vendredi 2 août 2019

Randonnée Le Plus Loin Possible 2019 - Etape 1047 - Maury - Saint Paul de Fenouillet

Etape 1 : Maury - Saint Paul de Fenouillet



Reprise de ma Randonnée le Plus Loin Possible 2019

Bonjour à ceux qui me retrouve pour cette aventure. 
Randonnée Le Plus Loin Possible : RLPT. Que j'appelle également ; "Mon Périple" C'est l'espoir de pouvoir terminer une boucle autour de la France en ne marchant qu'une semaine par mois entre mai et août.
 Pourquoi quatre semaines non accolé ?... Je n'étais pas sur, de tenir plus longtemps. Mes premières étapes ce faisaient avec couchage sous la toile, trouvant facilement un camping à chaque étape. je faisais mon maigre repas dans une petite popote. J'avais peur de manquer... manquer des éléments essentiels à poursuivre plus en avant. Cinq jours de marche me semblaient un bon compromis me disant que les réserves que le corps accumule durant toute l'année ne seront pas épuisées.
Aujourd'hui, il me semble que je pourrais en faire un peu plus, ma famille... Sans raison évidente me l'interdit. Débuté en 2010 après un problème médical, par petites étapes, je parts pour des randos sur la rive droite de la Seine vers le Havre. Après cette ville au bout de la terre, je suis remonté plein ''Nord'' vers Dunkerque, puis plein ''Est'' vers les Vosges.
je comprends rapidement qu'en mai et juin il fait froid et pluvieux au nord de la Seine et qu'il serait préférable de ce délocaliser dans le sud, ou, en juillet et août il n'est plus temps aux longues randonnées sous un soleil de plomb. En 2014 je fais mon second départ dans la ville de Nice, pour me diriger vers ''Ouest'' non pas en suivant les bords de la méditerranée, mais l'arrière pays niçois, le Verdon, le plateau de Valensole, le Lubéron, les Alpilles, Cévennes.
Durant ma convalescence je reprends la marche par petites touches, des randos faciles avec retour en train en direction de Paris par la rive droite (GR2) et en direction de la Normandie par les GR 11 et 26 ce qui deviendra mon départ 3. 
Le but c'est qu'un jour les trois circuits se raccordent. 
Si cela vous intéresse
Départ 1 ; Rive droite de la Seine ; Ma première étape vers le Havre
Départ 2 ; En route vers la Normandie ; Mes premières étapes vers la Normandie
Départ 3 ; De Nice à Saint Jean Pied de port ; Ma première étape dans le sud
A ce jour, mon parcours s'étire sur 5232 km
Vous retrouverez également la carte de mes étapes en suivant ce lien ; https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.411686958907242,43.64142402413532&z=7&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&d1=1500208(1)&d2=1500211(1)&permalink=yes
 
Pour ce mois de Mai, je reprends mon itinéraire ou je l'avais abandonné  l'année dernière ; Départ Mayry – Arrivée Foix par les montagnes Pyrénéennes de l'Ariège

Six jours de randonnée – 154 km, mais soyez en pleine forme car c’est 5341 m de dénivelé positif.

samedi 25 mai 2019
 

km    temps     arret     v/d     v/g     dénivelé
12      2h10      0h20     5,6     4,4       541 + (691avec le calculateur de la carte)




 Carte IGN                                       Trace GPS & Topo sans Commentaires

Trace Randogps                                          Le code mobile de cette randonnée est b312894


L' Arriège. On peut en distinguer trois grandes zones : 
J'ai trouvé cela original, cette meule à grains.

  • La plaine d'Ariège, située dans le nord du département, est constituée de plaines, de collines et de faibles vallons où l’agriculture est très présente. Une partie du Lauragais s’étend sur le nord-est du département. Deux rivières importantes, l’Ariège et la Lèze traversent la plaine du sud au nord. Le paysage de parcelles céréalières domine avec la culture du maïs et du tournesol et avec des prairies.
  • Le piémont pyrénéen regroupe le massif du Plantaurel et les collines prépyrénéennes inférieures à 1 000 m. Diverses structures géologiques forment des paysages contrastés comme la vallée de Foix dans son massif granitique ou la région de Lavelanet avec ses marnes et son calcaire.
  • Le haut pays ariégeois représente les hautes montagnes des Pyrénées dépassant les 1 000 m d'altitude. La pique d'Estats, le pic de Montcalm et le pic du Port de Sullo sont les points culminants du        département avec 3 143 m, 3 077 m et 3 072 m respectivement. La forêt domine le paysage où cohabitent des essences de résineux avec des feuillus comme les châtaigniers, les robiniers faux-acacias, les frênes et les hêtres.
Pourquoi originale une meule à grain ? durant tout l'hiver je me suis promené dans le Nord du département de la Seine & Marne et la ville de "La Ferté Sous Jouarre" fut l'un des centres de production de meule à grains en carreaux de meulière. Il exportait dans le monte entier. J'ai trouvé très drôle de traverser la France pour retrouver une pierre qui ma servi de thème tout l'hiver.
14h40 le bus en provenance de Perpignan m'a laissé à l'heure prévu dans le village de Maury ou j'ai terminé mon périple en juin de 
l'année dernière. Village au pied ou presque du château Cathares de Quéribus. [La religion cathare tire son nom du terme grec catharos, 
 qui signifie pur, car elle donne comme but à l'homme d'atteindre la pureté parfaite de l'âme. Pendant la durée de sa vie terrestre, considérée comme une épreuve, l'Homme doit s'efforcer, par une conduite appropriée, de rompre avec la matière, le monde physique 
 et les besoins grossiers. Je vous laisse découvrir en détail cette branche de la religion Chrétienne dans la page https://randosacaudos.blogspot.com/2018/08/randonnee-le-plus-loin-possiple-2018.html ] Ce Village, situé à un bonne matinée de marche, de l'autre très grand château Cathares de Peyrepertuse, dispose d'une liaison quotidienne de bus permettant de rejoindre la 

gare de Perpignan. Vous me direz pourquoi s'arrêter à Maury, alors que le bus s’arrête sans fatigue à Saint Paul de Fenouillet, but de cette étape ? 
Je répondrais - Avec ce type de question, on va nul part. Pourquoi ne pas ce rendre directement à Quillan pour gagner trois jours. 
La vrai réponse. je souhaite le moins possible de trou dans mon périple. Il en existe quelques un,  volontaire ou non. Et puis cela remet les douleurs en places. Les années précédentes, je m'entrainais sur mes parcours de la journée, avec un sac de 14 kg. 

Cette année, je ne l'ai pas fait. Par contre, j'ai fait deux fois le parcours montagne des Trois Pignons. Et après ma semaine de rando, il me fait bien rire ce parcours montagne avec ses 16 km et ses 890m de dénivelé positif...
Le bus nous laisse avenue Jean Jaures (D 117) rue principale que nous poursuivons jusqu'à la D 19 (Place du Boutas) que nous prenons a gauche en direction de Lanzac, St. Arnac et Lesquerde. Traversons la rivière de Maury [ affluent de l'Agly. Wikipédia.] Nous traversons la petite ligne de chemin de fer des trains rouge ( train touristique. ) [Entre Rivesaltais, vallée de l'Agly et Fenouillèdes, vous traversez des étendues de vignobles réputés, surveillés par les falaises des Corbières et ses sentinelles célèbres, 
comme le château de Quéribus, à Maury. A mi-parcours, à St Paul de Fenouillet, ces falaises sont ouvertes au nord vers le site naturel classé des Gorges de Galamus et l’ermitage St Antoine. Sur la partie audoise, il vous est réservé bien des surprises avec ses forêts, la forteresse de Puilaurens, que vous admirez depuis le viaduc de Lapradelle, ou l'abord panoramique sur Axat par des tunnels enchanteurs et son impressionnant viaduc, avec vue imprenable sur les Gorges St Georges.
Entre Axat et la gare de St Martin-Lys, le train s'offre une partie de cache-cache avec le fleuve 


Aude et ses rapides… https://www.letrainrouge.fr/les-parcours] Nous quittons le bitume pour prendre un chemin sur la gauche, nous montons tranquillement vers la montagne. Laissons à la fourche le chemin de gauche et dans un virage en épingle à cheveux, nous découvrons, si nous sommes attentif un sentier encombré d’arbustes sur notre gauche gravissant un petit mamelon. Sur la carte il y a un balisage, sur le terrain les balises jaunes sont parcimonieuses et éteint, ils n'ont pas vue la peinture depuis longtemps. je vous avoue que je l'ai loupé ce sentier. Logiquement nous devrions être sur une rando balisée, mais les balises non pas vues de peinture depuis des lustres. J'ai loupé ce sentier qui est un peu caché par les branches des arbrisseaux. Après une bonne grimpette nous redescendons sur un large 
chemin que nous prenons à droite. Nous avons changer de vallée, le vent ayant chassé les plus gros nuages nous apercevons à l'horizon, dans la brume des sommets encore enneigé. Nous restons sur le large chemin à flanc de colline, et rencontrons sur le terrain des chemins qui ne me semble pas être sur la carte, ce sont des chemins stabilisés permettant aux pompiers de parcourir le massif. Nous laissons le balisage jaune partir sur la droite. D'après la carte il ne mène sur un site rocheux d'escalade ou à un point de vu. Après avoir contourné un mole rocheux nous débouchons sur la D 19 que nous prenons à gauche. Je quitte le 

bitume devant une parcelle de vigne. Je prends le chemin sur la droite, traverse la parcelle, tout en grimpant. dans le haut nous retrouvons un chemin que nous prenons à gauche, nous en sortons en ouvrant un portillons prévu pour retenir les animaux sauvage à l'extérieure, nous apercevons en contre bas le village de Lesquerde. J'ai pensé que c'était Saint Paul, mais nous remontons sur la droite, alors que le chemin de gauche descend vers le village. Nous rencontrons le GRP du tour des Fenouillèdes. Un peu plus loin, le chemin fait fourche, laissons le balisage locale sur la gauche et 
poursuivons tout droit, nous grimpons vers le col de Lesquerde, que nous franchissons, et changeons de vallée. La descente est difficile sur une sente pierreuse. Les chevilles sont misent à rudes épreuves. Nous arrivons à St.Paul par un chemin devenant la rue de Lesquerde. Nous débouchons rue du Théatre D 117, que j'ai pris à gauche pour me rendre au centre du village afin d'y trouver mon couchage, mais c'était une erreur, mon couchage était en extérieure sur la droite. Je visiterais demain puisque je dois traverser le village dans mon étape 2 
 




Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire