jeudi 5 septembre 2013

Boucle empruntant les GR 13-132-213 et 2 : étape 2 Bourron Marlottes - Nemours

Une boucle au départ de Fontainebleau empruntant le     GR13-132-213-2

Etape : 2 - Février 2013


GR 13  Bourron Marlottes Nemours




Carte IGN                              Trace GPS et Topo sans commentaires

Trace randogps       Le code mobile de cette randonnée est b303678

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Dist.         Temps      V/d    V/g     Déniv.                    
27              5h0           5,4    4,6       332+


Villiers sous Grez
C’est l’une des plus belles rando depuis longtemps avec un balisage presque parfait. Le départ est toujours pénible en bordure de la route et de la réserve intégrale qui n'est pas très jolies. Il y aurait bien une autre solution mais dans ce parcours il nous rallongerais. Il faudrait traverser la réserve biologique. Ce serait faisable, il y avait un sentier jaune dans cette réserve et des arbres encore jeunes. Il y a quelques années le secteur n'était qu'une zone de silence (zone créé en 1968 par l'ONF) et l'on pouvait s'y promener. Pour traverser la N° 607,  le Pavé du Roi au pied de la côte est équipé d’un feu tricolore, et les rues dans Bourron Marlotte disposent de trottoirs.
Mais voilà il y a la réserve biologique intégrale.
Revenons à notre itinéraire et descendons du train à la gare de Bourron Marlotte : Gare surprenante à l'extérieur de la ville. Dans un sens comme dans l'autre, cette partie n’est pas belle, mais en plus le bitume sous la pluie c’est dépriment.
 Grotte du curé Villiers sous Grez

Entrons dans le sous bois, contournons la carrière, nous arrivons à notre embranchement, nous prenons le GR de gauche. On arrive à Villiers sous Grez, que l’on traverse. J’ai loupé la venelle qui part en angle droit, je ne faisais pas attention au parcours pensant à autre chose. Nous grimpons au rocher Saint Etienne et ne pouvons loupé la grotte du curé, par contre j’ai loupé la fontaine (elle ne doit pas être en bordure du GR ) et de mémoire je ne me souvenais plus ou elle est. On à de belles vues sur le village et la plaine, de l’autre coté de beaux rochers. Le GR est déroutant, nous arrivons à la route goudronnée, nous savons que nous devons passer sous l’autoroute et l’on voie le pont sur la gauche, mais le GR nous dit de tourner à droite et de revenir sur Villiers, et sur ce petit bout de route peut ou pas de balisage pour réconforter le pèlerin. Suivons la route à droite puis à gauche à l’entrée du village pour  remonter dans les champs (cela fait drôle car nous revenons pratiquement sur nos pas) Enfin le petit pont pour piéton, mais je crois qu’ils sont prévus pour les animaux ……
Les rochers de Larchant

 Nous sommes de nouveau dans les bois et traversons le village de Busseau. J’ai l’habitude de dire un village perdu au milieu  de nul par, ici, je dirais un village perdu au milieu des bois. Heureusement qu’il y a la colline pour ce protéger des bruits de l’autoroute. Lorsque je me promenais dans le coin j’aimais bien ce village ou toutes les rues sont sans issus, être totalement isolé à moins de 70 km de Paris, c’est bien, non ? En réfléchissant un peu ce ne doit pas être aussi bien que cela, lorsque l’on est jeune avec des enfants il n’y a rien, pour les enfants, pour les parents et pas grand-chose pour les vieux. Quoi que, j’ai vu une camionnette de livraison de repas à domicile sortir d’une impasse.
Ensuite  nous arrivons dans les bois de la Commanderie, nous passons dans un sous bois moussu avec de la bruyère quelques rochers moussus eux aussi. C’est jolie, et encore plus en juillet et août lorsque les bruyères sont fleuries. Avec un brin de chaleur alors là, on a les senteurs du pin maritime, nous ne sommes plus à Fontainebleau mais dans la foret des landes, on a l’odeur, on a le sable, il manque la mer …..
A l’approche des escaliers ,nous entrons dans le domaine des varappeurs, car ici les rochers sont plus gros, plus haut, plus tous ce que l’on veut, par rapport au reste des rochers que nous voyons à fontainebleau. Les escaliers nous en emprunterons beaucoup, certain sont recouvert de sable, d’autre de grillage pour évité (comme aujourd’hui) lorsque qu’ils sont gorgés d’eau de glisser. Mais les grillages sont soient usés, soient décrochés et l’on risque de se prendre les pieds dedans. Je n’aiment pas les escaliers en bois style palette, il casse les jambes, ne sont pas esthétique. Heureusement pour certain un chemin c’est formé autour, beaucoup plus pratique. Il faudrait réfléchir à un autre système pour éviter l’érosion, peut être un système de pavées, plus agréable à l’œil et puis il faudrait calculer le "giron" pour être moins "casse jambe". Enfin nous serpentons entre des mastodontes de grès. J’exagère certainement mais c’est notre Colorado à nous. « J’connais » pas le Colorado. Mais je suis dans ma rêverie. Il me revient à l’esprit cette épisode ; ou au travail j’avais deux collègues qui avait été au grand Canyon,  et qui tout les midis pendant la pose déjeuner nous rabâchaient les oreilles avec leur rêves américains, c’était des provocateurs, et au bout de quelques mois j’en ai eu marre.  J’ai sortie mes quelques photos, les rochers les plus gros, des arches les  

 
plus fines, des diaclases les plus impressionnante (pour nous) en leur disant que nous aussi en France et a à peine 60 km de Paris on avait, la même chose en plus petit. Grosse erreur de ma part, ils avaient leur rêves, moi le miens. On ne pouvait se comprendre. Je n’ai pas été compris dans ma démarche "franchouillarde". Ensuite on se dirige  vers le Mont Simonet, le rocher de la justice , les crottes de fer, je ne me souvenais plus de cette partie, j’étais un peu désorienté, je m’imaginais entrée tout de suite dans Larchant, mais non après l’éléphant, on fait un grand détour, pour revenir dans le bourg. Et qu’elle bourg avec sa basilique Saint Mathurin. Pourquoi une basilique dans un si petit village. 
 
 [Croix de chemin
Le territoire comprenait plusieurs croix de chemin, dont certaines d’entre elles ont été restaurées. Le calvaire des Trois Croix, situé à la sortie du village, sur la route de la Dame-Jouanne, est daté du XIIe siècle et présente la forme d’une pyramide octogonale à huit faces et sept niveaux avec un socle qui supportait initialement cinq colonnes.]

Saint Mathurin
La légende fait naître Saint Mathurin à Larchant, à la fin du IIIe siècle. Mais on ne sait rien de son culte jusqu’à une brève mention dans le martyrologue d’Usuard vers la fin du IXe siècle. Un manuscrit du Xe siècle donne le récit légendaire de sa vie, qui sera repris tout au long du Moyen Âge. Son père s’appelait Marin et sa mère Eufémie. Mathurin avait été instruit dans la religion du Christ par l’évêque Polycarpe. Mathurin fut ordonné prêtre à l’âge de vingt ans. Il advint alors que Rome fut frappée de maux divers et la fille de l’empereur Maximien Hercule fut tourmentée par le démon qui, lui-même, se mit à crier qu’il fallait faire venir de Gaule, pour le chasser, un serviteur du Christ nommé Mathurin. Arrivé à Rome, Mathurin guérit les malades qui s’étaient porté à sa rencontre et sauva la fille de l’empereur, Théodora. Il resta trois ans à Rome, accomplissant de nombreux miracles et y mourut le jour des Calendes de novembre (le 1er novembre) en demandant que son corps fut ramené dans son village natal. L’empereur donna une escorte et ordonna que le corps de Mathurin soit ramené à Larchant. Sur son tombeau, de nombreux miracles se produisirent et cela fut à l’origine d’un pèlerinage très important au Moyen Âge.
Chapitre de Notre-Dame de Paris
De 1005 à 1789, le destin de Larchant est lié au Chapitre de chanoines de la cathédrale Notre-Dame de Paris, lorsque Renaud de Vendôme, évêque de Paris, fit don à son Chapitre de sa cathédrale, de la terre de Larchant, au début du XIe siècle. À partir de cette date, le Chapitre de Notre Dame allait jouer, en tant que seigneur de Larchant, un rôle primordial à Larchant jusqu’à la Révolution française, notamment par rapport à l’église de Larchant, dédiée à saint Mathurin et siège d’un très important pèlerinage. À la Révolution, les biens du Chapitre furent vendus et dispersés.
Pèlerinage national
Un pèlerinage important se développa au Moyen Âge sur le tombeau de saint Mathurin. En 1324, le pèlerinage était si florissant que les chanoines utilisèrent une partie des offrandes pour subvenir aux besoins des clercs de Notre-Dame de Paris. Le renom de Larchant se développa au cours du Moyen Âge, et on trouve la mention de Larchant et de saint Mathurin dans plusieurs Chansons de Geste. C’est la foule des pèlerins qui rendit nécessaire la construction de cette grande église. L’apogée du pèlerinage culmina vers la fin du Moyen Âge, à partir du XIIe siècle. On venait demander l’intercession de saint Mathurin pour la guérison des fous et des possédés. L’ancienne route du Midi passait à côté du village et de nombreux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle s’arrêtaient auprès des reliques du saint. Plusieurs rois vinrent en pèlerinage à Larchant : Charles IV en 1325, Louis XI en 1467, Charles VIII en 1486, François 1er en 1519 et 1541, Henri II en 1551, Henri III en 1587 et Henri IV en 1599. Le pèlerinage disparut après la Révolution et quelques prêtres et fidèles tentèrent de le faire revivre au début du XXe siècle. La tradition fut reprise après la guerre de 1914 et, de nos jours, le lundi de Pentecôte se déroule une cérémonie pour honorer saint Mathurin.

 Église Saint-Mathurin

Cette église est l’un des joyaux de l’architecture gothique d’Île-de-France. Les travaux durèrent un peu plus de trois siècles, de la fin du XIIe siècle au début du XVIe siècle. Les dimensions de l’édifice sont impressionnantes : longueur intérieure totale (y compris la nef ruinée) : 57 m, longueur du transept : 29 m, hauteur des voûtes : 18 m, hauteur de la tour : 50 m. On pénètre dans l’église par les portes latérales du transept. Le chœur est composé d’une seule travée, dans le prolongement de l’abside sur un plan semi-circulaire. L’intérieur était éclairé à l’origine par deux rangs de hautes et larges baies, encadrées d’archivoltes moulurées retombant sur des colonnettes. Les façades du transept sont éclairées chacune par un triplet de hautes fenêtres.
À l’extérieur, l’abside présente de robustes contreforts qui donnent la stabilité à l’ensemble et permettent la mise en œuvre de la technique dite du « mur mince » qui donne cette très grande élégance à l’intérieur du monument. Cette puissante architecture a été modifiée dès le XVe siècle lorsqu’on édifia, de part et d’autre, la chapelle de la Vierge et la sacristie. La chapelle de la Vierge, de plan polygonal, présente de hautes fenêtres ornées de gâbles qui supportaient autrefois des statues. La présence de pinacles ornés et de gargouilles montrent que l’on a quitté la sobriété du premier gothique qui caractérise l’abside.
L'éléphant de Larchant
La nef s’ouvre par un portail, maintenant très abîmé, qui constituait l’entrée primitive de l’église, avant l’édification de la grande tour. On décida de construire la grande tour-clocher dès le début du XIIIe siècle mais son édification ne se termina qu’au XVe siècle. Le rez-de-chaussée de la tour est un porche ouvert sur trois côtés. Il est formé d’énormes piliers supportant les arcs de la voûte, aujourd’hui disparue. Au-dessus s’élèvent les trois étages de la tour. Les deux façades nord et est sont intactes, celle de l’ouest est ruinée et celle du sud s’est complètement effondrée. Sous le porche s’ouvre le portail du Jugement dernier, qui présente des analogies avec des portails de Notre-Dame de Paris.
Cette église eut à subir de nombreuses vicissitudes au cours de siècles, dégâts des troupes armées, ouragans, tempêtes. Des dégradations irrémédiables eurent lieu durant les guerres de religion. Le chevalier du Boulay pilla les reliques en octobre 1567 et le comte de Montgomery incendia l’église et le village en 1568, laissant l’église en partie dans l’état où nous la voyons aujourd’hui. Le désastre final intervint le 25 septembre 1675, par l’écroulement du pilier nord-ouest de la grande tour, qui entraîna la ruine d’une partie de la nef.
Des travaux de restauration furent effectués dans l’urgence et sans grand soin au cours du XIXe siècle, afin de permettre la réouverture de l’église au culte. L’église fut classée Monument historique par Prosper Mérimée au milieu du XIXe siècle. Une grande campagne de restauration eut lieu au début du XXe siècle, sous la direction de l’architecte Albert Bray. Au début des années 1980, une nouvelle campagne de restauration de l’église fut engagée, sous l’impulsion de l’Association Culturelle de Larchant et l’appui des structures officielles, État, région, département et commune.]


                                            "Sortons du Mont Sarrasin par la grande porte"

Faut traverser ce champ
Ensuite le chemin est moins glorieux nous sommes en plaine et dans de pauvres bois. Des morts bois et des bois dépérissant, on trouve une pancarte proclament que le propriètaire est contre l’exploitation des forets. Lorsque je vois son bois, je me dis qu’il a tort. un bois bien entretenu est bien plus jolie que son mort bois et rapportera certainement plus lors des coupes d’entretiens et de renouvellement auront sélectionnés les plus beaux arbres. Nous traversons un immense poney club, puis nous grimpons au mont Sarrasin attention à ne pas louper la bifurcation, car c’est un virage aigu à gauche. On sort enfin de cette zone clôturée de filets plus ou moins déchirés, des ou de l’air de paint-ball ou toutes autres activités de ce genre. Attention je ne critique pas cette activité. Si l’on veut ce battre engager-vous, rengagez vous, comme il est dit dans les pubs. Partir pour l’Afghanistan ou le Mali c’est autre chose. Mais ce que je critique c’est le délabrement des protections. Ce manque d’entretien fait que ce secteur qui n'est déjà pas très jolie devient inquiétant alors que nous sommes encore sur une bande sableuse et rocheuses que nous ne verrons pas. Fin de commentaire.
Rocher Gréau

     On a encore de sacrés rochers part ici, il y en a moins qu’à Larchant, mais on y fait également de l’escalade, il y a même des pitons. Il y a aussi de beaux points de vue. Puis nous grimpons au Puiselet ça grimpe dure,
(Attention sur ma trace c’est l’ancien GR 13, il n’est plus balisé, il subsiste quelques traces. Le nouveau chemin contourne le village sur sa butte.) nous poursuivons par des champs un bois et l’on traverse un champ cultivé par son milieu, cela fait un peut bizarre, mais les traces de pas sont bien marquées au sol, l’été on doit se poser des questions passer entre deux rangées de blé, d’avoine, ou d’orge j’hésiterais. Le balisage est bien là pourtant. Puis nous redescendons sur Saint Pierre les Nemours, nous arrivons à l’embranchement de l’accès à la gare, quoi qu’il me reste 34mn avant l’heure de mon train (le Suivant est une heure après) je ne prends
Saint Pierre et Nemours
pas l’accès direct qui n’est pas terrible. Que de la ville. Avant cela devait être la campagne, mais maintenant c’est une zone pavillonnaire. Je continue par le rocher Gréau cela rallonge a peine de 2 km, sauf que ça grimpe et on a encore de beau, gros, rochers. L’avantage c’est un grand chemin et puis ce qui est fait aujourd’hui ne sera pas à faire la prochaine fois. Après l’église je coupe pour rejoindre la gare au plus vite et je suis arrivée 10mn avant l’heure du train.

Les autres Etapes

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Etape 7    Etape 12
Etape 8    Etape 13

 





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