mercredi 4 septembre 2013

Boucle empruntant les GR 13-132-213 et 2 : étape 1 Gare de Fontainebleau à la gare de Bourron Marlotte

  Une boucle au départ de Fontainebleau empruntant le     GR13-132-213-2

Etape : 1 - Janvier 2013

 Cette rando  est prévu en plusieurs étapes au départ de Fontainebleau. Nous traverserons le sud Seine et Marne, un peut du Loiret, un peu de la région Bourgogne. Nous emprunterons le GR 13 - 132 -213 et nous terminerons par le GR 2. environ 250 km. A la date ou je commence à écrire ses lignes j'ai 8 étapes de réalisées. J'en suis à la moitié de mon itinéraire, je le reprendrai à l'automne prochain lorsque j'aurai terminé ma saison empruntant les chemins balisés entre Rouen et Calais, environ 400 km sur les GR 2 - 21 - 120 .





Gare de Fontainebleau à la gare de Bourron Marlotte par le GR 13 Etape 1



Carte IGN                      Trace GPS et Topo sans commentaires

Trace Randogps                  Le code mobile de cette randonnée est b303675
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici



J’ai décidé de réaliser le GR 13 qui part de Fontainebleau pour ce rendre dans le Morvan. Je m'arrêterais à Montargis. Après cette gare il n'est plus possible de le réaliser de gare en gare, et cela commence à faire loin en voiture, pour une rando de la journée. Je bouclerais par le GR 213 Montargis Sens, je poursuivrais par le GR 132 Sens Pont sur Yonne. Pour finir par Le GR 2 Pont sur Yonne, Samoreau.
Toute la première partie du contournement de Fontainebleau ma paru longue. Après avoir passé la D606 et la chapelle du bon secours,  la présence de beaux rochers sauve un peu ce début d'itinéraire. Après la maison forestière des huit routes, on à une sacrée grimpette "Le mont Pierreux". La traversée du carrefour de la libération D607 malgré les feux tricolores n’est pas facile. Puis c’est le contournement de la faisanderie, de L’IUT , et pour finir la traversée de l’ancien champ de manœuvre. Toute cette partie ma semblé bien longue.
  La partie agréable commence au rocher du Mont Morillon nous rencontrons le sentier bleu N°9 ouest qui à été déconnecté du sentier bleu N°9 Est, le Bouligny qui se trouve de l’autre coté de la N 607 (deux fois deux voies très roulante, menant à l’autoroute du sud.)
Pins greffés
   Il est dommage que l’on ne puisse pas utiliser (après modification pour la sécurité l'aqueduc de la vanne ou une passerelle accolé à l’ouvrage pour traverser cette nationale qui est devenue dangereuse.
Au Mont Morillon juste avant la route de cupidon nous avons quelques pin gréffés (sélectionner le lien ci dessous, http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/04/9-petites-promenades-en-foret-de.html   le document concernant le greffage se trouve en bas du document sous la fontaine Maria.)

 Faisons un petit bout du rocher des demoiselles, pour les rochers ce sont les derniers que nous gravirons. A la route du champ de manœuvre nous entrons après avoir escaladé un escalier pour franchir la clôture d'une parcelle en régénération grillagée cela évite aux animaux de pénétrer et de manger au printemps, les jeunes pousses bien sucrées des jeunes arbres. De l’autre coté je n’ai pas eu à faire cette gymnastique, la porte étant à terre. Nous traversons des plaines. Cette partie est plutôt plate et en régénération. Après la route des Barnolets nous rencontrons le TMF et nous arrivons  à Recloses.
carrière de sable blanc
 Nous traversons ce charmant bourg isolé en pleine foret et continuons notre parcours dans une vallée avec des rochers. Sur la gauche nous passons devant la carrière de sable blanc que nous contournons. Nous passons à la mare à Marcou. Je ne sais pas si c’est la fatigue, mais ici la foret ne me semble pas belle. C’est peut être la partie mis en réserve biologique intégrale qui fait ça. Si l’homme ne viens pas réaménager quelques peu se secteur il sera définitivement perdu. La réserve est peut être la, pour éviter l’agrandissement de la carrière vers la foret. Mais demain lorsque l’on mettra dans la balance, des emploies, des exportations, des dividendes et autres revenus pour le département, je ne suis pas sur que quelques hectares de bois pourris pèserons lourd. Même avec les protections Natura 2000, Forêt de protection , Réserve de biosphère , Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique, floristique, et je ne sais quoi d'autres encore (bientôt il y aura plus de titres que d'hectares pour cette foret!) Cela ne pèsera pas lourd devant la découverte de gaz, ou du pétrole de schiste sous le sable de cette foret. Pour raison d'état les autorisations seront données. Et il y aura toujours cette certitude "nous remettrons l’ensemble dans l’état initiale". Sauf qu'une colline de sable deviens une vallée, que l'on dépose des blocs de rochers provenant d’un banc de grès que l’on a éclater à la dynamite en vrac les uns sur les autres sans l'harmonie, que sait si bien réalisé la nature. On vient y déposer quelques gravats un peu de terre, on y plante des arbres et l’espace est redevenu soit disant naturel. Il est vrai que cela à bien marché dans le nord de la foret, il est devenu difficile de retrouver les anciens puits de pétrole. Ce qui m’agace dans tout ça c’est que certaine partie de la foret sans vrais intérêts scientifiques sont perdue pour le promeneur. Je trouve que la réserve biologique dirigée c'est bien mieux. Cela permet de maintenir une parcelle en bonne état.
La fatigue me fait sortir de ma réserve pour une promenade sur un GR si j’étais meilleur marcheur au lieux de me rendre à la gare de Bourron par la route en contournant cette réserve, j’aurai continué sur Nemours et je n’aurais pratiquement rien vu du fouillis et de cette interminable route goudronnée menant à la gare.

 Les autres Etapes
Etape 6    Etape 11
Etape 7    Etape 12
Etape 8    Etape 13

 



 







 





Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire