vendredi 2 octobre 2020

Petite Promenade en Auvergne : Prom 103 Le rocher de l’Aigle.


 Le rocher de l’Aigle.

Une promenade réalisée l'hiver. Même l’hiver, je chausse mes après skies pour marcher sur des sentiers invisibles ou des pistes de raquettes. Il me semble que la trace est réalisable l'été. Cette fois ci, je suis à peut prêt sur de ma trace. Je viens de changer de téléphone, le mien ayant pris l’eau le dernier jour de mon périple, et j’ai un peut d’internet. Cela me permet avec ma tablette de tracer grossièrement une trace (pas facile d’être précis avec le doigt), d’enregistrer la carte et de reporter dans l’application pour téléphone son numéro. J’utilise quelques minutes internet, juste le temps que l’apli trouve la trace et l’affiche. Je copie les dalles IGN nécessaire à la rando et je peux suivre ma trace, grâce au GPS du téléphone, hors connexion.
L’année dernière j’avais fait une promenade autour du rocher de l’Aigle et au dernier moment, j’avais bifurqué, je n’avais pas gravi le rocher. En proposant la promenade sur internet je m’étais dit que j’avais peut être loupé quelque chose. Revenant à La Bourboule, j’ai voulus voir ce que j’avais loupé et agrémenter la promenade de deux cascades. Parfois il vaut mieux rester sur ses idées et son imagination.
Le départ se fait du parking du stade à la sortie de La Bourboule en direction du Mont Dore, avenue De Lattre de Tassigny D130. Longeons la Dordogne coté rive gauche. Juste avant le panneau de fin d’agglomération nous trouvons une patte d’oie, un petit parc et l’information Division Routière Départementale du Sancy, prendre cette direction (rue Fernand Forest). Le parking se trouve en bout de la rue. 

 
  carte IGN                                     Trace GPS et Topo sans commentaires

Trace Randogps                              Le code mobile de cette randonnée est b322752

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

Février 2019

  Km    Temps   Arrêt    V/d      V/g       Déni +       Déni –
  8        2h00      0h15     4,1       3,6        493

Redescendre la rue Fernand Forest à son extrémité prendre la départementale sur la gauche (Avenue Alsace Lorraine, puis à gauche la rue Desaix et encore à gauche la rue Henri Pourrat, on se dirige vers la Bughette. Laissons sur la droite la rue du Pré de la Hache ou du Prégnoux. Dans un virage en angle aigu sur la droite nous avons la direction du lieu dit La Bughette. Ne pas prendre cette rue qui monte, mais poursuivre tout droit vers Le Pregnoux et une vingtaine de mètre plus loin, juste après une bouche d’égout, nous trouvons sur la droite un sentier très encaissé gravissant le 
talus, on y trouve un reste de marches en rondin. Le chemin butte sur le mur de clôture des maisons de La Bughette, tourne sur la gauche en angle aigu et grimpe dans le bois jusqu’aux premières maisons de Pregnoux. Nous débouchons dans la rue haute desservant le village. Traversons le hameau, laissons une rue sur la gauche, puis une seconde, notre rue remonte sur la droite et de bitume nous retrouvons un chemin de terre. Nous grimpons dans la foret et arrivons à une intersection, nous sommes sur le PR du Sancy 
pancarte fond verte, un PR jaune et un rond jaune difficilement visible. Nous abandonnons le chemin balisé sur la carte IGN, pour prendre sur la gauche un chemin inexistant sur L’IGN mais présent sur Open Street, balisage jaune et rond jaune. Nous arrivons sur un nouveau carrefour que nous prenons à droite et retrouvons un balisage, nous poursuivons notre grimpette. Le chemin fait fourche le sommet du rocher de l’aigle se fait en prenant le chemin de droite, rond jaune, je poursuis donc à droite ma grimpette et arrive au sommet à 1231 mètres. Et 
déception. Je pensais voir quelque chose, nous sommes plus haut que sur le rocher de Vendeix, et l’on ne voit rien. Nous sommes en foret et les arbres sont bien trop haut et nous bouche le paysage. Je redescends de l’autre coté et retrouve le chemin principal. Nous descendons et avons un beau paysage entre les arbres, sur la chaine des monts que je pense être le Puys dé Monne, Barbier, de l’Angle. Nous sortons de la foret, longeons des propriétés isolées, poursuivons de descendre, sur la gauche nous avons une vue sur la Banne d’Ordanche, et le Puy Gros.  Nous arrivons dans une prairie, la route sur la droite (sur un poteau 
électrique nous avons un rond et un trait jaune, nous longeons une clôture. Nous arrivons à une intersection avec des informations. (Face à nous le Mont Dore est à 7km, La Stele à 4km, et Chamablanc à 0,5 km. De l’autre coté La Bourboule est à 4km et Platoune à 1,4 km.) Nous prenons à gauche poursuivons par La Bourboule 4km, le Mont Dore 6km, Gibeaudet 0,9km, nous avons l’impression de revenir sur nos pas. Longeons l’orée du bois et après une prairie nous entrons dans la foret, laissons une construction sur la droite. Nous arrivons à une intersection, nous 
prenons à droite,flèche jaune et VTT 18-23 (laissons le triangle barré sur la gauche.) très beau cépé de hêtres sur la droite nous sommes dans la parcelle 12C et le triangle noir N°5, on descend assez fortement.
Le chemin fait fourche, on quitte les VTT et prenons sur la droite nous continuons de descendre en serpentant dans les sapins. J’ai voulu suivre le balisage et des traces de pas inscrits dans la neige. Je me suis un peut perdu sur les pentes boisée de la montagne. Bloqué par une clôture, absence de marques et sentier recouvert de 
neige, je regagne ma trace en suivant mon GPS. J’ai du, mal définir ce que voulait indiquer cette balise. Enfin, je retrouve le chemin parcelle 11 que je n’aurais jamais du quitter. Nous prenons à gauche dans la parcelle 14 E, puis suivons le triangle Noir N°5 parcelle 12 De passons une bâtisse, on entame un large virage et descendons vers le ruisseau de Cliergue. De nouveau nous avons des intersections. Avant le ruisseau nous sommes à la rencontre de deux sentiers laissons sur la gauche le VTT marron 18-19.Traversons le ruisseau par un petit pont de bois et derrière nous avons une intersection avec des informations prenons la direction du VTT 23, Murat le Quaire 5km, La Bourboule 3,5 km et Pré du pont 0,1km, sur la gauche et descendons le 
long de la rivière. Puis nous nous éloignons tout en descendant et arrivons à une fourche ou nous trouvons des panneaux d’informations sur la droite Le Mont Dore à 9 km, et 4 km (suivant que l’on se dirige vers la station ou la ville) Plat du chien à 0,8 km et sur la gauche La Bourboule à 3,5 km et Murat le Quaire à 5 km, et le Plat de la Barbe à 0,5 km, nous prenons à gauche. Nous avons abandonné les vététistes et le balisage. Nous passons un chemin isolé, et nous trouvons des informations sur la droite Le Mont Dore à 3,5 km, le Salon du Capucin en 3,8 km et Rigolet Bas à 800m, nous prenons à gauche Murat le Quaire à 4,5 km La Bourboule à 3 km et zone artisanale à 0,5 km. Le chemin s’enfonce entre deux talus bordés de très vieux châtaigniers. Je pensais 
rejoindre la cascade, mais le chemin sur la carte est derrière une clôture, je n’ai pas pu le prendre. Il faut peut être partir de plus haut, mais il n’y a pas de chemin. Je poursuis ma descende et arrive dans la zone industrielle Des Vernières. De chemin nous passons à rue bitumée desservant les petites bâtisses des entrepreneurs. Laissons la rue de droite menant au rond point, poursuivons tout droit et nous trouvons un chemin remontants sur la gauche, il fait fourche, ne pas prendre le chemin de gauche il est privé et mène à des propriétés. Nous passons de nouveau le ruisseau et grimpons dans la foret en suivant un balisage jaune, et un VTT rouge barré, par un chemin qui à la fonte des neiges et après plusieurs heures ou jours de pluie doit se transformer lui aussi en ruisseau. On longe 
un ruisseau qui doit être à sec l’été. Bois, prairie se succèdent, on coupe le ruisseau à gué et avec la fonte des neige, je patauge dans l’eau froide. De l’autre coté je me rends compte qu’il y avait un sentier qui passait au sec par la prairie. le chemin fait patte d’Oie nous prenons à droite nous longeons des clôtures, je retrouve un chemin avec des informations sur la gauche le Mont Dore 6 km, pont de Cliergue 1,2km, sur la droite La Bourboule 2,5 et Prégnoux 0,3 km, nous prenons à droite et débouchons au beau milieu du virage de la route menant à Pregnoux, nous prenons à droite, descendons la rue, retrouvons la rue Henri Pourra et nous prenons sur la droite la rue Desaix puis d’Alsace Lorraine et enfin Fernand Foret. Belle balade en foret tout de même.
 


 



Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire