. Je ferais étape à Oust dans le Couserans.

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Carte
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KM Temps Arrêt V/d V/g dénivelé
Mercredi 11 septembre
Ce
matin j’ai enfin du ciel bleu, je traverse un quartier de Saint
Giron que je n’avais pas encore fait. J’emprunte la rue de
la République, nous arrivons Place Pasteur, et sur la droite nous apercevons
une maison sur arcade (Pharmacie) on peut lire en occitan sur le mur de la
maison de la place Aristide Briand :«Estaoubio pouri na repaousat roussi, minjo
pa qua'n as». (Economise petit poulain pour te reposer vieux cheval, mange du
pain quand tu en as). je poursuis par la rue Saint
Valier, nous arrivons à l’église
portant le nom du Saint. Ce matin l’église n’est pas encore
ouverte.
Poursuivons la rue, traversons la petite place continuons par la rue d’Aulot. Au
rond point poursuivons la D3 en direction de Lacourt, Seix et Oust. Nous
empruntons l’avenue
des évades de France. Jusqu’à présent nous avions des trottoirs de
chaque coté de la rue, nous longeons maintenant une zone industrielle et le
trottoir est soit d’un coté ou de l’autre de la rue. A la sortie de Saint
Giron
sur le coté gauche de la route nous avons une piste cyclable en site propre, de
l’autre coté le Salat, la rivière
des orpailleurs. Traversons Palétès quartier très éloigné pour
ne pas dire hameau de Saint Giron. Plus nous avançons plus le trottoir se
rétrécie. Vous me direz pourquoi ne suis-je, pas passé par la rive gauche ou
l’on trouve plus de sentiers ? Simplement que c’est une montagne que j’ai
parcouru en 2022. [https://randosacaudos.blogspot.com/2022/11/randonnee-le-plus-loin-possible-etape.html, https://randosacaudos.blogspot.com/2022/10/randonnee-le-plus-loin-possible-autour.html, https://randosacaudos.blogspot.com/2022/10/randonnee-le-plus-loin-possible-etape_01098345148.html]. La rive droite comporte un peut moins de
sentiers de traverses balisés. Lors d’une discussion avec un local, j’apprends
que
des associations ouvraient des sentiers dans la montagne. En attendant je
fais du bitume et c’est très dangereux, d’un coté une barrière de sécurité
protégeant la rive du Salat. Impossible au piéton de marcher derrière, de
l’autre coté de la route, un fossé. Lorsque j’ai tracé ce parcours je me suis
dit… c’est une petite départementale qui ne mène pas à une grande ville, elle
ne se trouve pas non plus, sur un axe de transite. Je pensais être tranquille,
surtout en journée. Erreur, il y a un nombre incroyable de voitures et de
camions. Cela n’arrête pas. Et c’est là ou l’on se rend contre que les idées
‘’bobo du tout vélo, même avec des mobylettes électriques’’ ne fonctionne qu’en
ville. Ici rare les transports en commun, même si nous y trouvons des bus à la
demande et lorsque l’on habite un hameau à
plusieurs kilomètres de tout, faut
bien une voiture. Passons la carrière, puis la centrale hydroélectrique puis la
papeterie de Saint Giron. Laissons la D 603 en direction de Encourtiech sur la
gauche, puis la D 33 que nous laissons également à gauche en direction de
Riverenert et le col de Crouzette. La route devient de plus en plus dangereuse,
il est pratiquement impossible de se garer sur le bas coté, il nous reste la
solution de se blottir le long du talus et au voiture de s’arrêter si, une
voiture vient en face. Aucune insulte. Ils doivent avoir l’habitude. Comme nous
montons, le paysage devient intéressant, il se dégage derrière les mamelons de
petits sommets pointues apparaissent. Nous apercevons peut être le Montcens 985
m ou le Cap de la Piquette 927 m. Nous arrivons devant deux culées certainement
d’un ancien pont sans tablier entre une route. Un projet de ligne de chemin de
fer entre la France et l’Espagne. Les travaux de l'infrastructure avaient été
faits de St Girons à Oust... Puis la voie a été posée pour desservir les
carrières
de Lacourt. Cette desserte quasi confidentielle a disparu en 1954. Dommage
qu’il n’est pas pensé à conserver cette ancienne
ligne de chemin de fer pour réaliser une voie verte. [De SAINT-GIRONS à LERIDA via le tunnel de SALAU, une
œuvre inachevée, un rêve brisé. Pauvre en lignes ferroviaires, traversée du
Nord au Sud par l’unique ligne Toulouse –
La Tour de Carol, l’Ariège aurait pu
devenir un département ferroviairement intéressant si elle n’avait été victime
du projet trop vite avorté que fut la construction de cette ligne. Une voie
ferrée St Girons-Lérida avec gare internationale à Oust-Seix devait être créée
; l’initiateur de ce projet n’est autre que Jacques Auguste
Bordes-Pagès, sénateur et maire de Seix. Mais ce projet de ligne transpyrénéenne vers l’Espagne par le port de
Salau est, dès le départ, fort mal engagé. Plusieurs fois abandonné, repris et
remanié avant d’être enfin mis à exécution au départ de Saint Girons, il prend
pourtant forme: les civils sont mobilisés en masse entre 1889 et 1905 pour la
construction d’une infrastructure impressionnante, toujours existante et
visible pour qui se promène entre Lacourt et Kerkabanac
en direction de Seix,
sur la rive droite du Salat. Sur une vingtaine de kilomètres des murs de soutènement en roche
basaltique, des kilomètres de barrières métalliques forment une rambarde, à
l’aplomb du Salat, protégeant ce qui devait devenir la plateforme de la voie ferrée.
Pas moins de cinq tunnels s’y succèdent ! Pourtant, bien que la plate forme
existe, que les rambardes soient bel et bien scellées, que les percements des
cinq tunnels aient été exécutés et les tunnels construits, la pose des rails
restera à jamais lettre morte et la gare internationale d’Oust-Seix ne sera
jamais construite. La guerre est passée par là, quelques hommes politiques
aussi, qui ont privilégié l’axe oriental…
La ligne devait désenclaver notre vallée en desservant Oust, Aulus, Couflens et
être exploitée en traction vapeur avec des rames légères. En 1904, la
convention franco-espagnole consacrait pourtant le percement du Port de Salau,
la fin des travaux étant programmée pour 1927. Une plaque, taillée et gravée
sur place, signalait déjà la construction d’un tunnel d’altitude que devait
être construit au pied du port de Salau, non loin des Neuf fontaines » à
l’endroit même où le Salat prend sa source, à quelques 1080m d’altitude.
Ce tunnel était bien celui qui permettrait au train de surgir sans encombre
côté espagnol pour ensuite se diriger droit vers LERIDA.
Malgré l’ampleur des travaux déjà entrepris, la construction de la ligne est
abandonnée au profit de la ligne Ax-Ripoll.
Et comme si une profonde déception –celle de voir le projet avorté et le rêve
brisé -, n’y suffisait pas, la plaque datée de 1907, encore visible il y a
quelques années bien que rongée par la mousse, le lierre et les lichens, a été
vandalisée en 1999 à coups de masse effaçant encore un peu plus la preuve
tangible de l’espoir qu’avait suscité l’ouverture de la ligne
Saint-Girons-Lérida ! Après bien des vicissitudes, le projet de percée de cette
ligne ferroviaire sera définitivement abandonné en 1954.
Aujourd’hui, ne reste de ce fabuleux projet qu’une petite route secondaire,qui,
de Lacourt à Kerkabanac reste dénommée, « la route des tunnels »… L’histoire du chemin de fer en Couserant]. Empruntons la petite route du Mont Valier, nous
entrons dans le village de Lacourt. Enfin j’ai quitté la route à forte
fréquentation. Au cœur du village nous avons une maison avec une tour à poivrière. Nous arrivons sur
la place Chambors, sous une maison le lavoir.



rejoindre les maisons étagées sur le flanc de la colline, et l’on pourrait se tromper. Par une route peu large, nous nous dirigeons vers le Col d’Ayens. Nous descendons, et à la fourche trouvons un panneau d’information. Sur la gauche c’est le chemin de randonné en direction du Col Sourrisque et la route forestière de Riverenert. Sur la droite nous







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