lundi 3 février 2014

Randonnée le Plus loin Possible : GR 120 Etape 28 Camier - Le Portel

GR 120 Du Pas de l'Authie à la frontière Belges environ 170 km

GR 120 Du Pas de l'Authie à Graveline (fin pour moi de ma remonté nord) Environ 135 km

GR 120 Du Pas de l'Authie à Calais 110 km (parcours de cette année)

Du 8 juillet 2013 au 12 juillet 2013  
et du 26 aout au 29 aout 2013


Etape  Camier - Le Portel  22 km


Carte IGN          Trace GPS & Topo sans Commentaires                Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b298389

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici


Mardi 27 aout 2013
 

km   temps  temps   arr    V/d     V/g    D +
11,6   2h17     0h14          5,1     4,6     127




Ce matin à 6h00, il fait encore nuit. Fin aout le soleil se lève plus tard. Je sorts de mon trou. Vous n'avez pas oublié hier, j'ai choisi un emplacement  au pied d'une dune dans un trou. Je pensais que le vent allait se lever dans la soiré comme à Stella, et qu'ainsi je serais à l’abri des rafales.
Il va faire beau, mais je me recouche, je ne vais pas déjeuner dans le noir. Pas de chance le vent à chuté durant la nuit et j’ai de la condensation sous la toile et, la rosé au dessus. Autour de moi que du sable cela va être guai, pour plier, « j’vais » avoir du sable partout.  En effet c’est une catastrophe. Malgré un essuyage la toile reste humide, le sable se colle dessous et puis se dépose dessus.
Ici un support à été trouvé pour le GR
Seul groupe que je verrai
Aujourd’hui 20km il semblerait que le trajet se fait principalement sur les plages. La mer descend ce qui me permet de randonnée sur du sable dur en toute sécurité. Je ne suis pas le seul, je vois (pas beaucoup) des traces de pas et de bâtons, et puis il y a les joggeurs. Les cours de char à voile débutent seulement, le groupe rejoint leur véhicules alignés sur le sable mouillé. Le groupe est composé de tous les ages. De ci, de la, quelques traces rouges et blanche, sur un blockhaus, un poteau de fanion : limite de plage ou un poteau spécialement implanté pour ça. C'est à signaler, le mois dernier, j’ai tellement rouspété pour un manque de balisage  sur les plages. Tout dans mes réflexions, observant mon groupe de char montant leur voiles, j'aurai bien voulu les voir circuler. Je loupe mon diverticule. Demi tour. Je quitte le sable dur, pour les dunes, un beau sentier, un sable un peu mou, cette fois ci j’ai mes guêtres, mais agréable, dunes, bois et arbustes. J’arrive à la station balnéaire d’Hardelot. Front de mer du type "méditerranéenou  de la cote atlantique. Immeuble en front de mer. Je fais un détour pour photographier les quelques maisons restant du siècle dernier et parfaitement entretenu autour d’une place comme au musée.
Après ce détour, je retrouve ma plage et je tombe sur des blockhaus totalement démantelé : destruction humaine ? ou la mer qui au bout de 70 ans en est venu à bout ?
Le sable à disparu apparition de la croute terrestre
Si vous avez besoin de pain aucun problème à Equihen, rien que trois boulangeries dans la rue principale et le village n’est pas grand. Ça grimpe dans ce village, et ça grimpe fort. A la sortie du village fini le sable, nous changeons de paysage des terres cultivables jusqu’au Portel.
Le camping est bien : c’est normal c’est un village vacances. Beaucoup de mobil-home, sanitaire fermé au vent, douche chaude, lavabo fermé mais malheureusement wc à l’anglaise sans papier. Je me place seul à l’aide d’un plan au bout du camp, lieu destiné aux toileus, la haut sur la falaise un peu loin des sanitaires. Ce sont des emplacements plus ou moins délimités avec une herbe bien grasse comportant malgré tout l'électricité et un robinet d'eau en bout de l'alignement. Le terrain étant en escalier je choisi la plate forme la plus basse, une toile en partie haute rien en bas j’ai une vue sur la station d’épuration et parfois les odeurs.  Je comprends maintenant pour qu’elle raison les mobil-homes se trouve en bas (sous la station).  Mais j’ai également une vue sur la mer et la jetée du port de Boulogne.


 Les seules sirènes qui m’appelleront aujourd'hui !!!! Bravo aux artistes.

Afin d'éviter des pas inutiles, j'ai pris de l'eau à se robinet isolé en bout de ma rangé, une belle eau en a coulée avec un insecte dedans. Pas du servir souvent pour qu'un insecte y trouve la fraicheur et s'y blottisse. Bon, vous avez compris je prends mes deux bouteilles et descend au bloc sanitaire chercher de l'eau sans nourriture.



Petit détour pour franchir le Rau de Bronne. Il faudra tout de même que je mouille les chaussures





                               
                                             Agréable ce sentier dans les dunes
 



    
                                                     Dislocation des blockhaus par la mer ?



Hardelot : La seule place ou il reste encore des maisons du début du siècle dernier.
Le front de mer est invisible par une barre d'immeuble




 
Retour dans les dunes


Pour retrouver toute mes randos itinérantes



 
 
 
 
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire