mardi 2 mars 2021

Petite Promenade en Auvergne : Prom 104 : Le Capucin

Petite Promenade en Auvergne : Le Capucin.

Une promenade réalisée l'hiver. Même l’hiver, je chausse mes après skies pour marcher sur des sentiers invisibles ou des pistes de raquettes. Il me semble que la trace est réalisable l'été. Cette fois ci, je suis à peut prêt sur de ma trace. Je viens de changer de téléphone, le mien ayant pris l’eau le dernier jour de mon périple, et j’ai un peut d’internet. Cela me permet avec ma tablette de tracer grossièrement une trace (pas facile d’être précis avec le doigt), d’enregistrer la carte et de reporter dans l’application pour téléphone son numéro. J’utilise quelques minutes internet, juste le temps que l’apli trouve la trace et l’affiche. Je copie les dalles IGN nécessaire à la rando et je peux suivre ma trace, grâce au GPS du téléphone, hors connexion.
Le départ se fait du, ou des parkings du Mont Dore. Le plus dure c’est de trouver une place pour ce garer. D’après ‘’les locaux’’,  il est plus dure de ce garer l’hiver au Mont Dore que l’été. L’hiver le Mont Dore c’est la station de skie de descente du versant Ouest de Sancy.

Carte IGN           Trace GPS et Topo sans commentaires        Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est : b322929

De la Bourboule. Rejoindre l’avenue de la Libération (D645) Le départ se trouve vers le funiculaire après la chapelle le long de l’hotel ; Les Sapins.

Février 2019

Km    Temps   Arrêt    V/d      V/g       Déni +       Déni –
   9,2     2h00     0h30     5,2       3,4        697

Nous prenons le chemin des Mille Gouttes c’est également le GR 4E, le sentier du Sancy étiquette verte, un balisage jaune et un VTT. Nous sortons rapidement de l’espace urbanisée en grimpant dans la foret. Laissons un chemin qui descend sur la droite et poursuivons notre grimpette. Nous arrivons à une première fourche ou nous abandonnons le GR 4E et les informations suivantes ; sur la gauche le Mont Dore est à 4km, la station à 1 km et le pont du funiculaire à 200m. Poursuivons sur la droite et le chemin qui grimpe et sur la
carte portant les deux noms ‘’Les milles Gouttes et des Artistes’’. A la seconde fourche comportant un banc, et des informations. Sur la droite ; La Bourboule est à 6,5km, le Mont Dore à 1,3 km et les Gouttes à 0,3 km. Nous abandonnons le chemin des artistes pour continuer sur la gauche le chemin des Milles Gouttes, vers la station du Mont Dore 4 km, le Capucin 2,5 km, la gare du funiculaire à 0,4km, et un treck 1-8. Le chemin serpente dans la foret, nous arrivons à la station haute du funiculaire du Capucin, longeons le bâtiment. Le chemin l’été doit devenir bitume. Je ne prends pas le chemin totalement à droite vers le point de vue et le VTT23 et le treck 8. Je prends l’autre se nomme Chemin des Médecins et montant vers le salon du Capucin. Nous arrivons au Salon du
Capucin à 1250 mètres d’altitude. Passons sur la gauche du restaurant et prenons le chemin du capucin. Nous rencontrons le GR 30, longeons l’espace d’accro branches, laissons un chemin sur la gauche. Nous suivons le balisage vert et le treck N°8 Laissons un second chemin et à un carrefour en tridents, je prends le troisième chemin sur la gauche (qui est une piste raquette). (J’ai quitté le GR, celui-ci étant sur une piste de skie de fond, et puis j’ai trouvé que le petit sentier serait
mieux que le grand chemin même en l’été.) Le chemin fait une première fourche, laissons le chemin de droite, on poursuit légèrement à gauche, nous arrivons à une intersection, poursuivons tout droit. Je ne sais plus ou j’ai quitté la piste de raquette qui s’éloignait fortement de ma trace. Nous arrivons de nouveau sur une fourche et poursuivons sur la droite, le chemin s’incline un peu sur la droite, coupe un chemin, un peu avant la large route que nous
prenons à gauche. On retrouve le GR 30, le balisage vert, flèche jaune et le treck 8, malheureusement pour moi c’est une piste de skie de fond. Sur le bord je constate des traces de raquettes. Pas énormément de skieurs en cette belle journée ‘’d’été’’ pour un mois de février, la neige commence sérieusement à se dégrader. Je monte en marchant sur le bord en faisant attention à ne pas dégrader la neige. Sur les bords les skieurs n’y vont pas et je fais bien attention aux skieurs qui descendent. Mais je rencontre peu, seulement deux
dans le sens de la monté, et cela me donne l’impression qu’il y a un sens de circulation. Nous passons un réservoir d’eau. Si on lève la tête on aperçoit une aiguille qui se détache de la montagne principale. Poursuivons notre montée, laissons un large chemin sur la droite, puis un peu plus loin, sur la gauche nous trouvons un sentier avec un triangle trek 8 triangle noir, ce sentier suit une ligne électrique, il grimpe fortement. (Il permet de couper un virage du large chemin.) Dans le
haut nous sortons de la foret et longeons un chalet, ou un refuge, fermé l’hiver, nous retrouvons le GR 30 d’après la carte c’est ici que se termine le large chemin qui, l’été, est peut être une route bitumée, ou du moins un chemin en stabilisé et l’on continuerait sur un simple chemin dans des prairies. On a une belle vue sur l’arrière de la Stèle, la montagne de Bozat et de Chambourguet. Pour moi c’est toujours la piste de skie de fond qui continue. Le paysage commence à ce dévoilé et c’est pas mal. Dans le virage après le chalet nous devons trouver l’été un sentier sur la gauche permettant de monter au sommet du capucin, il se trouve peut être juste après la clôture c’est un sentier qui monte raide de se coté. Un peu plus
loin, il doit également y avoir un sentier qui grimpe un peu moins fort. Le Capucin culmine à 1463 mètres le premier sentier se trouve à 1385 et grimpe directement en

serpentant sur la pente raide. Le second sentier (je vois une pancarte planté au milieu d’un champ de neige) monte plus lentement, le GR montant plus doucement vers les 1400 mètres, le chemin montant au Capucin suit la ligne d’un mole ou d’une crête arrondie. Je suis les traces de raquette qui attaquent la pente dans sa partie la plus
raide, puis rejoint le sentier principale. Passons une échelle de bois au dessus de la clôture. Le chemin est réglementé par de petits poteaux, et des câbles.  L’hiver c’est un peut dangereux les câbles et poteaux dépassent à peine de la neige et il faut faire attention ou l’on pose le pied, pour ne pas buté sur l’extrémité du poteau ou se prendre le pied dans un cable . Le paysage est magnifique. On à une vue à 360°, le Sancy ce dresse devant nous, dans son prolongement
le plateau de Durbise, un peut plus sur la droite, la montagne de Chambourguet, avec cette immensité immaculée qui l’été doit être toute verte ou tout grillée suivant l’intensité du soleil. Je resterais là, bien longtemps. Un banc me permettrait de rêvasser de longues heures. J’essaye de voir, ‘’de visu et sur le GPS’’, si je peux modifier ma trace par une marche dans cette immensité blanche, afin de ne pas revenir sur mes pas. Mais je ne vois que la piste de
skie de fond. Sur mon GPS, aucun chemin qui l’été permettrait de rejoindre ma trace, pour une rando d’une petite après midi. Je redescends par le même chemin, reprend le GR et la piste de skie de fond en sens inverse, nous entrons de nouveau dans le bois et nous prenons le premier large chemin sur la gauche. (Je n’est pas trouvé le chemin, qui est tracé sur Open Street, il doit être sous la neige et n’est pas utilisé pour les raquettes. Je n’ose pas me lancer sur un
terrain inconnu en pente où l’on ne voit pas ou poser les pieds. Restons prudent. Je redescends jusqu’au premier chemin visible l’hiver quitte le GR pour prendre à gauche et suivre les flèches jaune (parcelle 10). Retournez-vous, c’est magnifique. Pour moi c’est un peu moins magnifique, le chemin est également une piste de skie, je vais bien finir par me faire prendre, j’ai beau emprunter le bord de la piste et ne pas abîmé un peu plus la neige qui à bien du mal à ne pas fondre avec ce temps magnifique. Je ne dois pas être là, c’est bien indiqué à l’entrée des pistes. Malheureusement il n’y a pas beaucoup de chemins pour les raquettes. Dans un virage je quitte la piste pour prendre ce qui me semblait être un chemin, mais ce n’ai qu’une laie forestière, bien large et en pente, si l’on ne voit pas la terre du chemin, on se rend bien compte que l’on ne risque pas une chute. Après deux cent mètres nous sortons de la laie forestière parcelle9, nous retrouvons un chemin et le GR 30 que
nous prenons à gauche (c’est toujours une piste de skie) laissons un sentier sur la gauche (et un autre sur la droite piste raquette l’hiver mais qui ne va pas dans ma direction). Nous arrivons à un virage en épingle à cheveux tournant à droite, poursuivons notre descente. Dans un autre virage en épingle à cheveux tournant sur la gauche nous quittons le GR et poursuivons tout droit. Nous avons des informations ; La Bourboule est à 6,5 km et Le Mont Dore 2,5 et Bourgeat à 0,7 km. Toujours une piste de skie l’hiver. Dans le bois, je trouve des traces deraquettes longeant la piste, nous sommes dans le pré des Sagnes et dans un vallon un peut plus large que plus haut. Je longe un petit courre d’eau, puis ma piste de neige quitte ma trace et je reprends la piste de skie se trouvant sur le chemin. Nous arrivons à une intersection de chemins balisés, à trois dents avec des informations ; sur la gauche la Bourboule à 6km, Le Mont Dore 2 km. Je quitte ma trace, j’aurais du prendre à gauche, mais c’est une piste de skie. Je prends celui du milieu, l’hiver c’est
une piste piétonne. Nous passons une barrière, coupons une route (Route Forestière du Salon du Capucin) prenons en face et débouchons sur un chemin formant Té face à la parcelle 5, avec le notre ou nous trouvons des informations ; Sur la gauche, Station du Mont Dore 4,5 km et le salon du Capucin à 0,900 km. Sur la gauche La Bourboule est à 5 km, Le Mont Dore à 1,7 km, et Rigolet Haut à 0,2 km.  Nous prenons à gauche et arrivons à Rigolet Haut. A la sortie de la foret nous prenons à droite et entrons dans ce Charment village sous la neige. La rue fait fourche. Nous avons les informations suivante le Mont Dore et les Gouttes sur la droite à 1,7 km, sur la gauche La Bourboule, Le Mont Dore par Chaucail (peut être Choucas) à 2,5 km. Nous prenons à droite et nous avons l’impression d’arriver dans la cour d’une maison. La rue tourne sur la gauche et se dirige vers le salon d’été des propriétaires. Mais à droite, le long de la maison nous avons un sentier avec une vielle pancarte toute rouillée et l’on devine la direction du Mont Dore. On ne voit pas bien le départ du sentier. C’est un beau sentier qui
descend dans les bois dans une pente assez raide en serpentant sur le flanc de la Montagne. Nous trouvons un rond jaune presque effacé sur les arbres, que nous avons suivi pratiquement sur toute cette promenade. Nous arrivons à une intersection de sentier, et retrouvons un balisage. Laissons un premier chemin remontant sur la droite poursuivons le chemin balisé à flanc de montagne. Le chemin fait fourche, Laissons sur la gauche la D 645, nous
poursuivons à droite le chemin des artistes à flanc de montagne. Le chemin fait fourche, nous poursuivons par la branche de gauche le large chemin, qui grimpe de nouveau. Un peu plus loin nous retrouvons le chemin que nous avons pris lors de notre monté, poursuivons jusqu’à la rencontre du GR 30 que nous prenons à gauche et cette fois ci nous descendons vers Le Mont Dore et notre parking.

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ;