Randonnée
Le Plus Loin Possible : GR 11
Monfort
l’Amaury - Orgerus
Etape 2008
- Pourquoi un troisième départ ?
Avril 2015
Lorsque j’ai imaginé de me promener autour de la France en
utilisant principalement les sentiers balisés, je n’ai pas osé annoncer que mon ambition était de réaliser un Tour de
France. Encore aujourd’hui je ne suis
pas sur de boucler la boucle. Je sortais d’une interruption de travail de 18
mois, ou pour passer le temps je m'installais devant l'ordinateur et je rêvais à mon adolescence ou je voulais déjà réaliser cet exploit. Je traçais un parcours autour de l’hexagone en utilisant les GR et GRP. Pour convalescence je me lançais dans des randos de la journée de
gare en gare en Ile de France. De Fontainebleau jusqu'à Villeneuve saint Georges avec le GR 2.
(qui est mon chemin de départ jusqu’au Havre) Durant cette douce remise en forme, ne voulant pas, en plus de la semaine,
me retrouver dans les rues de Paris. J’ai pensé réaliser le chemin de retour de mon périple par le GR 11
traversant la foret de Fontainebleau pour rejoindre Mantes la
Jolie. De cette dernière ville on peut rejoindre le GR 2 et la rive droite de la Seine. La boucle est ainsi bouclée. C'est ce que j'ai appelé le contournement de Paris. Ou prendre le GR 26 et partir vers la Normandie par la rive gauche "mon chemin de retour" qui est devenu mon troisième départ. Je me suis aperçu que Cherbourg n'est qu'a 4h00 de train et que sur ce trajet des gares sont accessibles après deux jours de marche, ce qui ouvre des perspectives de promenade le week-end.
Je m’étais arrêté à Montfort l’Amaury, trouvant que le temps
passé dans les transports commençait à être égale au temps de marche. La
distance restante pour atteindre Mantes la Jolie me semblait énorme : un
peut plus de 40km, il aurait fallu un « découché » possible à Rosay mais cela ne
m’emballait pas. Si proche de Paris. Et
puis en 2014 j’ai loupé 4 jours de marche du, à de gros orages de montagne dans
le sud de la France. Je me suis dis, qu’après tout, il ne serait pas mal de
réaliser 3 randos de plus sur mon chemin de retour surtout qu’en étudiant la
carte je m’aperçois qu’il y a une gare à Orgérus .
Je n’avais pas retenu cette promenade dans celle réalisable
par le train la distance entre les deux villes n’étant que de 8 km mais un peut
moins de 30 km par les GR 11 & 22. Et puis j’étais un peu axé sur ma
route sans dérive.
Voici la liaison avec le GR 11 et le début de ce
« troisième départ »
Trace GPS & Topo sans Commentaires Carte IGN Trace Randogps
Le code mobile de cette randonnée est b182329
Etape 2008 Montfort l' Amaury - Orgérus 28 km
27,8 5h00 0h15 5,6 5,3 218 +
Avril 2015
Km Temps Arret V/d V/g Dénivelé27,8 5h00 0h15 5,6 5,3 218 +
Nous sommes le 23 août 1944, un peu avant 8 heures sur la Nationale 12, au carrefour de l'Espérance, à environ 800 mètres de la gare de Montfort l'Amaury/Méré. Des soldats SS trouvent quatre malheureux travailleurs innocents et paisibles et s'emparent d'eux. Il s'agit de Georges Chaumette, Adrien Kermandec, Désiré Le Prigent, Raymond Senechal.
Ces quatre hommes seront brutalisés, entraînés et assassinés devant le petit bois qui longe la route Nationale 12 face au monument symbolisant l'événement. http://www.mere-village.fr/Decouvrir-Mere/Patrimoine/Sites-et-monuments/Stele-des-morts-de-la-Seconde-Guerre-Mondiale
Neauphle le Vieux |
Neaufle l'Evieux, Nidalfa aquosa, c'est-à-dire "Neaufle l'arrosé". Le peuple au lieu de dire Neaufle l'Evieux, dit "Neaufle le Vieux" (Citation de Jean-Aimar Piganiol de La Force, historiographe royal en 1780).
Le nom de Neauphle est issu d'un composé germanique signifiant « temple neuf »
Des fouilles archéologiques entre décembre 2007 et avril 2008 dans le domaine de l'Ardillière
attestent d'une présence humaine sur le site dès le néolithique et plus tard d'une occupation à l'époque gauloise avec la découverte d'une ferme.
L'Abbaye de Neauphle-le-Vieux fut érigée en 1078 par Philippe Ier mais l'établissement existait peut-être déjà à la fin du Xe siècle (an 990).
L'Abbaye subsista jusqu'en 1737, année où elle fut dissoute, à cause du manque de ressources financières et du faible nombre de moines.
De l'ancienne Abbaye du Moyen Âge ne reste que deux salles en sous-sol du XIIe siècle, une partie de l'église et une grange donnant sur la cour de la ferme.
La maison abbatiale actuelle date de la fin du XVIIe siècle. (wikipédia)
Le cours de la Mauldre
La
Mauldre prend sa source à 135 m d'altitude près
du hameau de Maison Blanche à la limite des communes de Saint-Rémy-l'Honoré et de Coignières. Elle se jeter dans la Seine à Épône à 20 m d'altitude. Le
cours de la Mauldre, orienté sud-nord, reçoit 25 affluents.
Le
confluent avec le ru de Gally marque la limite entre les bassins de la Mauldre
supérieure (qui peut généralement être traversée à
gué) et de la Mauldre inférieure.
Dans
le bassin inférieur, la Mauldre dessine quelques méandres, et se subdivise
en quelques endroits en bras secondaires, parfois appelés
« chevreuses » comme à Maule et Aulnay-sur-Mauldre.
La
vallée de la Mauldre est encaissée entre les plateaux qui constituent la plaine
de Versailles et le Mantois.
Un
peu en amont de Beynes, elle est traversée par un siphon de 922 m, par l'aqueduc de l'Avre, qui alimente Paris en eau potable captée dans
la région de Verneuil-sur-Avre (Eure).
Nous prenons la première rue
à gauche (rue Charles de Gaulle) en 2015 en sens unique du coté de la descente
traversons la D 191et entrons dans la zone industriel. Arrivée à la ligne de
chemin de fer nous prenons à gauche le GR11 & 1. Nous suivons la ligne, en
avril tout les arbustes sons en

fleurs c’est très jolie, nous avons l’impression
d’avoir des boules de coton ou de neige en bout des branches. Au pont nous
continuons tout droit et laissons sur la droite le GR 1, nous quittons la ligne
SNCF par un virage à gauche, nous coupons une seconde fois la
D191 nous arrivons dans le charmant village de Cressay. Après avoir traversé la
Mauldre nous prenons sur la droite la sente du lavoir (petit chemin intra
muraux.) Nous passons un petit lavoir, remontons sur la gauche et en haut,
nous prenons sur la droite la rue de Beynes, de bitume nous passons à chemin. Après
le passage d’un immense poney club, nous sommes à flanc de coteau. En
contre bas, serpente la Mauldre, nous passons l’aqueduc de l’Avre, (Amenant l'eau potable à Paris) après un
virage à gauche nous arrivons dans la foret de Beynes.
[Histoire
La forêt a été autrefois
un massif très giboyeux, les premiers tracés de route de chasse datent de François Ier dont les maîtresses habitaient Beynes.
La forêt a pu être
aménagé dès le XVe siècle par
Guillaume d'Estouteville, seigneur de Beynes que quelques auteurs ont dit avoir
été grand-maître & général réformateur des eaux et forêts de France vers
1425.
En 1923, la famille Chabannes la Palice vend la forêt à Monsieur David David-Weill, banquier.
En 1923, la famille Chabannes la Palice vend la forêt à Monsieur David David-Weill, banquier.
Foret de Beyne |
Sur la carte je n’avais pas remarqué ou du moins cela ne
m’avais pas intrigué, tous ses petits ronds comportant une croix à l’intérieur.
Se sont d'immenses places dégagées comportant une installation de tuyaux.
L’intérieur ne ma pas intrigué. J’ai cru que c’était des puits de pétrole comme nous en avions à Fontainebleau. Cela ne ressemblait pas à une pompe à balancier, ok. Je me suis trompé. En réalité nous marchons sur une montagne de gaz. En 2015 il y a beaucoup de travaux dans ce secteur et je me suis approché pour lire le panneau d’information…… Interdit de fumer attention gaz…….." Donc ce n’est pas du pétrole mais bien du gaz, Pourquoi ? Comment ? "s’avais pas qu’on produisait du gaz en
région parisienne ? En tout cas nous marchons sur une bombe..... à retardement".
L’intérieur ne ma pas intrigué. J’ai cru que c’était des puits de pétrole comme nous en avions à Fontainebleau. Cela ne ressemblait pas à une pompe à balancier, ok. Je me suis trompé. En réalité nous marchons sur une montagne de gaz. En 2015 il y a beaucoup de travaux dans ce secteur et je me suis approché pour lire le panneau d’information…… Interdit de fumer attention gaz…….." Donc ce n’est pas du pétrole mais bien du gaz, Pourquoi ? Comment ? "s’avais pas qu’on produisait du gaz en
région parisienne ? En tout cas nous marchons sur une bombe..... à retardement".
Le sous - sol
de Beynes présente la particularité de posséder deux couches de sable compact
imbibé d'eau emprisonnées sous deux "dômes" d'argile parfaitement
imperméable. Aussi a-t-on eu l'idée d'injecter du gaz provenant de divers pays
sous les couches d'argile, chassant ainsi l'eau qui ne demande qu'à reprendre
sa place et pousse le gaz hors de terre quand les vannes d'exploitation
s'ouvrent. On obtient ainsi une réserve de gaz très importante (plusieurs
millions de m3). Après cette explication d’une
simplicité évidente, je vous ai mis des liens
(si cela vous intéresse ou vous inquiète) de cette technique de stockage que j’ai découvert en
parcourant cette foret. en tout cas, cela n’a pas l’air de gêner la nature, la
foret est prospère. Une fois que l’on sait qu’il y a du gaz on se dit qu’il
y a une odeur…… mais ce n’est que dans la tête.
Saint Sanctin |
Les tables
d’orientation
Les chemins
qui traversent la forêt de Beynes partent de deux étoiles. Chaque étoile a en son
centre une table à débotter. Ces dernières servaient au roi qui s’y asseyait
afin qu’un serviteur lui mette des grandes bottes de chasse, puis également
comme table de collation et surtout d’observatoire au centre de l’étoile en y
grimpant dessus.
Saint Sanctin (Santin ou Saintin) (270-356), disciple de Saint Denis, fonda l’Eglise de Meaux, fut évêque de Verdun (dès 330) durant 24 ans, et se signala comme l’évangélisateur de la Beauce et surtout du Chartrain, avant de mourir en prison, à Meaux, en 356, pour la défense de ses coreligionnaires.
Il aurait prêché ici, à Auteuil, près du bois sur la hauteur, et c’est pourquoi, après un petit oratoire datant du X° siècle, un calvaire avait été érigé à cet endroit, au début du XIII°, plus tard remplacé par une chapelle (monument historique), au XV° ou au XVI° siècle. C’était à une soixantaine de mètres de la voie romaine ; il est à remarquer que nombre de calvaires et de chapelles sont situés à proximité de cette voie.
Au dessus de la porte on peut voir une coquille, signalant une halte sur la route de Compostelle, le chemin passant par La Bardelle (commune de Vicq) où se trouve la chapelle Saint-Jacques, et l’étape suivante étant à l’intersection de Trappes sur Chartres. La voie romaine qui venait de Trappes par Neauphle-Le-Vieux se prolongeait vers Thoiry et Septeuil. On confirma l’existence et l’emplacement d’une villa romaine à Auteuil (le terrain appartenait à Charles Clérisse au moment des fouilles).
Nous entrons dans le bois d’Antouillet, nous grimpons jusqu'à la D11 et prenons la petite route sur la gauche, nous descendons et entrons dans le village. Au carrefour sur notre droite un beau lavoir. Continuons de descendre et au carrefour suivant nous prenons à droite l’allée du château, nous nous dirigeons vers cette drôle de petite église sans forme, la cure « maison du curé » imbriqué "ou" à la place de la nef.
Lavoir d'Antouillet |
Lavoir d'Antouillet |
L’aqueduc de l’Avre est l’un des ouvrages qui alimente la ville de Paris en eau potable. Inauguré en 1893, il achemine 80 millions de litres (sur un total de 680 millions de litres) par jour depuis le Drouais en Eure-et-Loir.
Il est
géré par la SAGEP (Société
anonyme de gestion des eaux de Paris).
L’acheminement
de l’eau se fait par simple gravité : l’altitude des sources dans la
région de l’Avre est supérieure de 40 mètres au
niveau du réservoir de Saint-Cloud, leur point d'arrivée. Plusieurs sources sont captées
dans la région de Dreux, dans le bassin d'alimentation de l'Avre.
- Longueur de l’aqueduc principal : 102 kilomètres.
- Diamètre : 1,8 mètre.
- Pente moyenne : 30 cm/km (40 cm/km sur les 20 premiers kilomètres).
- Vitesse moyenne de l’eau : 2,25 km/h.
- Siphons : 9 (longueur totale : 7 480 m, notamment franchissement des vallées de la Meuvette, de la Pluche, de l’Eure (1 708 m dont 380 en arcades), de la Vesgre (2 150 m), de la Mauldre (922 m), du ru de Gally.
