vendredi 3 octobre 2014

Randonnée Le Plus Loin Possible : GR 51 Etape 1002 - St. Jeannet - Tourette sur loup


GR 5 de Nice à Aspremont - GR 51 Aspremont à Grasse

Le balcon de la méditéranée

Mai 2014


Carte IGN         Trace GPS & Topo sans Commentaires         Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b251014

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici   

Saint Jeannet – Tourette sur Loup Etape 1002

 KM    Temps    Arret     V/d    V/g    Dénivelé   Altitude maxi (Grosse différence entre le dénivelé de
 21,6    5h07      50 mn    4,2     3,6         953+           786m          la carte et le GPS 245 m d'écart)




Dernier coup d’œil sur St. Jeannet 
La nuit fut bonne. J'ai simplement équipé mes oreilles de bouchons pour ne pas entendre le ronronnement de la VMC ou de l'aspiration des cuisines, au deuxième étage sous les toits j'entendais le moteur. Pas de petit déjeuné ce matin, du moins pas à l’hôtel, je parts trop tôt et l’hôtelier ne souhaite pas se lever au aurore pour un seul petit déjeuné, les autres pensionnaires n'en prenant pas. Pour ce faire pardonner la réception m'avait indiquée une boulangerie faisant petit déjeuné à partir de 6h30, mais j'ai trouvé qu'il était plus rapide de manger dans la chambre, ayant fait mes courses hier au super marché du coin.


 
Château en ruine ou bergerie ?
 Nous débutons par une bonne grimpette jusqu'à Tourette, je ne prends pas le même chemin que la veille, et fait quelque photos de ce village perché. Et l'on grimpe entre ses deux baoux, c'est jolie,



                                                            
première grimpette : 8h46 j'ai fais 3 km de monté en 50mn et 7mn d'arret à V/d 3.6 et V/g 3.1 pour  444 de dénivelé positif et une hauteur de 777 maxi.
on s'enfonce dans la montagne, il est de plus en plus difficile de voir la mer. En regardant dans la vallée je remarque, un batiment aux forment spécifiques, il y avait à la télé un feuilletons sur des enquettes de la gendarmerie se déroulant à Nice et ses alentours. Revenait régulièrement l'image du monument aux mort se trouvant au pied de la colline du château et la vue suivante, nous apercevions se bâtiment qui devait être le QG de la gendarmerie. c’était filmé d’hélicoptère ou d'un drone. En tout cas j'avais l'impression que le bâtiment était au dessus du monument commémoratif et la, je m'aperçois qu'il y a une sacrée distance entre les deux. Puisqu'au dessus du monument à Nice nous ne trouvons que les ruines de l'ancien château et des échoppes de cartes postales et de crème glacée. 
Photo internet
[Construction grandiose faisant corps avec la colline du château, le Monument aux Morts de Nice est tourné face à la Méditerranée et au port Lympia. " aux pieds du château, temple de notre histoire, devant l’immensité du ciel et de la mer. " (Jules Febvre, adjoints de la municipalité du général Goiran ).]C'est comme une saga de l'été qui se déroulait dans le Jura, revenait régulièrement à l'image la source de la rivière "la loue", une fois sur place, je n'ai pas reconnu, en réalité c’était l'image de la source "du Lison" rivière un peut plus basse et ce jetant dans la loue. 

Revenons à notre montagne et faisons attention ou nous mettons les pieds avec ses cailloux qui roulent. 
le brouillard arrive

Deuxième grimpette : 10h27 j'ai fait 8,7 km en 2h12 avec 26 mn d’arrêt la V/d est de 4 la V/g 3,3 oui cela descend, je commence à payer mes excès d'hier. Dénivelé depuis le départ 586m, pour une hauteur maximum de78m.
 Le temps ce couvre, je contourne Vence, La montagne vers le col est devenue invisible dans le brouillard. Le ciel est juste au dessus de ma tête.
Troisième grimpette : on a passé le pont sur le ruisseau  10h47 dénivelé 649 depuis le départ pour une hauteur de 786 maxi, 10km en 2h30  et 29 d’arrêt pour une V/d 4 et v/g de 3.3

Nous montons moins qu'hier, du moins c'est moins dure. Moins chose à raconter, pas que ce soit moins jolie, mais nous sommes dans un élément minérale, parfois boisé, parfois en garrigue et il y a ce brouillard sur les hauteurs.
Quatrième grimpette : 11h  10,4km  2h37 dénivelé 725+(cette dernière grimpette se trouve juste sous le col de Vence.
Je craints que le nuage ne vienne m'envelopper, mais non, il ne dépassera pas le haut des montagnes. Par moment nous apercevons la côte, par contre, coté mer, le ciel est bleu pâle avec ce qui me semble être un timide rayon de soleil. Nous redescendons dans une vallée qui, ci je ne me trompe pas s'appelle "La combe de barbe"  et apercevons des murs de pierres sèches formant demi cercle et constituant  
un escalier pour géants ou des prairies suspendues. Dans les alpes un peu plus haut du coté de Briançon ils appellent cela "des clapiers". Ses murets délimitaient les parcelles agricoles suivant les courbes de niveau. Nous descendons. Nous quittons le Gr 51, à environ 17 km de notre point de départ (tout dépend du couchage)  pour prendre un sentier balisé en jaune, bien tracé, bien indiqué. C'est ce que je remarquerai tout au long de ce périple, nous  n'aurions même pas besoin de carte, n'y de GPS. Des panneaux sont implantés à chaque carrefour important pour nous diriger. C'est la première fois que je fais une rando sans l’angoisse de me perdre. J'arrive avec un peut d'avance à Tourette sur Loup. Je décide de manger et de faire une grande pose au dessus du village, à la chapelle saint Raphaël.

 La Chapelle Saint Raphaël
Mon téléphone sonne, la gestionnaire de la chambre d'hôte durant l'absence des propriétaires, me demande si je peux arriver à 14h 20, au lieu de 15h cela l'arrange, de me donner les clefs et les dernières formalités avant de reprendre sont travail.

En l'appelant le matin pour lui donner mon heure approximative d'arrivée, elle aurait du me le dire. J'ai appris plus tard que cette dame faisait de la marche, elle aurait du penser, (elle savait que je faisais le GR 51) de part sa propre expérience, qu'il n'était pas évident à un marcheur de gagner 40 mn en prévenant 2h00 avant l'heure de rendez-vous et après 4h de marche. Surtout en montagne. Cela n'a pas été simple cette location, hier jusqu’à 23h échange de sms, les propriétaires sont absents et l'on me demande mon heure d'arrivée. Faut dire que j’étais descendu manger sans mon portable et qu'en remontant étant certain de ne pas avoir de communication, je ne l'ai pas regardé, c'est à 
Visite de Tourette sur Loup
22h30, que je m’aperçois du message, mais au lieu de me donner le numéro de cette dame ou de me prévenir lors de l'envoie du contrat, un mois avant mon arrivée, on à compliqué la chose. Trois semaines d'absences il me semble que cela ne se décide pas au dernier moment......... Je remballe mon casse croute, que j'avais à peine déballé et reprend ma marche. Je mangerai et me reposerai plus tard. Une chance que je partent toujours de bonne heure le matin. Heureusement que je suis partie tout de suite sans prendre le temps de manger, je pensais être proche de Tourette, mais la location est à mi chemin entre Vence et le village de Tourette. Pas mal de routes à faire. J'avais un raccourcie, du moins je le croyais. Espèce de chemin intra murau, mais voila, mal entretenu, je ne m'y risque pas. Les haies ne sont pas coupées, un peu d'orties, et il me semble qu'une entreprise y déverse son reste de ciment et de gravât, lors du nettoyage de chantier. Cela me fait faire un sacré détour. Enfin j'arrive avec un peut d'avance, cela me permet de manger.
Chambre d'hôte sympa, au calme malgré la route très fréquenté, mais étant à l'arrière de la maison on entend rien. Etant plus bas que tout à l'heure le soleil est revenu, cela permet de faire une petite
lessive tee short et slip. Du coup, j'en ai emmené trois fois trop. Faut dire que l'année dernière en juin je m'étais risqué à ce nettoyage, mais le temps était beaucoup plus humide et cela n'avait pas séché. Après un repos bien mérité, je vais à la découverte de Tourette. Un charment village qui mérite le détour et les deux kilométrés supplémentaires au parcours de la journée. Cela permet également  de réaliser mon ravitaillement. Deux et deux ça fait quatre, après les 21 km faut les faire, mais ça vaut le coup 

Visite de Tourette sur Loup             

      

 













Vous trouverez le détail des Étapes précédentes sur l'adresse ci dessous

 
 
 
 
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

         

 
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire