dimanche 5 mai 2013

GRP de la Vallée du Lunain étape 2 Le Landy- Lorrez le Bocage

Juillet 2012 

 Je suis désolé pour les explications succinctes de la trace. En 2012 je découvrais le GPS et
mon blog était plutôt prévu pour donner une idée de lieu de promenade et suivre la trace sur
un GPS. C’est un peu plus tard que je me suis aperçu que les randonneurs rencontrés en foret
ne disposaient pas de GPS et se promenaient avec la carte et la boussole, d’où un détail un peu
plus poussé dans les blogs plus récent. Aujourd’hui avec le GPS sur les téléphones cela ne
devrait pas poser de problèmes.


KM      temps      arrêt      V/m    V/g      Dénivelé
 
35,2      5h44        7mn         6,1      6            125 +

 
 

 Carte IGN                                        Trace GPS et Topo sans commentaires

Trace Randogps                                                     Le code mobile de cette randonnée est b303132         


Eglise de Nonville
Ancienne ferme à Nanteau sur Lunain
Château à Lorrez le Bocage
Je reprends mon second parcours par la prairie du Landy. Je voulais me garer devant le poney club, mais nous sommes mercredi, pas une place de libre alors j’emprunte la petite route en bordure du Lunain. Je me gare un peu plus loin et poursuit à pied ma route, c’est bien aménagé, mais le lunain n'a pas beaucoup d’eau et pourtant c’est un parcours de pêche à la truite. [affluent du Loing et donc un sous-affluent de la Seine. La longueur de son cours d'eau est de 51,4 km. Il prend sa source à l'ouest de Égriselles-le-Bocage dans l'Yonne et se jette en rive droite dans le Loing à Épisy. wikipédia]

Nous traversons la prairie et, nous entrons dans Nonville par un petit stade, contournons une salle polyvalente et apercevons une  immense pépinière. Continuons de traverser  le village. Lorsque l’on refait l’itinéraire avec les photos satellites on se rend conte que le village n’a de maisons qu’en bordure des voies principales. Le seule problème de ce parcours c’est que nous avons l'impressions d’être fort loin de la civilisation et nous nous tapons que du BITUME. Si encore on suivait d’un bout a l’autre le Lunain... Passe encore. Mais non, pas de chemin en bordure de la rivière. Je me suis mieux débrouillé pour réaliser ma liaison retour. Nous arrivons à Nanteau sur Lunain.  Je suis content  de passer par là. Mes parents avaient des petits cousins dans ce village. Mais je ne reconnais pas. nous longeons une ancienne belle ferme avec une tour pigeonnier.  Cette grande ferme me parait  à l’abandon. Par contre je n’ai pas retrouvé l’image de la ferme des cousins, d’un autre coté je ne suis pas étonné j’étais trop jeune. Beaucoup de bitume jusqu’au Ricordeaux et l’on est jamais à coté du Lunain. Je suis un peu déçus. Nous arrivons à Lorrez le Bocage. A l’entrée du village un ancien lavoir pas comme les autres. Il n’est pas en bordure du Lunain mais au bord de sources ou de résurgences, des plateaux suspendues par des chaines descendent un plancher par des manivelles pour ce mettre au niveau de l'eau. Je suis étonné par ce village, on y trouve des commerçants, un marché, un château (privé) un musé d’art contemporain. C'est un village qui parait vivant.
Lavoir à Lorrez le Bocage
["Don Morin, vieil historien du Gâtinais, écrivait déjà au XVIe siècle "Lorrez le Bocage est une villette et maison de plaisance située dans les bois et c'est une terre belle, demeure plaisante et agréable à la vue à cause des fontaines qui ruissellent de tous côtés". Située dans la vallée verdoyante du Lunain, affluent du Loing, elle a gardé aujourd'hui le caractère agreste et pittoresque d'autrefois.
On s'explique donc très bien qu'un colon romain ou gallo romain, séduit par la beauté du site, y ait établi un domaine qui lors, de la conquête franque, fut réservé par le domaine royal. Le domaine appartenait à Laurus d'où LOURIACUM "domaine de Laurus" à l'origine sans doute du nom actuel. Au XIIe siècle, sous le règne de Louis VI Le Gros, vers 1131, Lorri super Lunan est entouré d'une enceinte fortifiée comportant 13 tours et portes fortifiées.


La guerre de Cent ans causa sans doute quelques dégâts aux fortifications puisqu'en 1542 François Ier prit une ordonnance pour reconstruire les fortifications de Lorrez le Bouschage. Ces fortifications formaient un carré limité au nord par l'église et au sud par le Lunain. La courtine mesurait 0,75 m d'épaisseur et entre 3,30 m et 3,40 m de hauteur. Les murailles s'étendaient sur un peu plus d'un kilomètre de longueur et étaient bordées par des fossés de 10 m de large et 3 m de profondeur. Elles étaient construites en moellons et pierres de taille, en calcaire de Champigny.











Au XIXe siècle, lorsqu'elles ne furent plus d'aucune utilité, le conseil municipal, en sa délibération de février 1883, décida de leur aliénation, sauf "la tourelle (Tour du Moulin) qui mérite d'être conservée et qui restera la propriété de la commune". Le produit de la vente devait servir à sa réfection.
D'autres rois apprécièrent le site et firent des séjours à Lorrez : il s'agit de Philippe Auguste, de Saint Louis en 1256 et de Philippe VI de Valois]. Pour moi ce village est isolé au bout de la Seine et Marne sud, perdu dans la campagne entre Nemours-Sens et Montereau. On y trouve un musé contemporain.
Mairie Lorrez le Bocage
Espace d'art Contemporain International, Lorrez-le-Bocage, visite
Inauguré en 2004, Artevie, association fondée par Dominique Ibanez, présente depuis 2005, des expositions d'art contemporain à l'espace d’Art Contemporain...
Toute l'année
Espace d'Art Contemporain International 
Pour moi c’est le point le plus loin de ce parcours. Je suis tout de même étonné par ce bourg éloigné de tout et vivant. Je quitte le GRP pour partir à l’aventure sur  les chemins champêtres. Je n’ai pas  trop de soucie pour le retour, j’ai moins de problèmes sur les chemins champêtres que dans les forets privées et cloturées. Je fais un gros détour par les  
Ortures car c’est là qu’habite mon cousin. Mais je ne reconnais rien, j’ai du y venir deux ou trois fois alors que je ne devais pas dépasser l’age de cinq ou six ans. Mais se détour ma permis de revenir à mon point de départ sans trop de routes bitumées. La partie la plus longue à été le contour du parc de loisir de Nonville  et la partie de la D 403. Il semblerait que les automobilistes non jamais vu un piéton avec sac à dos et  un bâton surmonté d’un fanion de couleur visible. Rare sont ceux qui ralentissent ou qui font un écart. Ceux qui le fond ont droit à un signe. Les autres riens. Mais ils s’en fichent, ils ne comprennent rien. Je quitte vite ce bitume pour me retrouver dans la campagne et rejoindre par un petit chemin qui monte dans la campagne mon point de départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire