samedi 2 octobre 2021

KM     Temps     Arrêt     V/d       V/g     Dénivelé

14         3h40       0h30     5           4,9         120 +

Etape 2029 Surtainville – Carteret

Le temps change, il fait plus frais, le ciel est marbré de large nuage blanc. Je rejoins le bord de mer par la rue des vertes Fosses et le Hameau Pouchin, puis le hameau de la poule, coupe la route de Mielle, je quitte le GR et poursuis tout droit par le hameau Tranquille, le bitume devient chemin gravillonné et me voilà dans les dunes des Vertes Fosses. J'ai décidé de passer par la mer, la mer est encore haute, je cherche le sable dur, remonte vers les dunes au niveau d'un ruisseau à sec faisant une profonde tranchée dans le sable. Je franchis le ''rubicon'' cherche un chemin dans le sable, puis renonce. Je sorts à l'extrémité d'une route poursuis par un sentier dans les dunes entre des clôtures il me semble voir des traces rouge et blanche. Est-ce l'ancien ou le nouveau balisage ? Je ressorts sur la D 131 qui se termine par un grand parking. Cette fois ci je prends le bitume et remonte la route pour retrouver le GR que je prends à droite. Aujourd'hui c'est un parcours de transition. Sable, dune, bitume, dune. Long ruban dans la commune de Baubigny le long des haies et des prairies avec des mares peut d'eau douce comme à Vauville. Au loin coté mer nous devinons la dune. Coupons la route de la Hurette, poursuivons tout droit le long d'un petit muret. Le bitume me semble long. Notre petite route de La Mielle se rapproche des dunes sur la gauche les haies nous laisse voir les pâturages sur les douces collines normande. La route tourne sur la gauche (laissons le chemin sur la droite se dirigeant vers la mer. La route devient bordée d'un fossé. Nous rencontrons un chemin carrossable sur la droite que nous prenons, c'est le GR notre chemin se termine devant une clôture et un portillon pour entrer dans l'espace naturel. Je franchis le portillon, ils n'ont pas pensés aux randonneurs itinérants et à leur gros sac. On ne passe pas. Je ne suis même pas certain que les personnes avec de embonpoints puissent franchir ce portillon. Je porte mon sac par dessus la barrière. Nous retrouvons un chemin carrossable puis le bitume de l'autre coté des dunes. Nous arrivons à Hattainville. Prenons la rue du calvaire sur la droite puis la rue de la Combe sur la gauche. Puis la rue des Mielles sur la droite, Nous sommes également sur le chemin du Mont Saint Michel. Itinéraire que j'ai découvert il y a quelques années en faisant une rando autour de Chartres [Ce Chemin qui relie deux sanctuaires mythiques du monde médiéval et deux chefs d’œuvre de l’architecture médiévale, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, traverse la Beauce et la Normandie à la suite des pèlerins des siècles passés. Chartres, très important centre marial, attirait les pèlerins venus vénérer une statue de la Vierge à l’Enfant et surtout une insigne relique appelée « chemise de la Vierge ». Mais les habitants de Chartres et de la Beauce vénéraient aussi saint Michel et les textes rapportent le souvenir des pèlerinages de Beaucerons de toutes conditions vers le Mont du XIe au XVIIe siècle. Après Nogent-le-Rotrou, capitale des comtes du Perche, il fallait choisir de passer par Le Mans ou par Alençon. Ce dernier itinéraire, réhabilité par l’association comme Chemin du Mont-Saint Michel, suit la frontière méridionale du duché de Normandie, jalonnée par une série de forteresses tenues aux XIe-XIIe siècles par la puissante famille de Bellême pour le duc de Normandie. http://www.lescheminsdumontsaintmichel.com/spip/spip.php?article59] Revenons à notre itinéraire laissons un chemin sur la droite, notre route devient chemin il fait fourche, prenons la branche de gauche, nous entrons dans le massif dunaire d'Htainville [Entre les caps de Carteret et celui du Rozel, le puissant massif dunaire d'Hatainville miraculeusement préservées de l’urbanisation, s'élève à plus de 80 mètres en recouvrant d'anciennes falaises de grès et de schistes, vieilles de plus de 70000 ans. Elle est l’une des plus spectaculaires d’Europe. Elle est née, notamment, de la remontée progressive du niveau marin après la dernière glaciation, voici 12 000 ans. Dunes vives (dont les formes ne sont pas stabilisées faute de végétation) et dunes blanches (presque sans couverture végétale), dunes grises (couvertes de végétation basse) et landes se succèdent en reliefs mouvants et variés. La végétation s'étage et compose une mosaïque au gré des marées, des embruns, des vents et des arrivées d'eau douce. Nombre d'espèces rares habillent ainsi les dunes de couleurs variant au fil des saisons : du bleu du seigle de mer aux jaune et marron de l'ophrys araignée, en passant par le mauve du thym serpolet ou le rose vif de l'orchidée pyramidale. Vivantes, modelées par les vents, ces dunes recèlent des joyaux floristiques et abritent des amphibiens rares. Elles s’étendent sur 5 km de large et s’enfoncent dans les terres sur plus de 1,5 km. https://www.manchetourisme.com/dunes-d-hatainville-a-les-moitiers-d-allonne/pnanor050fs0000u & https://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/48/28-dunes-d-hatainville-50_manche.htm] Nous rejoignons le sable dans une zone sensible bardée de fils barbelés. Essayons de franchir l'étroit passage pour piéton ne permettant pas aux randonneurs de le franchir avec leur sac à dos. Une pancarte indique la fin de la chasse aux lapins, et de l'autre côté attention ou vous mettez les pieds, il y a des trous de terriers partout, chutes en perspective avec grand risque de se briser les chevilles. J'ai chuté n'ayant pas vu un trou sous le serpolet. Nous ne grimpons pas trop dans le sable mou, une fine couche végétale maintient le sol. Je dévie un peu de mon itinéraire, il me semble qu'il y a un sentier local parcourant un peu plus les dunes, mais ne le trouve pas et traverse l'espace dunaire jusqu'à la mer c'est magnifique. La plage est déserte, le cap de Carteret se dresse devant moi, avec son phare. Dommage il y a une antenne relais sur le côtés. [Surplombant les dunes d'Hatainville, les affleurements rocheux du Cap de Carteret offrent un panorama exceptionnel sur les îles anglo-normandes. Sur le plateau rocheux du Cap, les landes à ajoncs d'Europe accueillent la fauvette pitchou, le grand corbeau et le faucon pèlerin. Autour du phare, les murets de pierres sèches, récemment restaurés, participent à la préservation du site et guident les pas des visiteurs le long de ces falaises de la Côte des Isles. https://www.manchetourisme.com/le-cap-de-carteret-et-hatainville] Dans le creux entre les dunes et le rocher se dresse une construction en ruine : la vieille église [La vieille église Saint-Germain est un édifice catholique de la Manche, situé à Carteret. Elle est construite au début du XIIe siècle sur le cap de Carteret et dédiée à Saint Germain le Scot († 480). La première mention trouvée date de 1125, année où elle est donnée à l'abbaye du Mont-Saint-Michel par Renaud de Carteret. D'autres parties datent du XVe siècle, dont une chapelle voûtée sur croisée d'ogives. Menacée par la mer, l'église est abandonnée entre 1686 et 1689, et partiellement démolie : ses pierres servent à l'agrandissement de l'église Saint-Louis, qui prend sa suite en 1684 pour la célébration du culte. Il n'en reste aujourd'hui que les murs nord et sud de la nef et du chœur au bord du GR 223. https://www.wikimanche.fr/%C3%89glise_Saint-Germain_de_Carteret_(Barneville-Carteret)] Je me dirige vers l'église. J'y retrouve mon Gr. La marée descend il n'est pas encore possible de faire le tour du cap par les rochers. Je poursuis en suivant le balisage, il grimpe et passe à flanc de falaise (par rapport à celui du nez de Jobourg c'est de la rigolade). Nous passons une maison en ruine. Attention tout de même  un passage sur des rochers peut être dangereux par un bloc en saillie nous faisant passer bien près du bord et il risque d'être glissant par temps de pluie. Nous descendons vers Carteret par la route de la corniche que je longe jusqu'à mon gîte d'un soir. En fin d'après-midi la mer est totalement basse  ce qui permet de faire le tour du cap par les rochers de grimper au phare et de redescendre par la petite plage de la Potinière, à Carteret, on trouve aussi de jolies cabines de bain, blanches et bleues. Malheureusement, les tempêtes successives occasionnent des dégâts imparables sur ce patrimoine.

Les photos que je n'ai n'ai pas réussi à caser dans le texte

Paysage dunaire et on se demande ce qu'il fait là un lavoir au milieu du sable entre la plage et le hameau.

Je n'arrive pas trop tard à mont gîte d'un soir, je dépose mon sac et ressort visiter. Après le port et la petite plage de la Potinière, avec de jolies cabines de bain, blanches et bleues. La mer étant basse je fais le tour du cap de Carteret.

Le Cap par la mer

Les plages

Je tente tout de même de me tremper les pieds. Je n'irais pas plus loin, le temps à fraichi et l'eau n'est pas très chaude.