vendredi 3 octobre 2014

Randonnée Le Plus Loin Possible : GR 5 & 51 Etape 1000



 Randonnée Le Plus Loin Possible :

 Nouveau Départ -NICE

C'est quoi la RLPLP que j'appelle également mon périple : Utiliser principalement les sentiers balisés pour réaliser une grande boucle autour de la France. Certain l'on fait avec succès seul ou en groupe en marchant un an et demi d'affilé. Je ne pense pas avoir l'état d'esprit nécessaire pour réaliser ce parcours en une seule fois. Et puis, ma femme n'est pas d'accord. J'ai choisi la solution d'une marche de 5 jours de suite. De réaliser mon parcours sur les quatre mois les plus agréables de l'année ; de Mai à Aout.
Pourquoi Le Plus Loin Possible ? Dans mon projet c'est environ

9000 km et si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, il me faudrait un peu plus de 10 ans pour réaliser le parcours avec sept jours de marche et 200 km par semaine. Hors, je ne marche que cinq jours, parfois quatre et ne fait que 100 à 150 km par semaine. Vu mon age, je me dis que ; d'année en année il me deviendra difficile de réaliser la grande boucle, mais ce qui est fait ne sera plus à faire et cela m'occupe l'esprit et me tient physiquement en forme.
En vert le parcours déjà fait. Bleu et mauve le projet de mon périple

Le printemps arrive et, avec lui les fourmis dans mes jambes ce réveil. Je vais reprendre ma randonnée le plus loin possible autour de la France.
Comme chaque année petit résumé.
Ce périple, mijote depuis longtemps dans ma tête. Durant mes quelques problèmes de santé, je passe de longues heures devant l'ordinateur à tracer et à imaginer ce parcours. Quelques mois avant d'être malade, je m'étais acheté un GPS pour mes promenades courantes et je compte bien l'utiliser.
Mon départ sera Fontainebleau et le GR 2, la rive droite de la Seine jusqu'au Havre. Puis je tournerai dans le sens des aiguilles d'une montre pour revenir par la rive gauche de la Seine GR 26, pour terminer par le GR 11 jusqu’à Fontainebleau. C'est également à ce moment là, que je me suis rendu compte que travaillant à Paris et ayant des chantiers un peut partout dans la proche banlieue, j'avais parcouru le GR 2 sans le savoir, à pieds, en train, en voiture, en camionnette. Comme je n'aime pas trop la ville, que je déteste Paris : Trop de monde, trop de voitures, trop de bruit, trop de calvaire, "pardon souvenirs de travail", je décide de faire un grand bon jusqu'à Triel.

Durant ma convalescence, je reprends des forces en réalisant de « petits parcours » proche de Fontainebleau et en utilisant les transports en commun Jusqu'à Villeneuve saint gorges pour le GR 2 et Monfort Lamory pour le GR 11. Je suis déjà sur mon parcours cela fait du bien. C'est la, que je me suis aperçu que le GR 11 pouvait servir à contourner Paris et retrouver le GR 2 après Mante la Jolie. Mais c'est une autre histoire.
La partie du GR 2 entre Villeneuve Saint Gorges et Triel sur Seine; Va de ; moche, à parfois longuet et certain coin carrément très moche. Comme partout, il y a des exceptions, notamment dans la banlieue ouest de la
capitale. Les traces GPS de la traversée de Paris ce trouve malgré tout dans ce topo. En trente ans d’une visite "obligé et journalière" même si ce n’est pas pour le plaisir, il en reste tout de même pas mal de souvenirs. Internet fait le reste.
En 2011, je me lance dans l'aventure. Mon vrai départ pour une rando d'une semaine, fut Triel. A ce jour un peut plus de 1047 km ont été réalisés.

 Cette année j'ai créé un deuxième départ dans le sud de la France. La raison en est simple : L’année dernière j’ai bien eu froid entre Rouen et le Havre. Je ne tiens pas à recommencer entre Calais et Lille.
Parcourir le sud en juillet et août doit être insupportable par la chaleur. Et puis parfois l’été, lorsqu’il y a risque d’incendie certain massif sont

interdits aux randonneurs.  Alors qu’au printemps cette région me semble plus agréable à traverser. Il y fait déjà beau avec une température encore agréable pour un marcheur.
J’ai situé mon deuxième départ à Nice. Pourquoi Nice et pas Menton ? Simplement d’après mon projet, Nice est sur mon passage « obligé » fin du GR 5 et proche du GR 51 en provenance de Menton. Aujourd’hui, je ne sais pas si je bouclerais par le GR 5 en provenance des Alpes de Hautes Provence ou si je descendrais au
plus près de la frontière par le Mercantour et le GR 52 jusqu'à Menton puis le GR 51 jusqu’à la rencontre du GR 5 à Aspremont situé à deux heures de marche de Nice.
 Pourquoi étape 1000 ? Ne sachant pas exactement dans combien d'étapes j'arriverai à rejoindre ce nouveau point, si je le rejoint un jour......Je me laisse une grande marge. Pour l'instant je suis loin de respecter "mon planning" mes parcours étaient basés sur une distance sans prendre en compte le transport,  n'y des difficultés du terrain.  (j'utilise, les transports en commun pour me rendre sur mes points de départ)

Avant le détail de ce nouveau parcourt une petite vidéo sur ce deuxième départ ainsi que la reprise de l'itinéraire au départ de Calais.
J'aime pas la ville mais je visite tout de même, les grandes villes traversées. J'ai fais volontairement le détour par Rouen, j'ai visité le Havre, Dieppe, Calais, et maintenant Nice. Visite est un bien grand mots. Je parcours la ville sans but précis. En réalité je pense que c'est Paris que je n'aime pas.....




Si vous avez une quinzaine de minutes. Deux petites vidéos de l'ensemble de mon périple 2014
Piètre qualité mais l’hébergeur ne prend que 100 Mo et je n'ai pas envie (voir le temps) de supprimer des photos de ce périple voulant au contraire présenter ce qui ma tiré l’œil.

  
Vidéo de mon périple du mois de :                                 Vidéo de mon périple des mois Juillet Aout
 mai 2014 Nice - Grasse                                                  Calais Lille

Plus bas vous trouverez le contenu de mon sac comparé à un sac pour le chemin de Compostelle et la carte ainsi que la trace de ma visite de Nice.

26 mai 6h30
Le temps est pluvieux, il fait gris, les trains sont a l'heure. Un soleil timide  ce montre après Lyon. Le paysage commence à être intéressant et plus vallonné à l’approche de  Lyon. Avant Lyon, je connaissais plus ou moins le paysage. Paysage vue de l'autoroute, plus bas je découvre. Dans ses Tgv ce qui manque c'est le tracé de l'itinéraire, pour ce situer par rapport aux grandes voies de communications ou des grandes villes. Mais je pense que cela n’intéresse personne soient ils dorment, soit ils regardent des vidéos. Peu lisent ou regardent le paysage.
     

                                                                     Les vieilles rues

                                              
Arrivée à Nice. Je sorts de la gare, et suis heureux, je vois une information sur mon hôtel, je ne regarde pas le gps et suis la direction du panneau. Grosse erreur, ce n'est pas mon hôtel mais un centre culturel qui se trouve en face à mon gîte d’un soir, mais surtout c'est un itinéraire voiture et je me perds, ne pouvant à un moment ne plus utiliser le trottoir l’information me faisant passer par les voix express. Je suis obligé de demander mon chemin à deux reprises. Ouf, me voici dans la bonne avenue ou rue et je loupe l'hôtel. Il ne paye pas de mine de l'extérieur 5 m de façade, mais pour des chemineaux, comme moi, c'est le confort. Bon faut remplir une fiche, j'croyais que c'était fini ce temps la. M'en fiche, rien à cacher. Par la suite je comprendrais; ce n'est pas un hôtel, mais un appart'hotel et c'est un contrat plus ou moins simplifié de location. Ce n'est pas une fiche police.

Place Masséna et le Paillon

   
                                                   
 Je suis surpris par la grandeur de la chambre une bonne vingtaine de mètres sans la douche avec petite cuisine plaque électrique, cafetière, micro onde, coffre de sécurité. si j'avais su je n'aurais pas pris le petit déjeuné. je ne suis pas cote rue mais du coté jardin (entre des immeubles) mais tranquillité assuré. Pas trop préparé pour la visite de Nice, je n'ai pas trouve beaucoup de chose sur internet du moins je n'ai pas trouvé un parcours type, ou une trace en provenance du S.I. alors je marche un peu au hasard voici une synthèse du parcours de 13 km, un peut en zig zag, j’ai essayer d’en faire un circuit.

 Le Marcher aux Fleurs

                    

                                                                La plage le port               

                       
 

Je me considère toujours comme débutant et je me pose chaque année la question? que dois-je mettre dans mon sac. Il ne faut que de l'utile et supprimer tout ce qui est superflu. Le superflu c'est quoi : Tout ce qui n'est pas utile. Voila la boucle est bouclé et l'on ne sait toujours pas quoi mettre dans le sac. Comme beaucoup, j'ai lu le site des "MUL" Le forum de la Marche Ultra Légère, ou l'on apprend à charger son sac à 7kg. Voir moins mes les conseilles sont parfois limite. Ce n'est pas pour moi. Et puis j'ai entendu des interviews  et lu le livre, d'un chemineux célèbre sur le chemin de Compostelle. Il est sur que mon écriture, est loin de valoir sa prose. J'ai donc trouvé sur le site de Compostelle une liste de ce qu'il faut emmener et on est loin des 7 kg. Ce qui est surligné c'est ce que j'ai sur le dos. Avec  une journée de nourriture et deux bouteilles d'eau j'arrive à 12kg et lorsque je prends la toile de tente 14kg. J'arrive pas à descendre dessous. Je ne sait pas comment il fond.
 
Total Partie 1 (matériel dans le sac ) 5421,00
nourriture 1920,00
Total sac + nourriture 7341,00

Matelas autogonflant 588
tente (arceaux alu ) 1500
Total avec tente sans nourriture 7509,00
Total avec tente avec nourriture 9429,00
Liste que l’on trouve sur le forum de Saint Jacques                                             Mon sac

sandales decathlon 310
sac à dos Deuter 32 L 1350                                                    60 litres pour 1 semaine 1,8kg (sait pas comment tout rendre dans un 32 l
Sac Sarco soie 177                                                                                             drap de couchage
couverture survie 60
Sac Couchage 12°/650 - ou Phantom 5° 588g 650
lampe +piles ZipKA p60 78                                                                  lampe dynamo miniature
chaussettes FINE 54g - 3 paires dont 1 sur soi 1 sur soi 108                            pour 1 semaine, je ne lave pas change tous les 2 jours
Bâton de rando 250g à la main 0                                                         Canne bois fabrication maison tjs à la main
(polaire Quechua) 275g vérifié 275
1 Tee-shirt manches longues base polyester 140                                              3 tricots de peau spéciale transpiration juste au corps et chaud
1 Tee-shirt manches longues base polyester (140 g) sur soi 0          3 maillots 2 manches courtes 1 manche longue anti transpi
Sweet decathlon 250
blouson rouge cycliste 290
poncho 340                                                                                           Imper poncho long protège sac
2 slips (dont 1 sur soi) 50g chaque 50
pantalon shortable GRIS sur soi (287g) sur soi                                    1 Pantalon short prend le risque pas de change
pantalon aquarea pêche (non shortable) DECATHLON 270
Chapeau (86g) Sur soi 86                                                                      Casquette avec protège oreilles et nuque (saharaienne)
Mouchoirs papier dont 1 sur soi 1 paq de 10 = 22g 22                       3 en tissus, aime pas le papier on le retrouve au sol
Feuilles PQ (en dépannage…) 10                                                        Rouleau indispensable en camping même en payant
Nécessaire de toilette TROUSSE ROUGE 560                                     savon gant
dentifrice + brosse 70
serviette 50x100 Rockwool (V1 = 125g )-V2 = 58x43- GT 100g 100
spécial huile rasage Williams 20
rasoir + 3 lames (Mach3 turbo) Gillette 55                                          j’ai la barbe pour huit jours inutile
crème soliare decathlon indice 50 (tube xx g) 50
déodorant Stick Adidas Performance 95                                             n’en met jamais (donne le cancer) préfère me laver et utiliser la                                                                                                           la pierre d’alun 
gel douche/shampoing (petit modèle carrefour) 90                             n’en prend pas cheveux très court utilise le savon
morceaux savon marseille (lessive) 80                                                             1 semaine pas de lavage au cas ou savonnette
1 sac Poubelle 30 L (pour chaussures sales)
Pharmacie divers minimum dont akéline 270                                    boules oreille, titanoréïne pour fesse fragile(transpiration) spara désinfectant collyre, arnicahomeopathique compresses panssemantscompile smecta compri.contre rhume ciseau pince épilé bande lamisilate pour les champignons ou fissure entre les doigt de pieds                           
car 50                                                                                                    petit récipient alu servant au café et pour les légumes
Couteau Rando ceinture                                                                       combi fourchette cuiller + petit couteau de poche simple lame
trousse bleue (paire de lacets+ boucle ceinture + couture) 75          ajouté épingle de sécurité + épingle à linge
topo-guide remanié 175g pour 1                                                          impression du tracé+couchage pour 1 semaine 60gr j’utilise un GPS
carnet de note+stylo 95g (sur soi)                                                       j’utilise un note book qui me sert  également de livre
appareil photo (ceinture ventrale)
Piles appareil photo( 50g) ceinture ventrale                                       remplacé par son chargeur
Lunettes de soleil(ceinture ventrale)
Sac supermarché pour chaussures sales
Carte sécurité sociale Europe 50                                                           ne suis pas sortie de France
Carte Vitale
Carte Bleue
Carte identité
2 chèques                                                                                                             Parfois 4 dépend des campings
Carte France Télécom internationale                                                    Portable
Gourde(s) ceinture donc 0g dans le sac. Ceinture                                  1 ou 2 bouteilles d’eau dépend de la chaleur et dans le sac
TOTAL 1ere PARTIE 5421,00
chocolat 100                                                                                         5 gourdes crème chocolaté
Red Bull270                                                                                      remplacé par sachets de thé froid pour agrémenter l’eau
salade de fruit Yo
sel+sucre pour boisson ou citron concentré 50                                       aucun condiment
regilait ou concentré
pain épices 250
1/2 baguette /jour pour le midi 125
1 Banane 170
1 pomme 210                                                                                        Remplacé par des gourdes de pom’pote
sel 0
salade niçoise carrefour 250
fruits secs (250g) Grignotage 250
Café ou thé hyophilisé 50
6 barres céréales 125 g (3 par jour) Grignotage 125
sacs plastique 10                                                                                   2 vides mais chaque lot d’affaires dans des sacs différent
boîtes plastiques 60                                                                                              remplacé par boite 1/2 souple pour protection fruit fragile mais juteux
TOTAL Nourriture estimée, et variable au cours de la journée ou des jours 1920
J’ajoute :
Un bout d’éponge qui gratte avec son dos
Boite allumette anti humidité et 1 briquet
Un protège sac imperméable
Cartouche de gaz et bleuet pour le midi et le café
Un morceau de ficelle pour ligature
Un morceau de ficelle assez-long rendu utile en camping corde à linge et renfort toile lorsque fort vent
2 sangles sert toujours au cas ou
Cure dent (désolé mais j’en ai besoin)
Un carré de plastique épais sert le midi pour s’asseoir sur de l’herbe mouillé
Et j’ai récupéré une capuche de pluie, lorsqu’il tombe une petite pluie et qu’il ne me semble pas encore nécessaire de sortir l’imper
2 guêtres hautes, protège le pantalon de la boue, mais dans le sac lorsque je suis en short
Un haut de piolet adaptable à mon bâton (modif perso) peut servir pour refaire un passage difficile (j’ai été surpris sur un sentier non GR)
 J’ai oublié
un bracelet contre les bêtes sauvage soit dans la tente, soit dans la chambre, et un écran insect pour la peau ….. (moustiques et autres)
Un apaisyl pour les boutons
Un cake salé de 1kg qui me sert au moins 2 ou 3 jours 
 

Le Mont Boron
                                 

Et ses points de vues

  

 Personnellement, je bois beaucoup au dessus de 20° et je transpire autant. Faut il ne pas boire pour ne pas transpirer ? sur cette rando deux litres et demi  ne mon pas fait peur. Pour la nourriture faut bien manger le midi et parfois nous ne traversons pas de village avec des commerçants, ou il est trop tard (Il semblerait qu'en Espagne ça ne se passe pas comme ça. Du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti en lisant le livre), j'essaie de trouver un village avec un commerce le soir.
La Baie des Anges


Eglise Jeanne d'Arc






9 km, 2h52, arr35mn, V/d4,8 - V/g3,9 - Dénivelé 207+ Hé, oui ça grimpe Nice.





Un jour dans les pyrénnées j'ai rencontré un randonneur faisant le GR 10 avec 20 kg sur le dos, mangeant beaucoup de fromage et de pain qu'il achetait dans les bergeries qu'il rencontrait. Tout ça pour dire qu'il n'est pas facile de faire son sac. Utilisant les transports en commun, j'aime bien être propre, sous et sur moi. C'est pour les autres aussi. Ce qui implique une tenu de rechange. Et puis une fois la douche faite, j'aime bien ne pas remettre ma tenu de marche, alors parfois c'est la tenue du trajet en train, parfois c'est la tenue de marche de rechange. La dans le sud j'ai pu lavé et c'était sec le lendemain, mais sur la cote d'opale, je mi suis risqué et malgré le beau temps ça na pas sécher : trop humide.

Pour agrandir la carte



Vous trouverez le détail des Étapes précédentes en cliquant sur l'adresse ci dessous

Pour retrouver toute mes randos itinérantes



 
 
 
 
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire