vendredi 2 octobre 2020

Petite Promenade en Auvergne Prom 102 Le Lac Guéry


Petite Promenade en Auvergne : Le Lac Guéry.

Une promenade réalisée l'hiver. Même l’hiver, je chausse mes après skie pour marcher sur des sentiers invisibles ou des pistes de raquettes. Mais surtout marcher à l'aventure. Il me semble que la trace est réalisable l'été. Cette fois ci, je suis à peut prêt sur de ma trace. Je viens de changer de téléphone, le mien ayant pris l’eau le dernier jour de mon périple, et j’ai un peut d’internet. Cela me permet avec ma tablette de tracer grossièrement une trace (pas facile d’être précis avec le doigt), d’enregistrer la carte et de reporter dans l’application pour téléphone son numéro. J’utilise quelques minutes internet, juste le temps que l’apli trouve la trace et l’affiche. Je copie les dalles IGN nécessaire à la rando et je peux suivre ma trace, grâce au GPS du téléphone, hors connexion.
Le départ se fait entre Murat au parking du col Guéry sur la D 983.
 

 

Carte IGN                                       Trace GPS et Topo sans commentaires

Trace Randogps                           Le code mobile de cette randonnée est b322751

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici
Février 2019
  
 Km    Temps   Arrêt    V/d      V/g       Déni +       Déni –
   9        2h00       30         4,5      3,6        271         

Du bout du parking nous avons une vue sur les Roches Tuilière et Sanatoire.
Cette fois ci je vais en voiture jusqu’au lac comme ceci je suis sur de le voir. A la sortie du parking nous trouvons le GR 30 que nous suivons dans sa descente vers le lac. Nous traversons le bois. Faisons attention aux faut sentiers. Le chemin fait fourche nous prenons le GR 30 et le balisage vert sur la droite, puis encore à droite, nous traversons sur de petits ponts de bois ce qui l’été doit être une tourbière. Nous apercevons le lac en contrebas. Nous arrivons à une fourche prenons à droite, et longeons les 
rives du lac. [lac de montagne d’origine volcanique situé dans les Monts Dore, au cœur du Massif central. C'est le plus haut des lacs d'Auvergne. Le lac de Guéry résulte de l'obstruction de deux cours d'eau par une coulée de lave il y a deux millions d'années. Il s'est créé à la suite de l'érosion par surcreusement glaciaire. Situé à une altitude de 1 244 m, ce lac de 25 hectares est dû à une coulée de lave qui a barré le cours d'un torrent venu du Puy Gros. Il est de forme presque parfaitement ovale, et peu profond puisque sa profondeur maximum est de 16 m. Le lac est complètement gelé en hiver, mais la pêche y est possible début mars, en creusant un trou dans la glace. La pratique de cette technique est unique en France. La glace doit atteindre au minimum 15 cm d'épaisseur, afin de s'y aventurer en sécurité. La pêche y est ouverte de début mars au 15 novembre. On peut pêcher des truites arc-en-ciel, des truites fario, des saumons de fontaine, des ombles chevalier, des perches, des brochets 
et des carpes. Wikipédia] Nous débouchons sur un chemin formant Té laissons un chemin local partir sur la droite et prenons à gauche le GR et un PR balisage vert – bleu et le chemin du renard. Nous avons de très belles vues sur le lac ‘’gelé’’ et la montagne derrière. Le chemin fait fourche nous prenons à gauche passons le ruisseau des Mortes de Guéry, sur une passerelle, nous sommes sur le GR et le balisage vert. [Si l’on remonte une centaine de mètres sur la droite nous pouvons faire un aller-retour à la cascade (chose que je n’avais pas prévu dans cette promenade voici une photo. http://www.paysdauvergne.fr/wp-content/uploads/2015/11/Cascade-du-Guery-3.jpg ] Nous grimpons un peut dans le bois pour redescendre en bordure de l’eau après un virage sur la gauche. Poursuivons le GR, nous 
entrons dans un bois (parcelle 14) Longeons la berge par la droite et arrivons à la route d’accès du restaurant du lac. Suivons le GR sur la droite longeant l’orée de la foret et menant certainement à la ferme de Guéry, traversons la prairie puis la foret Domaniale de Guéry. A la sortie du bois le GR ne rentre pas dans les prairies, il longe sur la droite une clôture et la lisière du bois. Cela grimpe bien, nous sortons de la foret et poursuivons le sentier dans la prairie, je me retrouve dans la même plaine que lorsque j’ai fait le tour du Puy Gros, la vue est toujours aussi fascinante. Nous trouvons les monts Chantauzet et Puy may le plus 
proche de nous et nous barrant la vue le Puy Gros et la Banne D’Ordanche. Sur la carte Open Street le chemin fait fourche avec un autre sur la gauche poursuivons le GR tout droit, de Nouveau le chemin fait fourche, nous abandonnons le GR partant un peut sur la gauche et prenons sur la droite un chemin longeant une clôture. (Je ne suis pas certain que ma trace soit exacte sur le chemin, ce dernier étant utilisé par une piste de skie de fond. Je longe la piste dans la neige vierge pour ne pas abîmer cette dernière par l’emprunte de mes pas. C’est magnifique. Je quitte ma piste pour rejoindre un bois, c’est peut être ici que l’été la trace d’hiver n’est plus possible je suis dans un champ de neige avec deux pistes de skie et la dameuse en action, trace un raccourcie. Je modifie ma trace afin que cette promenade soit réalisable l’été. Je 
poursuis le chemin retraverse le ruisseau des Mortes de Guéry le chemin devient route et entame un large virage sur la droite. Nous longeons la lisière d’un bois, débouchons sur un chemin formant Té que je prends à gauche, puis au second chemin formant Té nous prenons à droite et retrouvons des balises. Abandonnons cette belle route pour prendre sur la gauche le sentier découverte (balisage …) Nous grimpons légèrement et débouchons sur un plateau dénudé tout autour de nous les sommets se dessinent, nous longeons la cassure du plateau. Le sentier découverte 
descend brusquement sur la droite, l’hiver ce n’est pas possible il y a un filet nous faisons un grand détour jusqu’à ce le plateau descende légèrement pour rejoindre un chemin. (J’ai coupé cette portion de ma trace.) Entrons dans le bois et coupons un chemin nous descendons par un chemin balisé (Information raquette A-B-C rouge et vert les poteaux doivent rester en place l’été et nous sommes revenus sur le sentier découverte) serpentant dans la foret domaniale de Guéry. Par endroit nous apercevons les roches Tuilière et Sanatoir [Il n’en reste plus que la cheminée (Tuilière) et un morceau de 
cône (Sanadoire) séparés par une vallée en auge. Elles marquent la limite entre les Monts Dores et le massif de la Banne d’Ordanche et émergent dans le cirque du Chausse, au pied du col du Guéry. Elles bornent la vallée Fontsalade (en auge) et sont formées par deux culots de lave qui furent dégagés par le glacier qui occupait le cirque.
Les prismes réguliers, nés du lent refroidissement de la lave, se délitent en plaques minces et régulières, les lauzes. Elles furent longtemps exploitées pour couvrir les toits des maisons et des églises dans un large périmètre, donnant ainsi son nom à la roche Tuilière.

La roche Sanadoire, “roche sonnante”, car la phonolite résonne quand on la frappe, culmine à 1290 m. Elle a porté jusqu’au XVe siècle un château réputé imprenable. Il servit de repaire aux mercenaires (routiers), amenés par les anglais, qui ravagèrent la contrée pendant la guerre de Cent Ans. Un effondrement de la partie sommitale (certainement dû au tremblement de terre de 1477, qui secoua fortement la région et endommagea la Basilique d’Orcival), en a complètement effacé les traces. https://www.auvergnevolcansancy.com/villages/roches-tuiliere-sanadoire/] poursuivons notre sentier balisé en laissant les chemins de droite 
et de gauche. Le chemin fait un angle aigu sur la droite, nous longeons une ‘’pourvoirie*’’ Derrière une palissade de petits chalets disséminés dans la foret, sous la neige et au milieu de la foret nous avons l’impression d’être dans la belle province de Québec… Un peu plus loin le chenil et les chiens de traîneaux. Nous débouchons sur un chemin sur une route que nous prenons à gauche. Nous retrouvons la D 983 et notre parking sur la gauche.
* Une pourvoirie (originellement au Québec), (en anglais Outfitter), est une entreprise qui offre, en échange d'une rémunération, des services et des infrastructures à des fins récréatives en lien avec la pratique de la chasse, de la pêche ou encore de la trappe. Ces entreprises mettent souvent également à disposition un service d'hébergement, de location d'équipement et de guide. Par extension, le terme de pourvoirie est utilisé pour désigner le terrain occupé par l'établissement. wikipédia
Il est ou le lac ?
 



Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire