vendredi 2 juin 2017

Les Randos de la journée en foret de Fontainebleau de Bleausard 77

Les Randos  de la journée en Foret de Fontainebleau
Par Bleausard 77

J'avais prévu une carte inter active mais la représentation n'était pas net. J'ai préféré une carte lisible et une liste de promenades permettant d'accéder directement à la page du blog ou vous trouverez l’itinéraire, les commentaires historiques, des photos.  La carte à imprimer et la trace GPX. Presque toute les promenades sont en boucles. Deux sont avec retour par le train.

POUR UNE CARTE INTER-ACTIVE suivre le lien : https://1drv.ms/w/s!AtvxwjWur9QagXyAOq_tEAtZiGia

  •       Ouvrir les yeux ? Quelle titre !!! Il m’est venu en rencontrant des groupes de randonneurs monstrueux (par le nombre de randonneurs.) Qui ne regardaient que le bout de leur chaussures, ou trop occupé à discuter entre eux, ils ne m’ont pas vue, repoussé hors du chemin, dans les ronces, pour leur laisser le passage. Pas même, un bonjour, n'y un merci...

Genre de géo cache sans point GPS. Le sentier passe devant des points remarquables, gravures (sauf rupestres), petits monuments, plaques commémoratives. A vous d’ouvrir les yeux pour les trouver. L’histoire du lieu est comptée lorsque j’ai trouvé l’explication. 
Juste pour le fun … Si vous avez un GPSne copier pas la géolocalisation, dans ce cas on ne regarde plus autour de soit, mais l’écran de ce dernier. 'Autant fermer les yeux'. Pour certain point j’ai mi plusieurs semaines à retrouver ce que des animateurs de rando m’avaient montrés. Alors persévérez...






  •  Les yeux 6 : pas encore édité

  •  Les yeux 7 : pas encore édité

  • Les yeux 8 : pas encore édité


Ces parcours font le tour des sentiers balisés en utilisant les chemins de liaisons pour passer d’un sentier à l’autre.






Le tour du Massif de Fontainebleau, j’ai essayé de faire des itinéraires pouvant être réalisé en 3 jours avec couchage au camping de Samois ou en Chambres d’hôtes, que l’on trouve sur les sites internet. Une version (2b) avec couchage au bivouac de Bois le Roi. A l’origine il n’était prévu que des bivouacs, mais une foret  de protection avec plus de diplômes qu’un militaire ayant réalisé toute les guerres depuis 1914 à nos jours ne peut supporter cela  même si le bivouac se fait sans feu. L’été il n’est pas nécessaire de faire du feu….

Le camping de Samois a été fermé en 2016 suite aux inondations de juin. Reste les bivouacs Bois le Roi et Bourron Marlotte. (Une prochaine version sera prévue sans le bivouac de Samois)




La différence entre le 2b et le 3 n’est que le départ.



L’Ancien Tour du Massif de Fontainebleau (ATMF) C’était un chef d’œuvre de tracé… Créé à la fin des années 1970, il permettait de réaliser un vrai tour du massif. A 60 km de Paris on avait l'impression d'être vraiment au milieu de la nature. Deux ou trois jours en autonomie complète sans rencontrer un village. Nous passions par les parties les plus humides du nord de la foret (mare aux évées) aux sables des Trois Pignons, sans oublier les chaos rocheux. A l’époque il était prévu en autonomie complète en trois ou quatre jours grâce à la construction de bivouac avec point d’eau. Aujourd’hui seul trois bivouacs sont entretenus dont deux avec de l’eau. les bivouacs intéressant ce parcours se trouvent à Bois le Roi (Maison forestière, très bruyant en bordure de la route de Bourgogne) et Bourron Marlotte. Ces ce parcours qui à conforté mon idée de périple autour de la France.


Sur le GR 13, Fontainebleau – Bourron Marlotte – Nemours

Promenade ouverte retour en train.


L’une de mes promenades préférées en semaine au mois d'aout, pendant ou après
une canicule. Vous n’êtes plus en Ile de France mais loin dans les Landes… Vous ressentez la forte odeur de la pinède, vous marché dans un sable profond. Les rochers de Larchant sont immenses en comparaisons à ceux de la foret domaniale. Certain formes des arches.



La Rando qui pour moi est la plus belle… Trois boucles reliées entre elle par un chemin de liaison. Loin des grands sites classiques de Fontainebleau. Nous partons à la découverte de l’origine de Fontainebleau avec un circuit d’environ 3km dans le parc du château, puis les chaos rocheux du Bouligny, sculptés par le temps, le restant du Long Rocher avec ses rochers silico calcaire, Rocher Boulin, et ses restes de carrières de grès ayant servi à pavé les rues de Paris, et ses abris de carrier, des points de vues sur la ville et la foret. On comprend mieux l’alignement des dunes Est-Ouest dans ce parcours Nord Sud…..



Le GR 111 fait un arc de cercle dans l’Essonne. Au départ de Milly, il se rend à Saint Michel sur Orge en passant par Etampes et Dourdan. Ne penser pas marcher en ville vous serez dessus. Jusqu’au dernier kilomètre le balisage à réussi le tour de force de trouver de la nature presque jusqu’au bout…

Je me suis amusé à créé deux boucles de liaison d’une trentaine de kilomètres pour rejoindre de la gare de Fontainebleau, Milly la Foret. Dans cette première étape j’ai essayé de retracer l’ancien parcours du GR 11, de la ‘’gare de Bleau’’ au Cuvier Chatillon, bien plus intéressant que le parcours actuel.

  •   GR 11- 111 : pas encore édité dans le blog

  •  GR 11 -111s : pas encore édité dans le blog

Bonne Promenade

Lien pour les 60 petites promenades en foret de Fontainebleau :
http://randosacaudos.blogspot.fr/2016/03/les-petites-promenades-en-foret-de.html
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire