mardi 3 décembre 2013

Randonnée Le plus Loin Possible : GR 21 Etape 19 Saint Pierre en Port - Saint Valéry en Caux


GR 21 Du Havre au Tréport 171 km

Du 17 juin 2013 au 23 juin 2013

Etape d'aujourd'hui : Saint Pierre en Port - Saint Valéry en Caux - 28,7 km

Carte IGN            Trace GPS & Topo sans Commentaires             Trace Randogps  

Le code mobile de cette randonnée est b298927

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

Jeudi 20 juin 2013

km     temps     temps   arr     V/d     V/g    D +
28,7   5h24          0h34         5,3      4,8    241+

J'ai bien dormis. Mes muscles se sont reposés. Avant de partir le propriétaire me donnent quelques conseilles : 
              Ne pas s'approcher du bord des falaises, c'est toujours par le dessous que cela s'effondre, même part temps sec. 
              Que le passage des grandes dalles est dangereux. Qu'il vaut mieux prendre un sentier en béton plutôt que de suivre le GR ou mieux prendre le détour qui passe dans le village et, au château d'eau sur la gauche pour rejoindre Sassetot et, le circuit principal à Vinnemerville. 
Le temps étant gris, j'ai du brouillard, on ne voit pas à 200m. Je décide de faire le détour. Une fois parti je regrette, mais gravir les dalles pour ne rien voir cela ne sert à rien, et puis il y a peut être la fatigue qui se fait sentir. Dans les villages traversés nous trouvons pas mal de belles maisons normandes (à colombages et toit de chaume). Nous passons également dans des valleuses (de petites vallées). Beaucoup de bitume dans cette rando. Veulette sur mer, ma bien plus car c'est un village ouvert, il est moins encastré que les autres entre deux falaises. Sur le
Sur le GR 21

front de mer j'ai l'impression de respirer, ce qui donne cette impression c'est qu'il y a une rivière et des marais ou des prairies du coup les constructions sont moins tassées. A marée basse il y a du sable sur la plage, mais il faut tout de même traverser toute une partie en galets. A Conteville, cela se complique : Nous sommes obligés de contourner la centrale nucléaire. Nous traversons le village, pour prendre dans les champs. je suis vite bloqué par les cultures, le chemin à disparu sous les légumineuses et pas de traces montrant que des promeneurs sont passés. (c'est pour cette raison que le sentier est en pointillée sur la carte). Je prends le bord du champ  avec des herbes jusque sous les bras pour rejoindre la D79 et longer les grillages de la centrale. Je ne sais pas part ou, les randonneurs faisant le parcours en sens inverses sont passés. Aucune trace. Peut être ont-ils rebroussés chemin et font le même parcourt que moi par la D 79. Mais a midi, il y a du monde sur cette route. Il aurait fallu que je continue par le GR211 (que je n'ai pas vu) jusqu'à Janville puis le premier chemin de gauche, jusqu'à Berthauville. J'ai choisi la route plutôt qu'un hypothétique chemin qui a peut être disparu sous le soc de la charrue.
Vestige de la chapelle saint Léger construite en 1640
                                 Le clocher fut détruit par le général Rommel en 1944
Saint Valéry en Caux

J'ai faillis me faire renverser. Lorsque je
Maison François I
suis sur une route étant seul, je marche à gauche pour voir les voitures venir et pouvoir me garer sur le bas coté. Sur mon bâton fait maison, j' ai adjoint un fanion de couleur orangé (une brassière de chasse) que je laisse flotter au vent. Généralement j'en ai sur mon sac à dos mais, il est caché avec mon imper. Malgré tout un jeune conducteur (avec un "A" encore de collé sur la vitre)  venant de derrière, double une voiture et vient passer tout prêt de moi. "Peu pas dire qu'il m'avait pas vu le gâs". Ouf, je rejoins enfin la mer. Le GR suit un chemin assez éloigné du bord de la falaise, le long des champs, la mer descend et le temps s’éclaircit, je me trouve un pré sans vache, et dont les foins ont été fait pour ma pose de midi. L'herbe courte et sèche, me permet de faire une petite sieste. Saint Valéry approche, je fait un petit détour par les ruines du clocher saint léger et la descente se fait sur Saint Valéry en Caux.
 Moderne comme ville reste pas grand chose d'ancien. Le front de mer : C'est du béton, il est large avec des bancs, des jeux pour les enfants, mais cela fait triste. Peut être que la fatigue ne me fait pas positivé. Entre deux averses , je me rends compte que des gens ce baignent. Depuis Yport tous les soir une ou deux personnes se baignent, parfois ce sont des ados, mais la, c'est un adulte. Ce n'est pas un pari entre amis car il y reste dans l'eau et, il y prend gout, quelques brasses à droite, quelques brasses à gauche.
    L'eau, on me la dit plus tard, ne doit pas dépasser 12° breeeee c'est froid, je n'ai même pas mis les pieds dans l'eau. 
Ici je suis à l’hôtel, sur le front de mer au troisième étage mais coté rue. Petite chambre avec lit d'une personne douche et sanitaire dans la chambre. Bien, même très bien, pour se reposer. Le resto est fermé le jeudi soir, mais l'on m'en indique un autre, les deux restos fonctionnent ensemble, lorsque l'un ferme l'autre envoie ses clients. Les prix sont identiques, pour un menu comportant le même nombre de choix. Lorsque je suis arrivée on ma demandé si je ne venais pas de l’hôtel à ma réponse affirmative, je précise que j'ai oublié la petite carte ( ou je devais avoir un apéro gratis) ont ma installé et contrairement aux autres convives ont ne ma pas présenté la carte, mais l'on ma dicté le menu. Çà tombait bien c'était le menu que je voulais. Après le café, je vais réglé et je paie un peu moins de la moitié du prix du menu. A ma tête, la serveuse me repose la question de l’hôtel, me redemande mon nom, le N° de chambre, regarde sur son ordinateur et me dit, j'ai pas votre nom, il ont du oublié de vous inscrire.
Demain vous saurez pourquoi.





Pour retrouver toute mes randos itinérantes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire