vendredi 2 mars 2018

GR 111 de Milly à Saint Michel sur Orge. Etape 12 - Chalo saint Mars - Richarville

GR 111 de Milly à Saint Michel sur Orge.

GR 111 & 111b Chalo saint Mars - Richarville : Etape 12

(trace bleu, GR 111 - Traces rouge, les "tiroirs", Traces de couleur "le retour" ) Pour la compréhension de la carte il n'y figure que les boucles du retour que l'on pourrait appeler promenade en Essonne.

GR 111E : Deux étapes en foret de Fontainebleau (sncf) pour rejoindre Mily la Foret
GR 111A : Puiselet le Marais rejoint La Ferté Alais (sncf)
GR 111B : Chalo St Mars rejoint Etampes (sncf)
GR 111D : Richarville rejoint Villeconin
GR111C : Montcouronne rejoint Saint Chéron (sncf)
Comme je suis un grand malade "de la marche" et que l'on emprunte de long parcours au GR 655  (Saint Jacques de Compostelle). Je me suis dit  ; pourquoi ne pas rentrer avec ce dernier, puis GR 1 & 11. Mais il y avait du déjà fait. Je suis revenu sur cette idée en remarquant que nous coupions de nombreux balisages locaux bien tracés et entretenus. Par chance, ils figurent sur la carte, j'ai donc tracé un long parcours sur le 655 pour rejoindre le centre de cet arc de cercle constitué par le GR 111. Je reviens sur Fontainebleau en butinant de ci de là avec de très bonne surprises. Bonne rando

Carte : GR 111 & 111c Chalo saint Mars - La Foret le Roi - Richarville : Etape 12

Carte IGN    Trace GPS  & Topo sans Commentaires  Trace Randogps

Avril 2016

Km   temps   Arret     V/d     V/g      Dénivelé
34    5 :55     0 :18       5,7      5,4         237+

Propriété des Vigny
Départ chalo Saint Mars. Nous trouvons un beau parking face au château D21 pourquoi beau parce qu’il est en bordure de la marette et que dans ce petit village il on sut créer un espace pour les enfants … petits et plus grands.
Remontons la rue du docteur Solon jusqu'à la rencontre du GR 111 au niveau de la route menant au stade et à la ferme du Tronchet que l’on prend à droite, laissons la route du GR 111b sur la droite en direction du stade et d’Etampes. Continuons tout droit vers la ferme et le manoir du Tronchet passons devant la chapelle (sur la droite nous avons la seconde branche du GR 111B.)  [Le manoir de Tronchet  appartenant à la famille de Vigny y reçu le poète durant son enfance.] Continuons le GR dans les champs, puis nous traversons un bois. Notre chemin devient parallèle à la D 82. Nous rencontrons le GRP de Pays de l’Hurepoix, notre chemin est commun. Poursuivons notre GR 111 dans une très longue vallée ressemblant plus à une tranchée qu’à un vallon, bordée par d’anciennes petits maisons styles cabanes à outils. A la sortie du vallon le GRP nous quitte et nous débouchons sur la route D 113 que nous prenons à droite, rapidement nous
 prenons à gauche un chemin nous conduisant à la ferme du Petit Plessis, prenons la route goudronnée sur la droite, puis le chemin sur la gauche débouchant également sur une route que nous prenons à droite. Nous contournons le village du Plessis Saint Benoist (C'est dommage de contourner ce village il y a une belle église fortifiée malheureusement je ne l'ai vu que bien longtemps après.)   coupons une route débouchons sur la D 113 et prenons tout de suite la route sur la gauche. Coupons la D 191 poursuivons en face le GR 111. Dans les champs le GR tourne à angle droit sur notre droite. Ce virage est à ne pas louper. Nous passons devant un cimetière et débouchons sur une route que nous prenons à gauche puis le chemin sur la droite contournant un bois. Nous débouchons sur une route. Laissons le GR 111 partant sur la gauche et prenons sur la droite le GR 111c.  Traversons le village de Richarville. Un petit gauche – droite – gauche par les rues de Corbeuse, du Bréau, du Plessis, des écoles, nous débouchons rue du Marteau et prenons sur la gauche la sente intra muros. Nous débouchons rue Villevert que nous prenons à droite , puis à gauche l’impasse des accacias, nous sortons du village et prenons à droite un chemin dans les champs  restons en lisière d’un bois, nous coupons un balisage d’une rando local retrouvons le GR de L’hurepoix . Le GR tourne
à droite il est commun au GRP, nous arrivons au village de La Foret le Roi que nous traversons  juste avant de couper la D 836 le GR de Pays nous quitte. Continuons par la route à notre gauche, (route de plateau) nous la quittons après avoir passé la station d’épuration et le virage sur la droite. Nous prenons le chemin descendant dans la vallée. Nous quittons le 111c au lieux dit Butte Bondas ou nous trouvons un sentier balisé en jaune PR32 sur notre droite nous grimpons les buttes Bondas. Nous poursuivons le balisage vers le hameau du Rotoir. Prenons le balisage jaune lorsqu’il tourne à droite c’est un raccourcie évitant le village. (Si vous le loupé, ce n’est pas trop grave une branche balisé passe par ce dernier.)
Nous rencontrons un chemin que nous prenons à droite puis le chemin de gauche, nous débouchons sur la D 82 que nous prenons à droite à la croix nous coupons cette dernière et poursuivons par un chemin parallèle à la route. Nous quittons le balisage jaune au poteau 7 du PR 32 Entrons dans Boissy le sec. Nous serpentons dans les rues du village en entrant par la rue des champs puis à droite la rue du Closeau et à gauche de Vaucouleur. Prenons la rue des Chicards pour voir le château. Revenons sur nos pas et reprenons la rue de Vaucouleur sur la droite ( On pourrait poursuivre par la D82 et le GR 11) nous conduisant dans les
champs ou nous rencontrons le GR 11 que nous suivons. Nous l’abandonnons juste avant une grosse ferme (Maison Lange) et prenons le chemin sur notre droite débouchons sur la D 201 que nous prenons à droite traversons le village du Chesnay. Nous poursuivons par la départementale sur la gauche. Départementale à forte circulation nous arrivons à un immense carrefour que nous traversons prenons la petite route longeant en son début la D191. Nous sommes sur la D 821 à la fourche prenons la branche de gauche et nous arrivons au château de Champrond, nous

rencontrons le GR 111b, laissons la branche de gauche et continuons tout droit par la belle allée bordée de beaux arbres (cèdre et autres) Le chemin débouche sur le village de St Hilaire nous poursuivons la branche du GR 111b. Fatigué je n’ai pas pris cette branche qui remonte sur le plateau et nous fait retrouver la ferme du Tronchet, j’ai pris le GR 111b sur la gauche me faisant traverser la Louette je retrouve la D 82. Au lieu de suivre le GR et la route remontant sur le plateau (route de départ de l’étape 11) J’ai suivi la départementale dans la vallée jusqu’au parking.

Un lapin dans les champs c'est rare

Point Géodésique ?

Que j'aimerais que le Conseille  Générale de Seine & Marne matérialise ses chemins (PR) et les autres comme le département de l'Essonne. On à l'air pauvre de notre coté. Comme le disait mes collègues de travail ; Toi le betteravier... Péjoratif, certainement et je le prenais mal. j'avais l'impression d'être grossier, non dégrossi, brute de coffrage. Mais lorsque l'on voit la différence dans l'information... On est vraiment des betteraviers.

Les autres étapes de ce parcours Cliquez sur la trace le nom de la promenade et l'adresse de la page de l'article s'affichent.
Sélectionner l'adresse Http
Copier là, par l'assemblage des touches "Ctrl + C" (je n'ai pas trouver la façon de le faire avec la sourie.)
Reportez là dans la barre de recherche de votre navigateur.

Vous trouverez la carte de mes randos de la journée à l'adresse suivante.
Toute mes randos de la journée
 Beaucoup de couleur et pas très clair en foret de Fontainebleau. Je n'ai pas voulu surcharger les traces lorsque je passe plusieurs fois au même endroit.
Cliquez sur l'une des lignes, le nom de la promenade et l'adresse de la page de l'article s'affichent.
Sélectionner l'adresse Http
Reportez là dans la barre de recherche de votre navigateur.

Eglise de la Foret le Roi

Eglise de Boissy le sec

Enceinte château de Boissy

Château de Boissy le sec

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html