jeudi 4 août 2016

Randonnée Le Plus Loin Possible : GR6 Russan - Brignon Etape 1025

Russan - Brignon

Etape 1025 GR 6

samedi 25 juin 

 

Le code mobile de cette randonnée est b309866
 
 Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

 km    Temps    arret    V/d    V/g    dénivelé
16,6    3:04      10mn    5,4    5,2         88+

Points hauteur d'eau du gardon. Mais ou est-il ?
Dernier jour petite étape, un train à prendre et surtout à ne pas louper. Le samedi deux trains dans la journée, un à huit heures l'autre à treize heures, soyons à l'heure sinon je couche en gare ou je me rends à Nîmes à pied. Je ne vais pas rechercher le Gr 6 ou je l'ai abandonne hier, je coupe par la D 418. Je suis en forme, j'ai passé une excellente nuit dans un gîte pour huit, mais j'étais tout seul. Une immense pièce de convivialité, une cuisine, deux douches, un lavabo un hammam. Le luxe. Le village n'est pas remarquable, mais sa petite place est vivante, le soir c'est le rassemblement des jeunes, et des moins jeunes. tout à coté du café, une échoppe ou l'on peut manger. Il faut connaître. Ce sont des habitués du village, qui sur un coup de fatigue ou manque d'imagination viennent manger là. Moi c'est mon hôte qui m'avait retenu une table, dans le cas contraire je ne sais même pas si je me serais arrêté. Rien n’indique que c’est vraiment un restaurant et les tables à l’ombre sur la place peuvent prêter à confusion avec celles du café. Attention, pas de menus, pas de carte. C'est le repas comme à la maison et suivant l'humeur de la patronne. Aujourd'hui elle est de mauvais humeur ce sera donc ; poulet ou boudin (je ne plaisante pas), il y avait bien du boudin au menus, et la patronne n’était pas dans les meilleurs dispositions. Fatigué par une après midi passé en plein soleil pour la fête de l'école. J'ai oublié, dans les deux cas de la purée. Une vraie purée avec des morceaux de pomme de terre mal écrasé, un régale une salade sortie du jardin et qui croque un peu sous la dent. Voila c'est très bien, pas de chichi, c'est copieux et pas cher. Me voila donc parti par la D 418, j'avais juste un doute sur l’itinéraire, après la ferme de Menouret, je me demandais si le pont au dessus du Bourdic existait bien. J’avais pris cette rivière pour un ru. [Affluent en rive gauche 

du Gardon. D'une longueur de 25 km, le Bourdic nait à quelque 225 m d'altitude sur le territoire d'Aigaliers, et s'appelle le ruisseau des Prés dans sa partie haute sur cette commune. Le Bourdic rejoint le Gardon au sud du village du Russan sur la commune Sainte-Anastasie, à l'altitude 50 mètres.] Après avoir coupe la D22 je n'en doutais plus, un fléchage indiquait le gite de Rusan. Mon hôte à fléché ce raccourcie pour les randonneurs du GR 6 en provenance de Brignon et des Cévennes.
C'est une étape de transition entre les gorges du Gardon et le bas du massif central, [Les Cévennes forment une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central, située entre les départements de la Lozère et du Gard, prolongeant au sud les monts du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire, et au nord les monts de Lacaune et de l'Espinouse situés en partie dans le département de l'Hérault. wikipédia] C'est plat, beaucoup de bitumes, nous traversons deux villages. Le premier c'est Saint Chaptes, le second c'est Moussac. Je suis étonné de trouver des repères d'inondations, (1958 & 2002) le Gr suit le gardon mais on ne le voit jamais, il me semble bien loin. Le balisage est toujours aussi mal fait du moins dans mon sens les changements de direction ne sont pas indiqués et il est rare de trouver sur les flèches directionnelles des sentiers locaux, les couleurs rouges et blanche.

J'ai encore vue du monde sur la route, je ne suis pas le seul solitaire... C'est incroyable le nombre de promeneurs itinérant rencontré sur le Gr 6. Nous arrivons à Brignon, l'un des plus beaux villages traversés aujourd'hui, j'ai le temps de visiter. Mon train est dans trois heures et la gare est à 1,5 km. Je n'ai plus rien dans mon sac et je n'aurais pas le temps de me ravitailler à Nîmes je n'ai que dix minutes de battements pour prendre le TGV. A Moussac, je pense que l'on peut se ravitailler, le circuit ne passe pas dans ce qui ma semblé être la rue commerçante, mais à Brignon il y a une épicerie de proximité. La Gare se trouve dans une sorte de vallée. De Brignon il faut descendre, traverser le Gardon puis une zone plane plus ou moins marécageuse permettant à la rivière de s'étendre lors de ses excès
d'humeurs. Après avoir traversé la D 936 liaison Alès-Nîmes nous arrivons à la gare. Une gare perdu au pied des collines prémices des Cévennes. Elle me fait penser à la gare de La Bouteille dans le Nord ou à Brionne en Normandie, Ici au moins on à la direction des trains sur les quais à Brionne y a rien. On a gratifié cette gare de deux noms ; Nozières - Brignon. Je me suis dit Nozières doit être aussi grand que Brignon, sous ce soleil je n'ai pas envie de grimper la colline et de refaire le kilomètre et demi me séparant du commerce. Je trouverais à Nozières. J'aurai du regarder la carte et m'apercevoir que le village n’était qu'une tête d'épingle. Pas de commerces. J'ai fais un kilomètre pour rien, et maintenant je dois rebrousser chemin, grimper à Brignon du coup à la place de 1,5 km j'en fais 3. Pas trop mal achalandé dans cette épicerie, on y trouve un peut tout, cela fait un an qu'elle est ouverte.

 je ne trouve pas de poulet tout cuit, c'est pâté ou jambon, allons pour le pâté. Me voila revenu à la gare, je voulais mangé en bordure du gardon mais je n'ai pas trouvé un coin d'ombre, tandis qu'ici le paysage est moins jolie mais j'ai un banc à l'ombre de ce qui était une gare avec du personnel. Aujourd'hui ce n'est qu'un bâtiment complétement muré. Il est tellement barricadé qu'il ont été obligé d'ajouter un "algéco" pour le personnel de maintenance et le matériel électronique pour la sécurité et le passage à niveau. Le
temps d'arrivée à l'ombre et le pâté commençait à couler dans son enveloppe plastique. 
Mon train à du retard, à mon avis j'ai loupe mon tgv, je n'avais que dix minutes de battement. Durant mon attente une voyageuse vient sur le quai. Elle attend également le train pour se rendre au Grau du Roi. Elle s'impatiente, nous voilà avec 10 minutes d'attentes. On entame la conversation, elle est conseillère municipale. Lorsque la SNCF est venue présenter son projet, cette ligne Nîmes-Alès devait avoir une fréquence comparable au métro.... Dans les Faits ce n'est que 11 trains dans un sens. Un seul s'arrête à Brignon. Un de plus dans l'autre sens, mais trois trains stoppant à Brignon. Bizarre on peut descendre sur Nîmes, mais qu'un
Brignon

seul train pour remonter. J'espère qu'il est en rapport avec les horaires de travail. Dans mes deux heures d'attentes j'ai également vue deux trains du conseille général d'Auvergne. C'est dire que la ligne n'est pas surchargé, sont pas foutu de respecter leur horaires!!!!! Ils ont peur de la mise en concurrence, ils ont raison. Cela me fait penser que l'année prochaine pour rejoindre Brignon, faut que je passe par Alès, ou que je me rajoute 5 km à pied pour rejoindre Brignon. En effet, les quatre trains font haltes à la gare d'avant. Enfin le train arrive, ma voyageuse renonce à le prendre, elle a loupée sa correspondance, elle ira en voiture jusqu’à sa destination. Elle hésitait entre le trajet en voiture ou annuler son rendez-vous. Durant sa réflexion, tout juste si elle voulait m'emmener à Nîmes, vous avez vous aussi loupé votre correspondance me dit elle. Il ne sert à rien que je vous y emmène. Sans elle je ne voyais pas comment rejoindre cette ville ou les TGV pour Paris sont nombreux. Comment rejoindre cette ville dans ce coin perdu entre Verdon et Cevennes. Nîmes est à une journée de marche par la route. Durant le trajet vers Nîmes, mon tortillard a rattrapé 5 minutes, et à Nîmes le Tgv avait quinze minutes de retard, pour une fois j’étais contant que la sncf ne tienne pas ses horaires. (Après la colère pour ce retard qui n'a pas été expliqué, et une correspondance qui aurais pu être loupé avec toute les conséquences qui vont avec. Je vérifie les horaires des trains pour Brignon sur le tableau d'affichage que j'ai photographié pour organiser au mieux mon voyage de l'année prochaine. il y a 7 trains qui s'arrêtent à Brignon au départ de Nîmes, et 8 au départ d'Alès, le tout en rapport avec une journée de travail.....) C'était une mauvaise journée (pour la SNCF). Beaucoup de perturbations et l'on ne sait pas trop pourquoi ! De gros orages ont sévi en Bourgogne, peut être également en Auvergne. Du coup les voyageurs pour Clermont Ferrant prennent le TGV pour Lyon puis un train spécial les emmènera dans la capitale auvergnate. Quant à moi 1h30 de retard à l'arrivée à Paris. la foudre est tombée sur une motrice, ce qui à endommagé cette dernière et la caténaire. Le temps d'amener une nouvelle motrice, de réparer, de dégager la voie, les trains sont touches-touches et cela dure depuis ce matin. Malheureusement ce ne sont pas des informations SNCF, mais de voyageurs ayant internet sur leur téléphone qui expliquent les raisons de nos arrêts en pleine campagne aux autres voyageurs qui s’impatientes. Bien sur, aucune indemnité, les faits ne sont pas imputable à la compagnie des chemins de fer......
            
Terminée pour cette année. L'année prochaine les Cévennes. Dans les grandes lignes ; Anduze - Mont Aigoual - Cirque de Navacelles.
                     


Pour retrouver toute mes randos itinérantes








Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire