mercredi 5 février 2014

Randonnée Le Plus Loin Possible : GR 120 Etape 30 Wissan - Calais

GR 120 Du Pas de l'Authie à la frontière Belges environ 170 km

GR 120 Du Pas de l'Authie à Graveline (fin pour moi de ma remonté nord) Environ 135 km

GR 120 Du Pas de l'Authie à Calais 110 km (parcours de cette année)

Du 8 juillet 2013 au 12 juillet 2013  
et du 26 aout au 29 aout 2013


Etape  Wissan - Calais 23 km



Carte IGN             Trace GPS & Topo sans commentaires           Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b297705

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici


Jeudi 30 aout 2013

km      temps  temps   arr    V/d     V/g    D +
22,9    4h23     0h25           5,2     4,7    214

Ca m'agace : ont à dépensé des sommes folles pour le balisage du GR 145 mais ont à rien fait pour le GR 120



 

 

 Le Cap Blanc Nez dans la brume 

Changement de paysage je me croirai en auvergne

 






La vierge du Blanc Nez






 


 


 


Pour atteindre le monument un long détour est a faire sur un chemin tout neuf non balisé.
H.Latham aviateur


Un petit détour pour photographier ce monument qui ne se trouve pas sur le chemin balisé.


 

 


 

 

mais c'est par ou?
Ce matin je me lève à nouveau de bonne heure, j'ai une petite vingtaine de kilomètres à faire et surtout mon train à prendre autour de treize heures. En ouvrant la portière de la toile j'aperçois des petits lapins qui gambadent entre les caravanes.  Je n'ai pas réussi à prendre ma douche ce matin, le bloc douche étant fermé à clé. Hier soir, j'avais un peu d'espoir, les douches devaient fermer à 21h00 et à 21h30 c'était toujours ouvert. Comme à chaque fois je bricole un moyen pour mes ablutions matinal. Pas de temps à perdre. Comme tout les jours depuis une semaine j'essuie ma toile. Ici l'herbe était plutôt rare du à la fréquentation de l'espace, je crains que la terre n'est tachée la partie m'isolant du sol. Mais non. Le dessous est propre. Autour de 7h30 je lève le camp. Sur la route menant à la sortie, je côtoies les lapins qui broutent autour des toiles et des caravanes. Sur le front de mer le balisage est bien fait, puis nous partons par la plage vers le Cap Blanc Nez. Avant d'atteindre la plage, je me rends compte que l'on fait une énorme publicité pour le GR 145 un GR européen se dirigeant vers Rome, cela m'agace passablement et m'agacera tout au long de ce parcours .... Le GR 120 semble oublié.
Nous revenons sur la plage
           
 Nous passons le cran d'escalles avec son oratoire à la vierge et commençons à gravir le cap Blanc Nez. Ici  le conservatoire du littoral à réaménagé le site, par un chemin empierré et des kilomètres de fil de fer nous interdit ou du moins nous invitant à ne pas sortir du tracé.
Sur cette impressionnant aménagement ont à totalement oublié les marques rouge et blanche du GR 120. Au sommet un monument et des informations sur les fortifications créées par Rommel en 1940. Je rejoints comme je peux ce qui me semble être le GR. De toute façon, je ne peux pas aller ailleurs sans franchir les fils de fer. Je descends vers Sangatte. J'ai un peu d’appréhension. les reportages à la télé montre des campements de clandestins prêt à ce glisser dans n'importe quoi pour ce rendre en Angleterre. Mais je n'ai rien vu. Du moins ce n'est pas sur la bande de terre, entre la mer et la route D 940 menant à Calais. Je suis encore agacé, il y en a que pour le GR 145 rien pour le 120. Le pire si vous réalisez le chemin dans l'autre sens et que vous n'êtes plus attentif à votre tracé, vous loupez la bifurcation du GR 120 et le Cap Blanc Nez, vous partez sur le 145 qui lui est bien balisé. Ici plus de panneaux.
Après Sangatte le chemin n'est pas sur la plage mais sur un espèce de front de mer en béton. Pas jolie mais bien utile à marée haute, on y marche bien et l'on a pas les voitures. On rejoint les dunes, un chemin plus ou moins sableux, Le chemin est bien dans les dunes en zone de protection, nous n'avons qu'a suivre les fils de fer. L'avantage : nous ne sommes au milieu des dunes, pas très loin de la départementale Calais Sangatte et l'on entend rien. On aperçois de ci de la les toits d'une zone industriel ou d'un lotissement. au Blériot plage nous regagnons devinez quoi ...... la plage que nous ne quitterons pas jusqu’à Calais.

On approche de Calais les ferries se succèdent


Calais ville moderne, je n'ai pas trop cherché les particularité de la ville, je n'avais pas assez de temps avant le départ du train. J'ai tout de même photographier le phare qui semble être dans la ville, une vielle porte de rempart, une église et puis en m'approchant du beffroi, j'ai voulu photographier le parc et j'ai été négativement surpris. Dans ce parc je trouve tous les clandestins que je n'ai pas vu à Sangatte. Il sont la par petits groupes. Je gagne la gare pour prendre mon train.





Fin de mon périple pour 2013, Je vous donne rendez vous l'année prochaine pour la suite qui se déroulera en deux parties. Je prévois en mai-juin de partir du sud de la France, trajet Nice-Castellane en mai, juin et en juillet, aout continuer ce périple Calais-Lille. En attendant je raccroche mes godillots. Je vous donne tous de même rendez-vous sur les petits sentiers de Fontainebleau et les promenades de la journée dans le sud Seine et Marnais.
 

 Un coin d'histoire.

Ce groupe en bronze représente six habitants de Calais, victimes d'un marché imaginé par le roi d'Angleterre Édouard III en août 1347 : le sacrifice de ces six hommes pour laisser la vie sauve à l’ensemble des habitants de la ville sur le point d'être conquise par les Anglais.
Cet épisode de la guerre de Cent Ans, le siège de Calais de 1346-1347 durant la chevauchée d’Édouard III.
En septembre 1346, Édouard met le siège devant la ville de Calais dont la garnison commandée par le chevalier Jean de Vienne résiste héroïquement à l'armée du roi d’Angleterre. Après onze mois de siège, la cité affamée négocie sa reddition. Édouard III, fatigué et énervé par la longue résistance calaisienne, accepte que six bourgeois lui soient livrés afin d'être exécutés. C'est à ce prix qu'il laissera la vie aux habitants toutefois contraints de déserter leur ville une fois les Anglais arrivés. Les six malheureux, désespérés, venus devant le souverain en chemise, la corde au cou, les clefs de la ville et du château en mains. Par ce geste d’amour chrétien, Édouard épargne la vie d’Eustache de Saint-Pierre et de ses cinq compagnons d'infortune devant une reine en pleurs. Calais devient anglaise le 3 août 1347 et le demeure jusqu’au 6 janvier 1558 lorsque Henri II de France reprend la ville à Marie Tudor.
Sculpture réalisée :

François-Auguste-René Rodin (Auguste Rodin)
Dimensions :
2.1 m x 2.39 m x 1.8 m
approx. de 1884 à 1895

   


Pour retrouver toute mes randos itinérantes









Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire