vendredi 2 décembre 2022

Randonnée Le Plus Loin Possible ; Dans le Jura - Etape 92 – Mouthe – Chatelblanc

Mardi 26 juillet

Altitude minimale : 924.64 m

Pourcentage de montée : 4.98 %

Pourcentage de descente : 5 %

Pourquoi dormir si prêt de Mouthe ? La GTJ, à été modifiée. Elle n’emprunte plus le GR 5, mais le GR 509 Faisant passé par la plaine, puis remonte à Foncine le Haut. Je m’occupe de mes hébergements en mars, avril, pour ne pas courir, à la recherche de couchage, une fois mon périple commencé. Mon Souci, et je ne suis pas le seul, c’est que l’hébergement de Foncine ne pouvait me recevoir. A chaque fois que j’ai cette réponse j’ai des doutes. Une nuit une personne cela n’intéresse pas. Surtout trois mois avant. Il y a toujours espoir d’avoir un peu plus. Il serait dommage de bloquer une chambre de deux pour une nuit. En bordure du GTJ ils doivent bien ce douter, hors mis des groupes qu’ils n’auront pas beaucoup de personnes pour plusieurs nuits. Mais j’ai rencontré des vététistes, ayant préparés leur itinéraire deux semaines avant, et ils n’ont pas été reçus non plus. Je me suis donc rabattu sur le premier hébergement, le plus proche du GR. Chatelblanc. Lui aussi espérait plus. Dans sa pub, il dispose de chambre et d’un dortoir. J’ai demandé une chambre, j’ai eu le dortoir. Loue pas de chambre pour une nuit en juillet aout. Mes vététistes, un couple ont eu la chambre pour la nuit…

Au départ de Mouthe la GTJ est bien indiqué avec le GR 509 et le balisage jaune et bleu. Nous partons en empruntant le chemin fait hier jusqu’à la Patte d’Oie situer au sommet de la montagne de Joux. Remontons la rue Beaupaquier (D45), puis sur la gauche la rue du chemin des Esseux, traversons le quartier pavillonnaire . La rue est sans issu, passons la clôture et nous retrouvons le mauvais chemin que nous remontons jusqu’au Pontets. Passons le poteau des Esseux, avec l'information ; le pontets et cerniébaud à 6 km, notre sentier devient chemin carrossable ‘’des Chaumelles’’. Dans le virage sur la gauche j’aperçois l’oratoire, que je n’avais pas vu hier. Nous débouchons au Pontets rue Grande (D46) que nous prenons à gauche. J’aime toujours cette plaine large et verdoyante avec sa foret derrière. Passons devant l’église et à l’angle de la Fruitière nous prenons sur la droite la Rue Turchet, puis la rue Pacaud sur la gauche, elle fait fourche avec la rue de la Doye prenons à droite en direction du chemin des vignes. Nous sommes sur le GR 509 et la GTJ. La rue fait fourche, nous prenons à gauche nous trouvons le poteau la petite pâture 1049 m, avec l'information foret du prince 5,3 km, Combe Simon et Cerniébaud 4,5 km, passons la barrière canadienne et le chalet de chasseur, nous montons en foret, la côte de la Haute Joux, le chemin est bitumée, nous sommes sur l’ancienne route de Mouthe. Le bitume s'arrête à l'aire de stockage des grumes, poursuivons par un chemin carrossable section III parcelle 74 de la roche percée. arrivez à la Patte d’Oie (poteau d’information). Laissons la large route et prenons le chemin herbeux descendant vers l’ancienne ‘’route bas de Mouthe’’ et combe Simon. (Je me rends compte qu'hier, je ne suis pas allé assez loin pour remonter sur Mouthe. Le chemin est bien plus facile et bien tracé). A la rencontre du chemin bas nous poursuivons sur la gauche, et arrivons à la grange Pacaud. Nous sommes dans la plaine du chalet 960m poursuivons vers combe Simon, Cernièbaud, Arsure-Arsurette, par le chemin forestier de la Plaine. Nous rencontrons les GRP du Tour du plateau de Nozeroy, de la Haute Vallée de l’Ain, de Haute Joux et Mont Noir. Nous sortons de la foret par une route bitumineuse et arrivons à la Combe Simon. Centre de vacances aux pieds des pistes de skie de fond. Le GR à été modifié, il passe par le belvédère du Mouflon. Comme il me manque la page deux de mes extraits de cartes, je ne peut pas vérifier si je peux le prendre sans qu’il ne me fasse faire un trop grand nombre de kilomètres en plus. Le chemin était certainement mieux que l’ancien empruntant la route, mais il faut certainement traverser, donc grimper la falaise. J’ai certainement tord et poursuis par l’ancien tracé. (je me suis rendu compte a mon retour que sur la planche de la carte routière la modification du GR à été réalisée en pointillé , mais pas sur la planche de détail pour la rando. Encore une incohérence de l'IGN). Traversons ce hameau au parking démesuré, certainement trop petit l’hiver. L’ancien tracé débouchait sur la D 340 que nous remontions à gauche en direction de Cernièbaud, nous passion une croix, entrons dans le village, coupons la D 19, poursuivons tout droit la D340 en direction de Fraroz (Grand Rue) balisage jaune. Prenons la rue de la Saigne sur la gauche (angle de la Mairie, derrière, nous trouvons  une petite place et un gîte. Laissons une rue sans issu sur la gauche, puis la rue tourne sur la gauche avec un virage d'équerre , je quitte le bitume et prend le chemin de droite balisage jaune. Le chemin fait fourche, prenons a droite, sur la carte le chemin de gauche semblerait un raccourci à la grande boucle que nous faisons, d'après la carte il mène uniquement dans les champs et derrière nous apercevons la falaise. Nous arrivons derrière une ferme qui était en plein travaux, je ne sais plus si je suis sur le chemin ou dans un chantier. Traversons une prairies et débouchons sur le bitume. Nous arrivons au poteau le réservoir 975m, Avec les l'informations Fraros 1,3 km et Arsure-Arsurette 1,6 km, prenons à gauche. Nous passons à chemin carrossable. Après un bâtiment nous débouchons sur un chemin formant Té, nous trouvons un poteau ; communaux de Fraros 960m avec les informations suivantes le belvédère des mouflons a gauche et Foncine le haut, Arsure-Arsurette  sur la droite. Poursuivons sur la droite. Traversons une barrière canadienne et de chemin nous passons à  bitume, nous débouchons sur la D 286 que nous prenons à gauche et entrons dans Arsure-Arsurette. [Arsure: Nom médiéval, caractéristique des défrichements qui ont eu lieu à cette époque dans cette région. Il s'agit d'un site autrefois défriché par le feu, comme l'indique son nom, issu du latin ardere ("brûler"), via un mot franco-provençal arsoeura (« terre défrichée par le feu »). Arsurette est tout simplement un diminutif d'Arsure, à comprendre « Petite Arsure ». Arsure et Arsurette fusionnent en 1816. Wikipédia.]. Nous arrivons devant une bifurcation avec la C1. Laissons Billecul sur la droite, poursuivons la D 286 sur la gauche en direction du Bief des Maisons, par la rue d'Arsure. Passons un ruisseau, nous arrivons à la Mairie-église (les deux bâtiments se touchant) le cimetière jouxtant l’église.[La couverture de clocher me semble être en métal. J’ai remarqué notamment hier que certaine façade d’église était cacher par des plaques de zincs embouties de décores. Le cœur semble être du XI ème. L’église a été agrandie en 1824.]. Laissons la rue de la Bataille sur la droite. Nous n'avons plus de balisage. Quittons la départementale à la sortie du pays. Nous trouvons des informations Arsure  sud, 930 m, les fontaines 1,5km, Entre Côte 7 km, Foncine le haut 13 km. prenons sur la gauche la rue de la Vie à Mont en direction de l’oratoire de la Vierge, la route monte légèrement. Traversons une barrière canadienne. Je laisse la vierge sur un léger promontoire veiller sur le village.  La route fait fourche, je laisse le bitume partir à droite et prends le chemin carrossable sur la gauche. Dans les prairies nous passons une barrière canadienne, le chemin fait fourche prenons à gauche. Passons une nouvelle barrière canadienne. A la fourche suivante laissons le chemin de gauche, poursuivons à droite, nous entrons en foret, Parcelle 14, et trouvons un panneau d'information les Fontaines 940m, Bois de Ban, Foncine le haut, Entre Côte. Prenons à droite nous entrons dans la forêt de la haute joux et sa falaise, nous retrouvons les GRP haute vallée de l'Ain, tour du plateau de Nozeroy, haute joux, mont noir, GTJ et 509. Nous commençons à monter, a une aire de stockage de grumes le chemin fait fourche prenons a gauche, c'est bien balisé. Nous sommes  sur le chemin du conservateur. Au lieu dit ; Aux combes au loup, le chemin fait fourche. Prenons l’épingle à cheveux parcelles 50-52 sur la gauche, par le chemin du Bois de Ban, nous grimpons jusqu’à 1067 m, entre les arbres nous apercevons la plaine, et le Jura, le chemin est à flanc de colline avec une pente raide sur la gauche et la falaise sur la droite, je me demande comment les bûcherons peuvent couper les arbres sur des pentes aussi raide. Nous débouchons sur un chemin formant Té parcelle 49 face à une falaise, prenons à droite, la route goudronnée et nous restons plus ou moins sur la même ligne de niveau. Laissons un premier chemin sur la gauche parcelles 49-51 puis quittons notre chemin pour prendre sur la gauche un chemin à l’équerre, nous y trouvons un panneau d'information : de l'alliance 1100 m Entre Côte et Foncine haut. Nous grimpons perpendiculairement la montagnes. Mauvais chemin tout herbeux heureusement qu’un engin forestier a aplati les orties et ronces. La grimpette est rude. Laissons un chemin sur la droite. Nous débouchons sur un large chemin forestier que nous prenons à droite et grimpons plus doucement. Après quelques virages, nous débouchons sur un chemin carrossable avec une aire de stockage, nous poursuivons tout droit, laissons un chemin sur la gauche, nous somme sur un plateau entre les arbres et apercevons les montagnes du Jura. Sortons du bois, longeons d’un coté la lisière de la foret de Joux de l’autre une prairie. Arrivé à la Ferme Bouquillon (1100 m) en ruine. Je quitte les GR pour prendre sur la gauche le balisage jaune. Nous trouvons une information ; la Madone à 900m et le Pré Audin à 1,6 km. Cela me faisait un peu peur après ma mésaventure d'hier, un itinéraire sur un balisage jaune généralement  peu entretenu et du hors balisage. Mais ici, il vient d'être refait. Entrons dans la praire en franchissant le portillon. Le départ dans la prairie est un peut compliqué, avec le passage des vaches, le chemin n’est pas vraiment marqué, on trouve tout de même sur les poteaux des fils électrique quelques balises. A l’orée de la foret nous sortons de la prairie et commençons une belle grimpette en foret jusqu’à la vierge. Nous lisons  la date de 1771 gravé sur le fronton. nous sommes à 1206 m. Le chemin descend en tournant à gauche, à la patte d'oie, laissons le chemin de gauche, poursuivons notre descente, balisage jaune. Nous débouchons sur le Pré Audin 1115m. Il y a un chalet, prenons la route bitumée du Mont Croz, sur la gauche vers les charbonnières. Elle traverse la forêt. A la patte d'oie, nous prenons à droite. (Laissons sur la gauche la route menant au charbonnières, dont nous apercevons le toit. Nous sommes dans une belle vallée parsemé de fermes. Arrivé aux fermes des Essarts et de la combe, le carrefour étant dans un virage a gauche je poursuis tout droit. Laissons une route sur la gauche, nous sommés à 1010 m route des Charbonnières, les combettes et chatelleblanc 1,3 km puis un autre carrefour conduisant au combette, La Vernouge et au Petit Pré que nous laissons a gauche. Nous apercevons une falaise roche de chatelleblanc au milieu de cette vallée avec au sommet une vierge. [Le belvédère de la Roche Blanche culmine à 1013mVous pourrez admirer le magnifique point de vue donnant d'un côté sur le Val de Mouthe (Doubs) et de l'autre sur le Val de Foncine (Jura)]. A cet endroit la route tourne à droite nous retrouvons un balisage jaune et bleu. Nous avons une information fois du tram chatelblanc est à 500m. Passons devant une ferme et après un virage à gauche grimpons vers Châtelblanc . A la D 437, mon gîte se trouve sur la droite en prenant la petite route qui descend au plus près de la départementale vers Cauchoulais.

Vous trouverez peut être un autre hébergement en prenant l'autre route mais attention c'est quatre kilomètres de monté.

Je n'ai rencontré qu’un randonneur avec le même sac à dos que le mien. Sur le sentier jaune une famille avec de jeunes enfants.