lundi 6 janvier 2014

Randonnée Le plus Loin Possible : GR 120 Etape 26 Stella - Le Touquet - Etaples

GR 120 Du Pas de l'Authie à la frontière Belges environ 170 km

GR 120 Du Pas de l'Authie à Graveline (fin pour moi de ma remonté nord) Environ 135 km

GR 120 Du Pas de l'Authie à Calais 110 km (parcours de cette année)

Du 8 juillet 2013 au 12 juillet 2013  
et du 26 aout au 29 aout 2013



Etape  Stella - Le Touquet Etaples 15,2 km

Du 8 juillet 2013 au 12 juillet 2013

Carte IGN          Trace GPS & Topo sans Commentaires          Trace Randogps
 
Le code mobile de cette randonnée est b298489
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

  Vendredi 12 juillet 2013

km     temps     temps   arr     V/d     V/g    D +
15,2   3h00          0h11          5,1     4,8      45

Le Touquet
 Les douches sont encore fermées, il n’est que 6h30. Je prends mon petit déjeuné et je remballe. Vers 7h30 (heure ou les douches devraient ouvrir) Le gardien qui nettoie le local me dit, qu'il faudrait encore attendre 30mn. Je me débrouille autrement pour mes ablutions du matin. Huit heures, je suis sortie de ce camping.
Direction la plage, j’ai quatre kilomètres de plage à réaliser pour rejoindre Le Touquet. La mer est basse tout va bien le sable est dure. J’arrive sur le front de mer, pas une balise, les « gens » me regarde comme si j’étais un zombi – S’avez jamais vu marcheur? Ou alors il pense : Encore un va nu pied, qui a dormi dans les dunes et qui déshonore notre belle ville. Rupain le quartier. Oui j'ai dormi dans les dunes mais dans un camping. Il faut chercher entre les immeubles les quelques maisons qui ont fait la réputation de ce lieu au début du siècle dernier.  En bout du front de mer toujours pas de balise. Alors que je pensais marcher dans le sable, la ville à aménagé cette partie sauvage par un chemin renforcé pour piétons et cyclistes, c’est bien, très bien même.
 A la Pointe du Touquet, on a une belle vue sur la rivière : La  Canche, et son marais. La mer , basse à cette heure ci, est loin, loin, loin, elle ce confond avec le ciel. Je retrouve quelques balises rouge et blanche vers le centre de voile, puis plus rien vers l’hippodrome et le centre équestre. Je doute sur l'itinéraire, 


 ce jour, il y avait concours hippique,  les chevaux avaient largement dépassés la limite du centre équestre. En absence de balisage je me demandais si je ne me dirigeais pas uniquement vers le centre équestre. Ensuite Sans le balisage ce n’est pas évident et pourtant facile lorsqu'on connait. Nous arrivons sur une route mal goudronnée qui contourne l’hippodrome et l’aéroport international. Nous sommes derrière le talus et l’on ne voie rien. Plus de balisage, heureusement que j’ai vu un promeneur sur la digue, je me suis dit pourquoi ne pas monter, un petit escalier et me voila sur un chemin plus ou moins bien entretenu. Heureusement que je suis monté, la route en dure se termine sur les portes grillagées des pistes  de décollage, à cet endroit difficile de rejoindre le sommet de la digue et en absence de balisage, je pense que l'on fait demi tour et que l'on se tape un grand détour par la route.
     

Je panique encore, car si le chemin ne débouche pas, comme la carte me l'indique : c’est demi tour. Etaples est en face suffit de traverser le marais et la canche.  mais impossible de traverser le marais et, de l'autre coté ce sont les pistes de décollage.  Je demande au seul promeneur en ce lieu, qui me rassure. Oui on débouche, mais c'est loin, on débouche au pont à Etaples. Parfais c'est la que je vais. Il a rien compris, Pour aller à cette endroit on prend la route avec la voiture, le bus ou le vélo, mais pas les chaussures. Purée (pour ne pas être grossier) le GR 120 devrait être mieux balisé, les cartes IGN seraient mis à jour  régulièrement  (depuis que je me balade hors routes à grandes circulations je me rends compte des lacunes de notre Institue Nationale Géographique) je serai plus sur de moi. Si je trouve un site internet avec des cartes plus juste d'un autre organisme, je m’abonne tous de suite.... On va peut être en parler au chinois ou à d'autre pays en voie de développement, ils iront certainement plus vite à maintenir à jour nos cartes.
La Canche à Etaples
Faut ce contenter de ce que l’on a gratuitement. Mais lorsqu’on cumule une absence de  balisage et un doute sur la justesse des cartes, moi, ça me stress et je n’apprécie plus mon itinéraire. Je rencontre des bergers avec un troupeau de montons, les moutons entretiennent la digue et ils ont du 'bouleau'!!!! les moutons, il y en a de l'herbe et des arbustes à brouter.  Je débouche au pont, comme prévu sur la carte, comme part hasard je retrouve des balises et à Etaples des balises également. N’y aurait-il pas un effet de standing ! Les balises : Pas bons pour Berck, Stella, Le Touquet, mais ne dérange pas Etaples moins rupin  ou j’ai mon train de retour. "M’oui", j’aurai travaillé un peu plus j’aurai pris l’avion au Touquet.  C’est une fin de rando qui me laisse un gout amer. Je me faisais une joie de découvrir un secteur que je ne connaissais pas, mais de Crotoy ce ne fut qu’une suite d'angoisse et de doute. 
Etaples
Alors n’oubliez pas les horaires des marées ça rassure de savoir que l'on ne sera pas coincé entre la mer et les dunes par la marée haute. Il faisait beau et je doutais, mais j'aurai certainement pu passer sur la dune, ce n'aurai pas été facile, s'enfoncer dans le sable, éviter les claustras qui retiennent le sable, peut être  marché dans un clapot, ou dans une zone protégée. Mais par mauvais temps, vent, pluie, mer houleuse? on passe ou ?

 Lorsque l'on voit l'état de la dune entre le Pas de l'Authie et Berck, cela m'interpelle sur ce parcours.


Pour retrouver toute mes randos itinérantes


 
 
 
 Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire