dimanche 12 mai 2013

GRP de la vallée du Lunain étape 4 Chéroy – La Belliole

Chéroy – La Belliole- Chéroy


Carte IGN                            Trace GPS et topo sans commentaires

Trace Randogps                                           Le code mobile de cette randonnée est b303147

Septembre 2012

KM    Temps    arrêt    V/d    V/g    Dénivelé
26,9     4h34    13mn    5,9     5,6     392 +

Eglise de Montacher Villegardin
Je me gare au parking de l’église de Chéroy et j’emprunte le même itinéraire que lors de mon passage précédent. Après un petit passage sur la D81 nous prenons à droite pour retrouver un chemin dans les champs qui nous amène au hameau des Barreries là : Il vaut mieux prendre directement la variante, j’ai voulu passer le gué qui existe toujours, ainsi que le balisage de la branche principale l'indique, mais après le gué des barbelés nous empêchent de continuer notre chemin. Et puis je suis tombé sur le locataire du lieu : un peu vache, me surveillant du coin de l’œil tout en broutant. J’ai cherché autour des barbelés le long du Lunain, des traces rouge et jaune. Je n'ai trouvé que des broussailles. J'ai rejoint la route qui doit être le diverticule de l'itinéraire principal. Sur cette route je n’ai pas vu de balisage, j’ai pris dès que j’ai pu un chemin sur la droite  ce qui ma permis de rejoindre le GRP sans trop de bitume.
Le locataire du champ ne veut pas que je passe sur le GRP






 J’arrive dans un gros bourg Montacher Villegardin. Mais nous n’en parcourons que quelques centaines de mètres après la D 42 nous reprenons un chemin dans les champs et nous rencontrons des maisons des fermes ou des hameaux, éparpillées dans les champs. Dans le monde d’aujourd’hui, je me pose toujours la question : Comment peut ont vivre aussi loin de tous, alors qu’il n’y a rien autour. Dans le coin je n’ai pas rencontré de super marchés, n’y de crèches, n’y d’écoles, n’y de centre de loisirs, enfin rien qui peut lier la vie moderne et la vie professionnelle, bien sur pas d’entreprises.
Lavoir de Montacher Villegardin




Houa, je délire  peut être, mais dans le coin, (on rencontre cette situation un peu partout en France dès que l’on s’éloigne des mégapoles) il ne faut pas oublier le sel et  encore moins le pain. Les jeunes que font-ils ? Quand je pense que dans les citées, on nous dit que les mômes s’emmerdent, qu'ils n'ont rien, qu'ils leur manque tous. Alors ici ! «y a rien » pourtant j’ai vu des mômes joyeux, d’aider leur père à ramasser des légumes, d’autres à faire du vélo sur les chemins, ils ne m'ont pas semblé plus malheureux que les mômes de nos villes, qui eux ont, des structures permettant une occupation, mais qui ne savent pas toujours comment s’occuper. Il est vrai que je n'ai pas vu d'ado. C’est pour les parents que cela doit être difficiles. Il faut gérer le quotidien et le travail il faut une bonne organisation.
Voilà c'est fait, le nombre de kilomètres me font délirer.
Bois et champs s’alternent. Nous traversons la Belliole  puis les deux maisons, l’église, et le château de Courtoin.
Le Lunain à Montacher Villegardin















Après la Blancherie : La Pierre Pointue
 C’est le point le plus éloigné de cette balade.
Je remonte la D 63 sur un petit kilomètre et je prends un chemin sur la droite pour traverser les bois privés des Fouquereaux et de Belles Fontaines Le long du chemin des miradors pour la chasse. J’ai un peu plus d’un kilomètre à parcourir sur ce chemin plus ou moins boueux. Cela me permet de voir que le chemin est utilisé par des vélos  ou motos. Comme je me promène en semaine, il est rare de se trouver face à des chasseurs. Mais attention dans certain domaine ouvert au public la chasse c’est aussi le lundi.
Le pouding dans le champ des Brulis







 Bois et champs s’alternent  jusqu'à la Blancherie. Ce hameaudevait être à l’origine composé de 2 maisons, mais tout un quartier, que j’appellerais lotissement, à été crée proche d’un étang.  C’est surprenant. La suite de l’itinéraire ce déroule principalement dans les champs ou nous apercevons quelques fermes isolées, nous passons devant la pierre pointue (menhir : Monolithe en calcaire local, haut d'environ 2 m, large à la base d'autant et épais d'environ 1 m.).
  A Villegardin nous empruntons le bitume. Cet ancien chemin est un accès à une grosse ferme. Il me semble que c’est un élevage intensif de volaille, je dois me tromper car sur la carte c'est noté une porcherie. Heureusement qu’ils sont isolés car cela ne sent pas très bon. Dans le dernier champ rencontré je vois un « pouding » cette roche composé d’un aggloméra de galet. Cela ma étonné car il est isolé, cela fait un bon moment que je n’ai pas vu un rocher. J’arrive à la D 103 il était prévu que je retrouve mon chemin de l’allée, mais je vois les premières maisons de Chéroy, je suis fatigué, il n’y a pas trop de voiture en ce jour de semaine.
               

 

                                   Eglise de Cheroy

     Le bas coté est large et le trottoir pas trop loin, je change mon itinéraire et prend la Départementale. La différence de kilomètre entre les deux itinéraires ne doit pas être énorme. Par cette route toute droite, il me semble que c’est plus rapide. Par l'itinéraire prévu j'ai également du bitume.  


Vous Trouverez les : 
Etape  1 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/05/grp-de-la-vallee-du-lunain-etape-1.html
Etape  2 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/05/grp-de-la-vallee-du-lunain-etape-2.html
Etape  3 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/05/grp-de-la-vallee-du-lunain-etape-3.html
Etape  4 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/05/grp-de-la-vallee-du-lunain-etape-4.html
Etape  5 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/05/grp-de-la-vallee-du-lunain-etape-5.html Etape  6 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/06/grp-de-la-vallee-du-lunain-retour.html
Etape  7 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/07/grp-de-la-vallee-du-lunain-retour.html
Etape  8 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/07/grp-de-la-vallee-du-lunain-retour_3.html
Etape  9 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/07/grp-de-la-vallee-du-lunain-retour_4.html


 



Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire