lundi 2 décembre 2013

Randonnée Le Plus Loin Possible : GR 21 Etape 16 Le Havre - Cricquetot

GR 21 Du Havre au Tréport 171 km

Du 17 juin 2013 au 23 juin 2013 et du 8 juillet au 9 juillet
Le 10 juillet au 12 juillet sentier du littoral puis GR 120

J'aime bien le petit personnage en haut de l'image, il représente bien un randonneur. J'espère que l'on me pardonnera la copie.

Etape d'aujourd'hui Le Havre - Cricquetot - 29 km

 

Carte IGN            Trace GPS & Topo sans Commentaires           Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b299136
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

 
Lundi 17 juin 2013
 
km     temps     temps   arr     V/d     V/g    D +
29,7   6h52       1h23             5,2      4,4    676 +


La mer est atteinte, maintenant reste à faire la côte par le GR 21, marcher sur les falaises, découvrir des paysages que je ne connais pas ou peu. Comme tous le monde, (et ce n'est qu'une expression.....) de l'Ile de France, cette côte n'est pas très loin en voiture et , nous avons déjà ma femme et moi visitées Etretat, Dieppe, Le Tréport, mais je n'ai jamais randonnée dans le secteur.

Le Havre – Cricquetot l'Esneval

  Debout 4h du matin, j'ai 26 km à parcourir, mais avant, je dois prendre mon train à la gare Saint Lazare à 6h53, destination Le Havre. Faut espérer qu'il n'y aura pas de problèmes comme le mois dernier, je n'ai que 15mn de battement entre mon heure d'arrivée à gare de Lyon et mon arrivée à gare Saint Lazare.
J'arrive au Havre sous la grisaille. Pour rejoindre le GR 21 je traverse tout la ville afin d'atteindre cet immense parc au sommet de la colline, une colline dure à monté. En haut une église qui tape à l’œil elle est toute blanche sur ce ciel gris. 
Ha, j'ai oublié de vous prévenir cette semaine c'est une rando de "BOBO". Petit Bourgeois Bohême. L’hôtel coute cher, les chambres d'hôtes commence à atteindre le prix des hôtels d’où ma préférence pour le camping (qui lui non plus n'est pas donné) pour deux ou trois mètres carrés . Ma femme ne m'accompagnant pas dans mes périples je n'avais pas imaginé randonnée en hôtel, comme je l'ai lu sur certain site.
C'est une idée que j'ai eu en fin d'adolescence marché plusieurs jours autour de la France et à l'époque il ne pouvait être réalisé qu'avec une toile. Aujourd'hui, j'ai enfin la possibilité de réaliser un début de rêve.Pour l'instant je supporte le matelas de 8mm. Plus tard, je serai peut être et, même surement, moins critique avec le confort.
J'ai tellement souffert du froid et de la pluie le mois dernier que ce mois ci, j'ai choisi une rando pépère, en chambre d'hôte ou en hôtel, le prix est le même (ce qui me fait rager), il me semble que l’hôtel à plus de frais qu'une chambre d'hôte donc leur prix devrait être moins cher. 

On ne va pas faire la fine bouche, soit tu prends les chambres d'hotes à 50 euros (le moins cher que j'ai trouvé proche du parcours), Sauf à Saint Pierre en Port ou je trouve une chambre pour 30 Euros. soit tu couches sous la toile. Et, lorsque je paie 20 euros pour ne pas avoir l'électricité, ni du chauffage dans les douches, pas de papier dans les toilettes, je me dis que c'est tout de même un peut chère.

Il pleut. la route descend et j'arrive dans le bois-parc, Départ du GR 21. Le trajet Gare, le bois de Montgeon peut être réalisé en tram. D'autres partent d'Epouville, ce qui me faisait reprendre un train au Havre. J'avais déjà loupé la fin du GR 2, je ne voulais pas louper le départ du GR 21. Je rentre dans ce parc appelé sur la carte foret Montgeon. Je rencontre le GR. Cela ressemble au bois de Vincennes ou de Boulogne à Paris, vous avez  des arbres, des pelouses bien tondues, des allées en terre mais également des routes goudronnées sillonnent la “foret” et vous avez également quelques aménagement sportif. Je rencontre la liaison GR 2-GR21. Maintenant je dit adieux au GR2 et bienvenu au GR 21. Après cette verdure nous nous dirigeons vers Montivilliers le parcours se passe dans une coulé verte en bordure de la D489 qui ressemble à une autoroute. Au sommet de la colline sur la droite des immeubles. Nous traversons Montivilliers dans sa partie ancienne loin me semble t'il de l'ancien prieuré (j'ai vu des publications c'est très jolie j'aurais du faire un détour). Je ne pensais pas que ce parcourt était aussi vallonné nous sortons enfin de la ville tentaculaire pour trouver la campagne. Je comprends pourquoi certain randonneur parte d'Epouville. Hors mis le bois le reste n'est par terrible. 
La pluie à cessée et maintenant il fait lourd sous un soleil palot. Le balisage à été plus ou moins repeint , bien tracé, même en ville.
Vers treize heures je trouve enfin un endroit sec pour une petite pose déjeuné. Un banc dans le bas d'une vallée entouré de chevaux, j'ai de la chance le soleil sèche mon imper et mon séant ne sera pas mouillé. Il sera vert des lichens des lattes du banc. Je suis tellement bien que je pousse un petit roupillon, jusqu'a ce que les chiens de la propriété se mette à aboyer. Je repars, le chemin est un peut vallonné. A un moment je me retourne, et je vois les immeubles qui se trouve autour ou du moins sur les hauteurs du Havre. J'ai l'impression de ne pas avoir avancé. Il fait lourd, je n'ai plus d'eau. Je fais le plein en passant devant un cimetière, mais je n'en ai pas eu besoin, Criquetot n'est pas loin. Je quitte le GR pour trouver un commerce d'ouvert en ville(nous sommes lundi). La propriétaire de la chambre m'avait prévenu que le lundi les commerces étaient fermés, seule un charcutier est ouvert, ce qui me permet de ne pas taper dès, le premier jour, dans mes réserves.
La chambre est bien. Au premier étage d'une ancienne ferme. On y accède par un couloir réservant les pièces de la maison du rez de chaussé au propriétaire. De la fenêtre de la chambre, nous avons un aperçu sur le jardin très bien entretenu plus loin, sur la campagne. Coté salle de bain sur un champ avec des chevaux et la courette de la maison. Dommage que le temps ne permette pas de lézarder dans ce jardin.

Pour retrouver toute mes randos itinérantes



 
 
 
 Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html







 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire