jeudi 2 mars 2023

Petite Promenade 135-2 en Limousin ; Godeix La Pierre du Roi et La Font du Loup

Le petit circuit de Gaudeix et de la Pierre du Roy est un circuit de randonnée situé sur la commune de Saint-Sulpice-Laurière en Haute-Vienne (87).

Après mes déboires avec mes circuits improvisés butant sur des chemins disparaissant sous le socle de la charrue, et le bitume je m’appuis sur les circuits locaux. (Reprise des fiches Nature et patrimoine).

Ou se trouve Gaudeix ? Proche de la D 914 entre Ambasac et Laurière. Face à Saint Sulpice Laurière.

En venant de Laurière ; prendre la D 914 direction Ambazac, La Jonchère Saint Maurice, Saint Sulpice. Au carrefour de la D8 A1, comportant deux haricots en triangles (Saint Sulpice Laurière), poursuivre tout droit direction Ambazac, La Jonchère Saint Maurice, Jabreuilles. Passons le pont SNCF et 200 ou 300 m plus loin nous trouvons sur la gauche la C 10 Gaudeix et La Ribière.

En venant d’Ambazac ; prendre la D 914 direction Laurière, Saint Léger la Montagne, La Jongère St. Maurice, St. Sylvètre. Traversons La Jongère St. Maurice, au feu tricolore poursuivre la D 914 en direction de Saint Sulpice Laurière et Laurière. Passons le col de Roche, poursuivons vers Laurière, peut de temps après nous trouvons la C 10 sur la droite en direction de Gaudeix et La Ribière.

Si vous dépassez le pont vous avez loupé la route. Dépasser le premier groupe de Maisons.

Il n’y a pas de parking, nous trouvons un espace pouvant recevoir une ou deux voitures au niveau du Lavoir. Entre les deux groupes de hameaux formant Gaudeix. Il me semble qu’il n’y a aucun espace dans le hameau permettant d’y garer une voiture.

Carte GPS et Topos sans commentaires      Carte IGN       Carte Randogps

Km    Temps     Arrêt     V/d        V/g       Dénivelé

8        1h40        0h15     4,8         4,2            286

Remontons la route, nous suivons le balisage point rouge, traversons le hameau de Gaudeix avec sa rue étroite et ses belles maisons traditionnelles en pierre. La rue fait fourche devant une maison, prenons sur la droite, elle possède un panneau avec une flèche promenade, nous sommes sur un balisage rond rouge. Dans le haut du village le bitume se termine devant une fourche, poursuivons tout droit par un chemin qui lors de mon passage avait été tondu. Nous n’avons plus de balisage. Nous pénétrons dans la foret, et commençons le tour de la colline du Peu du Berger, colline situé au dessus de Gaudeix. Le chemin fait fourche prenons à gauche, nous descendons légèrement, et débouchons sur une route, avec des panneaux d’informations ; sur la gauche nous partons sur le hameau de La Ribière. Prenons à droite, cette route plus ou moins caillouteuse et bitumineuse en direction de La Courrière. Nous grimpons. On aperçoit par moment des ronds rouge, malheureusement bien trop parcimonieux. Nous sommes au pied de la colline qui est très boisé, la vallée du Grand Combeau s’étale sur notre gauche, longeons l’étang, laissons un chemin sur la droite, puis débouchons sur un chemin formant Té en bout de la vallée. (Attention la carte n’est peut être pas à jour, ou comme le secteur était en exploitation j’ai rencontré bon nombres de chemins, c’était peut être des chemins d’exploitations. Restons sur le chemin principal, à peu prêt sur la même courbe de niveau). Nous débouchons sur un chemin formant Té avec un virage sur la gauche, devant une sorte de clairière, nous trouvons une pancarte la Font du Loup à 50m [Une fontaine se trouve au niveau d’un pré. La Font-du-Loup ancienne fontaine-lavoir totalement restaurée par des bénévoles de l'association Nature et Patrimoine. Sa restauration a valu à l'association le 2ème prix " Patrimoine rural et savoir-faire " au concours départemental 2005 organisé par le Conseil Général de la Haute-Vienne. Malheureusement je n’ai pas remarqué cette fontaine, j’ai fait le tour de la clairière, mais je n’ai vu qu’un terrain ravagé par les tracteurs de débardage, je suis remonté par le chemin vers le sommet du Peu du Berger sans rien voir. N’ayant pas beaucoup de temps je n’ai pas cherché plus avant]. Prenons à gauche et longeons le Bois du Royau. Le chemin fait fourche, (Fourche qui n’existe pas sur la carte IGN) prenons à gauche, nous trouvons une pancarte avec la direction de La Courrière, c’est un petit sentier en pente douce. Nous longeons certainement le Rivalier ou un ruisseau venant ce jeter dans ce dernier. Le chemin fait fourche, nous rencontrons la rivière. Faisons un virage sur la gauche, laissons un sentier remontant le ruisseau sur la droite, passons le Rivalier sur un petit pont et remontons sur l’autre rive par un chemin caillouteux [D’après Wikipédia ; De 18,4 kilomètres de longueur, le Rivalier prend sa source en Creuse,au nord-est de la tourbière de Friolouse, à Saint-Goussaud, et à l'est de Jabreilles-les-Bordes, à 615 m d'altitude. (D’après la Carte IGN, c’est le Ruisseau de La Vergne qui prend sa source à St. Gousseau. Ce Ruisseau vient se jeter dans le Rivalier en amont du château et de l’étang de La Ribière, au pied du Peu du Berger.) Toujours d’après la carte le Rivalier prendrait sa source en dessous du Puy de Jabreuilles et du hameau d’Agnot entre 579 m et 577 m d’altitude et Sous le hameau de Cateraud dans un creux de vallée dont les sommets s’élève entre 604, 613 et 611 m. Je n’ai pas posé la question aux résidents. Les deux formant la rivière proche de leur source, il y a peut être une erreur d’interprétation dans wikipédia. Je ne remarque qu’une anomalie et pose qu’une interrogation dont je ne peux résoudre le problème. Au résident de la Haute Vienne ou de la Creuse de corriger l’anomalie, s’il y a anomalie dans wikipédia, ou à l’IGN. Il alimente l'étang de la Papeterie à Saint-Sulpice-Laurière, puis se jette dans le ruisseau du Pont qui lui-même se jette dans l'Ardour en amont du viaduc de Rocherolles, entre les trois lieux-dits le moulin du Montheil, Le Chambon et la Touille, à 295 m d'altitude. Wikipédia]. Nous débouchons sur la route de La Courrière. Nous abandonnons le balisage rond rouge, et prenons la route à droite avec un balisage triangle bleu. Une fois sur la route retourner vous, mois j’aime bien, j’ai l’impression d’être vraiment loin de tout et de tout soucis c’est le calme, un lieu propice à la méditation… Nous sommes au pied de ce que je crois être le Champ Tabard culminant à 607 m. Remontons la route. Remarquez sur le mur de soutènement du talus à notre gauche, le mur est décalé et forme marches pour rejoindre les terres situées au dessus. Poursuivons le bitume serpentant à l’assaut de la montagne, certain arbres sont encore magnifiques. Laissons un chemin qui semble être carrossable sur la droite, poursuivons le bitume le long de prairies et des bois. Coupons un ruisseau passant sous la route, ce ruisseau ce jette dans le Rivalier. Nous arrivons à une fourche. Attention sur la carte cela semble une route bitumée, mais ce n’est qu’une route en stabilisée. Nous trouvons deux pancartes l’une avec une flèche vers le bitume, indiquant la pierre du crapaud. Malheureusement je n’ai pas vue d’autres informations sur la route, c’est peut être ce rocher sur la gauche de la route bitumée au niveau de la fourche. On aperçoit un rocher dans le taillis ressemblant peut être à un crapaud [La pierre du Crapaud (énorme rocher de granite à la forme caractéristique)]. L’autre en direction de la piste en stabilisée en direction de Considat, prenons cette dernière direction. Nous longeons un ruisseau. Normalement nous sommes sur le balisage triangle bleu et un rond rouge. Traversons une nouvelle fois le Rivalier puis nous sortons de la foret, le chemin traverse une alternance de champs et de bois. Dans une courbe nous abandonnons notre chemin en stabilisé et le balisage rouge en direction de Considat pour prendre sur la droite un chemin avec le balisage triangle bleu, pénétrant dans la foret. A ce carrefour nous apercevons des bâtiments, peut être les premières maisons de Considat, mais surtout une casse auto. Dans un champ une multitude de voitures abandonnées et de pneus. Poursuivons notre grimpette, laissons un chemin sur la droite menant à un champ. Nous arrivons à une intersection avec des informations ; Gaudeix sur la droite, balisage rond bleu, rond rouge et, La Pierre du Roi sur la gauche. Prenons à gauche, balisage triangle bleu. Nous approchons de trois antennes émettrices prenons le chemin sur la droite, point de vue de la Pierre du Roy. Nous trouvons en effet une belle pierre, avec logiquement un point de vue, mais les arbres ont bien poussés, un peut plus loin une table d’orientation illisible par le lichen incrusté dessus, que j’avais pris de loin pour un puits. [Le site de la Pierre-du-Roy : une table d'orientation permettait d'admirer un magnifique paysage qui s'ouvrait sur le site de Saint Sulpice Laurière et le bois des Échelles. Aujourd'hui, le panorama est en partie occulté par la présence de nombreux sapins. Légende : À proximité de la table d'orientation se trouve la Pierre-du-Roy, lieu des rendez-vous galants de Louis XIV et de Mme. De Montespan dont la famille possédait des biens au village d'Agnot.]. Revenons devant les antennes, empruntons la route, prenons à droite un chemin après la troisième antenne en direction du col de la roche, nous longeons une clôture. (Le chemin n’est pas sur la carte) notre chemin descend le long d’un parcours de cross. Le terrain est dégagé, nous avons une vue sur la plaine. Notre beau chemin traverse la foret, puis tourne en angle d’équerre sur la droite. Nous poursuivons notre descente dans une belle foret et arrivons à une fourche. Laissons le chemin de droite, poursuivons la descente par la gauche. Le chemin fait de nouveau fourche quittons le balisage bleu que l’on voit a peine sur le chemin de gauche, (il se dirige vers Saint Sulpice Laurière), et poursuivons notre beau chemin sur la droite. Notre chemin reste  à flanc de colline, entame un large virage sur la gauche puis descend, il devient beaucoup moins visible, et je commence à regretter de ne pas avoir pris l’autre branche vers Saint Sulpice. Je me trouve bloqué par un grillage, trouve un passage et débouche sur une courbe d’une ancienne route (je n’ai rien trouvé d’exploitable sur la droite malgré que la carte nous montre un chemin). Prenons à gauche, nous débouchons sur la D 914 que nous prenons à droite sur environ 200 m. Nous trouvons un chemin sur la droite remontant en foret, il fait une première fourche prenons à gauche, grimpons le flanc de la colline, il fait fourche, j’ai eu tord de prendre à gauche, j’aurais dût certainement remonter par le beau chemin de droite. Prenons à gauche, le chemin devient ronceux, nous descendons, ce que nous venons de monter et notre chemin disparaît dans le taillis, il ne doit plus être utilisé, n’y par les randonneurs, n’y par les chercheurs de champignons, j’aurais du remonter par le chemin de droite surtout que j’avais sur ma carte GPS le chemin supérieur se dirigeant vers Gaudeix. Nous débouchons sur un chemin formant Té face à une clôture J’essaie de suivre sur la droite le sentier en pointillé au dessus

de la route. Il est bien trop difficile, je descends le talus (on peut le faire dès le grillage) et poursuis mon chemin par la route. A l’entrée de Godeix nous avons une pancarte Point de Vu. Mais ce n’est pas entretenu et l’on ne voit rien. Traversons le hameau de Gaudeix et nous retrouvons notre point d’arrêt à coté du lavoir entre les deux groupes   d’habitations.

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ;