samedi 2 décembre 2017

Randonnée Le Plus Loin Possible : Etape 68 : Moussey -> Sarrebourg

  Moussey – Sarrebourg

 Vendredi 25 aout
 

Le code mobile de cette randonnée est b310978

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

 km    Temps    arret    V/d    V/g    dénivelé

31,5    5 :40     1 :00     5,5    4,7        153+
Levé de soleil sur le canal
Le repas fut génial pour un prix acceptable par contre le service est très long, je n’étais pas pressé il fallait que j’attende que les couverts soient débarrassés pour que l’on me ramène. 
La nuit fut sublime dans un calme parfais. Le petit dèj est simple un croissant et un pain, l’hôte me propose d’emmener le reste du pain, je décline et puis il est tellement bon que j’en mange une moitié et j’emporte le reste, il sera meilleur que mon pain qui ne rassie pas, mais qui n’est pas fameux. Je commence par modifier ma trace au lieu de prendre le chemin de la ferme, je prends les bords du canal pour rejoindre
Bataville. Je longe l’étang et j’arrive à la grosse ferme d’Hellocourt  







ferme d’Hellocourt
[Moins spectaculaire peut-être que le familistère Godin de Guise (Aisne), qui lui est antérieur, voici Bataville. Nichée au cœur de la campagne lorraine, entre Lunéville et Sarrebourg, l’usine du site d’Hellocourt a fermé ses portes il y a dix ans au terme d’un douloureux conflit social, après 70 ans voués à la chaussure Bata. 70 ans qui ont profondément bouleversé le paysage et la vie des communes de Moussey, Réchicourt-le-Château et Maizières-lès-Vic. Car ici est née aussi une ville. (Est Républicain) La terre d’Hellocourt, nom attesté depuis 1594, s’appelait primitivement La Broc (1152), puis la Bruck (1228). Propriété successive de plusieurs familles nobles au XVIIe siècle, le domaine est racheté au début du XIXe siècle par le baron Grandjean qui fait construire un château.
Après l’annexion allemande, le domaine d’Hellocourt est racheté au comte de Villate en 1890 par Wilhelm Lorenz, ingénieur à Karlsruhe. Il modernise l’ensemble du domaine dont il oriente la production vers la pisciculture, l’élevage bovin, celui des porcs et des chevaux et confie la gestion des 500 hectares (dont 130 de forêt et 52 d’étang) à un régisseur. Les deux hommes seront expulsés en 1919.
En 1933, le fabricant de chaussures Bata rachète le domaine, et y installe une usine (Bataville).
Le nom change pour Hellohof pendant l'occupation allemande. Wikipédia]
Pour les jeunes les chaussures Bata cela ne leur dit rien, pour des soixantenaires cela leur rappelle leur jeunesse. Je suis tellement impressionné par ce bâtiment (A ce moment, je ne savais pas que j’étais sur un ancien site de production de chaussures) que je ne vois pas la pancarte propriété privé et que ma trace tourne avec la route. Doivent être habitué les propriétaires, je traverse la ferme personne ne dit rien et l’on me regarde passer. Et repasser lorsque je me rends compte que je ne suis plus sur ma trace... Me voyant revenir sur mes pas la voiture qui partait freine et attend un peu, puis repart rassuré, je ne me dirige pas vers la maison. Je rejoins l’ancienne ligne SNCF disparue avec l’ensemble de l’usine, traverse le bois de Guessing débouche sur la route menant à Romécourt je ne fais pas la trace comme sur le plan mais trouve une laie forestière entretenue récemment me permettant de couper un peu. Le chemin dans le bois est beau, il ressemble plus à une route renforcée aux granulats qu’un un chemin forestier. Nous contournons un étang traversons cette fois ci la ferme de Milberg et débouchons sur la D 91 que nous prenons à gauche. Arrivée à la D 955 je change d’avis ma trace suivait la 955 sur la gauche jusqu'à la D 91 en direction de Languimberg. Je trouve ce crochet trop urbanisé. Je prends à droite ayant repéré sur la carte le beau chemin (je suppose) de la tranchée du capitaine. Seulement cela fait 2 km sur cette départementale reliant Château Salin à Sarrebourg. Difficile cette route beaucoup de camions, heureusement que le bas coté à été tondus. [Il ne me semble pas que ce soit la  
Nid de Cigogne ?
route à faire. Trop long deux kilomètres, ou alors dès le débouché sur la D91 prendre à droite puis la tranchée du Murot débouchant sur la D955 mais peut ont traverser l’Etang ? sur la carte aérienne oui mais l’on ne voit pas si il y a des clotures….] ou prendre la tranchée du Grand Pré, il me semble que l’on peut sortir au haute maisons (centre de vacances) j’ai également vue une voiture sortir du chemin après les hautes maisons, il me semble plus carrossable que les pointillés de la carte. J'ai laissé la trace en passant par Languimberg.] Enfin tout cela pour soit disant coupé et arriver plus vite, mais cela ne coupe pas beaucoup je n’ai gagné que deux kilomètres. La tranchée du capitaine débute bien beau chemin en calcaire puis une partie herbeuse, très herbeuse. Cela s’améliore un peu après. Nous débouchons sur le très beau chemin des Bachats ou nous retrouvons le Gr 5. Coupons la petite pointe de l'étang ressemblant sur la droite à un marais et le GR est dérouté il prend à droite le chemin de la Tranchée des Brainches, certainement jusqu'à la Tranchée de Diane Capelle. Je suis ennuyé est ce que le pont n’est pas coupé ? et en regardant mieux je 
me rends compte que sur le chemin de terre, on trouve des traces de sabots, de VTT et de semelles, donc il débouche se chemin. Je tente tant pis si je dois suivre la rive du lac. Peu entretenu nous coutoyons orties, et ronces venant nous piquer un peu les mollets, l’eau et la boue stagnante sous les herbes me salissent les chaussures, dommage une semaine de marche sans une tache de boue et à quelques heures du retour les chaussures en sont couvertes. Il débouche bien sur une belle allée bordées d’une rangée d’arbre de chaque coté traversant une langue de l’étang. [On affirme qu'il fut déjà endigué en 1255 et que dans son fond passait 
la voie romaine, Cependant on lit en 1358, il se fait €entre Rhodes et Languesse {Langatte} un nouvel étang". En 1374, on t'appelait ’’le Grand étang de Langorch (langatte). Il appartenait alors de même à différents seigneur=, Comte de- Réchircourt,,les comtes Palatins, Jean de Bavière. comtes de Deux ponts, de Bitche, évêques de Metz, seigneurs de Fénétrange, ducs de Lorraine. et autres par moitié. par tiers, par quart, par sixième, voir même au XVe siècle, le seigneur de Hérange y avait le 9ème" du poisson. Il fut fortifié par une tour appelée "tour du Stock' pour la protection des écluses et qui existe encore. En 1812. les cosaques s'attaquèrent à cette tour, mais sans 
succès. Dans la suite il atrartint au maréchal Mouton, comte de Lobau, puis à M. Dubois de l’Etang. Pendant l'annexion M'Hann, de Lixheim, en devint Ie propriétaire et depuis Ie retour de la Lorraine à la France. il a été acquis par l’Etat.
L’étang du Stock qu'on appelait encore ‘’le Gros Etang’’, se trouve de même dans le bassin de la Sarre à 25O mètres d’altitude." Sa superficie était de 357 hectares, mais a été sensiblement augmenté pour atteindre une contenance de 19.000.000 mètre cube.]
Ordinairement je ne mets pas les topos bloqués contre la copie, trouvant d’autre sites moins intolérants. Mais cette fois ci je n’ai 

rien trouvé d’autre, et je n'en comprends pas la raison, ce n’est que de l’histoire locale qui à mon avis doit circuler de site en site sans que l'on soit obligé de le taper mots à mots. http://www.aappma-sarrebourg.com/index.php/domaine-public/l-etang-du-stock] Après les petites maisons estivales nous traversons le canal des Houillères [Le canal des houillères de la Sarre fut réalisé entre 1861 et 1866 et borde l'Alsace Bossue à l'ouest. forment une voie d'eau de 105 km, dont 63 km de canal artificiel comprenant 27 écluses. Il traverse aussi les étangs réservoirs lorrains de Gondrexange, de Mittersheim et du Stock. La navigation est autorisée à des bateaux de 38 mètres de longueur, 5 mètres de largeur avec un tirant d'eau de 1,80 mètre
  (chargement de 250 à 280 tonnes, gabarit Freycinet). Wikipédia] Nous quittons le GR poursuivons la route, prenons à gauche la D 155x jusqu'à Kerprich aux bois. Longue route de plaine sans un point d’ombre, ou sans un arbres pour couper le vent et la pluie, longue route ennuyeuse. Au village nous faisons un esse droite gauche par la D89 puis une petite route. Au château d’eau je suis abrité du soleil par le bois de Rinting. Je modifie ma trace en prenant le petite chemin forestier de l’Oberwald sur la gauche, la foret est domaniale donc les routes débouches assurément, j’ai constaté que les chemins en double traits sur la carte sont renforcés 

et facile à marcher. La route fait un coude sur la droite et nous débouchons légèrement en hauteur sur la plaine coupé par le Massif des Vosges. Un banc permet de faire une pose et d’admirer le paysage. Il est encore loin le massif montagneux, au moins une journée de marche. Sur la gauche Sarrebourg. Je reprends la route. Pour gagner du temps ma trace prend la D955, c’est moche et dangereux…. Avec la zone industrielle bordant la route je ne suis pas sur que les chemins aperçu sur la gauche juste avant les premières maisons débouchent 
je n’ai rien sur la carte. Aujourd’hui je couperais la D 955 pour me rendre à Imling puis je rejoindrais par les petites routes Sarrebourg par l’Hélistation.Sur la route une voiture fait un écart et vient s’arrêter à ma hauteur. C'est mon hôte d'hier avec sa femme. Ils prennent de mes nouvelles. Ils sont charment ses Lorrains.




Je viens de terminer cette longue marche vers l'Est. De Dunkerque à Sarrebourg, maintenant cela va être une "Longue descente vers le SUD"

L'année prochaine les Vosges.... Une quarantaine d'années que j'ai envie de me promener sérieusement dans ce massif .... Demain je vais pouvoir réaliser ce désir. 


Pour retrouver toute mes randos itinérantes



 
 
 
 Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire