samedi 4 janvier 2014

point de départ du GR120

Du 8 juillet 2013 au 12 juillet 2013

Etape  Ault - Cayeux -Train- Le Crotoy - Manchaux 22 km

Carte IGN                  Trace GPS & Topo sans Commentaires             Trace Randogps

Mercredi 10 juillet 2013

Ault -Cayeux
km     temps     temps   arr     V/d     V/g    D +
10,3   1h54          0h00          5,4      5,1      6

Le Crotoy - Manchon
19,4   3h40      0h20               5,3      4,8

C’est un chemin en deux temps.
Lorsque l'on regarde la carte Géoportail ou une carte papier, nous ne trouvons pas de GR en bordure de mer avant le Pas de l'Authie. Rien pour traverser la Baie de Somme. Ma première idée étant de ne pas quitter les balisages, fut de faire un grand détour par Amiens (GR 123-125) puis de remonter par le GR 121 jusqu'a Etaple et reprendre le GR 120 jusqu'a Graveline.
Ce parcours ne me plaisait pas. Il esquivait de l'itinéraire une grande partie de côte que je voulais voir. Au dernier moment je me suis rendu compte qu'un train touristique existait et qu'il fonctionnait toujours, (merci internet). le train touristique de la Baie de Somme. Ayant prit pas mal de retard sur mon projet de randonnée autour de la France, je choisis cette solution. Un seul point noir la traversée du marais d'Ault mitoyen à la mer,  jusqu'a Cayeux. Pas de chemin balisé en continue. Que des boucles. Entre deux boucles le chemin est-il praticable à marée haute?

Ma surprise fut de trouvé un balisage après le Tréport qui se poursuit jusqu'a Cayeux (Il faudrait peut être réveiller les endormies de l'IGN pour qu'il tiennent leur cartes à jours.......)

Il semblerait que les endormis ce sont réveillés ; En 2022 je mets à jours mon Blog et me rends compte qu'aujourd'hui je ne prendrais pas le train touristique mais je ferais le chemin à pied. Le GR étant noté sur les cartes. Peut être qu'il existait également à cette époque et que j'ai trouvé plus drôle de prendre le train touristique. Je me souvient  encore en 2022 que du wagon j'avais vu du balisage. Si je ne suis pas mort avant la fin de mon Tour de France voilà encore un tracé à compléter. Le second étant Ercé-St. Giron dans les Pyrénées. Non réalisé par refus des hôtes de me recevoir, et c'était le seul couchage rejoignable dans la journée.

Ault – Cayeux
10,3 km, temps1h54, arrêt 6mn, V/d 5,4 - V/g 5,1
Ault
Un chemin tout plat derrière ou sur une dune de galet (pas facile à marcher sur les galets. Tant pis pour la mer, je marche coté marais d’Ault ou l’on peut voir de beaux oiseaux.
A cayeux il vaut mieux faire ses courses. Je n’ai rien trouvé après.
Il faut se présenter à la gare a 10 heures, pour un train partant à 10h30.
Marais d'Ault
J'ai un peut forcé la marche et je me suis privé de course pour respecter l'heure, mais à10h tout est fermé, a ce demander si cela fonctionne encore. j'ai pris mon billet sur internet. La gare n’est pas dans le plus beau quartier de Cayeux et l’on a l’impression d’un certain abandon.
 Si le train ne fonctionne pas c'est 20 km de contournement à pied.
Enfin cela ouvre, le train arrive. La première partie du trajet ce fait en loco diesel. Peut de monde dans cette partie du parcourt. Nous arrivons à Saint Valéry sur Somme, nous changeons de train et passons à la vapeur  jusqu’au Crotoy.

12h00 arrivée au Crotoy
19,4km 3h40 arr 20mn 5,3 - 4,8
Que des restaurants dans cette ville, mais pas un seul commerce, des boulangeries, certaine fermer, d’autre sans pain. On prend ce qui reste. Mais sur tout le bord de la Somme ; Que des restos, les uns à cotés des autres. J’ai mon pain on verra pour le reste plus tard. 19 km hors circuit. J’ai bien vu des balises durant le parcours en train c'est peut être le GR 125 qui se termine à Saint Valéry, ou le GR du littoral qui contourne le marais (Messieurs de l'IGN réveillez-vous pour nous tenir informés !!!) mais ici de l’autre coté plus rien.
Wagon de 1er-2eme et 3ème classe (sieges en bois)
Non, nous ne sommes pas entassée dans ce wagon

Au sortir du Crotoy on entre dans les sables de la Baie de Somme. Pour trouver un passage, je me risque à utiliser le
 tracé d'un PR. Je me méfie des chemins locaux, Lorsque l'association de bénévole à disparue  le chemin
 n'est plus entretenu. Je ne marche pas toujours sur des sentiers balisés j'utilise également pour ce parcourt des chemins côtiers et forestiers. Je vérifie sur la carte satellite que les chemins sont toujours existant. Mais je n'avais pas pensé : Aux clôtures, propriétés privées, parc du Marquenterre et zone naturelle sensible, que nous ne pouvons pas traverser.
Saint Valéry sur Somme
Surprise : Je retrouve le sentier du littorale balisé en jaune et un "GR". Cela me rassure mais pas longtemps.......
 On s’enfonce jusqu’au cheville dans un sable mou. Je pensais être habitué au sable, avec fontainebleau, mais la, ce n’est pas le même, on se croirait dans les landes et je n'ai pas pris mes guêtres. (Cette phrase est idiote, mais je la laisse. C'est la première fois que je traverse sérieusement cette région {déjà parcouru en voiture} par contre lors de vacances j'avais tenter une promenade dans les dunes de la foret de Lacanau dans les landes, et je m'étais bien dit que je ne recommencerais pas). A Fontainebleau il y a un peu d’humus qui le tient, un peu d’herbe, enfin voila le pied est sur.

Baie de Somme : Au loin Saint Valéry sur Somme
 A Fontainebleau, les longs parcours dans du sable mou sont de courte durée. Ici, je ne m’en sort pas. Part trois fois je me déchausse pour retirer le sable. Je n'ose pas me déchausser et marché pieds nus, j'ai peur de me blesser, (Faudrait que je pense à renforcer la plante des pieds). Je m’inquiète, je suis entre deux grillages, tant que je suis sur le parcours balisé pas trop de soucie. Vais-je pouvoir m’en sortir en suivant mon itinéraire..... et ce sable qui me remplie les chaussures. Le GR quitte mon itinéraire, je suis toujours entre deux grillages, à l’ombre d’un bois le sable est plus dure. Ouf, je m’en sort bien. j’arrive sur la route et maintenant ce ne sera que du bitume jusqu'au camping de Monchaux. Je fais le tour du parc du Marquenterre par l’extérieur. La route est doublé par une piste cyclable. J'aurai eu connaissance d'un GR passant par la plage  je ne pense pas que j'aurai réalisé ce parcours sur le bitume. Et je n'aurai pas choisi un camping perdu dans les terres, je serai passé par Fort Mahon. Je suis tranquille sur ma piste à mi ombre, quelques vélos me double, je profite souvent de l'ombre des arbres. Avant d’arriver au camping j’ai encore la traversée d'un bois avec du sable et encore des grillages, mais je dois rencontrer  un PR qui m’emmènera jusqu’au camping ou presque.
Baie de Somme et la rivière la Maye
Grand camping avec piscine et restauration. Les sanitaires sont hors air (pour une fois), les douches n’éclabousse pas mais le carrelage laisse un peut à désirer. Pas papier dans les toilettes.
Ce soir il y a du vent, beaucoup de vent, j’ai du mal à monté la toile. Sa souffle une partie de la nuit du coup le matin je n’ai pas de condensation sur la toile.