Loin Possible : GR 2 - année 2013

 Randonnée Le Plus Loin Possible sur les GR

Le Projet

Randonnée en utilisant les GR et GRP autour de la France. Le Départ Fontainebleau. Vous trouverez le lien des premières étapes : En bas de cette page. En vert l'itinéraire réalisé en 2010-2011-2012


 Randonnée Le Plus Loin Possible sur les GR est repartie pour l’année 2013. Cette année je devrais terminer le GR 2 faire le GR 21 et débuter le GR 120.Un itinéraire d'environ 480 km entre Saint Martin de Boscherville et Calais. Quatre étapes d'une semaine en mai, juin, juillet et aout.


Pour ceux qui me rejoignent cette année, voici un petit récapitulatif. En 2009, je décide de faire le tour de France à moment perdu.  Durant ma convalescence, je trace ma carte environ 9000 km. Je me donne 10 ans pour le réaliser en faisant 200km par semaine étalé sur 5 mois, de mai à septembre. 

2010 Je reprends l'entrainement en réalisant des randos de la journée sur les parcours de mon projet en banlieue (GR11 et GR 2). En 2011 je parts une semaine, mais j’abandonne. Je ne suis pas prêt. Malgré mes journées (une promenade par semaine à plus de 25km).
Pas assez d'entrainement après quatorze mois d'inactions ou presque. Durant cette semaine de rando, j'ai l'impression que mes fémurs vont traverser mes hanches et se ficher dans les trous de mes oreilles. C'est insupportable. J'abandonne. 2012 le soleil m’asticote les jambes et je parts une semaine en juillet presque sur un coup de tête et, ça marche (c’est le cas de le dire). Je rempli mon contrat Vernon- Saint Martin de Boscherville. 144 km en 5 jours.

Avant de repartir en 2013, j’ai fais le point sur mon sac. D’une quinzaine de kilo, je suis descendu à douze, voici la liste.

Mon sac en 2013 – 12kg

Dans le désordre :

Réchaud-cartouche-tente-drap-Duvert-imper sac-maillet-gamelles alu (composés : gobelet, assiette, plat, casserole) le tout s’emboitant les uns dans les autres-un couteau multi lames fourchette cuillère-un matelas (extra plat)-un imper (type poncho très léger)-allumettes résistante à l’eau (vrai, ma boite était trempé, je l’ai fait séché et elle fonctionne toujours)-deux jeux piles pour le gps 

Pharmacie : cure dent- pansements-smecta-pince à épilé-pommades (pieds et autres)-couverture survie-brosse à dent- dentifrice-sparadra-bande-désinfectant-apaisyl-antis rhume-anti moustiques, tiques et autres acariens-bouchon d’oreille-un miroir (utile pour se retirer les moucherons qui prennent votre œil pour une piscine) .

Papier toilette-serviette-gant-morceau de savon-pierre d’alin (anti transpirant naturelle) à la faculté de refermer les ports de la peau-2 épingles à linge (séchage serviette)-un torchon (pour la vaisselle et essuyé le double toit)-une demi éponge qui gratte avec son dos.

Deux maillots de corps-deux paires de chaussettes-trois slip-deux maillots-une paire de sandale (pour la douche et faire le soir respirer les pieds)

Dix dosettes de café-dix doses de thé-deux petits tubes "lait sucré"-deux repas (au cas ou les magasins soit fermés)-deux bouteilles d’eau d’un  litre et demi, 5 dosettes thé froid (pour agrémenter l’eau du robinet)-un reste de banane sécher. Au moment du départ il est ajouté 1/2 cake salé (qui me permettra de ne pas m'occuper des repas de midi) et quelques babioles carnet, cartes, papiers ce qui porte le poids à environ 13kg

Il faut ajouter

Cette année j’ai ajouté des guêtres, n’ayant qu’un pantalon, les guêtres protégerons le bas du pantalon, je serais présentable dans les transports avec un pantalon sans taches de boue.

 L’appareil photo, le GPS, lunette de soleil, la casquette seront sur moi.


Le GR 2 ne passe pas par Rouen mais ce fut ma ville étape (gare). L'année dernière j'avais pris le bus entre St. Martin de Boscherville et Rouen, en attendant le train j'ai visité le haut de la ville. Cela ma plu. Cette année, même opération mais en sens inverse, j'ai seulement passé une demi journée pour visiter la ville et le lendemain matin à la première heure, je prends le bus pour mon vrai départ. (Si joint l'adresse du site des horaires de bus)

http://www.crea-astuce.fr/horaires_ligne/index.asp?rub_code=6&lign_id=84&thm_id=472

J'ai trouvez sur internet une chambre d’hôtel à prix acceptable en plein centre de Rouen à mi chemin entre la gare et la gare routière. L’hôtel Morrant qui se trouve proche du donjon dans un quartier calme. L’accueil est charmant. Ma chambre, sous les toits est bien suffisante pour une nuit, lit une personne, douche, table, fenêtre sur rue calme. Toilette sur le palier. Bien placé au cœur de Rouen, je le recommande pour une nuit ou deux, histoire de bien visité cette citée.

Une idée du parcours réalisé : environ 13 km

 Avec un clic droit et ouvrir dans une nouvelle fenêtre la carte est plus lisible.
Cliquer sur l'adresse ci dessous pour une carte interactive

http://www.openrunner.com/index.php?id= 2824112

Dans le peu que j’avais visité l’année dernière, je ne m’étais pas rendu compte qu’il y avait autant de maisons à pans de bois. Ici ce n’est pas quelques maisons autour de la cathédrale, c’est tout le centre Rouennais. Les peintres impressionnistes posaient leurs chevalets sur le port, (a marée haute les gros bateaux peuvent remonter la Seine jusqu'à Rouen.) Avec les différentes lumières, que peu prendre cette partie de notre France : toujours entre soleil et pluie, les artistes avaient matière à "gouaché" des toiles. Alors je me rends au port, qui n’est pas tout prêt du centre. J’avais vu des espèces de portiques que j’avais pris pour des grues. Déception, le port est vide et les grues sont les portiques supportant l’autoroute. Les entrepôts restant ont été transformé en resto, fitness et autres boutiques, les quais sont clairs et net , piétonnier cela fait une belle promenade. Mais très peu de bateaux.  Je retourne au centre ville : Que c’est jolie, je ne m’en lasse pas. La pluie me fait rentrer à l’hôtel. Vers 19h00 la pluie ayant cessée je vais me restaurer dans un self dont la publicité nous abreuve en 2013 de prix bas et de plats à volontés, pas grand monde, très bien. Le retour se fait sous la pluie, le fond de l’air est frais.

(entre les photos vous trouverez l'adresse pour regardez deux vidéos de mon périple 2013)

Rouen Galerie photos














La Cathédrale

                                                                                

 

 

 


Le Port






Vous trouverez deux vidéos retraçant en images la totalité du périple 2013 en cliquant ici










Les rues


















































































Pour retrouver toute mes randos itinérantes







 Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire