mardi 2 janvier 2018

GR 111 de Milly à Saint Michel sur Orge. Etape 4 Buno Bonnevaux - Prunay - Valpuiseaux

GR 111 de Milly à Saint Michel sur Orge. 

Etape 4. Buno Bonnevaux - Prunay - Valpuiseaux

  (trace bleu, GR 111 - Traces rouge, les "tiroirs", Traces de couleur "le retour" ) Pour la compréhension de la carte il n'y figure que les boucles du retour que l'on pourrait appeler promenade en Essonne.


GR 111E : Deux étapes en foret de Fontainebleau (sncf) pour rejoindre Mily la Foret
GR 111A : Puiselet le Marais rejoint La Ferté Alais (sncf)
GR 111B : Chalo St Mars rejoint Etampes (sncf)
GR 111D : Richarville rejoint Villeconin
GR111C : Montcouronne rejoint Saint Chéron (sncf)
Comme je suis un grand malade "de la marche" et que l'on emprunte de long parcours au GR 655  (Saint Jacques de Compostelle). Je me suis dit  ; pourquoi ne pas rentrer avec ce dernier, puis GR 1 & 11. Mais il y avait du déjà fait. Je suis revenu sur cette idée en remarquant que nous coupions de nombreux balisages locaux bien tracés et entretenus. Par chance, ils figurent sur la carte, j'ai donc tracé un long parcours sur le 655 pour rejoindre le centre de cet arc de cercle constitué par le GR 111. Je reviens sur Fontainebleau en butinant de ci de là avec de très bonne surprises. Bonne rando 

Carte : Buno Bonnevaux - Prunay - Valpuiseaux

 

Carte IGN    Trace GPX & Topo sans Commentaires     Trace Randogps   

Le code mobile de cette randonnée est b310986
 
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici


février 2016
Départ église de Buno Bonnevaux
Km         Temps  Arret     V/d        V/g        Dénivelé
28           4h38      0h00      5,9          5,8             278+


Le départ se fait du village de Buno Bonnevaux

Je reprends le Gr 1 en sans inverse de l'étape 3, pas trop agréable cette route de Chantambre en bordure de l'Essonne parsemée de maisons. Je ne sais pas si j'aimerais habiter ici, coincé entre la colline et le marais, faut dire qu'en mars avec un temps gris, pluvieux, venteux, rien n'est vraiment attrayant. Juste avant Chantambre nous quittons la route pour le chemin des sables, et traversons un boist nous permettant de couper le virage, de l'autre coté nous retrouvons le bitume avec la route de Malesherbes. Traversons le village, en prenant à droite le chemin de la vieille marmotte, puis sur la droite le chemin de la roche. Nous passons le long des étangs et le chemin change de nom il s'appelle de la Caillère. nous retrouvons la route et le GR 111 que nous prenons à droite, puis encore une route sur la droite. Nous traversons l'Essonne. Le moulin Paillard ne nous laisse pas voir grand chose.
pub d'un resto
  Poursuivons notre chemin. Nous débouchons sur une nouvelle route que nous prenons également à droite. (c'est la route d'Argeville. Notre chemin est maintenant commun avec le GR 655. Nous sommes entre étangs et la butte de châtillon. A la fourche nous prenons à droite, passons un ru ou une petite rivière. la rue tourne sur la droite. Nous arrivons au porte de Boigneville et longeons la ligne SNCF. (C'est le chemin rural de Boigneville à Maisse, puis la rue de Maluzat. A l'angle du pont un restaurant a sut à la fois décorer l'espace du virage et faire sa pub. Nous arrivons à Courcelles, cette fois ci nous traversons la ligne SNCF prenons la D 449 (route de Paris) sur la gauche, nous sommes à Saint Val.  Prenons à droite et nous grimpons, nous débouchons dans les champs. Laissons les chemins à droite et à gauche. Nous arrivons à une première fourche prenons à gauche et à la patte d'oie suivante encore à gauche,  chemin de la rue Bland. Nous traversons le village de Champmotteux par la rue principale Michel de l'Hopital (D 63),

 
prenons la rue du couvent sur la droite, passons devant l'église ou je me demande si le rideau à la fenêtre indique la sacristie ou la cure.... En bout de cette rue nous prenons à gauche la rue du château Gaillard. A la dernière maison (en 2016) nous prenons le chemin du Courtillat sur la droite, puis à gauche le chemin des vignes d'en haut (nous sommes toujours sur le GR). Nous retrouvons les champs et approchons de la D 63
 juste avant d'aboutir sur un chemin formant Té que nous prenons à droite. Nous passons alternativement des champs aux lisières des bois. Nous rencontrons le GRP du Hurepoix laissons le sur la droite, nous voila commun à trois sentiers. Le Jacquaire est bien discret. Sans la carte on ne sait pas qu'il passe par ici, sauf si l'on fait attention aux informations des poteaux installés aux intersections. 
Deux virages plus loin nous quittons le GRP tournant a gauche, poursuivons le GR (par le chemin de Nangeville). De chemin nous passons a rue (rue des Rochettes) et traversons le village de ‘’La Crotte’’ coupons la D12 faisons un esse et prenons la rue des roches sur la droite. Abandonnons le bitume pour prendre sur la droite un chemin montant dans les bois. A mi colline nous rencontrons des rochers comme a Fontainebleau. Nous arrivons à Valpuiseaux. Le GR contourne ce village. On se demande bien pourquoi. Pour moi c'est mon point le plus loin, la prochaine fois je redémarre d'ici. 
Contournons le village en grimpant la colline  par le chemin de droite toujours le GR. Puis à gauche, laissons un chemin sur la droite et nous débouchons sur une route que nous prenons a droite, (chemin des Sapins). Nous grimpons encore, la rue se termine en chemin (Les Vaux Martin). Nous sommes à la lisière des bois et des champs. Nous arrivons à la croisée des chemins, nous prenons la branche de droite (chemin de la montagne du Vau Martin), il débouche sur un autre faisant Té. C'est la partie de la promenade que j'aime le moins, nous sommes sur le plateau le paysage est toujours le même à perte de vue, mais J'ai toujours peur qu'un agriculteur face disparaitre un chemin existant sur la carte sous le socle de sa charrue. Le chemin débouche sur un autre formant Té avec le notre nous prenons la branche de droite, traversons la D12. Poursuivons en face, nous débouchons sur une route reliant Maisse à Grandevilliers que nous prenons à droite nous la suivrons jusqu’à la fourche ou nous prendrons la route de gauche et à la rencontre du GR de Pays de L'hurepoix nous prendrons à gauche jusqu'à la ferme avec des Hangars (ferme de Danjouan), je me demandais si la route ne se terminait pas à la ferme... nous quittons le GRP pour prendre le chemin sur la droite juste avant la ferme.  le chemin fera un virage à gauche au niveau du château d'eau (nous laissons les chemins à droite et à gauche), descendons vers la vallée boisée de l'Essonne. Coupons la D1. Poursuivons notre descente qui devient de plus en plus marque. Je n'ai pas été voir le menhir de la  pierre droite, le temps n'y était pas favorable ; alternance de pluie et de vent froid. L'avantage du vent c'est qu'il me séchait rapidement. Enfin je suis sec et j'aimerais bien y rester jusqu'à la voiture. Avant de descendre dans cette vallée étroite du petit Gironville j'ai remarque de gros nuages noir derrière moi. Je passe devant l'information menhir sans me détourner de la route qui plonge vers l'Essonne. Nous arrivons au petit Gironville, par la rue des bois, traversons la D 449, poursuivons en face par la rue de l'Essonne, puis nous coupons la ligne de chemin de fer, et enfin traversons l'Essonne ou la rue change de nom, elle devient rue du petite Gironville. Sur la gauche au niveau du pont, une belle propriété certainement un ancien moulin.
Il pleut, je n'arriverais pas à la voiture sans être mouillé. 
J'arrive à Buno Bonnevaux, au carrefour devant l'église je retrouve le GR1 et la voiture.


 Les autres étapes de ce parcours Cliquez sur la trace le nom de la promenade et l'adresse de la page de l'article s'affichent.
Sélectionner l'adresse Http
Copier là, par l'assemblage des touches "Ctrl + C" (je n'ai pas trouver la façon de le faire avec la sourie.)
Reportez là dans la barre de recherche de votre navigateur.


 Vous trouverez la carte de mes randos de la journée à l'adresse suivante. 
Toute mes randos de la journée
 Beaucoup de couleur et pas très clair en foret de Fontainebleau. Je n'ai pas voulu surcharger les traces lorsque je passe plusieurs fois au même endroit. 
Cliquez sur l'une des lignes, le nom de la promenade et l'adresse de la page de l'article s'affichent.
Sélectionner l'adresse Http
Copier là, par l'assemblage des touches "Ctrl + C" (je n'ai pas trouver la façon de le faire avec la sourie.)
Reportez là dans la barre de recherche de votre navigateur.




Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire