jeudi 2 septembre 2021

Randonnée Le Plus Loin Possible. Etape 2032 La Buhotellerie - Vauville

Mercredi 21 juillet 2021

 

Carte IGN        Trace GPS & Topo sans Commentaires         Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b301826

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

km     Temps     Arrêt     V/d     V/g    Dénivelé

19       3h35         1h00    5,3      4,1       439 +

Passons désormais sur la côte sud. Elle alterne les caps majestueux, les criques de galets, les plages de sable fin, le tout avec un vue constante sur les îles anglo-normandes au large. Un vrai petit coin de paradis. https://www.roadcalls.fr/cap-de-la-hague/ Trop de brume de chaleur, je ne verrais que des ombres au dessus d’une mer calme. Hier je croyais en avoir fini avec les falaises. Il me semblait qu'après le Cap de la Hague, il y avait quelques falaises mais pas grand chose à franchir avant les étendues de sable de Vauville et Biniville. Mais c'était une grossière erreur. J'ai une nouvelle fois mal étudié la carte. Avant de se retrouver dans le sable il faut franchir le nez de Jobourg. Et, j'aurais préféré franchir le nez du sphinx que le nez de Jaubourg. Mais c'est merveilleux, la vrai montagne en Normandie. Cela équivaut au sentier decrête dans les Alpilles, les Vosges, ou le Verdon. Sentier dangereux par grand vent, par pluie, on marche tout de même à flanc de falaise sur un sentier multier. Mais c'est merveilleux. Temps de marche 4h40 pour un total de 6h00 avec les photos et les arrêts boissons, poses, pour reprendre son souffle, cela grimpe, 236 m de positif mais c'est beau. Normalement j'aurais du m'être 4h00 en tout pas 6h00. La promenade de Mouroux dans le Nord de la Seine et Marne, que j’ai réalisé la semaine dernière faisait 21 km. J’ai mis 3h50 pour 268 de dénivelé positif. Attention ou vous mettez les pieds, il ne s’agit pas de chuter, la marche est haute. J'ai de la chance aujourd'hui, il fait beau, chaud, c'est monté à plus de 26. Pas de vent, la mer est basse ce qui découvre les rochers, on ne sait où regarder, à droite les rochers, la mer, bleu, verte transparente, la falaise avec ses taches roses violets de bruyère en fleur. Trop tard pour les ajoncs, trop tôt pour d'autres ajoncs dont j'ai oublié le nom faisant des tâches jaunes sur le violet. Une merveille ce parcours, mais attention dangereux dans de mauvaises conditions. Je rejoins la D 402 puis la piste cyclable en stabilisée sur la gauche, elle fait fourche, nous prenons à droite et suivons le balisage. Comme hier je coupe la D 901, poursuis en face, puis je quitte le balisage pour prendre le chemin de gauche et retrouve un balisage au carrefour suivant je prends à gauche, de chemin nous passons à bitume. Nous traversons le village de Merquetot. La rue fait fourche prenons à droite, nous sommes sur la D 401, la route descend, au fond de cette vallée la Baie d’Ecalgrain. Le paysage est féérique, on l’impression d’être perdu au milieu de la nature, les colline son mauve de bruyère. Nous coupons le ruisseau du Moulin, passons une maison isolé au pied d’un calvaire.Peut après cette maisons nous prenons le chemin de gauche, (balisage bleu) alternance de de chemin et de bitume nous retrouvons le GR 223 et arrivons à la Baie d’Ecalgrain. Nous sommes sur la cote sud le paysage est sauvage, le temps ne semble pas avoir de prise. Toute la baie s’ouvre face à vous, c’est magnifique. le sentier des douaniers, vous emmène parmi les plus beaux paysages du cap de la Hague : le sentier monte assez raide au départ, (ça ne sera malheureusement pas pour toutes les conditions physiques…). (j’y ai vu une famille avec des bout de choux de 7 ou 8 ans marchant seul devant car il est impossible de se tenir par la main et s’arrêter tout les dix mètres pour passer un obstacle, ou simplement par la peur. De quoi les dégoûter de la marche. A peine 500 mètres plus loin, en contrebas du sentier, juste avant que celui-ci ne se trouve caché de la mer, vous aurez sur votre droite la petite anse deCuleron, un endroit méconnu et absolument magique, en particulier à marée haute quand les vagues viennent lécher les pieds des falaises décharnées. Si vous y êtes à marée basse, vous pourriez avoir la tentation de descendre le petit passage escarpé qui mène aux galets. Si vous le faites, soyez vraiment prudent, il y a eu un éboulement et l’accès est encore plus difficile qu’avant. Je me demande comment on peut descendre dans ses anses sincèrement en bas je me sentirais oppressé. Attention au vent : ça souffle généreusement ! Heureusement Eole, à mal à la gorge et ne souffle pas. Nous arrivons au Nez de Jobourg. Avec la pointe de Goury, le Nez de Jobourg est l’endroit le plus connu du Cap de la Hague. C’est aussi, très souvent, la photo “carte postale” de la région. Il faut dire que l’endroit est atypique : le Nez de Jobourg ressemble à une grosse bosse de dromadaire verte avançant dans une mer turquoise.Par beau temps, on peut voir l’île anglo-normande d’Aurigny depuis le Nez, avec parfois l’impression qu’elle flotte au milieu des nuages. Passons ces magnifiques paysages et merveilleux noms Hautes Falaises, descente des Ratournettes et de l’Etablette, la pointe du Bec de l’Ane. Le sentier des douaniers se poursuit vers le sud, direction l’Anse des Moulinets et les Treize Vents, vous trouverez tout un tas de caps, de baies, de criques, d’anses, qui se succèdent semble-t-il à l’infini. Vos efforts seront récompensés par des paysages extraordinaires. Nous passons par des paysages décharnés, battus par les vents et les flots, où vert émeraude et bleu turquoise se côtoient pour le plus grand plaisir de nos yeux. Parmi les endroits remarquables de toute cette zone du cap de la Hague, deux sont remarquables : l’anse des Moulinets et le lieu-dit de Treize Vents. Les Treize Vents, vous offre un point de vue sur toute la baie de Vauville, où s’étendent d’immenses plages de sable fin, jusqu’au cap de Flamanville. Texte pris sur https://www.roadcalls.fr/cap-de-la-hague/ et arrangé pour coller à la rando. Arrivé là on croit en avoir fini avec les falaises mais non il y a encore le Cap de Flamanville et De Rozel. Je vous rassure le plus dure mais le plus jolie à mon goût à été réalisés. Pour se reposer les sables de Biville. Il me semble que le GR à été dévié. Notre sentier retrouve un chemin au niveau du PetitBeaumont laissons la route de gauche poursuivons notre descente par un chemin un peu plus large. Nous arrivons à une fourche, je suis le large chemin et prend à gauche, sur la carte le GR prend à droite. Je m’aperçois trop tard que je ne suis plus sur ma trace. Je m’approche de la route et il est trop tard pour faire demi-tour. Il me semble me souvenir avoir vu une marque rouge et blanche. A ma chambre d’hôte on me dit qu’il y a eu des éboulements, le chemin est dangereux et que le GR à été dévier. Nous débouchons sur la D 318 que nous prenons à droite et traversons le village de Vauville. Je ne m’arrête pas ne pensant pas que ce chemin serait aussi dure j’ai fixé rendez-vous à treize heures à mes hôtes pour déposer mon sac et faire une petite balade dans ce site exceptionnelle des Dunes de Vauville et de Biville. Vous trouverez un peut plus de détails dans mes petites promenades. Le village est charmant avec son ruisseau de la grande vallée, ses petites maisons, son église, son château avec son parc botanique. Je poursuis la D 318 avec une méchante côté que je ne quitterais plus jusqu’au carrefour des Fontaines Bellet ou je prendrais la 237, jusqu’à mon gîte d’un soir. J’arrive avec trente minute de retardsur ce que j’avais annoncé (et j’avais prévu une heure de battement). Je dépose mon sac, discute un peu avec mes hôtes et repart pour une ballade avec un sac léger et deux bouteilles d’eau pour une quinzaine de kilomètres dans les sables cette fois-ci. Faut être fou. Le soir A la chambre d'hôtes ils me racontent que parfois ils ont déconseillés aux randonneurs de faire le chemin. Trop de pluie, glissant, trop de vent. Dans ce cas il ne reste que la route des caps qui se trouve plus en intérieur des terres. 

 Les photos en plus


 


 


 



 Les sables de Vauville



 
 
 
 
 
 
 
 
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire