lundi 2 janvier 2023

Randonnée Le Plus Loin Possible ; Dans le Jura - Etape 93 – ChatelBlanc - Bellefontaine

Carte IGN    Trace GPS & Topo sans Commentaires       Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b346430

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici


 Mercredi 28 juillet

KM    Temps    Arrêt   V/d  V/g   Dénivelé +  Effort          Classé 4

23,5    5h05      2h20     4,7   3,2       712      78 HKG  échelle de1à5

Dénivelée positive accumulée: 647.38 m

Dénivelée négative accumulée: 555.15

Altitude maximale: 1286.56 m

Altitude minimale: 930 m

Pourcentage de montée: 6.57 %

Pourcentage de descente: 5.62 %


Ce matin il fait 11 degrés, pas très chaud. Dans l'après-midi nous devrions avoir 25 ou 26. Cela commence bien, hier je demande à mon hôte si un chemin permettait de rejoindre la route, situé sur le flanc de la Roche blanche. Il m'assure que oui. Ce matin je ne le trouve pas, sur la carte il n'y en a pas. J’aurais peut être du pousser jusqu'au pied de la cascade en traversant la prairie. Je remonte à travers champ vers la maison abandonnée, trouve le petit chemin en partie haute conduisant de cette maison à la route. J’emprunte cette longue route qui serpente dans la montagne toujours en montant, environs 120m de dénivelés sur 5 km. Aujourd'hui je ne retourne pas en arrière pour retrouver le GTJ, le Gr 5 est bien plus proche, et a la place de traverser le Mont Noir par l'Ouest, je le traverserais par l'Est. Nous resteront en foret. La route est longue j'ai l'impression d'être perdu au milieu de la foret et du Jura, nous n'avons aucun point de vu. Je trouve un panneau d'information au chemin de la cascade. Bief Bridaud  990 m ; bois des ravières, Pré d'en haut 5,2 km balisage jaune et bleu tout droit (route plus ou moins bitumée) et VTT marron.  Apres une bonne grimpette sur une route carrossable gravillonnées, nous trouvons un nouveau panneau d'information les ravières 1040 m. Nous rencontrons le GR5 et poursuivons en direction des Paquiets le Pré d'haut et Chapelle des Bois a 10 km. Au lieux-dit Les Serments, 1052m, une grande aire de débardage, Le poteau est désaxé dans le sous bois. Il n'est pas facile de le comprendre, nous prenons un sentier à droite le long d'une prairie en direction Des Paquiets, les Enguenelles. La balise du GR se voit mal, il faut suivre GTJ -VTT. Nous laissons soit une ancienne ferme, soit une grange, et nous longeons une grande prairie coupant la foret en deux. Je suppose que c'est la GTJ de l'hiver en skie de fond et chien de traineau. Nous arrivons au Paquiets 1065 m. Le Pré Haut 3,100 km et la Chapelle au bois se trouve à 8 km. Prenons la route sur la gauche, dépassons une bâtisse devant servir l'hiver. Nous arrivons aux Enguenelles, 1080m nous avons fait 6,6 km de monté  la route fait fourche laissons l'accès au gîte, sur la droite, poursuivons le bitume sur la gauche. Nous grimpons un peu moins. Nous arrivons au poteau sous le Pré d'Haut 1230m. Le Pré d'Haut est a 800m. le vtt part sur la droite vers les combes verte, chez Valentin et Foncine le Haut. Poursuivons tout droit le bitume, vers le Pré d’Haut,  a l'Officier et Chapelle au Bois se trouvant à 6,6 km. Laissons l'accès à la maison du Pré d'Haut et poursuivons par un chemin carrossable toujours en foret. Parfois nous entendons quelques cloches… Des prairies doivent se trouver derrière un rideau d'arbres. Nous arrivons sur une aire de stockage de grumes et certainement départ de skie de fond du Pré d'Haut 1250m passons une barrière poursuivons le GR 5 et le balisage jaune et bleu vers l'Officier et la Chapelle au bois à 6 km. Je ne vois pas le point de vue annoncé. Nous arrivons enfin au lieu dit au chalet à l'Officier 1210 m poursuivons le GR vers le Tartet à 2,5 km et la Chapelle au Bois par une belle route carrossable, sur le plateau nous trouvons au milieu de notre chemin un carrefour avec un beau bouquet d'arbres. Laissons l'accès à la maison de la Bédugue, poursuivons jusqu'au lieu dit Le Chalotet. Laissons un chemin et nous commençons a descendre, coupons une route et poursuivons en face par un chemin forestier. Nous sommes au Grand Tartet 1150 m chemin de la Cernet (route bitumineuse) la Chapelle au Bois, 3,8 km nous trouvons le balisage jaune et bleu N°21 poursuivons notre route carrossable. Nous sommes perdu dans la forêt, heureusement les pancartes et le balisage nous guide. Poursuivons tout droit vers chemin de la Cernet 1130m route bitumineuse poursuivons vers le carrefour de la Loge 1,3 km, le  Landry 2,6 km et la Chapelle au Bois toujours 3,8 km. La foret s’éclaircit. Nous sommes entre lisière et prairies. Laissons un premier chemin sur la droite, nous arrivons à  un carrefour sans route avec un poteau d'information carrefour de la loge 1080 m continuons tout droit par un chemin herbeux en direction des Landry 1,4 km, la Chapelle au Bois 2,2 km. Laissons un second chemin sur la gauche. Nous longeons une prairie coupant en deux la forêt. Je pense que c'est la Trans Jurassienne en skie de fond ou traîneau à chien. Nous sortons plus ou moins de la foret du moins la forêt est entrecoupé de champs. A la patte d'oie nous poursuivons à gauche par un chemin carrossable. Nous arrivons aux granges de Beauregard une vaste plaine s'étale devant nous. La vue est magnifique face à nous la falaise abrupt environ 200 m de haut. Avec la ferme une maison dont la baie vitrée donne sur la falaise. Au loin le clocher d'un village. Au Landry nous prenons a gauche, traversons la plaine qui l'hiver doit se transformer en piste de skie fond. De temps à autre j'aperçois le clocheton de l'église. Par la route des clarines nous arrivons à la Chapelle au Bois. Ici le fermier n'aime pas les promeneurs. Des pancartes interdisent de traverser ses champs. Derrière ses derniers se trouve un centre de vacances, je suppose qu'il est beaucoup plus simple de rejoindre son appartement en traversant la prairie , sans prendre de précautions, voir même en y laissant quelques déchets. Avec de fréquent passage l'herbe doit être piétiné, cassé, les  vaches peuvent avoir peur, la clôture électrique cassée, lorsqu’ elle a été retirer pour passer. Un citadin voir simplement l'individualisme ne pense pas qu'un champ à un propriétaire, que l'herbe ne sert pas uniquement à stocker un tout petit peu de carbone ou a s'allonger pour faire la sieste, c'est de la nourriture pour les vaches, ou sert après être coupé de nourriture pour les vaches. Les hivers sont longs avec la neige on laisse les vache à l'étable et on leur donne le foin récolté l'été. Les granulés ne devant servir que de complètement. Quoi que nos anciens, nos très anciens n'avaient pas de granulés et ils s'en sortaient pas si mal. Aujourd'hui on a l'impression de redécouvrir que les vaches sont faite pour manger de l'herbe. Traversons ce Petit bourg par le chemin des clarines (bitume)[Située entre le massif du Risoux et la forêt du Mont Noir, la commune est un point de départ pour les randonnées pédestres et celles en ski de fond. Elle se nommait Champion en 1632 ; Chapelle-des-Bois depuis 1645. Une bataille de la seconde guerre mondiale à la Combe des Cives. Le 30 août 1944 a eu lieu un combat pour la libération de la France à 3 km à la sortie du village : La Combe des Cives. Un engagement entre maquisards issus des Maquis de l'Ain et du Haut-Jura, le camp Roland-Gao, des jeunes essentiellement de la région de Nantua/Oyonnax contre une unité allemande de la 11e panzer division. L'engagement va durer plusieurs heures et tournera à l'avantage des résistants français. Les pertes allemandes sont sévères. L'accrochage a lieu sur la route D 46 à proximité de Chez-Buffard (il reste des traces de balles en façade de la ferme). La colonne allemande est stoppée nette par des tirs de FM et de mitrailleuses maquisardes provenant des bois en face à environ 300 m de la route. Les murets de pierres qui séparent les champs de la Combes sont une aide précieuse pour ces Petits enfants de la France pour avancer à découvert puis se cacher derrière. Une torpille de bazooka atteint un camion rempli de munition. Certains soldats allemands essaient de fuir en grimpant dans la forêt derrière eux, la frontière suisse étant à deux pas. Les douaniers suisses assistaient depuis un belvédère à ce combat. D'autres accrochages ont lieu simultanément à Bellefontaine et La Combe de Morbier. Ce sont les derniers. La région se libère début septembre. La résistance se termine, mais la guerre n'est pas finie. Chaque année, le dernier week-end d'août a lieu une petite cérémonie au monument de la Chapelle des Bois à la mémoire de ceux qui sont tombés dans ce combat. Wikipedia ]. A la fourche nous trouvons un poteau d'information  lieu dit Chemin Minon 1094 m. Nous prenons à droite et débouchons sur la D 46, passons devant l'église qui a conservée son cimetière autour d'elle. [L'église Saint-Jean-Baptiste de Chapelle-des-Bois, construite au xviie siècle et agrandie au siècle suivant, et qui est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1974. Elle a été restaurée en 1981. Wikipedia ] Miracle elle est ouverte. Après l'église nous prenons la rue de gauche (chemin des sources), nous sommes  à une altitude de 1084 m et prenons la direction ; sous la madonne, roche Champion, sous le Risoux, chez miquel, et de la source. Nous avons retrouvé le GR509, l'EJ, GTJ. La route longe un marais  malheureusement à sec, passons devant une croix rappelant l'emplacement du cimetière des pestiférés [le cimetière des pestiférés, L'office de tourisme de la commune a joint à coté de cette croix un écriteau explicatif: « Le cimetière du village ne fut établi qu'en 1640. Jusqu'à cette date, les morts de la paroisse étaient enterrés à Chaux-Neuve. À une exception près, les malades morts de la peste, maladie terrible qui fit des ravages dans la région notamment pendant la guerre de dix ans (1634-1644). Sans doute par souci d'hygiène et pour éviter de répandre les épidémies, ils étaient ensevelis près du village au bord du Grand Bief, dans la tourbière. La tourbe devait rapidement recouvrir les corps et empêcher la dispersion des "miasmes". Du moins les Chapelands du xviie siècle devaient le penser. On remarquera quand même que l'eau de cette tourbière, croyait-on, alimentait les voisins Fonciniers… qui durent subir la contamination. La croix qui marque l'emplacement de ce cimetière fut, jusqu'à la Révolution, le terme d'une procession qui partait de l'église chaque 16 aout. Arrivés sur place, les fidèles y chantaient le "Libera me" et l'on se dispersait après la prière de l'Absoute récitée par le prêtre desservant. » Wikipedia ]. Nous remontons le cours du ruisseau à sec. Je ne verrais pas la source tarie en cette fin juillet. Nous arrivons à l'intersection ou le GR 5 quittait le GTJ.  Bas Risoux 1100 m, Bellefontaine ce trouve à 9 km. Nous sommes également sur des balisages jaune et bleu. Une affichette nous annonce que depuis 2022 pour préserver notre sécurité le GTJ a été modifié . Il monte maintenant sur cette falaise vers la roche Champion . Cela ne me dit rien de monter la haut et puis le GR 5, il ne passe pas par ma ville étape. Je regarde la carte sans l'étudier, je bougonne. Combien de kilomètres en plus et les dénivelés, et puis je loupe les lacs. On passe bien sur à la croix de la Roche Champion avec un point de vue, aux bornes frontalières mais cela fait du chemin en plus, c'est bien plus facile de passer par le bas. Surtout qu'il on laissé un chemin balisé, alors pourquoi la sécurité serait moindre pour les ceux empruntant le jaune et bleu. La raison n'est pas la sécurité.  Et puis demain j'ai trente bornes et mille mètres de dénivelés faut que je me préserve. En bon français bougon je ne suis pas l'itinéraire prescrit, parce que… simplement on me conseille de prendre l'autre. Je me trouve toute les raisons possibles pour ne pas suivre les recommandations. Je poursuis la route par le balisage jaune et bleu. Aux maisons du lieu dit La Madonne, nous prenons à droite un sentier passant au pied de la vierge et se Poursuivant au pied de la falaise, en direction de Sous le Risoux, des lacs et sur les lacs, c'est un chemin balisé jaune et bleu. Nous longeons la falaise sur un sentier peu facile très empierré et tournicotant dans tout les sens, ensuite c'est un beau chemin. Nous sommes dans une forêt de hêtres. Beaucoup sont marqués. Cela pourrait expliquer la déviation, Plus loin le chemin a été empierré certainement pour les engins forestiers. Laissons un chemin en caillouté en épingle à cheveux grimper sur la gauche.  J'ai pensé que le détournement venait de l'exploitation, mais non il est durable car les marques blanches et rouges ont été grattées. J'ai également pensé au détachement de roches, dans ce cas il n'aurait pas laissé le jaune et bleu au pied de la falaise. Les raisons du détournement sont tout autres peu être simplement humain pour Marquer l'autorité d'un nouveau chef, d'une nouvelle équipe, pire de subventions. Après tout c'est peut être pas si mal là haut… Nous passons au lieu dit Sous le Risoux des lacs 1120 m, nous trouvons quelques maisons, le balisage jaune et bleu N°24. La  caserne des Douanes  est à 600 m, sur les lacs à 800 m et Bellefontaine à 4,8 km. Nous débouchons sur le bitume, (route des marais) que nous prenons à gauche.  Nous apercevons le lac. Je commence à regarder si je vais pouvoir manger en bordure de l'eau. Cela ne me semble pas facile entre les propriétés et les prairies clôturées, il reste peu de place pour le touriste. Passons devant chez l'Aimé un gîte inscrit sur la carte IGN. je me dis qu'il va perdre des hôtes la GTJ ne passant plus par ici. Nous apercevons le lac entre les rares maisons, et arrivons au ancien bâtiment de la douane, 1120m, je suis étonné de retrouver le GR 5 et la Gtj. Je vérifie la carte affichée indiquant la modification et mon extrait de carte, en effet le GR 5 ne descendait pas en bordure du lac. Ils ont modifiés tout les GR du secteur (je m'en rendrais compte le lendemain alors que la carte IGN n'est pas modifiée). Le gîte ne devrait pas perdre grand monde il doit se trouver à 500m. Sur la carte je n'ai pas de chemin, le sentier a du être tracé pour l'itinéraire. Le bitume s'arrête à la douane. Je poursuis maintenant le GR et le balisage jaune et bleu sur un chemin carrossable que je quitte pour descendre vers les lacs de Bellefontaine (balisage jaune et bleu) pour manger et faire la sieste, je trouve enfin de quoi manger en bordure de l'eau… J'y trempe les pieds, de ce côté il n'y a pas de vrai plage, beaucoup de cailloux, l'eau est marron, je n'ai pas envie d'aller plus loin. [Les lacs de Bellefontaine et des Mortes sont deux lacs communicants partagés entre les départements du Doubs et du Jura en France. Celui des Mortes est majoritairement sur la commune de Chapelle-des-Bois (Doubs) et communique avec celui de Bellefontaine situé sur la commune éponyme (Jura). L’anticlinal qui s'est formé entre le bois du Bévet et Chapelle-des-Bois a été entaillé par la combe de Bellefontaine durant l'ère cénozoïque (tertiaire et quaternaire). Le retrait des glaciers a laissé de vastes dépôts favorables à l’apparition de plans d'eau. C'est une moraine (amas rocheux) qui, en obstruant la combe, a permis la formation des deux lacs, une moraine secondaire étant à l'origine de leur séparation. Les deux lacs sont toutefois communicants. les lacs de Bellefontaine (12 hectares) et des Mortes (11 hectares) sont peu profonds (6 et 7,5 m), ce qui les place à la limite lac / marais. Ils ont une capacité respective de 270 000 et 290 000 m3 et leur bassin versant est de 4,3 km2. Ils sont alimentés par quatre sources et les eaux de ruissellement.

Le ruisseau des Mortes sort du lac éponyme pour disparaître peu après dans une perte après avoir alimenté une micro centrale électrique installée dans une ancienne ferme. Deux résurgences ont été identifiés : la source de l'Arse à Morez (en 1928) et la Doye Gabet à Morbier qui, en 1980, était devenu le seul exutoire connu.

À la fonte des neiges, Bellefontaine se déverse dans les Mortes ; c'est l'inverse par temps sec, car l'eau du premier lac est pompée et sa consommation s'accroît avec la fréquentation touristique. La station de traitement installée aux Mandillons (Bellefontaine), alimente un réseau de distribution pour 2 500 abonnés sur 11 communes. Comme partout dans le Jura, la tourbe a été exploitée, et ce jusqu'en 1945. Wikipedia ]. Il est de bonne heure et je suis à quatre kilomètres de mon point de chute. Dans une heure je suis arrivé. Par ici il y a plein de petits circuits, c'est également plus touristique j'y rencontre un peu plus de promeneurs. L'eau attire toujours même si l'on ne se baigne pas. J'ai repéré un itinéraire empruntant le GR 5 et des balisages locaux. Comme j'ai le temps, je me dis que je pourrais créé une petit prom, en réalisant une boucle empruntant le nouveau tracé, puis le GR 5 (j'ai déjà oublie qu’il passais en bas maintenant), et en redescendant par un sentier local me permettant de retrouver ma trace. Cette petite boucle ne figure pas sur ce tracé ). Ce que je ne voulais pas faire il y a trois heures je le fais maintenant. Je le payerais certainement double demain qui sera ma plus grosse journée, mais je me sent en forme. Je regrette rapidement. Le départ le long de la douane est doux mais ensuite c’est une bande de malade qui a imaginé ce passage. Une côté d'un peu moins de 200 m à gravir dans les cailloux. Je reprends ma trace en sortant du petit sentier balisé jaune et bleu, par la belle route carrossable des lacs, longeons les tourbières, dépassons la maison « sur les lacs » le chemin se trouve être entre prairies et bois. Dans un virage nous avons une fourche laissons les deux chemins de gauche, dont l'un se nomme « Sous la Feuillat » 1103m nous y trouvons
un poteau d'information poursuivons tout droit en direction des Grands Pins et de Bellefontaine. Laissons le chemin de Sous les Feuillas et les Bagagniers. Après un virage et quelques maisons, nous débouchons sur la D 18 route des Fontaines que nous prenons sur la gauche, en direction des Mandrions et de Bellefontaine se trouvant à 2,7km. Longue route, du moins cela ma paru long et dangereux, très fréquenté par les touristes en voiture qui sont surpris de voir un piéton sur LEUR territoire. Ils ne ralentissent pas et ils dévies à peine. Reste à sauter sur le bas côté herbeux pour se protéger. Pas malin les instigateurs du détournement du GR5, le bord de route, n'est pas prévu pour le piéton.

Nous longeons au lieu dit les Mandrions, les bâtiments d'une colonie de vacances (dommage qu'il n'y a pas un petit sentier en limite de propriété pour rejoindre le chemin menant a Bellefontaine. Laissons sur la gauche la route du Risoux (poteau d'information les Mandrions ) et dans le virage en épingle à cheveux, nous abandonnons enfin le bitume pour prendre sur la droite l’ancien virage de la route transformée en parking  pour prendre un chemin dans le bois, nous ramenant vers la colonie. Nous descendons dans une gorge. Arrivé au ruisseau l'évalude, nous le longeons sur la gauche. Ruisseau a sec en cette fin juillet, il ne subsiste que quelques poches d'eau croupies dans les fonds les plus profonds. Nous entrons dans Bellefontaine par le quartier résidentiel construit de chaque côté du ruisseau. Ils ont gardés une bande écologique arborées autour du ruisseau. Nous débouchons rue de la chaux Mourant au niveau de la poste. Prenons à gauche. Nous débouchons sur la D 18 que nous prenons à droite. Fin de ma journée.

 

 Montées

 Distance Km

 Km au total en %

 Vitesse en Km/h

 Temps h:m:s

 

 Entre 30 et 55%

 0.258

 1.1

 1.85

 0:08:22

 

 Entre 15 et 30%

 0.519

 2.21

 2.85

 0:10:55

 

 Entre 10 et 15%

 0.813

 3.46

 4.46

 0:10:56

 

 Entre 5 et 10%

 2.984

 12.68

 3.94

 0:45:27

 

 Entre 1 et 5%

 5.273

 22.41

 4.11

 1:17:03

 

 Total

 9.848

 41.85

 3.87

 2:32:43

 Terrain plat

 

 Dénivelées de 1 %

 4.037

 17.16

 4.33

 0:55:58

 Descentes

 

 Entre 1 et 5%

 6.529

 27.75

 4.84

 1:21:00

 

 Entre 5 et 10%

 1.869

 7.94

 4.43

 0:25:18

 

 Entre 10 et 15%

 0.956

 4.06

 5

 0:11:28

 

 Entre 15 et 30%

 0.23

 0.98

 4.95

 0:02:47

 

 Entre 30 et 55%

 0.289

 1.23

 4.86

 0:03:34

 

 Total

 9.873

 41.96

 4.77

 2:04:07

 

Total trace: 

 23.53

 100 %

 4.24

 5:32:48






Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire