vendredi 2 février 2018

GR 111 de Milly à Saint Michel sur Orge. Etape 5 Valpuiseaux - Puiselet- Huisson Longueville

GR 111 de Milly à Saint Michel sur Orge.

Etape 5. GR 111 et 111A  Valpuiseaux - Puiselet- GR 111A Huisson Longueville

(trace bleu, GR 111 - Traces rouge, les "tiroirs", Traces de couleur "le retour" ) Pour la compréhension de la carte il n'y figure que les boucles du retour que l'on pourrait appeler promenade en Essonne.

GR 111E : Deux étapes en foret de Fontainebleau (sncf) pour rejoindre Mily la Foret
GR 111A : Puiselet le Marais rejoint La Ferté Alais (sncf)
GR 111B : Chalo St Mars rejoint Etampes (sncf)
GR 111D : Richarville rejoint Villeconin
GR111C : Montcouronne rejoint Saint Chéron (sncf)
Comme je suis un grand malade "de la marche" et que l'on emprunte de long parcours au GR 655  (Saint Jacques de Compostelle). Je me suis dit  ; pourquoi ne pas rentrer avec ce dernier, puis GR 1 & 11. Mais il y avait du déjà fait. Je suis revenu sur cette idée en remarquant que nous coupions de nombreux balisages locaux bien tracés et entretenus. Par chance, ils figurent sur la carte, j'ai donc tracé un long parcours sur le 655 pour rejoindre le centre de cet arc de cercle constitué par le GR 111. Je reviens sur Fontainebleau en butinant de ci de là avec de très bonne surprises. Bonne rando

Carte : GR 111 et 111A  Valpuiseaux - Puiselet- GR 111A Huisson Longueville

février 2016

Km         Temps     Arret     V/d        V/g        Dénivelé

27,3         4:46         0:7       5,7         5,4            265 +

Le départ ce fait de Valpuiseaux. On trouve facilement à ce garer proche de l'église. Redescendons la rue des tilleuls, traversons la rue principale (rue chaude), ou nous trouvons les directions de Grigny et d'Etampes. Grimpons le chemin face à nous. Ne pas prendre le balisage jaune et le chemin de droite. Dès le départ nous sommes sur le Gr, le balisage étant bien fait pas de problèmes. Le chemin fait deux fourches et nous prenons à chaque fois la branche de gauche. Nous sommes dans la Vallée des Monts. Nous débouchons sur un chemin faisant Té et prenons la branche de droite, nous sommes toujours commun au chemin Jacquaire. Sur ce plateau en tournant la tête  sur notre gauche nous avons un paysage magnifique
composé de petits vallons soit en culture soit boisé. Nous arrivons rapidement à Puiselet le Marais. Nous passons devant une charmante église qui me semble être de style romane, mais nous trouvons sur le contrefort de la nef une ogive ce qui me ferait dire qu'elle est entre deux époques. Tout en descendant je suppose que l'espace herbeux devant l'église devait être le cimetière, mais pourquoi a t'on laissé une chapelle funéraire et une croix au milieu de cette esplanade herbeuse ? Seule les anciens pourraient nous le dire. Descendons vers la rue principale et au carrefour nous sommes en présence de deux GR, Le GR 111 toujours doublé du 655 partant sur la gauche et le GR 111a, partant sur la droite malheureusement ce n'est pas bien expliqué.
Prenons la branche partant sur la droite en direction de Bouville. Après un crochet, il coupe la D 145 prenons en face et nous arrivons dans les champs. Le chemin fait fourche prenons la branche de droite. Un poteau nous indique la direction. Puis attention à ne pas se laisser embarquer par le chemin, nous arrivons dans un espace servant aux rassemblements sportifs ou autres manifestations. Nous trouvons sur la gauche des abris en tôles avec des tables, peut être des abreuvoirs ou plutôt des bacs pour décrotter des chaussures ou des bottes. Le GR tourne sur la gauche et traverse cette partie que j'avais pris pour un terrain privé. Un peu plus loin nous trouvons une information. Nous sommes sur le chemin de l'amitié et tout à cote l'info Gr. Elle serait un peut plus en amont cela nous arrangerais bien. Entrons dans ce bois par un petit sentier. Nous alternerons entre bois et champs jusqu'à la D 837 que nous couperons. Face à nous le château de Farcheville. Magnifique château mais pas facile à prendre en photo. Je crois que c'est une maison de retraite. Pour deviner sa façade prendre face à nous la D 145 jusqu'à la grille du château. Puis revenir au carrefour. [Le château de Farcheville est une forteresse de plaine, disposition inhabituelle, et l'une des plus remarquables d'Île-de-France. Il comporte en particulier une vaste enceinte rectangulaire entourée de douves humides, flanquée de tours aux angles et dont les mâchicoulis sont portés par de grands arcs en tiers point bandés entre les contreforts. Au milieu de l'un des côtés, l'entrée s'ouvre dans le donjon rectangulaire, à côté d'un pavillon datant du début du XVIIe siècle. « En l'absence de fouilles à l'intérieur de l'enceinte et compte tenu des restaurations, il n'est pas possible d'établir une chronologie fiable de la construction. »
Photo wikipédia
Rien ne permet de penser que l'enceinte de la fin du XIIIe siècle n'avait pas les dimensions de celle qui subsiste. L'emploi du mâchicoulis sur arc est cependant peu fréquent en Île-de-France et les deux autres exemples connus au nord de la Loire sont plus tardifs. Le pavillon d’entrée, à grand comble, est (?).
L'ancienne résidence seigneuriale se situait probablement dans la partie Sud-Est qui, au XVIIIe siècle, était déjà devenue la ferme du château.
À l'intérieur de l'enceinte, on trouve une salle seigneuriale, une grange aux dîmes, des communs, un colombier, des remises et écuries, une chapelle à voûte lambrissée au décor datant probablement du début du XIVe siècle.
 Selon dom Basile Fleureau, auteur en 1683 des Antiquités de la Ville et du Duché d'Étampes, on pouvait encore lire en 1667 sur la porte du logis de Farcheville une inscription attribuant la construction d'un « château considérable » à Hugues II de Bouville (1240-1304), baron de Milly, chambellan de Philippe le Bel, en 1291.
La chapelle est citée en 1321. Il s'agit probablement de celle qui a été conservée jusqu'aujourd'hui, avec son décor dont les peintures murales et les lambris de couvrement sont ornés d'anges musiciens, et qui paraît dater du début du XIVe siècle.
En 1407, le domaine entre par héritage dans les possessions de la branche de Châtillon-sur-Loing de la maison de Coligny, illustre famille protestante qui va le conserver pendant plus de deux siècles. Il est pillé et saccagé à trois reprises pendant les Guerres de religion entre 1567 et 1576, et remis en état entre 1578 et 1604.
Farcheville entre aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle dans le patrimoine de riches familles de robe, les Jappin puis les Maynon. En 1637, la seigneurie est achetée par Maximilien Jappin, conseiller et secrétaire du roi. En 1741, le domaine devient la propriété de Vincent Michel Maynon, président de la quatrième chambre des enquêtes au Parlement de Paris. Sous la Révolution française, celui-ci ne put empêcher la démolition d'environ la moitié des arcs de l'enceinte et d'une partie des créneaux. À cette époque, le pont-levis avait déjà disparu et les fossés étaient dits « cultivés ».
Des travaux « sans doute importants, quoique peu documentés » sont réalisés dans la seconde moitié du XIXe siècle. Une nouvelle remise à voitures est notamment bâtie en 1858 sur des dessins de l'architecte Alphonse Adam. Une campagne de restauration de grande envergure est entreprise à partir de 1899, avec notamment la reprise de la totalité du mur d'enceinte, la construction d'au moins trente-deux créneaux et la réfection des cintres. La façade principale est entièrement rhabillée. Le chemin de ronde reposant sur des arcades date en totalité de 1900-1901. L'architecte Anjubert exécute également des dessins pour les nouvelles ferrures de la grande salle et de la chapelle.
D'importantes restauration ont encore lieu dans les années 1980. wikipédia
En septembre 2009, le docteur François Bouniol rachète le château 9 M€. Initialement, le PDG du groupe Repotel-Clinalliance, qui possède des maisons de retraite et des cliniques dans toute l’Ile-de-France, ambitionne d’établir au sein des 6000 m2 du domaine un centre anti-âge, une sorte de clinique de luxe. Avec peu de modifications à faire puisque le château appartenait auparavant au groupe Yellowstone, un club de milliardaires qui avait transformé l’ancienne bâtisse du producteur et scénariste Jean Chalopin (« les Mystérieuses Cités d’or », « Inspecteur Gadget » ou encore « Jayce et les Conquérants de la lumière ») en résidence de luxe pour les plus grosses fortunes du monde.
« Mais finalement, cela n’a pas abouti, raconte Nicolas Goldstein, délégué général du fonds. François Bouniol a alors décidé d’y installer un fond de nutrition pour lutter contre l’obésité. » Car, en 40 ans de carrière, le docteur a constaté que 50% des résidents de ses maisons de retraite souffraient de problèmes dus à une mauvaise alimentation et un manque d’exercice physique. Le fonds travaille avec des nutritionnistes bénévoles, et est devenu un partenaire officiel du collectif national des associations d’obèses. A défaut de devenir public, le château ouvre donc ses portes aux scolaires et aux entreprises, pour une bonne cause.
Prenons le chemin entre la D 837 et le mur d'enceinte. (Si l'on ne suis pas la D145 sur une vingtaine de mètres jamais plus nous aurons l'occasion de voir une pierre de la façade.) Longeons le mur d'enceinte et lorsqu'il fait un angle on fait comme lui tournons à gauche, suivons toujours ce même mur jusqu'à la D153, les ouvertures dans ce dernier ne donne plus aucune vue sur le château. Après la route le chemin fait fourche laissons le balisage jaune face à nous et prenons la branche de droite. Le terrain change, il devient sablonneux et nous commençons à apercevoir des rochers. Le sentier fait fourche et nous prenons la branche de gauche. Ensuite ce n'est pas claire et j'ai longtemps hésité. Nous arrivons à une intersection de sentiers. A droite le balisage jaune, un peu plus loin le GR 1 permettent un sacré raccourci. Je me posais la question faut-il faire le GR 111a, ou couper ? est-ce que cela vaut le coup de suivre ma trace. Si l'on commence à ce poser ses questions, ce n'est plus la peine de marcher, nous trouverons toujours un raccourci. Je poursuis donc le GR 111a et le GR 1. Cela commence mal, nous longeons un entrepôt comportant des citernes, comme paysage on trouve mieux. Nous arrivons à Buisson Longueville, ou nous quittons les GR, longeons sur la droite la D 145 par la piste cyclable (rue d'Étampes) à l'entrée du village nous quittons la D 145 pour prendre un petit chemin sur la droite contournant ce dernier. Nous sommes à la lisière du bois et des jardins. Notre balisage quitte le chemin après un virage aigu à droite pour devenir sentier. Nous entrons dans le bois Charron. Le sentier est balisé par de grosses flèches bleu ou rouge sur des poteaux en bois, malheureusement mal entretenues certaine on disparues. Le chemin est bien tracé au sol, de part en part nous trouvons des bornes en bois carres malheureusement ne comportant pas toutes des flèches. il ne faut pas prendre les sentiers grimpant sur le plateau. Le chemin fait fourche prenons à gauche, cela devait être une flèche bleu. Nous longeons également des bornes en grès comportant soit des numéros ou des chiffres (4-C-54), mais l'on a également une flèche rouge. Le chemin est peut être commun au deux couleurs. Nous débouchons dans la rue de la roche cornues que nous prenons à droite balisage rouge et bleu, rapidement la rue fait fourche nous prenons la branche de droite. Quittons cette rue en lisière de la foret pour pénétrer à l'intérieur du bois ou j'ai perdu le balisage. Non grimpons fortement, on est sur le balisage bleu et ici aussi nous trouvons des rochers comme à Fontainebleau. Le bois de Misery sur la gauche est privé, mais non clôt les chemins lui donnant accès sont fermés par une chaîne.
Le parvis devait être le cimetière
Sur le plateau nous retrouvons le GR 1 que nous prenons à gauche (nous y trouvons un balisage rouge et un bleu, mais c'est le GR qui nous intéresse.) Et je me dis : j'aurais du couper... Ce passage entre ville et bois n'est pas le plus intéressant. Nous longeons toujours le bois privé. Le chemin fait fourche nous ne prenons pas la branche de gauche (sentier bleu) continuons le Gr sur la droite. Nous redescendons vers le village de Vayres sur Essonne.
Au cimetière nous trouvons le bitume.  Passons les écoles et tournons à droite sur la D 449. Nous traversons ce village tentaculaire. Quittons le GR et le bleu que nous avons retrouvé sur la départementale. Lorsqu'ils tournent à gauche, nous l'abandonnons et poursuivons notre départementale sur ce large trottoir jusqu'au rond point. Nous quittons le bitume pour le chemin dans les champs situé entre la D153 et 449. Nous montons vers un hangar. Le chemin dans les champs fait fourche nous prenons celui de droite. Nous alternerons entre bois et champs jusqu'à la ferme de Coignampuits, ou nous trouvons le bitume et une route que nous prenons à droite jusqu'à la D 837 que nous
Quelques rochers sur notre route
traversons. Nous retrouvons un chemin dans une sorte de fossé plus ou moins boisé qui nous amène aux premières maisons de Valpuiseaux. Au village nous prenons la première rue à gauche (rue de la garenne.) On se dirige vers la mairie et l'école par la rue chaude. puis la seconde à droite et nous retrouvons les marques de notre GR que nous prenons sur notre gauche jusqu'à notre parking.

Les autres étapes de ce parcours Cliquez sur la trace le nom de la promenade et l'adresse de la page de l'article s'affichent.
Sélectionner l'adresse Http
Copier là, par l'assemblage des touches "Ctrl + C" (je n'ai pas trouver la façon de le faire avec la sourie.)
Reportez là dans la barre de recherche de votre navigateur.

Vous trouverez la carte de mes randos de la journée à l'adresse suivante.
Toute mes randos de la journée
 Beaucoup de couleur et pas très clair en foret de Fontainebleau. Je n'ai pas voulu surcharger les traces lorsque je passe plusieurs fois au même endroit.
Cliquez sur l'une des lignes, le nom de la promenade et l'adresse de la page de l'article s'affichent.
Sélectionner l'adresse Http
Reportez là dans la barre de recherche de votre navigateur.

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html