mardi 4 février 2014

Randonnée Le plus Loin Possible : GR 120 Etape 29 Le Portel - Wissan

GR 120 Du Pas de l'Authie à la frontière Belges environ 170 km

GR 120 Du Pas de l'Authie à Graveline (fin pour moi de ma remonté nord) Environ 135 km

GR 120 Du Pas de l'Authie à Calais 110 km (parcours de cette année)

Du 8 juillet 2013 au 12 juillet 2013  
et du 26 aout au 29 aout 2013


Etape  Le Portel - Wissan 31 km


Carte IGN                Trace GPS & Topo sans Commentaires           Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b298271

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

Mercredi 28 aout 2013
km      temps  temps   arr    V/d     V/g    D +
30.5    5h58     0h36           5,1     4,7    348



Aujourd’hui, je n’ai pas fainéanté sous le duvet. 6h10 debout, il fait encore nuit le jour pointe à peine de l’autre coté de la colline. Le ciel est clair les dernières étoiles sont encore la. La journée va être chaude, 30 km à parcourir. Une condensation incroyable sous la toile, et une rosé sur le dessus. impossible de ranger la toile sèche pour un départ à 8h00. Je l’essuie trois fois, et la démonte entièrement pour ranger s’éparément, le double toit de la chambre. Je mets le double toit encore humide dans un sac poubelle, comme ça il ne mouille    pas la chambre.
                     
Le GR débute bien, je trouve le balisage facilement, hier en allant faire mes courses j'avais vu les traces dans la rue, et puis sur la dune entre le Portel et Boulogne plus rien. Plus de traces, plus de chemin. Sur la carte d’un coté nous trouvons des propriétés privées, de l'autre un stade et un parc de loisir. Il faut par la route contourner toute cette dune aménagée, ce qui me semble être un grand détour et j'ai 30 bornes aujourd'hui. Il ne reste plus qu’a descendre dans l’espèce d’espace plus ou moins à l’abandon en bordure de mer. Toute les traces mènent la. Les bâtiments sont à l’abandons et même dangereux, mais l’on ne s’en approche pas, on franchi une hypothétique clôture, grillage disparu ou à terre et l’on sort de cette zone entre le bâtiment et un poste électrique. Derrière un immeuble de bureaux tout neuf. Nous trouvons une route que nous suivons. Je ne vois pas de balisage mais pourtant  sur la route je devrais trouver les traces rouge et blanche. Etant dans la zone portuaire des ferrys et des entrepôts, je n'ose pas m’engager comme la carte me l'indique ayant trop peur d'être bloqué par des grillages, en traversant la zone portuaire, je ne suis pas le moins regardé par les ouvriers qui chargent les camions frigorifiques. Enfin vers le bassin Loubet je trouve mes marques. Au bassin Napoléon j'assiste à la mise à l'eau d'un chalutier. Boulogne est moderne. Dans la partie que je traverse ce ne sont que des immeubles. Ceci explique ce que je vois.

300 bombardiers au-dessus du port de Boulogne

Dans la soirée du 15 juin 1944, 297 appareils de la Royal Air Force mènent un raid contre le port de Boulogne-sur-Mer, l’une des sept forteresses du Mur de l’Atlantique (avec Dunkerque, Calais, Le Havre, Cherbourg, Saint-Malo et Brest). 12 Mosquitos larguent des fusées éclairantes rouges pour éclairer les cibles, puis, de 22 h 35 à 23 h 10, les bombardiers lâchent leurs bombes dans un certain désordre en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Le nombre de victimes est élevé, près de 200 morts et autant de blessés, les dégâts sont considérables. Si la vieille ville fortifiée, sur les hauteurs, est épargnée, le port, les quartiers populaires qui l’entourent et le centre ville sont à peu près complètement détruits.] vous trouverez la suite sur ce site : http://www.cndp.fr/cnrd/ephemeride/866
Au sommet d'une colline, une collégiale derrière une rangée d'immeuble. On sort 

rapidement du centre ville part une grande grimpette en bordure de la départementale, nous regagnons assez vite la cote sauvage, quelques vues sur la mer et la digue nord. Après Wimereux nous quittons le terrain dure pour retrouver le sable de la plage. Avant Ambleteuse il nous faut traverser la slack [La Slack est un petit fleuve qui se jette dans la Manche, en y contribuant à alimenter le fleuve marin côtier qui longe les estuaires picards jusqu'au site des deux caps.
Il a été proposé que son estuaire fasse partie du projet de Parc naturel marin à l'ouvert des estuaires picards et en mer d'Opale. 
La longueur de son cours d'eau est de 21,8 km. Elle prend sa source à Hermelinghen sur le mont Binôt, passe à Rinxent, Marquise, Beuvrequen, Slack et se jette dans la Manche près d' Ambleteuse. Merci wikipédia]  passant devant l'ancien fort Mahon avant qu'elle ne ce jette dans la mer. Celle ci descendante le passage semble possible en cherchant un guet, d'ailleurs personne ne fait le détour par le pont situé à 800m de là. Après beaucoup d’hésitation, je me déchausse ou pas ? après j'aurai les pieds mouillés il faudra sortir la serviette qui se trouve au font du sac. C'est de l'eau douce cela ne va pas abimé mes chaussures je 
Ancien Fort Mahon
traverse, j'ai de l'eau au dessus des chaussures, mais comme j'ai mes guêtres et qu'en trois enjambées la rivière est traversée, je ne me mouille pas les pieds. Wikipédia dit que c'est un fleuve, je l'appelle rivière en aout cela ressemble plus à une petite rivière. Après Audresselles le terrain est dure. Avant Cran Poulet nous passons devant la vierge et ses exvotos écrit sur des galets. Nous arrivons au Cap Gris Nez. Passer cette pointe sous un ciel bleu et une mer de la même couleur, me rempli le cœur de joie. Moi qui est toujours repoussé des vacances dans le nord de la France à cause du ciel gris de la pluie et du froid, passer ce lieu avec un temps pareille me comble de joie. Le chemin ne passe plus comme sur la carte. Le littoral à été 

réaménagé et nous sommes obligé de marcher sur une piste en bois entre des barrières. Après ce haut lieu touristique, nous côtoyons quelques maisons et regagnons la dune, puis la plage, j'arrive à wissan et à mon camping. Camping municipale, un peu hâbleur le préposé à l’accueil. Il est bien son camping pas chère, mais ce n'est pas le top du top. Les douches sont ouvertes que quelques heures dans la journée. L'avantage elle sont hors air. Le bloc sanitaire le plus proche de mon espace pour la nuit, mériterai une sacré rénovation. Heureusement que j'ai des sandales le bac à douche ne me semble pas net, net, c'est uniquement parce que l'ensemble est vieillaux, en parcourant le camp cherchant une place libre j'ai vue des personnes nettoyer les blocs. En sortant de là, je me suis rendu compte que le bloc d’à coté était mieux, je pensais qu'il était réservé
 
La dame du Cap Griz Nez
 

Cap Gris Nez

 aux femmes. Mais apparemment non. A moins que...... Je vais pas me plaindre pour 7 euros. Je fais mes courses et visite le village qui a participé au concours des plus beaux village de France. Je n'ai rien trouvé à photographier..... Hors mis la plage et enfin, je vois les cotes Anglaise. La brume c'est levé et enfin je suis sur qu'en face ce sont les falaises. Depuis Ault, il me semble apercevoir dans la brume les falaises, mais soit il y a trop de brume et je ne peut confirmer soit, je me rends compte que le point qui me semblait être une falaise et qui brille au soleil n'est qu'un porte conteneur.
Cap Blanc Nez
Je retourne sous ma toile. Mon emplacement se trouve à l'intersection de deux routes avec un point d'eau et je m'étonne du va et viens des campeurs avec leur bidons. Les caravanes ne dispose pas d'un branchement d'eau, ou tous les emplacements n'en dispose pas, du coup les campeurs sont obligés de se rendre régulièrement  à ce point d'eau. Drôle de vacances tout de même. Après avoir conversé avec mes voisins, je suis invité à manger des moules ramassées l'après midi même à quelques lieux de là. Venant de finir mon frugale repas, je décline l'invitation. Cela change du trajet Berck-Le Touquet ou je me suis fait viré (non....) disons pousser vers la sortie par le gérant du commerce ou je faisait mes courses. Ici je retrouve la légendaire hospitalité du nord de la France. 







Pour retrouver toute mes randos itinérantes

 
 
 
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire