samedi 11 mai 2013

GRP de la Vallée du Lunain étape 3 Lorez le bocage - Cheroy

GRP du Lunain & de l'Orvane

Lorez le bocage -  Cheroy   - Lorez le bocage ; Etape 3

Carte GPS                           Trace GPS et Topo sans commentaires

Trace Randogps                                     Le code mobile de cette randonnée est b303141

Juillet 2012

KM   Temps    V/d
  31 -   6h05 -  5km/h

 Je suis désolé pour les explications succinctes de la trace. En 2012 je découvrais le GPS et
mon blog était plutôt prévu pour donner une idée de lieu de promenade et suivre la trace sur
un GPS. C’est un peu plus tard que je me suis aperçu que les randonneurs rencontrés en foret
ne disposaient pas de GPS et se promenaient avec la carte et la boussole, d’où un détail un peu
plus poussé dans les blogs plus récent. Aujourd’hui avec le GPS sur les téléphones cela ne
devrait pas poser de problèmes.

Nous commencerons ce parcours par la rue principale, je suis étonné par l’activité de ce bourg. Faut dire que c’est a chaque fois jour de marché. Ce n’est pas le grand marché mais quelques commerçants sont la. Nous prenons une petite rue qui nous mène en bordure du Lunain. Ravin à sec. Je me demande même, si je ne me suis pas trompé, pas une goutte d’eau dans le ravin. Une pisciculture se trouve en aval de Lorez le Bocage. Y a t’il eu dérivation par canalisation pour que l’eau puisse jaillir et oxygéner les différent bassins?
Nous arrivons à Vaux sur Lunain. On pourrait le débaptiser en "Vaux sur Fossé". Je me suis même posé la question le Lunain ne serait il pas à sec par la sécheresse, mais dans l’étape suivante je retrouve de l’eau. De plus en plus déroutant sur la carte j’ai un chemin en bordure du Lunain (fossé) et d’un champ mais sur place j’ai bien le fossé tout envahi de ronces et d’arbustes, de l’autre une prairie sans chemin et bien sur aucun balisage. 


de temps en temps un pont permet de traverser le fossé à sec mais de l’autre coté c’est un champ cultivé. Je me rends compte après réflexion que je me suis trompé de chemin : En effet à Vaux mon itinéraire de retour croise l'itinéraire balisé. Étant donné que j'ai loupé quelques marques dans le village et que je tourne en rond. Pour me retrouver, j'ai fini par ne plus chercher les marques de peinture, mais à suivre mon fil d'Ariane.  je ne quitte plus des yeux mon GPS, je ne vois pas sur le pont la balise me faisant traverser le "fossé" et je prends mon chemin de retour. J’avais remarqué sur la carte ce chemin en bordure du Lunain, mais sur place il n’existe plus. Ou il n'est plus entretenu, je marche plutôt dans une jachère. J’en sorts par un chemin entre deux champs et retrouve mon tracé à l’orée du bois. Nous passons devant une grosse ferme, la carte nous dit que c’est le hameau du nid du corbeau, perdu au milieu de nulle part. Nous sommes toujours en lisière de bois. Nous arrivons à Villeniard et


 
Le lit du Lunain à sec

 [ A Vaux sur Lunain, mon chemin dans la jachère me fait tout
                           de même découvrir un beau lavoir ]



puis à Cheroy le point le plus éloigné de cette rando. Ici aussi je suis étonné par ce village. Encore un, se trouvant au milieu de nul par : 30 km de Sens-Montereau-Nemours et pourtant il est propre, le parvis de l’église est bien aménagé, il y a quelques commerces. On a l'impression qu'il vie. Que ce n'est pas un village dortoir. Je quitte le GRP pour mon retour par les champs, je traverse des hameaux, Je suis soulagé, les chemins existent sur le terrain. J'ai moins de soucis  avec mes retours sur ce type de terrain que dans les bois privés clôturés ou non. On ne sait jamais si nous avons un droit de passage sur les chemins. C’est ce qui a pourri mes retours dans la première partie du GRP Thibaut de Champagne les bois privés et clôturés. Après Villemaugis, nous avons encore quelques champs et nous entrons malheureusement pour moi dans un bois privé, non clôture. Les panneaux sont claires et net. Défense d’entrée. Je regarde ma carte le détour par la route est important 6 km, alors que la traversé de ce bois par le large chemin empierré me fait regagner le GRP en moins d’un kilomètre.
Eglise de Lorez le Bocage

 Par l’autre coté du bois il n’y a qu’un détour de 2 km mais je reviens par mon chemin de l’allée et je n’aime pas faire deux fois le même parcours.
Alors je prends le risque d’emprunter le chemin interdit sur 1km. C’est 10mn de marche, qu’elle risque en 10 mn de rencontrer le propriétaire? avec mes grosses chaussures mon sac à dos et mon bâton on voit bien que je ne suis pas du coin, "j’pourrais" toujours dire que je me suis perdu que je cherche le GRP. Je pense risquer, mais, peut être à tord. Que de me faire remettre sur le droit chemin : celui de la Départementale. [La loi dit sauf erreur d'interprétation de ma par : 2 ans d'emprisonnement et 30 000€ d'amende, MAIS il faut franchir ou forcer une clôture, mais, j'ai trouvé un site internet disant ceci : Les panneaux « interdit au public » « propriété privée» « défense d'€™entrer» n'€™auraient pas de valeur juridique (attention je n'ai pas écrit "ont", je n'ai pas d'éléments le prouvant ou le contre disant). Juste que si vous avez un accident, c'€™est pour votre pomme : pas de possibilité de se retourner contre le proprio.] Nous voila prévenu. Par contre c’est un risque que je ne prendrais pas les mois de chasses de septembre à mars. (Une balle qui rebondie sur la tête d'un sanglier et voilà plus personne. Ne rigolé pas, c'est arrivé en 2013 enfin pour ceux qui y croient. Les médias ne nous ont pas informé des suites de  l'enquête.)  Bois traversé sans encombre, mais je préconise malgré tout le détour pour rejoindre le GRP et refaire le chemin en sens inverse. Je suis le GRP que j’airais du prendre à l’aller, le chemin suis la lisière du bois et, à chaque chemin il y a un rappel : Bois interdit propriété privée. Me voilà à nouveau à Vaux sur Lunain. Je prends la route D69 sans voiture c’est le GRP, mon champ en bordure du fossé devant contenir la rivière ne ma pas inspiré à l’aller, alors tant pis, je prends le bitume, jusqu'à Villenouette ou, je reprends tout de même mon chemin de l’aller.
Vous Trouverez les : 
Etape  1 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/05/grp-de-la-vallee-du-lunain-etape-1.html
Etape  2 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/05/grp-de-la-vallee-du-lunain-etape-2.html
Etape  3 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/05/grp-de-la-vallee-du-lunain-etape-3.html
Etape  4 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/05/grp-de-la-vallee-du-lunain-etape-4.html
Etape  5 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/05/grp-de-la-vallee-du-lunain-etape-5.html Etape  6 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/06/grp-de-la-vallee-du-lunain-retour.html
Etape  7 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/07/grp-de-la-vallee-du-lunain-retour.html
Etape  8 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/07/grp-de-la-vallee-du-lunain-retour_3.html
Etape  9 - https://randosacaudos.blogspot.com/2013/07/grp-de-la-vallee-du-lunain-retour_4.html
 



Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html Ou dans le menu Promenade de la journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire