Pont a
Mousson - Liverdun
lundi 21 aout
Le code mobile de cette randonnée est b181369
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km
Temps arret V/d
V/g dénivelé
27,5 5:12 0:35 5,3 4,7 335+
Décalage du quai central |
La gare actuelle.
Le bâtiment voyageurs, long de plus de 300 mètres et dont la tour de l’horloge s’élève à 40 m, est édifié de 1905 à 1908 par l’architecte
berlinois Jürgen Kröger, assisté des
architectes Peter Jürgensen et Jürgen Bachmann ainsi que du sculpteur Schirmer,
dans un style néo-roman rhénan. La gare
est inaugurée le 17 août 1908. Le coût final de la construction ressort à vingt-et-un millions de marks-or, alors que le cahier des charges initial, prévoyait un budget à ne pas dépasser, de 2 190 000 marks-or (Le Lorrain, du 30 juin 1908).
La fonction première de cette nouvelle gare de Metz est militaire, elle est le terminus de la « Kanonenbahn
Berlin - Metz », une ligne de chemin de fer stratégique. Elle doit répondre à un
impératif stratégique de l’Empire allemand, dans l’éventualité d’une guerre avec
la France, l’Allemagne doit est inaugurée le 17 août 1908. Le coût final de la construction ressort à vingt-et-un millions de marks-or, alors que le cahier des charges initial, prévoyait un budget à ne pas dépasser, de 2 190 000 marks-or (Le Lorrain, du 30 juin 1908).
pouvoir acheminer ses troupes sur la frontière
occidentale, en particulier dans le secteur de la Moselstellung, en un minimum de temps. Les nouvelles
installations doivent permettre à l’empereur de déplacer 20 000 hommes en
vingt-quatre heures.
La poste |
beaux chemins
Le haut fourneau fonctionne |
Quelle dommage que je ne puisse rester plus longtemps pour photographier ce village. Nous traversons le ruisseau d’Esch et grimpons en face par une belle route puis un chemin,
nous longeons un bois puis un verger et nous arrivons à la Chapelle Notre Dame des Airs
Jean de Dieulouard : écuyer de René d'Anjou (gendre du duc de Lorraine et beau-frère de Charles VII), il aurait fait partie de l'escorte chargée d'accompagner Jeanne d'Arc à Chinon en 1429 (1428, ancien style). wikipédia] De l'esplanade nous avons un beau panorama sur les environs.
la cour et les tours on été réhabilité en logement. [L'actuelle ville de Dieulouard a pris la suite de la cité antique de Scarpone (Scarponna sur la carte de Peutinger), située sur l'un des seuls points de franchissement de la Moselle pendant la période gallo-romaine. Celle-ci a donné son nom à la porte Serpenoise à Metz.
j'arrive à Liverdun, cette pointe rocheuse s'enfonçant dans la Meuse. Malheureusement toute la butte est construite et il m'est impossible d'avoir un rendu de la situation. Le vieux Liverdun mériterait une bonne mise en valeur de ces vielles pierres. Toutes les rues forment un cercle ou un ovale. Pour s'en sortir ce n'est pas facile, j'ai tourné un bout de temps en rond avant de comprendre que pour sortir du cercle il suffit de suivre le GR. L’emplacement de ma chambre d’hôte me fait peur… C’est une ancienne boutique à l’angle d’un carrefour. Avec le double vitrage les chambre étant à l’arrière on entend rien. Vers vingt heures que de rare voitures.
Traité de Liverdun (26 juin 1632) : Nancy,
la capitale du duché de Lorraine, est menacée directement par les
Français ; le duc Charles IV doit signer de nouveau un traité avec le roi Louis
XIII. Ce dernier rend les principales places occupées mais le duc doit céder au
roi, pour quatre ans, les villes de Stenay, Dun-sur-Meuse, Jametz et Clermont-en-Argonne,
cette dernière étant donnée définitivement à la France en échange d'une indemnité. D'autre part, Charles IV promet de rendre hommage au roi pour le duché
de Bar d'ici à un
an. Après la construction de la voie de chemin de fer Paris-Strasbourg inaugurée le 17 juin 1852 en même temps que le canal de la Marne au Rhin, Liverdun devient le lieu touristique par excellence pour les Nancéiens. on la surnomme alors le petit Deauville. Belles façades de maisons à arcades rue de l'Église et place de la Fontaine avec arcades. Maison dite du Gouverneur, XVIe siècle.]




an. Après la construction de la voie de chemin de fer Paris-Strasbourg inaugurée le 17 juin 1852 en même temps que le canal de la Marne au Rhin, Liverdun devient le lieu touristique par excellence pour les Nancéiens. on la surnomme alors le petit Deauville. Belles façades de maisons à arcades rue de l'Église et place de la Fontaine avec arcades. Maison dite du Gouverneur, XVIe siècle.]
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