dimanche 2 octobre 2022

Randonnée Le Plus Loin Possible autour de la France 2023 Itinéraire Mai Juin Les Pyrénées

 

Rando mai 2022

Après deux ans d'interruption de mes randos dans la montagne, pour cause du Covld 19. Je n'étais pas sur, de pouvoir partir à l'autre bout de la France avec tout les quatre mois une interdiction quelconque, des fermetures imposées des restaurants et des hotels, des défenses de sortir du département. J'ai préféré poursuivre vers la Normandie qui me semblait plus adaptée aux conditions physiques que l'on nous a imposé durant ses deux ans. On est allé jusqu'a interdire les espaces naturels, les seules endroits où l’on avait un moindre risque d'être contaminé. Cela devait être une sanction pour ne pas que l'on pense être en vacances, Le travail étant soit arrêté ou à la maison. Nous étions tous bloqués dans nos deux pièces cuisine, ou nos studettes, avec kitchnette, Mais pour la forme physique ce n'était pas bon. La Normandie c’était sur mon parcours de retour. J'ai donc repris la où je l'avais abandonné il y a quelques années, après mettre fait la réflexion... il faut faire la montagne pendant que tu es encore jeune. Avant la mer, il y a les terres jusqu'à Honfleur. Je me représentais cette région comme une vaste prairie avec des vaches et des pommiers. J'ai découvert une région vallonnée et boisée. La mer c'est tout plat, j'ai découvert la montagne et la solitude dans le Cotentin.

Aujourd'hui je reprends la montagne après deux ans d'absences. Élections présidentielle oblige, comme par hasard le covid 19, s'il n'a pas disparu, du moins on nous en parle moins et toujours en amélioration. Les médias ont d'autres chats à fouetter. La droite, la gauche, les extrêmes. Et puis il y a une autre guerre à s'occuper, celle que les Russes mènent contre l'Ukraine. Aux informations les médecins et les politiques venant tout les jours nous faire avalés des couleuvres, sur un état sanitaire qui changeait tout les deux jours, dont on ne comprenais plus rien. Ce qui était interdit hier, était autorisé aujourd’hui, et inversement. Ils furent remplacés par ses mêmes politiques, mais à la place des médecins qui ne savaient rien de plus sur ce qui fallait faire pour endiguer la pandémie, furent remplacés par des généraux qui n'en savent pas plus sur l’état de la guerre, l’événement étant couvert principalement par des films privés et des informations provenant principalement par les militaires. Nous sommes donc redevenu libre de nos mouvements sans avoir à présenté un laisser passer à tout moment.

En deux ans que de changement...

Je pensais poursuivre tranquillement mon itinéraire au départ du Village d'Ercé, mon point de chute en 2018. Poursuivre ma traversée des Pyrénées par le GR 78. Le Jacquaire des pèlerins du sud (le GR du Piémont). [Le piémont pyrénéen ; C'est une zone de relief de basses montagnes ou de collines, relativement peu accidentée, et constituée en surface de déjections détritiques ou minérales dues à l'érosion de part et d'autre de la chaîne des Pyrénées qui s'étale suivant un axe longitudinal (ou horizontal sur une carte). La partie non déformée du piémont est formée de la coalescence des cônes de déjection des différents cours d'eau qui descendent des montagnes dans la plaine en charriant et déposant tous les produits fluviaux érosifs comme les alluvions (graviers, sables, argiles, etc.) Dans les parties déformées, les strates géologiques du piémont peuvent avoir été légèrement surélevées et plissées par la surrection des Pyrénées, mais sans fracturation ni chevauchement de ces strates les unes sur les autres. En géologie, on dit que le piémont est fait de terrains « autochtones » par rapport à la haute montagne faite de nappes de charriage ou terrains « allochtones ». La chaîne des Pyrénées étant grosso modo une barre montagneuse longitudinale, s'étendant d'ouest en est, les différentes zones qui la composent sont elles-mêmes des bandes de relief longitudinales plus ou moins régulières. Extraie Wikipédia]. Je décide également de tracer mon périple à l'envers. Je me souvenais qu'à Ercé il n'y a peu de transport, on peu faire faire appel à un transporteur à la demande ou réaliser le trajet à pied ce qui prend la journée. La SNCF, n'étant pas toujours à l'heure, il est difficile de fixer un rendez-vous avec un autre prestataire. Je me souvenais également que les sentiers locaux, même tracés sur la carte IGN ne sont pas entretenus, disparaissent sous les herbes ou les taillis, même les GRP ne sont pas un exemple de balisage. Ne voulant pas faire comme les autres,je n’ai pas pris le GR 10, trop haut pour moi, je ne suis pas prêt à être en total autonomie durant une dizaine de jour, je décide de rejoindre le GR 78. [Le chemin du piémont pyrénéen (ou el cami deu pé de la coste) est un itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il ne fait pas partie des quatre grandes voies répertoriées dès le XIIe siècle par Aimery Picaud dans le Guide du Pèlerin. Bien que moins fréquenté que les quatre voies historiques, il devient progressivement une cinquième grande voie, qui est de moins en moins considérée comme une variante de la via Tolosana. Augmenté du tronçon amont Montpellier - Carcassonne, en cours d'homologation par la FFRP dans la partie héraultaise (jusqu'à Montouliers), il a été homologué et balisé de Montouliers à Carcassonne. Il deviendra la voie des Piémonts. Il reçoit à Carcassonne les pèlerins venant de Narbonne ou Béziers ainsi que ceux venant de la via Tolosana en provenance de Montpellier. À Saint-Bertrand-de-Comminges viennent les pèlerins de Toulouse qui ont choisi de quitter la via Tolosana. Il accueille aussi des pèlerins en provenance de Catalogne et d’Italie, débarqués sur les côtes du Roussillon. Non mentionné par le Guide du Pèlerin de 1140 (partie du Codex Calixtinus), le chemin du piémont était cependant bel et bien emprunté par les Jacquets qui se transmettaient verbalement les informations sur cette voie. La fédération française de la randonnée pédestre (FFRP) a homologué cet itinéraire de 520 km en Sentier de grande randonnée (GR 78) depuis Bize-Minervois jusqu'à Saint-Jean-le-Vieux, en passant par Pouzols-Minervois, Carcassonne, Montréal, Fanjeaux, Mirepoix, Pamiers, Le Mas-d'Azil, Saint-Lizier, (Col de Portet-d'Aspet), Saint-Bertrand-de-Comminges, Bagnères-de-Bigorre. Puis en GR 678 au départ de Lourdes en passant par Bétharram, Oloron-Sainte-Marie, L'Hôpital-Saint-Blaise. Il rejoint la voie du Puy (GR 65) à Saint-Jean-le-Vieux. Le parcours complet nécessite environ un mois. Wikipédia]. 

 

Carte de mon périple prévu en Mai et en juin.

 Prevu Aspet Ercé. Ce sera Aspet Saint Giron.

 Le beau mois de Mai, mi Mai cela doit être trop tôt pour ce promener dans les Pyrénées. Certaine chambres d'hôtes sont fermées soit par peur d'être contaminé par le covid, soit par l'application des règles sanitaires après chaque client. Alors une nuit, cela n'intéresse plus. Peut être aussi l'appât du gain. Deux ans sans beaucoup travailler on va tâcher de ne prendre que de long séjour. De toute façon un long séjour est toujours moins fatiguant qu'un cour séjour, c'est moins de nettoyage. Des hôtels qui sont fermés hors saison et n’ouvrant qu’à partir de mai, dont les répondeurs sont consultés de temps en temps. Ce qui vous laisse dans l'incertitude. J'ai eu le cas pour mai, et pour juin. Cela m'a obligé à modifier fortement mon itinéraire. On m'a même affirmé que la date indiquée était un pont de trois jours, alors que c'est deux semaines plus tard. Ce rendant compte de l’erreur, il y avait un groupe, ce week end là. J'insiste car il n'a rien d'autre dans le coin. Je viens avant le pont et c’est un jeudi.  Impossible, j'ai un groupe, le responsable vient justement le jeudi pour préparer son itinéraire. Vous ne connaissez personne d'autre ? Non avec le Covid beaucoup ne fond plus chambres d’hôtes. Tentez vers le village d'Ours, il y a un hôtel. Impossible c'est à plus de 40 km, avec environ milles mètres de dénivelés, trop loin. Non jamais marché ces gens là ou il se foute de moi. Ils prennent les parisiens pour des abrutis, et les pèlerins pour des rigolos. Cela se termine par ; Prenez le bus cela vous fera gagner une l'étape. Non rien compris à la marche. Lorsque je pense au morceau de Jacquaire réalisé dans l'est de la France, la branche du Luxembourg à Reims, ou j'ai rencontré tant de chambres d'hôtes, et tant d'hôtesses et d'hôtes disponibles, pour le pèlerin. Je ne trouve pas le moyen de rejoindre Ercé sans dormir à la belle étoile. Du coup il y aura un trou dans le parcours de quelques kilomètres. Je rejoins Saint Giron ou j'aurais un bus le matin de bonne heure me faisant rentrer plus tôt à la maison. C'est un peu galère les transports dans le coin.

 

 

 

 

Vendredi 6 mai

Mon sac est prêt pour lundi. Je reçois un SMS de la SNCF m'annonçant qu'un mouvement de grève en Occitanie annule mes trains de Narbonne à Toulouse et de Toulouse, à Saint Gaudens, Bien entendu sans solution de rechange. Aucune proposition. Je cherche en urgence un plan B. Trouve un blabla car, Toulouse à Saint Gaudens sauf que ce n'est pas à la même heure que le train. J'arrive dans cette ville, à l'heure où a peu près je devais arriver à pied à Aspet. [Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du pays de Comminges, correspondant à l’ancien comté de Comminges, circonscription de la province de Gascogne située sur les départements actuels du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par , le Rucan, le ruisseau du Soueil et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « haute vallée de la Garonne ») et neuf zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Aspet est une commune rurale qui compte 874 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 5 575 habitants en 1831. Wikipédia. Au coeur du Comminges, Aspet invite les visiteurs à entrer en communion avec la nature et les activités en plein air. Entre plaines et montagnes, vous découvrez des paysages préservés ainsi qu’une faune et une flore uniques.
Le territoire d’Aspet est surnommé « le territoire des Trois Vallées », découpé par trois cours d’eau. Ces vallées sont le paradis des parapentistes, des passionnés de marche et des cyclistes.
Les activités de sports d’hiver ne sont pas oubliées, la station du Mourtis est située à un peu plus d’une demi-heure d’Aspet. Les amoureux du patrimoine bâti trouveront leur bonheur dans cette vallée avec les différentes ruines de châteaux médiévaux.
https://www.guide-toulouse-pyrenees.com/fr/tourisme/decouvrir/sites-touristiques/villes-et-villages/aspet-351/aspet--1609.html].  Aspet se trouve à 17 km de St. Gaudens. Je faisais cela tranquillement l'après midi. Si je ne trouve pas un moyen de transport plus rapide que mes pieds je ne vais pas arriver avant 22h00. Je préviens mon hôtesse. Soit je m'explique mal, soit elle fait semblant de ne pas comprendre. Pas de voiture de ce côté là. (Plus tard je saurais qu’elle travaillait jusqu’à 19h00). Pourtant il me semble qu'à la prise de contact elle m'avait dit qu'elle pourrait venir me chercher.

J'envisage un taxi. Le premier n'est pas intéressé. Des deux autres j'attends toujours une réponse. Pourtant le répondeur annonçait qu'ils rappelleraient.

Lundi 9 mai,

Cela part mal. J'appelle mes randos de la semaine un périple ? Ce rendre dans le Sud et surtout à Toulouse, aujourd'hui fut tout à fait cela. Descendre dans les Pyrénées en transports en commun sortie des grandes villes c'est déjà un problème, Toulouse est très mal déservi, alors un petit bourg ou un village c'est une catastrophe. Rare sont les TGV directe Toulouse. Soit on passe par Bordeaux, soit par Montpellier. J'ai choisi cette dernière parce que le départ était gare de Lyon. Dans les deux cas il y a 2 changements. Vu les problèmes de grève en occitane, je change mon fusil d'épaule et je passe par Bordeaux avec un Transfert pour Toulouse de 15mn. Cela me semble un peu juste pour la sncf.

Un vrai périple, plutôt un calvaire.

Ce matin je prends le train de 8h00. Au lieu d'être long, nous avons un train court. Déjà plein en gare. Cela commence à s'énerver à la station suivante. Les usagés ne voulant pas se pousser dans les couloirs. 

Ouahhhh j'avais oublié le quotidien de 35 ans. On oublie vite. 

Bien sûr à Bordeaux 10mn de retard cause de travaux. Ils ont mis en place un nouveau logiciel pour les billets, il est tout juste capable de trouver des trains dans toute les situations possibles, alors calculer un retard suite à des travaux cela lui est impossible. On préfère vous envoyer un SMS, annonçant de prévoir large le temps de correspondance. Les gars c'est la machine qui m'a trouvé ma correspondance. Aujourd'hui avec le morcellement de la SNCF entre les RER, TER, INTERCITE on ne c'est plus dans qu'elle case chercher, il manque des interconnections entre tout ses découpages. Comme ci chaque morcellement voulait conserver ses clients aux détriments des correspondances. Ainsi le Paris Toulouse par Montpelier, via Narbonne ne m'avait pas été proposé la première fois que j'ai chercher un billet, c'est en me souvenant d'avoir fait ce trajet en 2018 que j'ai chercher et trouvait un train m'arrangeant étant au départ de Gare de Lyon et me faisant arriver à la même heure à Toulouse, que le train partant de Montparnasse. Un autre exemple. Mettant trompé de gare lors de l'achat de mon billet par internet et ne comprenant pas comment modifier la gare d'arrivée disposant d'un billet lié avec un TGV. Le pire c'est qu'au guichet ils n'ont pas plus de moyen. Ils sont obligés de sortir de leur guichet pour dépanner les usagers sur les machines. On m'a même affirmé que Saint Gaudens se trouvait avant Boussens, parce que le train arrivait deux minutes avant. Le billet pour Saint Gaudens coutait plus cher que celui de Boussens. La préposé, n'a pas chercher plus loin et n'a pas compris pourquoi pensant simplement que c'estait une taxation supplémentaire du à l'échange de billet. Aujourd'hui on ne paye plus au kilomètres mais au filing. Heureusement qu'il y a eu grève et que j'ai pris un Blabla Car. Cela me chagrinait après de longue recherche, je me suis aperçu que ce n'est pas le même tronçons, Saint Gaudens étant certainement plus loin le train est directe et arrive de ce fait quelques minutes plus tôt que le train de omnibus Toulouse -Boussens.  Bordeaux il me reste 5mn pour trouver mon train et le quai. J'avais imaginé un Bordeaux-Toulouse, on nous annonce un Tulle et un Marseille. Géographiquement je vois plus un train pour Marseille passer par Toulouse qu'un train pour Tulle. Arrivée sur le quai  je m'approche d'un agent SNCF avec un talkie walkie, pour confirmer ma pensée.Il m'ignore, trop occuper à parler dans son micro, j'attends tout en marchant lentement à coté de lui. Lorsqu'il eu fini je lui pose ma question, pas le temps me répond t'il méchamment car certainement je le dérangeais, il devait désaccoupler les TGV, c'était un homme et ne devait comme tout les hommes ne pas pouvoir faire trois choses à la fois, m'écouter, marcher vers son travail, me donner une réponse et faire son travail. Vivement la privatisation, auront peut être des gens plus qualifié. On peut toujours rêver. Après avoir joué des coudes, pour rejoindre le quai qui ne se trouvait pas à coté du quai du TGV, entre aperçu Toulouse sur l'écran déroulant, j'ai juste eu le temps de monter dans le train avant que les portes ne ce ferme. 

Pour le blabla car génial. La dame fait régulièrement le trajet et trouve toujours du monde à transporter. Par temps de grève elle fait complet matin et soir (80km) autrement elle prend elle aussi le train. 

Mais il restait la dernière étape St. Godens - Aspet. Lorsqu'elle a sut le prix du taxi, elle a déviée de sa route et m'a grimpé jusqu'au village. Il est certain qu'après ce périple, mes 5 jours de montagne vont peut être me paraître beaucoup plus simple.

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