Poursuite de mes promenades autour de la France (Randonnée Le Plus Loin Possible) dans le Grand Est.
Aujourd’hui l’étape sera entre Cerville et Moncel lès Lunéville en Meurthe et Moselle
J’ai ajouté pour ces parcours de montagne le dénivelé négatif. Lorsque j’ai annoncé à mon groupe de randonneurs du dimanche que je partais deux semaines pour traverser à pied le Vercors, une partie de la Drôme pour me rendre dans les Alpes de Haute Provence… En bon fanfaron, je leur dis que ce sera facile, je ne fais que descendre… vers le Sud-Est. En effet beaucoup de descentes surtout dans le Vercors et cela fait mal aux cuisses. J’ai ajouté également l’indice IBP qui évalue automatiquement la difficulté d’un itinéraire.L’exemple est simple à comprendre. Un parcours classé rouge vous le trouverez plus ou moins facile suivant votre préparation physique.
En regardant le tableau en fin de page, un
indice 84 est difficile pour une préparation moyenne. Dans le parcours Saint
Nizier - Lans en Vercors, classé 84, la seule vraie difficulté sera la distance
et le dénivelé.
Le parcours se faisant en grande majorité sur des
chemins.
Mais Moyen pour une haute préparation, et
facile à très facile pour une très haute préparation.
L’année dernière j’ai rencontré une randonneuse qui partait pour Saint Jacques de Compostelle sans aucune préparation. La marche, connaissait pas, m’avoue t’elle lorsque nous attendions que l’hôte nous ouvre sa porte. Après cinq jours, ses pieds étaient en sang, et elle n’était que dans les Landes. On était loin de la montagne, loin de chemins difficiles.
En agrandissant la carte nous arrivons à la carte Top 25
Le code mobile de cette randonnée est b310975
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici
Carte VisoRando Cliquez
sur le rectangle à coté du numéro
Lorsque je m’étonne de son départ pour la chasse en été et en soirée, il me prend de haut en m’affirment que c’est autorisé dans toute la France. La, il me prend pour un écolo anti chasseur. Anti chasseurs, non ils sont utiles... Quoi que... C'est la façon dont la chasse est réalisée qui me déplais. Posté avec rabatteurs cela ne laisse pas beaucoup de chance à l’animal. Je serais partisan pour une chasse improbable et trop dangereuse ce promener avec un fusil sur l'épaule et tirer que si l'on rencontre l'animal. Aléatoire comme chasse et très dangereuse pour les promeneurs... Ce qu’il oublie de dire c’est qu’il faut une autorisation préfectorale … Au lieu de toiser, le petit marcheur parisien qui n'y connait rien, il m’aurait expliqué la réglementation. j’ai tout compris, en regardant les arrêtés préfectoraux. Après avoir fait mes courses dans le seul commerce de la commune j'ai remarqué au dessus de l'entrée du gîte le blason et une canonnière. Lorsque j'en parle à l'hôtesse elle ne sait pas trop. Il y avait bien une construction ressemblant à un château mais cela a été démoli, elle sait pas...
![]() |
| Photos Patrimoine de Lorraine |
Lorsque je demande des explications sur les graph, concernant des destructions de maisons. On m’explique que c’est du à l’exploitation de gaz, ha !!! oui au stockage comme dans…. Non, Non on à un gisement…..
Un peu d’histoire pour mes Hôtes
que je trouve un peu pédant, qui sont peut être les descendants de l’ancien châtelain. L’hôtesse ma révélé que c’était la maison d’enfance de son mari.
Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Sarcofagus au Xe siècle.
Grace à un panneau d’information situé à la sortie du village j’apprends également que la première maison fut un château appartenant a un conte du nom de ma chambre d’hôte. J'ai peut être dormis dans une chambre de l'ancien bailli et capitaine d’Epinal. Au XVI ème siècle un château de style renaissance avec fenêtres à croisillons et portail monumental au dessus de l’arc en plein cintre se situent les deux écus aux armes d’Ourches et de Bilistein. Mon hôte qui ma reçus avec hauteur est peut être un descendant du châtelain. Sa femme m'ayant dit que c'était une maison de famille... Je vous invite à lire et à regarder les photos du site http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/2016/01/cerville-54-maison-forte-xviie-siecle.html J’ai malheureusement omis de faire des photos pensant qu’elles ne seront sans aucune valeur pour mon blog…
LE SEL
![]() | |
|
Il est difficile de faire correspondre les quantités de gaz livrées par ces différents fournisseurs aux besoins, tout au long de l'année. Les excédents de gaz naturel reçus l'été doivent donc être stockés afin d'être disponibles l'hiver en période froide.
Le stockage permet donc de répondre à d’éventuelles défaillances d’approvisionnement et aux variations de la consommation (qui est cinq fois plus importante en janvier qu’en août). Deux procédés sont actuellement utilisés en France :
- le stockage en aquifère profonde (entre 400 et 1 200 mètres), comme c'est le cas à Cerville
- le stockage en cavités salines (entre 900 et 1 600 mètres)
La station de compression de Laneuvelotte assure le transit du gaz en provenance de Russie, des Pays-Bas et de Norvège ; celle de Cerville est uniquement dédiée au stockage souterrain.
La structure géologique de stockage s'étend sur 20 km2, alors que la zone d'exploitation et de surveillance en surface est 100 fois plus petite (20 hectares).
Le réservoir est un aquifère constitué par les grès à Voltzia et les grès coquilliers du Trias, surmontés d'une couverture de terrains argileux triasiques et liasiques, qui en assurent l'étanchéité.
Ce réservoir présente une structure en dôme allongé orienté est-ouest ; l'épaisseur moyenne de la couche-réservoir est de 70 m, celle de la couverture argileuse est de 80 m.
Le gaz est injecté à une pression suffisante pour qu'il remplace l'eau de l'aquifère (la pression de fond maximale est d'une soixantaine de bars).
Il existe une quarantaine de puits d'exploitation et une quinzaine de puits de contrôle.
Mes soucies ; dès la sortie du village cela ce passe mal. Le secteur sert de réserve de gaz sous terrain, et certaine partie des terres son clôturées par les carrières de sel, comme chez nous dans la plaine de la Bassée ou les terres sont retenues pour les carrières de sable. En lisant le panneau d'information j'apprends que c'est le pays du sel (en voiture château salin n'est pas loin.) Dans mon imagination je pensais que l’on extrayait plus de sel, des mines en France et qu’il nous restait que les marais salants.
| Sur la route je remarque des croix. Je pensais à un accident |
| Ce sont des victimes de la Guerre de 1914 |
[long de 314 km et 178 écluses à l'origine, relie la Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie. Les premiers projets de construction remontent aux années 1780, mais la mise à l'étude du canal fut réalisée par l'ingénieur des ponts et chaussées Barnabé Brisson à partir de 1826. Les travaux furent menés par l'ingénieur polytechnicien Charles-Étienne Collignon (1802-1885).
Commencé en 1838, le canal fut mis en service en 1853. La traction humaine et animale fait place à la traction électrique à partir de 1895, sur rails ou sur route, et sur pneumatiques à partir de 1933, avant la généralisation des chalands automoteurs.
En plus de 150 ans, le canal de la Marne au Rhin a été transformé, amélioré et modernisé. Après la guerre de 1870 et la perte de l'Alsace et de la Moselle, il a fallu assurer les ressources en eau, en diminution avec la perte des étangs de Gondrexange, du Stock, de Réchicourt, et de la prise d'eau dans la Sarre ; l'étang de Parroy fut ainsi construit. Des escaliers d'écluses ont été remplacés par une écluse de haute chute (accès à la Moselle à Frouard, Saverne), des écluses ont été doublées, vers 1930, là où le trafic le nécessitait : à Foug, et de Jarville à Varangéville ; le pont-canal de Liverdun et celui de la Madeleine ont été élargis pour permettre la navigation à double sens, des sections sinueuses ont été abandonnées au profit de tracés plus direct, les écluses du versant Meurthe de Réchicourt jusque Dombasle (bief 23 dans lequel débouche la prise d'eau dans la Meurthe) ont été équipées dans les années 1950 de pompes électriques pour remonter l'eau de bief en bief. Sur les secteurs les plus fréquentés, les écluses ont été mécanisées puis automatisées par le système de la société Saxby, dès la fin de l'année 1977. De 2004 à 2008, quatre écluses du versant Meurthe, situées entre Lagarde et Bauzemont, ont servi de site test pour la mise au point de nouveaux systèmes d'automatisation, permettant notamment un contrôle des phases de l'éclusage depuis un terminal électronique embarqué sur le bateau.
j'ai cru apercevoir les Vosges, aujourd'hui c'est la confirmation. Nous arrivons sur la grande Côte de Méhon, l’alternance de bois et de verger me procure un peu d’ombre. Nous sommes sur le plateau. a mes pieds, Luneville. Le panorama est magnifique au loin la chaîne des Vosges avec le Montron, au pied Luneville. [Connue pour son château, surnommé le "Versailles Lorrain" Lunéville
sort de l'ombre au Xe siècle. Auparavant, il n'y avait au confluent de la Meurthe et de la Vezouze que de modestes cabanes qui servaient de rendez-vous de chasse. Un premier château fut construit pour protéger le point de passage que constitue le pont sur la Vezouze, sur la route du sel que les sauniers et marchands empruntaient entre Rosières, Vic-sur-Seille, Marsal d'une part et Deneuvre, l'Alsace et la Bourgogne d'autre part. La seigneurie trouvait ainsi une source de revenus en prélevant un péage au passage du pont.
La ville a d'abord appartenu à plusieurs princes allemands, avant de passer aux mains d'Étienne, évêque de Toul et premier comte de Lunéville. Ses descendants possédèrent la cité jusqu'en 1055. En 1243, le comté fut rattaché au duché de Lorraine. Lunéville ne se développe qu'à partir de 1330 sous le règne du duc Raoul Ier.
Le vieux château féodal subsista jusqu'en 1612, date à laquelle Henri II, préférant Lunéville à Nancy, le démolit et en construisit un nouveau. Celui-ci eut une courte vie. Démantelé pendant la guerre
de Trente Ans, il fut totalement détruit lorsque le duc Léopold Ier de Lorraine, arrivant à Lunéville en 1702, choisit de bâtir un palais moderne : c'est le château actuel.
Sous le règne de Léopold, la régence de son épouse Élisabeth Charlotte d'Orléans puis le règne nominal de l'ex-roi de Pologne Stanislas et le rattachement de la Lorraine à la France en 1766, Lunéville, à l'instar de Versailles en France ou Schönbrunn en Autriche, fut la capitale princière de la Lorraine, tandis que Nancy comme Paris ou Vienne restait capitale administrative.
Dans son siècle de Louis XIV, Voltaire, louant le duc Léopold, affirmait que l'on ne croyait pas avoir changé de lieu en laissant Versailles pour Lunéville. Sous le règne nominal de Stanislas, la cour de Lunéville se montre particulièrement perméable aux idées nouvelles: en 1737, les Francs-maçons persécutés à Paris fondent à Lunéville la première loge maçonnique de Lorraine ducale; celle-ci semble fonctionner jusqu'à la Révolution.
C'est à Lunéville, dans les salons de l'hôtel Beauvau-Craon, que fut signé le le traité de Lunéville par lequel s'est
provisoirement conclu l'affrontement entre l'Autriche de François II et la France consulaire de Bonaparte. Ce traité attribue à la France les Pays-Bas autrichiens (Belgique) et la rive gauche du Rhin.
situation. On note ainsi l'usine de la Lorraine-Dietrich, fondée dès 1897 par la famille de Dietrich, reprise en 1905 par Édouard, Eugène et Adrien de Turckheim.
Lunéville est renommée pour sa manufacture royale de faïence, fusionnée avec celle, voisine, de Saint-Clément, qui continue la production de faïence de Lunéville.
Anecdote : dans le film La Vache et le Prisonnier, l'acteur Fernandel s'évade d'Allemagne. Il se sait en France quand, arrivant dans une gare, il entend l'annonce « Lunéville ».)
Nous descendons en ville, traversons la Vezouze, quittons le Gr passons devant le château entrons dans l’immense cours un peu vide et poussons jusqu'au jardin en passant entre les colonnes et sous la voute. Revenons sur nos pas. Passons sous les arches à gauche du bâtiment et
entrons dans le vieux village par la rue du château, poursuivons la rue jusqu’à la monumentale église en grès rose. [L’église Saint-Jacques de Lunéville fut réédifiée dans le style Baroque à partir de 1730, comme église de l'abbaye Saint-Rémy de Lunéville. Après un premier arrêt des travaux par manque de financement, ils reprirent en 1745 grâce au roi Stanislas. La construction peut être attribuée principalement à Jean-Nicolas Jamesson pour le premier niveau, tandis que le Premier Architecte du roi, Emmanuel Héré, réalisa
notamment les deux imposantes tours de 52 mètres (surmontées des statues de saint Michel terrassant le Dragon et de saint Jean Népomucène) ainsi que l'étonnant buffet d'orgue. Le décor du fronton fut sculpté en 1749 par Joseph Béchamp. En 1745, l'église accueillit aussi la paroisse Saint-Jacques, qui s'est maintenue jusqu'à nos jours. Wikipédia] J'aime pas trop. C'est un peu gros. J’erre dans Luneville pour trouver une épicerie. Je ne trouve que monoprix. Mon hôtel est à Moncel les Lunéville pour si rendre nous traversons les faubourgs puis la zone commerciale ou l'on trouve un grand Cora. A monoprix j'avais trouvé ce que je voulais et il n'y avait personne.
| Montées | Distance Km | Km au total en % | Vitesse en Km/h | Temps h:m:s | |
| Entre 30 et 55% | 0 | 0 | 0 | 0:00:00 | |
| Entre 15 et 30% | 0.12 | 0.39 | 3.06 | 0:02:21 | |
| Entre 10 et 15% | 0 | 0 | 0 | 0:00:00 | |
| Entre 5 et 10% | 0.111 | 0.36 | 3 | 0:02:13 | |
| Entre 1 et 5% | 10.349 | 33.79 | 3 | 3:26:43 | |
| Total | 10.579 | 34.54 | 3 | 3:31:17 | |
| Terrain plat | |||||
| Dénivelées de 1 % | 10.596 | 34.59 | 3 | 3:31:44 | |
| Descentes | |||||
| Entre 1 et 5% | 7.871 | 25.7 | 3 | 2:37:15 | |
| Entre 5 et 10% | 1.248 | 4.07 | 3.01 | 0:24:51 | |
| Entre 10 et 15% | 0 | 0 | 0 | 0:00:00 | |
| Entre 15 et 30% | 0.334 | 1.09 | 3.05 | 0:06:35 | |
| Entre 30 et 55% | 0 | 0 | 0 | 0:00:00 | |
| Total | 9.453 | 30.86 | 3.01 | 3:08:41 | |
| Total trace: | 30.63 | 100 % | 3 | 10:11:42 | |

https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire