mercredi 2 juin 2021

Nord de la Seine et Marne ; De la Ferté Gaucher à la Ferté Sous Jouarre - Prom 27 -. Saint Siméon 1

Saint Siméon 1

Avril 2018

Le départ se trouve à Saint Simeon promenade en boucle.
Ce village ce trouve entre Coulommiers et La Ferté Gaucher en marge de la D 66

Carte IGN            Trace GPS et Topo sans commentaires         Trace Randogps

Saint Siméon ; Jusqu’au ive siècle le village s’appelle Villa-Alte (Ville-Haute). Au cours de la Révolution française, la commune porte le nom d'Union
Remarquez la Mairie école du XIXe
Un article de la commune sur internet le situe proche du parc régional du Gâtinais Français, je trouve qu'il exagère un peu. Le parc en Seine et Marne ne dépasse pas Chailly en Bierre (vers Fontainebleau dans sa partie la plus au nord. C’est à plus de deux heures en voiture et je ne compte même pas le temps en transport en commun….

J'aurais préféré qu'il parle des rares fabriques de Fromage subsistant autour de Coulommiers, dont l'une se trouve dans sa commune. Ce fromage qui fut me semble t'il créé pour être plus facilement transporté que les grosses couronnes de Brie. Cela me fait un peu mal au ventre, d'acheter en super marché du Coulommiers fabriqué en Normandie, alors que la laiterie exporte jusqu’en Australie…. Mais la Seine et Marne ne peut pas tout faire, promouvoir et fabriquer des Villes Nouvelles hideuses (Melun Sénard & Marne la Vallée) et promouvoir une production de Fromage (Coulommiers et Brie, Brie de Meaux, de Melun, de Montereau, de Nangis)
Normalement ils devraient avoir un goût différent… J’en n'ai acheté à la laiterie situé quelques kilomètres, il est très bon. Par contre à la question, d’où vient le lait ? La réponse fut ; … ? Du coin. Depuis que je randonne dans le Nord du département je n'ai pas vu une vache laitière…. ?  Heureusement que le Nord de la Seine et Marne est limitrophe de l'Oise et de L’Aisne.
Saint Siméon : Frère du Seigneur", au même titre que Saint Jacques auquel il succéda à la tête de la communauté chrétienne de Jérusalem. Il organisa l'évacuation des chrétiens lors du siège de Jérusalem par les romains en 70. Il fut crucifié par les Romains qui redoutaient une recrudescence du nationalisme juif.

Selon une mauvaise tradition, il serait l'un des quatre fils que saint Joseph aurait eu d'un premier mariage, ce pourquoi il serait "parent du Seigneur". L'histoire nous dit seulement qu'il fut évêque de Jérusalem après la mort de saint Jacques en 62 et qu'il gouverna avec sagesse l'Église-Mère, jusqu'à la persécution qui le fit crucifier.
À Jérusalem, commémoraison de saint Siméon, évêque et martyr. Fils de Cléopas, selon la tradition, et proche parent du Sauveur, il fut ordonné évêque de Jérusalem après le martyre de saint Jacques, frère du Seigneur, et au temps de l’empereur Trajan, l’an 107, il fut accusé d’être un descendant du roi David, torturé et enfin mis en croix.
Nous trouvons un parking face à la mairie dans la rue principale.
Km     Temps     Arrêt     V/d     V/g     Dénivelé
22       4h00        10mn     5,5      5,3         295

Saint Siméon [Jusqu'au IVème siècle avant de passer sous le patronage de Saint Siméon, l'agglomération s'appelle "Villa-Alte" Ville Haute. Il existait quatre chateaux sous l'ancien régime: La Vanne, Charcot, Chalendos et les Bordes. Jusqu'au milieu de 20ème siècle, plaque tournante du commerce, le village doit ses riches heures à la laiterie et l'activité de la gare située à la croisée des lignes Nord Sud: La Ferté-sous-jouarre/Montmirail, avec un aiguillage à Sablonnières pour Bray-sur-Seine, et Ouest-Est: Paris/Coulommiers/La Ferté Gaucher/Sézanne, l'activité économique de Saint Siméon battait son plein http://www.cc2morin.fr/saint-simeon]
Dirigeons nous vers la Mairie-école et sa petite place, par la rue de Mizande et le GR 14. Prenons dans l’angle du parking la rue du parc sur la gauche et encore à gauche la rue des fortes terres, puis sur la droite un chemin entre les maisons (balisage jaune), traversons des prairies puis passons le ru de Prèsle. Nous sommes dans les champs et arrivons au hameau de Mondollot le balisage tourne à
gauche et débouche sur la route communale C3 (voie de Marelle en Brie à Saint Siméon) nous
prenons à droite, et contournons le village. A la fourche nous laissons la C3 et une branche du balisage jaune partir sur la gauche c’est le PR de la Bretonnière. Nous prenons la rue de droite la voie sans issu et le PR de, Saint Rémy la Vanne. Nous entrons dans le hameau. Passons le lavoir et sur la droite on aperçoit une sorte de tour ressemblant à une chapelle orthodoxe, mais je n'en sais pas plus. Quittons le bitume à la fourche et poursuivons le chemin et le balisage jaune sur la gauche nous sommes dans les champs et descendons légèrement ce qui nous une vue sur cette vallée. Les chemins de ce début de promenade on des herbes assez haute, preuve que peut de personne ne les fréquente. Nous passons le ru de Piétrée, puis nous le longeons avant de traverser une route et le GR 14. Nous poursuivons en face le balisage jaune, traversons la ligne de chemin de fer
abandonnée (Coulommiers- La Ferté Gaucher). Après avoir traversé un champ, nous apercevons sur la gauche entre les arbres une roue de moulin. Je cherche à mi rendre mais il n'y a pas de chemin. Un tracteur ayant couché ses plantations pour traiter son champ, cela me fait un sentier jusqu'au bord du Grand Morin, ou je me pique les jambes dans les orties pour photographier ce moulin en ruine. Je reviens sur le grand chemin, traverse le Grand Morin [La vallée du Grand Morin, surnommée la vallée des peintres, a inspiré nombre d'artistes réputés du XIXesiècle, comme Toulouse-Lautrec, Van Gogh et Corot. Les charmants villages de Crécy-la-Chapelle et de Villiers-sur-Morin, nichés au bord de la paisible rivière ponctuée de lavoirs et de moulins, offrent au regard des promeneurs et amateurs de peinture des vues à la fois
pittoresques et photogéniques. Un parcours artistique, ponctué de chevalets, permet de découvrir les différents endroits où des artistes renommés ont puisé leur inspiration. https://www.france-voyage.com/tourisme/vallee-grand-morin-1490.htm Le Grand Morin prend sa source dans le département de la Marne, à Lachy, et se jette dans la rivière la Marne en deux endroits : à Condé-Sainte-Libiaire et à Esbly. Cette rivière est appelée Grand Morin car sa longueur est plus grande que l’autre rivière du même nom, le Petit Morin. Ces deux rivières sont parallèles et traversent le plateau briard. L’étymologie du mot Morin est très incertaine et nous ne donnerons pas d’explication. La longueur du Grand Morin depuis son origine jusqu’à son embouchure est de 120,163 km dont 43,390 km dans le département de la Marne. Sur les 76,773 km en Seine et Marne, 17,400 km sont navigables. Son bassin s’étend sur 111 communes dont 28 dans la Marne. http://www.cc-payscrecois.fr/Le-Grand-Morin.html] Nous arrivons à la Vacherie et prenons sur la gauche la D 66 chemin de la Ferté Gaucher à Coulommiers, puis un peu avant la sortie du village nous prenons à droite le chemin du Lieu dit La Petite Vacherie nous sommes toujours sur le balisage
jaune. Le chemin se trouve entre des maisons et dessert une ferme après avoir réalisé  un esse afin de contourner les bâtiments. Nous retrouvons un chemin dans les champs et nous arrivons sur le plateau. Nous arrivons à un carrefour de balisage jaune. A droite Saint Valérie de la Vanne et tout droit La Bretonnière. Quittons les balisages et prenons sur la gauche un chemin nous menant vers un bois et d'ancien bâtiments ayant servis certainement à l'élevage de poulets ou de canards. Au loin les immeubles de Coulommiers. Nous longeons l'orée d’un bois et notre chemin débouche sur un autre formant Té, nous prenons Le chemin de droite pénétrant dans la forêt. Drôle de chemin, il est borné de haute borne en plastique blanche comme une route départementale. Passons un banc. J'espère que je ne vais pas entrer dans une propriété privée. Les bois sont eux privés il y est interdit de cueillir des fruits ou de ramasser des champignons. Le chemin tourne à angle droit sur la gauche puis nous sortons du bois longeons l'orée et débouchons sur une route que nous prenons à gauche puis un chemin sur la droite. Longeons d’un coté la corne d’un bois et de l’autre un champ. Nous débouchons sur un chemin formant Té nous prenons à gauche et retrouvons un balisage jaune et un bleu. Coupons le rue de raboireau, traversons la D61. Nous approchons du hameau des Limons et de la C9 rue du val nous abandonnons le balisage jaune et le bleu, prenons à droite la C9, nous passons les quelques maisons et poursuivons la route qu’une pancarte émaillée la nomme du Vallon mais j’ai peut être mal lu, sur la carte elle se nomme du val. Nous arrivons au hameau des Pottées que nous traversons. A la sortie du village face à la grande propriété dont les grilles possèdent des sangliers en macaron, nous prenons le chemin sur la droite en entrons dans le bois. Le chemin serpente, nous longeons l'orée du bois et un ru, (attention les tracteurs ont réalisés des chemins pour atteindre leur champs que l’on ne trouve pas sur la carte, nous devons rester du coté gauche du fossé
ou du ru suivant la saison. Nous passons de nouveau le ru de Raboireau nous sommes sur un balisage jaune et bleu venant de je ne sais ou… Le chemin fait
fourche poursuivons tout droit. Le chemin tourne sur la gauche et nous arrivons au village de Saint Denis lès  Rebais. Le chemin fait fourche laissons la branche de droite prenons celle de gauche se dirigeant vers le cimetière, avant ce dernier nous trouvons un chemin dans une prairie que nous prenons à droite et nous débouchons dans une rue que nous prenons à droite, passons devant l’église et son porche clocher, puis à gauche la rue de Chauffry à Rebais. Nous sommes sur le balisage bleu. Prenons sur la droite la rue de l'église. Rue ou impasse après les quelques maisons et batiments agricole nous retrouvons un chemin dans les champs. Un
peu après la côte 146 le chemin forme un Y nous prenons le chemin de droite, traversons un bois, laissons un chemin sur la gauche et à la fourche avec un chalet en bois face à nous et une croix de fer sur la droite, nous prenons à gauche (sur la carte) sur le terrain cela fait presque tout droit. Balisage bleu, nous longeons bois et un champ ainsi que quelques maisons isolés.  Nous arrivons au village de Ménillot. Nous entrons dans le village par le chemin de la Brosse au Ménillot, qu’elle chance il vient d’hêtre tondu. Nous passons une petite place avec de beaux marronniers, nous continuons par la rue de gauche et le balisage jaune. Nous arrivons à un carrefour entre la C21 et le Bois Gillot sur la gauche et tout droit la C1 en direction de la Brosse, nous prenons tout
droit vers la Brosse. Nous arrivons à la Brosse, la route fait de nouveau fourche, nous abandonnons le balisage jaune partant sur la droite nous prenons à gauche un chemin plus ou moins bitumeux noté voie sans issu. Nous longeons quelque maisons passons à chemin et poursuivons tout droit, longeons une clôture, puis nous traversons des bois. Nous débouchons sur un autre formant Té nous prenons à gauche et retrouvons peu de temps le balisage bleu. Le chemin fait fourche (il semblerait qu’un balisage jaune passe dans le coin puisque je découvre une croix, tournant à droite nous poursuivons tout droit le balisage bleu n’existant pas sur la carte, entrons dans le bois. Au carrefour suivant le bleu tourne sur la gauche poursuivons tout droit, poursuivons par l’orée du bois et les champs jusqu'à la route du Lieu dit le Bois Gillot (C9) que nous prenons à droite en direction de La Vacherie et Chalendos, nous avons perdu le balisage bleu
nous apercevons au loin Coulommiers. La rue fait fourche, laissons sur la gauche la rue permettant l'accès au hameau de bois Gillot, nous poursuivons tout droit. Sur la gauche nous trouvons derrière une clôture des fossés plein d'une eau verdâtre. Sans un panneau d'information dont l'inscription est à moitié effacée, nous prendrons cet espace pour une ancienne décharge recouverte de terre, alors que c'est l'emplacement d'un ancien château.Voici ce que l’on trouve sur internet : [Le château de Chalendos s'est inscrit dans l'Histoire surtout à travers le prisme du protestantisme : en effet dès 1560, le seigneur Lhuilier y fonde une église protestante. Elle sera active plus de cent ans durant avant que la famille des seigneurs ne se convertisse sous la contrainte.
Le château de Chalendos change de familles à plusieurs reprises et son lent délabrement est accéléré par son propriétaire, qui met en vente les matériaux.
Sur la colline qu'il occupait ne subsistent plus que l'ancien pont-levis et les douves. http://www.viafrance.com/fr/france/bonnes-adresses/ruines-du-chateau-de-chalendos-p-64589  Il ne subsiste que des ruines de ce château dont la chapelle servait de lieu de culte. Moi je n’y est vu que des fossés https://www.museeprotestant.org/notice/meaux-et-sa-region/

Au sud de Meaux, près de Saint-Denis les Rebais, le seigneur Lhuillier accueillait au XVIes des cultes au château de Chalendos. Dans ce secteur, à Vaultavosne, un temple dont subsiste le cimetière protestant est élevé en 1811. A proximité se développe le hameau de Mazagran, autour d’une école protestante construite dès 1846 (Depuis 1838, une école fonctionnait déjà dans une grange.) malgré l’opposition du maire, laïcisée en 1882 sous Jules Ferry, puis un nouveau petit temple en 1859 (Puis au XXe siècle, un presbytère et une salle paroissiale qui servira à l’accueil de nombreux groupes et scouts de la région parisienne). Ajoutons que c’est à Meaux que périt sur le bûcher le premier pasteur martyr en 1546 ; le dernier, Charmusy, battu à mort en 1771 (Charmusy arrêté à Nanteuil, décède dans la prison de Meaux, 9 jours après avoir été roué de coups. Le pasteur Hervieux sera lui,
guillotiné pendant la Terreur en 1791). http://www.huguenots.fr/2017/09/nanteuil-les-meaux-capitale-du-protestantisme-de-la-brie-lettre-59/ Que nous dit le panneau d’information pendant qu’il est encore lisible ; Chalados trouve ses origines au XIIè , il appartient à un ensemble de sites fortifiés bâtis sur les marches de la Champagne assurant le contrôle des voies de communication. Mis à sac durant la guerre de cent ans, il est reconstruit au XVè probablement flanqué de tours, reliées aux granges par une galerie à colonnades. Il mesurait environs 60m sur 70m. Au XVI è le château devient un centre protestant. On y pratique le culte de 1564 à la révolution.
Le site restera dans la famille L’Huillier jusqu’en 1777. Passant de main en main, il devient simple ferme, puis tombe en ruine au début du XXè siècle. Aujourd’hui, Hors mi les fossés qui peuvent en effet nous faire penser à des fortifications, On a plutôt l’impression d'une décharge et cela sent comme une décharge. Nous prenons le chemin renforcé sur la gauche tout de suite après la clôture, le chemin fait un esse gauche droite, dans le creux du vallon nous apercevons Saint Siméon et débouche sur un autre formant Té que nous prenons à droite. Après un virage nous débouchons sur un chemin que nous prenons à gauche et retrouvons le balisage jaune, traversons la D 55 et poursuivons en face. A la sortie du bois nous laissons sur la droite un chemin et le GR 14, mais poursuivons tout droit le GR14 et le balisage jaune. Coupons le ru du Réveillon (ou un fossé suivant la saison) plusieurs chemins s’ouvrent à nous, continuons tout droit entre le bois et la prairie un chemin tout défoncé par les tracteurs. A l’entrée du bois nous trouvons le balisage rouge et blanc et le jaune et nous arrivons au Limons Couronnes, à la fourche le GR tourne à droite. Poursuivons tout droit sur la C 6 traversons le village, à la fourche (au terrain de boules) nous prenons à gauche le chemin des Ouches à la seconde fourche prenons à droite le chemin des trembles. Alternance de bois et de champs se succèdent nous débouchons sur la D 55E4 à l’entrée du village de Monmogis  que nous prenons à droite. La route fait fourche laissons la branche de droite C5 partant sur les Limons Couronnés et Barlonges. Poursuivons tout droit la D55E4 à l’arret de bus les Ormeaux prenons le chemin de gauche qui descend dans le bois. La première partie du chemin est viable dans les traces du tracteur la seconde partie le long du verger est un peut moins visible avec ses herbes jusqu’aux genoux.  Dans le bois le chemin se voit un peu mieux.  Nous débouchons dans le hameau le chemin devient difficile, nous sommes au moulin pont petit barlonges, moulin de la planche que
nous ne verrons pas au niveau de la D 66 que nous prenons à droite, nous retrouvons le GR14, qui prend tout de suite à droite un chemin mal entretenu à l'arrière de maisons  qui sont parfois en mauvais états rempli d’herbes et d’orthies jusqu’au genoux. Nous arrivons à l’entrée du village de Poivrechaud, nous arrivons à  un triangle de routes, traversons la première puis la seconde, le chemin s'améliore. Nous rencontrons une première patte d'oie poursuivons tout droit le GR et un balisage jaune que nous venons de rencontrer. A la seconde patte d'oie nous poursuivons le GR. Nous débouchons sur une route au niveau d'un carrefour laissons la C6 en face partant sur les Limons Couronnes, prenons sur la gauche sur quelques mètres c’est le GR et le balisage jaune, le balisage est bien fait avant la route, mais disparaît ensuite. Rien nous dit qu'il faut prendre le chemin sur la gauche et la balisé se trouve bien loin de l’engagement. Nous redescendons après le bois nous avons une fourche le GR tourne sur la droite. Après le champ nous longeons un bois puis de nouveau le champ, nous arrivons à un carrefour laissons le GR partir sur la droite, ne prenons pas le chemin sur la gauche, mais celui un peu en biais face à nous. Nous entrons dans Saint Rémy de vanne par le chemin des jeunes vignes qui devient rue, puis nous prenons sur la gauche la rue de putoison, nous coupons la D 66 faisons un esse droite gauche et poursuivons par la route du Lieu dit le moulin des Prés. Passons la laiterie, si vous vous promener un vendredi ou un samedi matin vous pourrez acheter du fromage. (La laiterie, n'est qu’à quelques kilomètres de Saint Siméon vous pourrez y revenir.) Passons le Grand Morin, puis nous longeons la base de loisirs-campigne coupons la ligne de chemin de fer poursuivons notre monté dans le bois quittons le bitume à la rencontre du premier chemin que nous prenons à droite, après une centaine de mètres nous rencontrons le balisage jaune en provenance du chemin de gauche, nous poursuivons le jaune tout droit. Le chemin forme Té nous poursuivons le balisage jaune sur la gauche longeons l’orée de la foret, nous débouchons sur un chemin formant Té nous prenons à droite et poursuivons l'autre côté du bois. Après un champ puis un autre petit bois nous débouchons de nouveau sur un chemin formant Té nous prenons à droite et arrivons au village des Grandes Bordes par le chemin du même nom. Il fait un coude et au carrefour il rencontre la C1 (Voie de Saint Siméon aux Bordes.) Nous sommes toujours sur le balisage jaune, puis la rue change de nom et devient du château d’eau. Nous débouchons sur la D 55 (Avenue des Acacias) que nous prenons à droite et nous arrivons à notre parking. Avant de rejoindre la voiture je me dirige vers l'église [L'église : de style néo-gothique, date du XIX ème siècle, reconstruite et consacrée en 1869 par Monseigneur l'Evêque Allou. Le clocher quadrangulaire qui surplomble l'église rapelle ceux de Marolles en Brie et de Saint-Denis-les -Rebais. L'intérieur a été entièrement peint entre 1890 et 1896 par l'abbé Emal. Le mécanisme de l'horloge a été remplacé en 1992 par un système électronique, l'ancien mécanisme, superbe ouvrage en fer forgé est exposé dans la salle du Conseil à la Mairie. L'église est inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par un arrêté du 18 Novembre en 1997. http://www.cc2morin.fr/saint-simeon sous le second Empire, l'intérieur de l'église a la particularité d'avoir été entièrement peint entre 1890 et 1896 dans le style néo-gothique.

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html