vendredi 3 janvier 2014

Randonnée Le Plus Loin Possible : GR 21 Etape 23 Berneval le Grand - Ault

GR 21 Du Havre au Tréport 171 km

Du 8 juillet 2013 au 12 juillet 2013

Etape  Berneval le Grand - Ault  36 km

 Carte IGN        Trace GPS & Topo sans Commentaires          Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b298599
 
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

  Mardi 9 juillet 2013 

km     temps     temps   arr     V/d     V/g    D +

35,8   7h19          1h15          4,9     4,2     711





St. Martin sur plage
Hier soir j’avais du vent, part moment la toile claquait au vent, il est tombé dans la nuit et, ce matin par la condensation, ma toile est mouillée. Avec la colline, le soleil ne sera pas la avant 10h, alors j’essuie et je la range humide. Vers 7h30  me voila parti pour une grosse journée. on affiche 32km au compteur.
GR 21 l'herbe me chatouille sous les bras
Cela commence mal. Après Saint Martin plage, la monté à la vierge est un peu chaotique. La balise se trouve sur une pancarte nous informent que la falaise est dangereuse, il y a des barbelées délimitant un champ et un chemin proche du bord : que faire ? Je franchis la pancarte et passe entre le bord de la falaise et le barbelé, "il y a me semble t'il suffisamment de place pour que ce ne soit pas dangereux " la monté n’est pas facile, dans le haut avant d’atteindre la vierge  nous sommes obligés de passer sous des ronces et des arbustes. Puis, plus rien de vraiment marqué que des barbelés et des panneaux nous informant que le terrain appartient à la centrale nucléaire, à droite les barbelés de la propriété privée. Pas de trace de GR. Je n’ai pas trouvé le passage pour longer la centrale. Je fais demi tour.
Je préfère contourner la valleuse
 Je redescends jusqu'au parking de la plage, cette fois ci je descends par la prairie et passe sous le barbelé pour contourner ce passage proche du bord de la falaise. Une fois sur le parking je regarde mon GPS et contourne le secteur jusqu'au village suivant ou je retrouve le GR par la route. (Dans l’autre sens cela doit être plus facile ; On longe la centrale par une route et l’on débouche dans la prairie, on ce dit que l’on s’en sortira (surtout que l’on à une vision du terrain.) Par la suite cela ne s’arrange pas. Nous sommes toujours entre l’interdit et les barbelés, le balisage est pratiquement absent, 



          

  
soit le GR à été modifié, et la carte n’est pas à jour, soit le chemin est mal entretenu. J’ai fait des kilomètres avec des herbes venant me chatouiller les aisselles. Par deux fois je suis obliger de me déchausser pour retirer les herbes entrées dans les chaussures et qui me pique les pieds,  j’y retrouve également  de petits escargots complétement asphyxiés...... (écrasés). Ensuite l'herbe est coupé tellement haut, que l’on risque de se rompre les chevilles sur les touffes de racines. Le terrain ma paru moins vallonné qu’en aval de Dieppe, j’ai pourtant fait 700m de dénivelé positif. Le mot vallonné n'est pas juste, disons plutôt déchiqueté. Des Valleuses nous en avons, des, que nous contournons, barbelés sans porte et locataires broutant une bonne herbe bien grasse qui ont l'air bien paisible mais je ne voudrais pas tâter de leur cornes. Des avec des échelles comme dans le jura ou les alpes. 
 Sur ce parcours j’ai rencontré deux personnes qui descendait de Belgique et qui faisait le chemin jusqu'à Dieppe. Puis d’autres randonneur faisant une boucle entre Criel et Toqueville.
Criel 13h30 plus de commerces ouvert. Je n’ai pas aimé cette ville, de haut j’ai cru que je devais traverser un regroupement de gens du voyage, mais non, ce n’était que le parking des campings cars. En plein soleil sans eau ni électricité.

  Le Tréport

Jusqu’au Tréport le chemin s’améliore… ou je m’habitue. Le Tréport ma surpris. Vu de haut,  j’ai l’impression d’apercevoir une ville fortifiée sans fortification avec ses hautes maisons en pierre, toute les maisons sont rangées, coincé entre la falaise et le port. Mers les Bains de l’autre coté du port ma beaucoup plu. Moins coincé, il reste encore des maisons des années 1900 avec des toitures pointues et des charpentes en bois sur le front de mer.
Fin du GR 21

 Fin du GR 21, début du chemin du littorale qui doit m’emmener sur Ault puis à Cayeux.

                                                                     Mers les Bains

balise du chemin du littorale
  Le chemin du littorale n’est pas indiqué sur ma carte, n'y sur géoportail. Il est pourtant balisé rouge et blanc, c'est un peu confus, on trouve également un balisage jaune rond ou flèche sur des poteaux en bois. Ce chemin bien balisé me fait parvenir sans encombre à Ault.

 (Cette photo me pose un problème ! On m’avertit que la falaise est dangereuse mais le GR y passe tout de même ?)
Le sentier est parfois surprenant, il ne passe pas toujours le long de la falaise, mais des passages sont aménagés au milieu des champs. Des passages (échelle de bois) permettent de sauter les barrières et marcher dans les prairies ou au milieu des vaches.

Sur la route d'Ault
Ault
Le camping à Ault se trouve en haut de la falaise. Pas un coin d’ombre, pas de papier dans les toilettes, mais par contre le bloc sanitaire est fermé au vent et l’on a une impression de chaleur. Pour 7 euros ce n'est pas mal, j'ai eu et j'aurai pire plus tard.  Beaucoup de mobil home et des habitués. Dans la nuit j’ai eu froid sur ma colline.


         









Pour retrouver toute mes randos itinérantes

 
 
 
 Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire