dimanche 5 janvier 2014

Randonnée Le Plus Loin Possible : GR 120 Etape 25 Monchaux - Stella

GR 120 Du Pas de l'Authie à la frontière Belges environ 170 km

GR 120 Du Pas de l'Authie à Graveline (fin pour moi de ma remonté nord) Environ 135 km

GR 120 Du Pas de l'Authie à Calais 110 km (parcours de cette année)

Du 8 juillet 2013 au 12 juillet 2013  
et du 26 aout au 29 aout 2013


Lorsque l'on cherche le GR 120 sur internet : nous trouvons pas mal de sites mais jamais (j'ai peut être mal chercher) la carte complète de cet itinéraire. Sur le site gr-infos.com  le GR 120 correspond au tour du Boulonnais http://www.gr-infos.com/gr120.htm . Le Tour du Boulonnais est un GRP.
Sur place on comprend mieux le manque d'informations. Au Pas de l'Authie le balisage est inexistant, cette situation dure jusqu'au Touquet, vous me direz que l'on suit en grande partie les plages de sable (pas de chemin) et qu'il est difficile de tracer des marques rouge et blanche sur des grains de sable qui roule à chaque marée. En Baie de Somme, il y avait des poteaux avec les marques du GR du littoral. Après le Touquet nous nous apercevons vite que nous ne sommes plus chez les BOBO , le balisage est mieux fait quoique parfois un peut aléatoire.
Le summum se situe autour du cap Blanc nez ou après les aménagements du littoral le balisage n'a pas été refait et le GR 145 (sentier européen) partant de l'autre coté de la Manche et allant à Rome (me semble t'il) à la vedette. La région à financée des panneaux, le balisage est propre par rapport au GR du littoral qui semble abandonnée.  
Voici une carte (a peu prêt) du GR 120 il y a eu des changements du coté de Dunkerque en 2010 ou 2012 rallongement de 15 km pour éviter une zone industrielle qui ne figure pas sur cette carte. Géoportail sera peut être à jour dans 5 ou 6 ans (temps nécessaire à la révision des cartes) si la FFRP le signale. Ce qui serai étonnant n'ayant pas de réponses à mon courrier, sur le manque de balisage dans la première partie de rando. La section du Nord Pas de Calais est aux abonnés absent. A moins que les réflexions d'un petit Chemineux comme moi ne les intéressent pas.

 La modification du GR 120 autour de Dunkerque (il passe par Bergues) n'est pas représenté sur cette carte

   Etape : Monchaux - Stella  34 km


Du 8 juillet 2013 au 12 juillet 2013
 (Le tracé de la carte ne prend pas en compte le détour du départ par la route)
 


Carte IGN              Trace GPS & Topo sans Commentaires        Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b298495

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

 jeudi 11 juillet 2013

 

km     temps     temps   arr     V/d     V/g    D +
34,3   6h36          0h48          5,2     4,6     133



L'Authie
Départ du GR 120
Port sur l'Authie
Le chemin n’est pas facile. Pas de balisage jusqu’au Pas de l’Authie. Mais c'etait prévu. Cela commence par un chemin, mais je me plante et je suis obligé de faire demi tour. Difficile de couper dans ses champs entourés de fossés qui se remplissent d’eau avec la marée. Ensuite une route
 bitumée avec un peu de circulation. J’arrive enfin au château du Pas de l’authie et le départ du GR 120. Heureusement qu’il y a ce monument entre les arbres pour attirer mon attention, sinon je loupais le départ du GR 210. J'avais vu une  photos du chateau et du pigeonnier sur un site internet. Pas un panneau d’information, nous sommes suivant ma formule habituelle au milieu de nul par, et rien, ou du moins pas grand chose pour signaler ce GR, juste une vielle balise sur un arbre et encore il faut la chercher dans les feuilles.

ce sont des leurres
Le chemin est bon bien empierré ici aussi je m’inquiète j’ai l’impression de revenir sur mes pas. En effet je fais du WSW alors que je devrais faire un N voir un NE, j’arrive en bordure de l’Authie la marée est basse. Je retrouve mon orientation "N.E" Nous passons devant un petit port et un resto rien autour pas un village digne de ce nom. Un resto dans un coin comme ça pour que ça tourne, il faut une sacré réputation. Bien sur les balises rouges et blanche sont à chercher. J’étais comptant un beau panneau en bois avec une balise, qui , malheureusement n’était pas dans le bon sens. Arrivée à la mer cela se complique.  Toujours pas de balisage          rouge et blanc, toujours pas de sentiers du littoral, balisage jaune avec fléchage spécifique. Une petite
Long ruban de bitume
randonnée balisé en jaune avec une direction que je ne retrouve pas sur le bout de carte en ma possession, et plus de chemin, la dune, le sable « profond » la plage et la mer. Des panneaux d'informations sur la dune fragile, site naturel protégé, des palissades retenant le sable à moitiés ensevelies. Je suis surpris, je ne m'attendais pas à ça. Nous sommes dans un site naturel protégé. Cela m’angoisse. Je ne sais que faire. La mer est basse, le sable est mouillé pratiquement jusqu'a la dune. La mer une fois haute, je marche ou ? puisque la dune est interdite ? j’ai quatre kilomètres de plage avant Berck, la mer est basse et loin, mais depuis quand ? Le sable est dure, alors je parts par la plage. C'est le chemin indiqué sur la carte et sur mon GPS. Heureusement que 
Berck
la mer est basse la dune est tellement abimée que je me demande ou l’on peu passer à marée haute. Des arbres déracinés se sont replantés un peu partout dans le sable mouillé. A marée haute on ne doit plus les voir. Arrivée à Berck, nous parcourons un beau front de mer en bitume, promenades des touristes et vacanciers. Je suis pas le moins regardé avec mon énorme sac à dos, alors que les promeneurs, sont en "ballerine".
Je fais mes quelques courses en centre ville au carrefour de deux routes. Je prends la valeur de deux repas (je sais que ce soir je n'ai pas de commerce) Une caisse sur deux d'ouverte. J'avais installé mon gros sac à dos sur un petit chariot pour ne pas bousculer les rayonnages de cette petite boutiques. Après avoir payé, je dépose mes courses sur le tapis de la caisse sans personne, le temps de défaire mes sangles, d'ouvrir mon sac et ranger consciencieusement mes affaires afin de ne pas mettre mes fruits sous la boite de légume, voilà que je me fais virer.  A ce moment le patron arrive me demande si les courses sont à moi, qu’il faut les débarrasser au plus vite car il ouvre la seconde caisse. Il me prend mon chariot va le ranger, me redonne mon baton de marche, je n’avais toujours pas fini de ranger, il m'houspille, n’allant pas assez vite, il ouvre sa seconde caisse. J’ai vraiment eu l’air de déranger. J'ai vraiment ressenti le "mépris" (encore un traine savate dans nos dunes)  Il est peut être préférable pour nous, les moins que rien, avec notre sac sur le dos, de faire nos courses au grand supermarché à la sortie de la ville Av. de Verdun D 940. A préciser que je n’avais n’y alcool, n’y bierre dans mes courses.
J'voulais coucher dans les dunes
J’arrive au bout du front de mer toujours pas de balisage. Il n’y en avait pas sur le front de mer à croire qu’a partir d’ici on n’aime pas les marcheurs. Très rupin comme coin. Je suis déçu. Il me resterait sept kilomètres à faire par la plage, mais la mer remonte et je ne sais pas si j’aurais le temps. Je n’ai pas pris les horaires des marées, je n’ai pas pris mes petites guêtres se qui aurait évité au sable de pénétrer dans les chaussures. J’ai peur de me trouver coincé entre la mer et la dune, entre la mer et une palissade, entre la mer et une propriété privée. Je fais le détour par la D 940. Long ce ruban de bitume, bruyant , c’est la route du Touquet, mais on y marche en sécurité on à une large piste cyclable. A Merlimont  je trouve un emplacement dans les dunes pour me restaurer.
C'est fait : Si si c'est un camping
 J’arrive enfin à Stella plage 35 km au lieu de 25 je suis crevé.
J’avais un fantasme dormir dans les dunes. Je ne l’ai plus, et je ne souhaite plus y dormir.
Mon camping "la mer" c’est son nom dans les dunes. Mauvaise nouvelle les sanitaires sont fermés. Ils ouvrent à 17h ferme à 21h et ouvre à nouveau à 8h00 le lendemain matin (au guichet on m’avait dit 7h30). Le vent ce lève, il est impossible de planter les sardines dans le sable. Cela ne tient pas. Pas un arbuste délimitant les emplacements (il n'y en a pas pour nous, les toileux de passage) nous avons le choix entre le sable mou ou un sol dur impossible de planter quoi que ce soit. Heureusement il y a des pavés pour maintenir les sardines au sol. Je coupe ma corde de secours en deux. attache une partie au grillage, enfonce mon bâton de marche de 40cm dans le sable et attache la partie avant de ma toile au bâton. Certaine sardine ne s’enfonce pas il y a des pierres ou du ciment en dessous, et le vent souffle fort la nuit va être dure. Les douches sont limites, les parois des lavabos sont remplies de mots doux. Cela me rappel l’époque des sanisettes à Paris, ou dans certain lycées en fin d’année.
Le vent souffle, le sable s’infiltre partout, je pense que ce soir ce sera poulet à la sauce sable, l’armature de ma toile se courbe sous la pression du vent. Je vais faire chauffer ma jardinière de légume dans la lingerie. Le vent ce calme et je passe une bonne nuit.


Pour retrouver toute mes randos itinérantes



 



Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire