lundi 2 octobre 2017

Randonnée Le Plus Loin Possible Randonnée : Etape 59 - Verdun - Freines en Woëvre

  Verdun - Freines en Woëvre 

24 juillet 2017

 

Le code mobile de cette randonnée est b180322

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km    Temps    arret    V/d    V/g    dénivelé
32,4    6:05       0:45     5,3     4,7         482 +

Me voici revenu sur la branche principale de mon périple, si tout va bien je verrais la ligne bleu des Vosges en aout.
Verdun n'a pas changé, sa gare est toujours aussi vide de trains et la gare routière toujours aussi venteuse et sans informations. Cet arrêt en pleine campagne me semble surréalisme, beaucoup de gares TGV, sont perdues en pleine nature. Une vingtaine de personnes descendent. Deux bus de 50 ou 60 places nous attends, je ne suis pas sur que plus de dix
personnes ont pris place dans le premier bus, (le second à fait le voyage à vide.) Les locaux ont repris leur voitures ou des amis sont venus les chercher. Hors mis Verdun et Bar le Duc cette gare en pleine campagne ne connais aucune autres destinations. J'ai vraiment apprécié Avignon avec son train passant en gare centrale avec toutes les correspondances et fait son terminus à la gare TGV.

Je sais que le plus dure de cette journée cela va être le cumul de s'être levé tôt, le trajet en train et les trente kilomètres à réaliser dans une grosse demie journée. Il commence à pleuvoir. Je traverse Verdun en passant  devant la porte Saint Paul
 avec ses deux arches & ponts levis [C'est en 1877 que l'on ouvrit une brêche dans les rempart et que l'on créa la Porte Saint Paul. A l'époque il s'agissait de relier le centre ville de Verdun à la gare nouvellement créée. Jusqu'en 1929, date de démolition des remparts, elle était l'unique passage pour les voitures.
La Porte St Paul, qui donne sur la Place du m
ême nom, a conservé ses deux pont-levis, ses créneaux et l'ensemble de ses mécanismes, ainsi que ses mâchicoulis (ouvertures permettant de balancer des trucs lourds ou brûlants sur les belliqueux assaillants). http://verdun.over-blog.net/article-10772170.html] puis juste avant la Meuse cette formidable tour certainement d'une ancienne 
fortification. La porte Chaussée. [Construite en 1380 le long de la Meuse, elle était l'une des trois portes monumentales du Grand Rempart de Verdun. Remaniée en 1690, elle sert de prison militaire à l'État de 1755 à 1860 avant d'être rachetée par la ville en 1889. La porte Chaussée est construite en 1380 grâce à la générosité Jean Wautrec, un riche drapier et le Premier Magistrat de la Cité. C'est l'une des trois portes monumentales du Grand Rempart, qui symbolise le nouveau statut de Verdun, devenue ville libre d'Empire en 1374. Elle porte tire son nom d'une route établie au XIIe siècle par une riche famille de Verdun. En 1690, lors des travaux de fortifications de Vauban, la porte ogivale est remplacée par un portail  

en plein cintre surmonté d'un fronton toscan. À la même époque, la tour sud qui s'est effondrée à la suite d'un affaissement du sol est reconstruite à l'identique avec les anciennes pierres. En 1755, la tour est cédée à l'État qui en fait une prison militaire. Cette dernière est fermée en 1860 lorsque les médecins militaires dénoncent les conditions de vie épouvantables  des prisonniers. En 1880, le pont-levis est détruit. Le génie militaire veut percer l'une des tours pour agrandir le passage pour les véhicules, mais les habitants s'y opposent. Une voie d'accès est alors construite pour contourner la porte. Wikipédia] Une fois passé la Meuse, on a une belle vue sur le haut de la ville et le centre mondial de la paix. Quelques bâtiments à larchitecture intéressante sont également de ce coté. J'aurais dû suivre le petit canal et le jardin de Londres formant un arc de cercle à l'intérieur de l’enceinte. La corde ma paru plus court. Puis c'est la longue sortie de ville, par la porte Saint Victor.
      
 
[Pour franchir les remparts de Verdun par le Sud il vous faudra emprunter la Porte Saint Victor. De là vous aurez une vue imprenable sur l'Eglise Saint-Victor, construite au XIVe siècle dans un style plutôt gothique, et sur la cathédrale. Le portail et le clocher de l'Eglise Saint-Victor n'ont été érigés qu'en 1840. 
  Quant à son autel baroque, il abrite une Vierge à laquelle on attribue la sauvegarde de la ville lors de l'attaque de la cité par les sournois "Huguenots" le 3 septembre 1562.
le petit canal et le jardin de Londre
  http://verdun.over-blog.net/article-10027466.html ] Nous sortons des murs de protection entourant la ville. De zone pavillonnaire, puis industrielle en zone commerciale nous arrivons enfin dans la campagne. Pas encore de balisage pour ce bout de chemin tout ce fait à la carte et au GPS. Une bonne grimpette nous fait gagner les champs et les bois. Attention la petite route est fréquentée par des camions venant déverser leur déchets inertes dans une 
ancienne carrière, les chauffeurs ne sont pas très sympa et vous frôle. Nous montons et nous redescendons immédiatement vers Belrupt. La perspective est jolie. Nous traversons le village et entre deux maisons nous prenons un chemin sur la droite desservant plusieurs habitations.  Nous remontons, pour redescendons sur la voie de la liberté D 903. Pas de balisage sur ce début de parcours, et l'on redescend à nouveau. En bas il ne faut pas se tromper de chemin dans ce carrefour mal foutu, il faut bien prendre le chemin longeant la foret. Dans le bois de la Béholle nous regrimpons vers l'aérodrome de Verdun le Rozier que nous longerons un moment. Nous débouchons sur l'autoroute A4 que nous longeons  
également, et la traversons grâce à un pont bien venu ne communiquant quavec les champs. Poursuivons entre bois et champs. Ce parcours ma paru un peu long, j'attendais bien plus tôt la jonction du Gr de Pays des Hauts de Meuse. Nous descendons vers Sommedieux que nous traversons, passons au dessus de la rivière ou ru "Beudat" et remontons dans les champs, puis les bois. Je n'ai pas pris de risques en empruntant les chemins de transverses, jai suivie les larges routes de ce bois. Une fois trouvé le GRP nous avons une alternance de chemins et de sentiers très herbeux. Jusqu’à présent j'avais des giboulées et je séchais entre deux averses. Maintenant le temps ce gâte, je suis dans un bois de jeunes feuillus, le sous bois est sombre, les cimes s'entrecroisent on ne voit plus le ciel, ce dernier est devenu gris presque noir, j'ai l'impression que la nuit va tomber. Je fais une pose regarde l'heure, il n'est que 14:30 cela me rassure, j'ai cru qu'il était déjà 17:00. J'en profite pour sortir l'imper et j'ai eu raison, la pluie ne s'arrêtera pas avant l'arrivée. Nous traversons un ancien champ de bataille ; Les chemins sont un peut plus profonds, mais surtout ils portent le nom de ''tranchée''. Nous traversons le village de Mont Villers, quittons la foret et les monts  que lon appelle  par 
Reste d'un passé industriel
ici, des ‘’Côtes’’ pour la plaine, en même temps je quitte le Grp pour rejoindre Bonzé par la D 21. Je suis un peu fatigué et vue le temps j'aimerais êtres un peu plus tôt à l'abri. La D 21 est un raccourci. A Bonzé je retrouve peut de temps mon Grp que je quitte définitivement à la sortie du village pour me rendre par un petit sentier longeant la route à Fresnes en Woëvre ma destination. On longe une base de loisirs et un camping, vu le temps je suis bien content d'être au sec ce soir. Belle chambre d’hôte, un peut chère il est vrai. Dommage que l'extérieure laisse un peut à désirer. C'était un ancien restaurant et ce sont deux couples qui ont transformés une partie en chambres d’hôtes, l'autre en habitation privée. c'est très bien. Je profite d'une éclaircie pour aller acheter quelques victuailles pour demain midi. il faut en profiter la supérette est ouverte un lundi et dans les villages traversés, je n'ai pas vu beaucoup de commerçants. Faut dire ayant de 
quoi manger à midi je n'ai pas beaucoup cherché. [La Woëvre : située dans la région Lorraine, principalement dans les départements de Meuse et de Meurthe-et-Moselle, et des Vosges pour une plus faible partie. La Woëvre s'étend sur la rive droite de la Meuse depuis la vallée de la Chiers au nord, jusqu'à la ville de Neufchâteau au sud. Son flanc ouest longe la Meuse, son flanc est déborde en Meurthe-et-Moselle. Elle englobe le lac de Madine et la partie ouest du parc naturel régional de Lorraine.
            

C'est dans ce domaine que Dagobert II établit sa résidence et fut assassiné.
Quelques batailles militaires de la Première Guerre mondiale se sont déroulées dans la Woëvre.
Dès le GRP nous trouvons un sentier
"Le reflet du soleil resplendit dans l'eau du fossé, traverse les prés d'un long scintillement où les trous d'obus accrochent des taches éblouissantes. La Woëvre s'enveloppe de brume nacrée, elle monte, légère, vers le ciel bleu pâle. Le sol soudain manque, je me retrouve assis dans la boue, à deux pas d'un rondin dont je considère l'épaisseur avec un effroi rétrospectif." Maurice Genevoix, le 30 octobre 1914. Wikipédia] 
 












Une Foret cela naît, vie et si personne ne l'entretient elle meut. Alors pour l'entretenir on prend des engins de plus en plus gros, de plus en plus lourd, comme il coûte cher on les fait rouler par n'importe qu'elle temps. Si au moins après leur passages ils remettaient en état le chemin... Il possède tous une lame pour pousser les troncs, ils pourraient remblayer en partie les ornières. Il est vrai que cela prendrait du temps. Le temps c'est de l'argent, alors personne le fait et nous les "pauvres randonneurs" par un sale temps pluvieux on à de la boue jusqu'aux genoux.

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