- Arcades : 380 m (franchissement de la vallée de l’Eure).
- Tunnels : 26 km (dont 7,3 entre Versailles et Saint-Cloud).
- Réservoir de Saint-Cloud : capacité de 426 000 m3.
- 1884 : acquisition des sources de la vallée de l’Eure par la ville de Paris
- 5 juillet 1890 : adoption du projet de loi pour la déclaration d'utilité publique
- 17 décembre 1890 : présentation du projet d’exécution
- Concepteur : Félix Eugène Edmond Humblot
- Ingénieur en chef : Fulgence Bienvenüe (Tiens un nom que l’on connaît ! Oui c’est une gare et une station de Métro, normal, c’est l’architecte est le créateur du métro de Paris…..)
- Mars 1893 : fin des travaux
- 1970 : mise en service de nouveaux champs captants dans les vallées de l’Avre et de l’Eure
Un petit lien pour en connaitre un peut plus sur la rivière
dont on détourne l’eau pour alimenter Paris. http://www.val-avre-hmp.fr/hydrographie.html
Nous débouchons sur une route et contrairement à la carte nous sommes obligé de faire un crochet et contournons par le bitume ce qui doit être des accès de contrôle de l’aqueduc engrillagé. Nous sommes toujours entre bois et champs et arrivons au village de Flexanville. Nous traversons le village, et à la sortie de celui-ci je vois une pancarte Orgérus 3 km. je me pose la question …. Dois-je poursuivre le GR ? Par la route tout droit cela semble plus court que par le GR qui part à droite. Je regarde ma montre 14h trop tard pour avoir le train de 14h15. Il
me reste 1h30 pour le suivant (Même avec la
fatigue, c'est le temps nécessaire pour réaliser 6 à 7 km) Allez va, pour le GR. je suis
là pour ça. Et heureusement que je prends le GR, celui-ci mène directement à la gare. La route mène au village, et la gare n’est pas au centre du village. Le GR est
bien tracé, un seul bémol la jonction entre le GR 11 et 22 à la ferme "La
Poussinière". Cette jonction ne ce voit pas. L’accès à la ferme est bien dégagé. Mais l’entrée du chemin supportant les balises du GR 22 est envahi par les herbes.
De plus les poubelles sont placées devant l’accès au chemin. Je me suis rendu compte de la jonction grâce à la trace sur mon GPS, C'est en revenant sur mes pas que j'ai remarqué sur un poteau le balisage 11-22, j’ai trouvé le passage après avoir chercher autour de la ferme. Nous passons la rivière de Flexanville par un pont constitué de rondins de bois. Traversons la D 45 entrons dans Orgérus par un lotissement. Nous passons devant l’église, et au carrefour suivant je quitte le GR 22 pour prendre une rue à gauche puis à droite, une pancarte m’indique la gare par ce chemin., Le GR par un autre. Arrivée à la gare, je peux me poser. j’ai un bon quart heure avant mon train. J’en profite pour sortir mon casse croute, vous l’avez remarqué les arrêts sont courts, juste pour les photos, boire un peu, et chercher ma route.
Nous débouchons sur une route et contrairement à la carte nous sommes obligé de faire un crochet et contournons par le bitume ce qui doit être des accès de contrôle de l’aqueduc engrillagé. Nous sommes toujours entre bois et champs et arrivons au village de Flexanville. Nous traversons le village, et à la sortie de celui-ci je vois une pancarte Orgérus 3 km. je me pose la question …. Dois-je poursuivre le GR ? Par la route tout droit cela semble plus court que par le GR qui part à droite. Je regarde ma montre 14h trop tard pour avoir le train de 14h15. Il
De plus les poubelles sont placées devant l’accès au chemin. Je me suis rendu compte de la jonction grâce à la trace sur mon GPS, C'est en revenant sur mes pas que j'ai remarqué sur un poteau le balisage 11-22, j’ai trouvé le passage après avoir chercher autour de la ferme. Nous passons la rivière de Flexanville par un pont constitué de rondins de bois. Traversons la D 45 entrons dans Orgérus par un lotissement. Nous passons devant l’église, et au carrefour suivant je quitte le GR 22 pour prendre une rue à gauche puis à droite, une pancarte m’indique la gare par ce chemin., Le GR par un autre. Arrivée à la gare, je peux me poser. j’ai un bon quart heure avant mon train. J’en profite pour sortir mon casse croute, vous l’avez remarqué les arrêts sont courts, juste pour les photos, boire un peu, et chercher ma route.
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