mardi 2 janvier 2018

GR 111 de Milly à Saint Michel sur Orge. Etape 2 Franchard à Milly la Foret

GR 111 de Milly à Saint Michel sur Orge.

Etape 2 De Franchard à Milly la Foret

(trace bleu, GR 111 - Traces rouge, les "tiroirs", Traces de couleur "le retour" ) Pour la compréhension de la carte il n'y figure que les boucles du retour que l'on pourrait appeler promenade en Essonne.

GR 111E : Deux étapes en foret de Fontainebleau (sncf) pour rejoindre Mily la Foret
GR 111A : Puiselet le Marais rejoint La Ferté Alais (sncf)
GR 111B : Chalo St Mars rejoint Etampes (sncf)
GR 111D : Richarville rejoint Villeconin
GR111C : Montcouronne rejoint Saint Chéron (sncf)
Comme je suis un grand malade "de la marche" et que l'on emprunte de long parcours au GR 655  (Saint Jacques de Compostelle). Je me suis dit  ; pourquoi ne pas rentrer avec ce dernier, puis GR 1 & 11. Mais il y avait du déjà fait. Je suis revenu sur cette idée en remarquant que nous coupions de nombreux balisages locaux bien tracés et entretenus. Par chance, ils figurent sur la carte, j'ai donc tracé un long parcours sur le 655 pour rejoindre le centre de cet arc de cercle constitué par le GR 111. Je reviens sur Fontainebleau en butinant de ci de là avec de très bonne surprises. Bonne rando

Novembre 2016 Etape 2.

Km     Temps    Arrêt     V/d     V/g     Dénivelé
34,7    7h04      30mn     5,1      4,8       775+

Départ parking de Franchard

A la sortie du parking nous trouvons le GR 1e que nous prenons face à nous en direction de la fontaine des Ermites (un peu sur la gauche) le puits, et l’Ermitage (les légendes et l'histoire locale se trouve dans le glossaire en fin de page dans http://randosacaudos.blogspot.fr/2016/06/des-randos-pour-ouvrir-les-yeux-4.html. Stations 17-18-19) Le GR remonte sur la droite passe devant un ‘’immonde’’ cercle en fonte sur le sol (l’œil de la Nation ; Station 20 du même site que plus haut)

(L’argent mis dans cette stupidité aurait été beaucoup plus
utile à stabiliser des ravinements, provoquer par les fortes fréquentations avec des pavées à la place de l'escalier en palettes de la route du carnage. Une petite plaque posé sur le centre EcoTourisme aurait été suffisante.)

Prendre sur la gauche la route de l’Ermitage. A la rencontre de la route Raymond nous prenons à gauche.
Le chemin est très sablonneux. Couper le sentier bleu. Nous arrivons dans la partie la plus dégradée de Franchard dû à la sur fréquentation du lieu. Le secteur à été très bien stabilisé. C’est un beau travail à la Denecourt.
Suite à un glissement de sable, poussé par un rocher déstabilisé certainement dû au passage incessant des randonneurs ou des "touristes" venant faire une pose dans cette mer de sable pas trop loin
des parkings et laissant leur gamins creuser des trous apparemment sans conséquences sous les rochers... "Tout le monde ne s'appelle pas Denecourt", grâce aux carriers il consolidait ses ouvrages. Ici cela à entraîné, année après année la déstabilisation d'une masse gréseuse. Même après ces magnifiques ouvrages le principe de précaution, bien connu en France fut mis en place et entraina  la déviation du GR et du sentier bleu.
Nous descendons la route sableuse et apercevons sur la droite comme sur la gauche de gros rochers formant grotte. ( A gauche la roche des hermites et à droite nous avons la
La roche qui pleure (beaucoup de gravures sur cette roche) mais également autour du rocher. (explication dans http://randosacaudos.blogspot.fr/2016/06/des-randos-pour-ouvrir-les-yeux-4.html. Station 23) Il faut faire un peu d’escalade pour passer derrière les roches misent en place pour barrer le passage des anciens sentiers. Nous trouvons sur la gauche des rochers aux formes aériennes puis quelques roches nous barrent le passage afin de contenir le sable. Sur la gauche une gravure : F 1836. Je n’ai pas trouvé à quoi cela correspondait.

Nous trouvons sur la droite du chemin, quelques marches et un sentier qui grimpe vers un belvédère, nous trouvons l’ancien sentier 7. Ici il vaut mieux avoir un GPS pour suivre la trace il est de plus en plus difficile de suivre ce dernier, il reste quelques marques rouge et blanche par-ci par-là mais cela ne suffit pas. Un balisage de varappeur permet un repérage alternatif aux anciennes traces du GR. (Ce GR à été abandonné après le
glissement du rocher.) Cette partie n’est pas facile à suivre, le GPS devient un outil rendant bien des services. On suit les quelques traces bleu subsistantes jusqu'à ce qu’elles tournent sur la gauche à 90° et passe dans une diaclase, ou il ne faut pas être trop gros pour s'y glisser. (C'était un moment épique lorsque deux groupes se croisaient à l'intérieur. Une bonne partie de rigolade.)  Nous abandonnons le bleu pour suivre la ligne des rochers face à nous. Par endroit nous apercevons encore quelques marques rouges et blanche plus ou moins cachés ou effacés, on serpente sous la ligne de crête et l’on aperçoit des marques rose nous guidant dans la bonne direction.
Nous sommes dans le massif de la cuisinière pas facile de si retrouver par ici, beaucoup de sentiers de varappeurs. Avec la trace sur le GPS cela permet de ne pas s'éloigner de trop, jusqu’au moment ou le passage devient un peu mieux tracé. Je trouve ce chemin bien plus intéressant que l’actuel sentier bleu qui passe juste au dessus.  On comprend mieux dans certain passage très
sableux le danger d’un affouillement. Tout de même dans ce coin il n’y avait que le GR…. Sur la droite nous avons une belle roche (Oui, pas facile il n’y a que cela par ici) le sentier tourne sur la droite et normalement on met la main sur une belle gravure.
Poursuivons ce sentier pas facile. Avant que ce ne soit un GR ce fut une dérivation du sentier bleu principale N°22 de Denecourt (le sentier actuel n'en reprend qu'une partie). Denecourt déposait des traces rouge et des Numéros sur ses roches remarquables, sur ses sentiers de raccordement ou secondaires.)
Gravure d'un reptile

Ce sentier débouche sur un chemin un peu plus large que nous prenons à droite. Nous apercevons un long banc de grès avec un numéro "3" formant caverne.
Caverne Philippe Auguste
C'est la Caverne Philippe Auguste de l'ancien circuit Denecourt (circuit historique on y retrouve quelques marque rouge.) C'était un raccordement ou un doublement du circuit principale N°22 balisé en bleu. Dans les documents Denecourt il porte le N° 23 et est balisé en rouge, comme tout les chemins de raccordement ou créés après le sentier principale, déjà édité  par l'auteur dans ses guides.
Ancien N°

On remonte sur la droite le long de la caverne et l’on trouve le sentier bleu que l’on prend sur la gauche, ensuite il faut suivre la trace GPS, pour suivre l'ancienne trace du GR. Sur cette platière difficile de si retrouver. Bien trop de traces, notamment de VTT. Le but étant de poursuivre l'ancienne trace du  GR 11, mais elles ont disparues ou je n’ai pas sut les retrouver. Quittons le sentier bleu pour se diriger vers les rochers que nous longeons sur la gauche nous y trouvons quelques gravures.
 Revenons vers le sentier bleu. Se diriger vers l’Ouest en suivant la ligne des rochers jusqu'à la route du carnage. Coupons cette route. Nous trouvons un balisage jaune que nous suivons jusqu’au point de vue (il ne va pas plus loin).  Nous trouvons un sentier de varappeur nous faisant traverser le rocher fort connu des grimpeurs se nomment la cuisinière (2ème partie. Pas grave si l’on ne suit pas l’ancien tracé que l’on ne voit plus. Suivre l’un des sentiers…. Plus ou moins parallèle à la pente. Ce sera bien plus beau que le GR actuel.) Voilà nous venons de terminer pour cette promenade la première partie du ‘’sites remarquables de la cuisinière’’ le plus difficile à suivre. Avec lui, un petit bout de notre histoire locale, un petit bout des sentiers disparus, abandonnées il y a très longtemps pour simplifier la compréhension des sentiers. Abandonnés, récemment étant situé dans les réserves biologiques fleurissantes actuellement un peut partout. Supprimé hier pour le principe de précaution et la sécurité. Vous trouverez les explications 23-25-26 dans le lexique à l’adresse suivante [http://randosacaudos.blogspot.fr/2016/06/des-randos-pour-ouvrir-les-yeux-4.html.] Coupons la route du renardeau. Pas facile de vraiment suivre la trace. On redescend vers la route de l’Isatis et l’on rencontre à nouveau le GR 11 que nous prenons à gauche. Grimpons vers les Hautes Plaines remarquez ce vieux chêne qui à poussé en suivant le flanc de la colline. (Voilà qu’en tapant le topo je me souviens plus si le GR passe encore devant, une déviation à été créé afin de ralentir le ravinement du chemin. Il est en haut sur la gauche.) Sur le plateau des hautes plaines, nous prenons sur la droite la route Saint Mégrin. Nous passons un beau point de vue ou nous apercevons la plaine de la Bière, une partie de Franchard avec l’Isatis ainsi que les pylônes de Saint Assise. [Les Antennes de Sainte Assise
Son antenne était portée par 11 mâts de 250 mètres et 5 mats de 180 mètres. À son inauguration en 1921, l'émetteur était le plus puissant au monde et balayait une zone s'étalant entre les Amériques et le Japon.
En novembre 1921, y fut réalisé la première retransmission radiophonique française. Par la suite, le site a été un centre d'expérimentation pour la télévision. Réquisitionné par la Kriegsmarine en 1941 pour permettre les communications entre Berlin et les U-Boots. Paradoxalement, Sainte-Assise n'a pas souffert des bombardements alliés et toutes les antennes ont survécu.
Le 1er janvier 1954, les PTT reprirent ces installations.
En 1991, une partie de la station est vendue par France Télécom à la Marine nationale, Centre de transmissions marine (CTM) de Sainte-Assise, pour les communications non-confidentielles avec les sous-marins. Le site, inauguré en 1998, est devenu un terrain militaire surveillé par une compagnie de fusiliers-marins.

Au point de vue un point géodésique
Un mat de 250 mètres non relié à l'antenne reste la propriété de Globecast, filiale de France Telecom qui est désormais le propriétaire du téléport de Sainte-Assise. Il sert de support à de multiples antennes et émetteurs (GSM, satellites...). De plus une partie du site héberge station de liaison vidéo/audio avec les satellites de France-Telecom.
En décembre 2000, 3 mats inutilisés de 180 mètres ont été détruits.]
Poursuivons le GR, nous arrivons dans les rochers des gros sablons, passage pas très évident dans les rochers mais que j’adore par leur douce couleur verte. Ils sont recouverts de mousse. Nous descendons sur Arbonne, soyez attentif le GR tourne à angle droit.
 A l'entrée du village qui c'est agrandi dans la foret, nous empruntons la rue du Pâtis et côtoyons quelques belles maisons planter… dans la foret ou le bois communale.  Le GR à été modifié, il ne prend plus la D 409 et la rue de la fontaine d’Arbonne. Aujourd’hui, il contourne le centre du village par un
 chemin intra muro. Coupons la rue de la fontaine d’Arbonne puis nous empruntons le chemin du bois de Louche, puis le chemin du chenet, soyez attentif il tourne à angle droit. Nous terminons par le chemin de la procession et aboutissons sur une route goudronnée (rue de Courances.) Que nous prenons à gauche. (Je ne me souviens pas avoir vue les plaques des noms des chemins. Mais ils existent sur la carte) Poursuivons le GR qui quitte rapidement la route pour pénétrer de nouveau dans la foret et longer l’autoroute (faut bien trouver un passage) Passons le pont. Nous arrivons dans la Plaine de Baudelut [Au XIIIe siècle, les Templiers fondent à Arbonne une commanderie, qui devient par la suite le prieuré des hospitaliers de Saint-Louis. Les hospitaliers possédaient, depuis le XIIe siècle, une chapelle dédiée à Saint Blaise, au lieu-dit Baudelu.

En 1348, les Anglais s’avancent jusqu’aux portes de Paris incendiant le pays. A la suite de la bataille de Poitiers des aventuriers anglais, navarrais, brabançons se répandent dans le Gâtinais, pillant, brûlant, torturant. Ils s’emparent le 4 août 1359 de la porte de Melun et le 15 du même mois brûlent l’abbaye du Lys. L'église d'Arbonne subit le même sort, la
maison du commandeur de la commanderie de Baudelu également en 1385. Les templiers abandonnent les lieux au profit des seigneurs de Fleury qui transforment sa chapelle en grange

(http://www.arbonnelaforet.fr/fichiers/histoire5.pdf?202bdf6c430600e487ec5cb91ce485fb=f65ac2818475b832e95b146af1f42d82] Nous revenons

largement sur nos pas et sans l’autoroute nous aurions gagné en kilomètres. Attention cette partie n’est pas très bien balisée, le chemin tourne sur la droite on s’éloigne de l’autoroute puis le chemin fait fourche, prendre la branche de gauche. Après plusieurs zig-zag le chemin débouche sur un autre formant Té prenons sur la droite le chemin de Milly à Arbonne. Ne vous réjouissez pas Milly n’est pas tout prêt il faut traverser le Coquibus. Poursuivons le GR 11 on monte et on descend dans les zones rocheuses, passons la tristement célèbre "mare aux joncs". Un fait divers dramatique c’est déroulé sur cette platière ‘’les fiancés de Fontainebleau’’ Voilà ce que nous disent les journaux [Le 31 octobre 1988, jour d'ouverture de la chasse au gros, Anne-Sophie Vandamme et Gilles Naudet, 25 ans tous les deux, partent pour une balade en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) avec Dundee, un berger des Pyrénées de neuf mois. Elle est assistante sociale à l'office HLM du Val d'Oise, lui guichetier au Crédit Mutuel de Créteil. Ce couple sans histoires ne reviendra jamais de la promenade. Quatre jours après leur disparition une battue monstre est organisée avec 700 gendarmes. La voiture du couple est retrouvée sur le parking de la Feuillardière, fermée à clés. Plus de deux mois après, un garde-chasse va découvrir dans le massif des Trois-Pignons, non loin du parking, les cadavres du couple et de Dundee, recouverts de bruyère fraîche.
Le procès de l'un des faits divers les plus médiatisés de la fin du XXème siècle s'ouvre aujourd'hui devant les

assises des mineurs de l'Essonne. Dix jours d'audience ont été prévus pour tenter d'élucider la mort de ceux que la presse surnommera rapidement "les fiancés de Fontainebleau". Dix jours pour tenter d'y voir plus clair au milieu d'un dossier lourd de quelque trois mille pièces de procédure, retranscrites dans 26 tomes. Treize experts et une cinquantaine de témoins seront également cités à l'audience. Une énigme, un mystère. Voici trois sites retraçant ce fait divers. http://lci.tf1.fr/france/2001-11/affaire-fiances-fontainebleau-aux-assises-4857965.html - http://www.larepublique77.fr/2014/09/09/l-enigme-des-fiances-de-la-foret-de-fontainebleau/  - http://www.liberation.fr/societe/1999/02/15/la-fin-du-mystere-des-fiances-de-fontainebleau-dix-ans-apres-le-double-meurtre-trois-braconniers-son_264952 - http://www.faitsdivers.org/6265-Fiances-de-Fontainebleau-23-ans-apres-le-mystere-perdure.html]

Une chose est certaine avec ma femme nous aimions bien ce coin très désertique, platière magnifique, planté de bruyère donnant une immensité mauve. Très peu de peupliers. Après cette découverte nous avons été longtemps sans revenir au Coquibus. Revenons à notre GR qui nous fait passer dans des coins admirables. Nous arrivons à l’aqueduc de la Vanne grimpons quelques marches et arrivons à la ferme de Coquibus [La Ferme de Coquibus devient le refuge des Amis de la Nature.‘’ A la fin de l’année 1968.
faisons connaissance avec’’ la ferme de Coquibus’’ à Milly-la-Forêt.
Vaste demeure forestière délabrée, située en pleine forêt et assiégée par toute une végétation de ronciers et de lierres, abritant une colonie de

vipères. Abandonnée aux vandales depuis plusieurs années, portes et fenêtres en partie arrachées, plus une vitre, plafonds crevés, conduite d’eau et d’évacuation hors d’usage, pas d’éclairage, des gravats partout, une partie de la toiture à refaire..., non, nous ne pouvions accepter une telle ruine.
C’est alors que l’Office National des Forêts (le propriétaire) nous promit de nous aider à remettre en état cette demeure. Confiants, nous acceptions l’offre et avec un courage tout neuf, nous nous remettions à l’ouvrage. Chaque week-end,’’ la ferme de Coquibus’’ se transformait en chantier. Un effort énorme fut fourni par chacun, et la grande demeure ainsi recommença à vivre peu à peu….
 On trouve également sur le net. Cette maison, située en forêt de Fontainebleau, à proximité des sites des Trois Pignons et de la Dame Joanne, est gérée par la section Horizons
 l’organisation de la maison : Ouverture : toute l’année
Réservation obligatoire.
Accueil de groupe : 32 personnes
46 places :
  • 1 chambre de 2 lits  6 dortoirs de 6 lits  2 dortoirs de 4 lits
  • Sanitaires complets, douches chaudes payantes
  • Location de draps
2 salles de séjour : 32 places, cuisine équipée
Restauration à 3 km
Eclairage par groupe électrogène 220v
Parking 25 places voitures, 1 car
Animaux acceptés sauf dans les chambres et dortoirs.
Les Amis de la Nature
L’association a pour vocation le développement du tourisme populaire et la sensibilisation à la protection de la nature. Elle est implantée à Milly-la-Forêt depuis 1968 et regroupe environ 80 membres. Outre l’organisation de randonnées pour les adhérents, elle organise l’accueil de randonneurs et gère le refuge de la Ferme du Coquibus. ...(site internet dont j’ai oublié de copier l’adresse)]

Ici faisons attention, il faut prendre la bifurcation sur Milly. En effet le GR 11 poursuit le chemin de Coquibus qui nous emmènerait vers la Ferté Alais. (http://randosacaudos.blogspot.fr/2012/12/randonnee-le-plus-loin-possible-12.html) Il faut prendre la branche de gauche ‘’Chemin des Grands Vaux’’ direction Milly c’est très bien indiqué. Nous quittons le GR à l’entrée de Milly juste avant de traverser la D 837. Nous trouvons un chemin longeant cette route. Laisser le premier chemin menant à une habitation. (Nous pouvons prendre le second, je ne l’ai pas fait pensant qu’il ne menait qu’aux maisons.) j’ai pris le troisième qui me ramène sur le second. ‘’Chemin de Sablonel’’. Nous arrivons au carrefour de la roche feuilletée, ou nous prenons sur la droite le long chemin de Rumont. J’ai essayé de faire le moins de dénivelé possible dans ce retour. Passons derrière l’ancienne auberge de Coquibus (que j’ai toujours connu abandonnée, mais jamais délabré.) Malheureusement ce n’est plus le cas. Poursuivons notre chemin qui débouche sur un chemin formant Té. Prenons la branche de gauche. Faisons un large virage sur la droite, après une partie droite nous débouchons sur un chemin formant Té et prenons la branche de gauche. Encore un petit virage et nous coupons un chemin menant aux maisons des Grandes Vallées. Le sentier de l’autre coté du chemin est un peu moins visible sur une dizaine de mètres ensuite, nous retrouvons un chemin mieux tracé au sol. Côtoyons l’aqueduc de la vanne qui se trouve être en souterrain dans cette partie. Nous nous rapprochons de la D 409 et trouvons un chemin sur la droite, que nous prenons. Coupons la D 409 et prenons le premier chemin sur la gauche ‘’chemin du Tramway’’ puis le premier à droite nous arrivons à l’ouvrage aérien
 de l’aqueduc, prenons à gauche en passant sous l’arche du milieu le chemin de Trappe Charrette. Poursuivons par la route de la Borne à l’Enfant. Ensuite nous pouvons continuer par le chemin ou prendre le sentier bleu. Le sentier bleu est plus agréable mais un peu plus difficile. Nous arrivons au parking de la Canche aux Merciers, nous le traversons passons sous l’autoroute. Puis nous coupons la D 64. En face sur la carte il n’y a rien mais derrière le petit parking en bordure de route, nous trouvons un sentier nous menant au chemin du Bois Rond que nous prenons sur une centaine de mètres, puis nous trouvons un sentier dans la fougère pas très facile à suivre et inexistant sur la carte. Je suis passé par ici car nous avons une canche entre le la dune  de Drei Zinnen et le rocher de la Reine. (Un peu plus loin il y a un chemin mieux tracé au sol mais il monte à 129m.) Traversons la canche en suivant les divers sentiers, nous devons trouver un poste d’observation de l’aqueduc et derrière un chemin nous emmène sur le chemin de la Reine, puis nous prenons le second chemin à gauche "le chemin des sablières". Nous aboutissons sur le chemin de la Plaine de Chanfroy que nous prenons à droite. Poursuivons par la route de Milly. Coupons le GR 1 et le TMF.

Passons la route du Louveteau et prenons la suivant à gauche, nous arrivons à un carrefour avec la route de la louve et une fourche en forme Y prenons la branche de droite (peut être la route Raymond) nous arrivons au carrefour Trévise, poursuivons cette fois ci par la route Raymond jusqu’au carrefour du coursier ou nous prenons à droite la route du Coursier. Au carrefour Tavanne prenons à gauche la route Tavanne coupons la route des gorges de franchard nous rencontrons le GR 1 le TMF ainsi que le sentier bleu. Poursuivons cette route jusqu’au parking.

Les autres étapes de ce parcours Cliquez sur la trace le nom de la promenade et l'adresse de la page de l'article s'affichent.
Sélectionner l'adresse Http
Copier là, par l'assemblage des touches "Ctrl + C" (je n'ai pas trouver la façon de le faire avec la sourie.)
Reportez là dans la barre de recherche de votre navigateur.

Toute mes randos de la journée
 Beaucoup de couleur et pas très clair en foret de Fontainebleau. Je n'ai pas voulu surcharger les traces lorsque je passe plusieurs fois au même endroit.
Cliquez sur l'une des lignes, le nom de la promenade et l'adresse de la page de l'article s'affichent.
Sélectionner l'adresse Http
Reportez là dans la barre de recherche de votre navigateur.

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html