lundi 2 janvier 2017

Le Limousin : Lac de Saint Pardoux

Le petit tour du lac de Saint Pardoux


Le code mobile de cette randonnée est b310084
 
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

km      temps    arrêt    V/d     V/g     dénivelé
25,7     5:37      0:27    5,4      4,9        532 +

Sa superficie est de 330 hectares, et il est situé à une altitude de 360 mètres NGF. Il se trouve au confluent de la Couze et du Ritord.
Son jeune âge fait que sa superficie n'est pas encore stabilisée, l'érosion plus rapide des berges est toujours en cours. Il a servi de sujet d'étude pour une thèse sur l'évolution morphologique des lacs de barrage artificiel.
Le lac a fait l'objet de plusieurs polémiques quant à sa réputation d'avoir un taux de radioactivité supérieur à la normale, du fait de l'extraction d'uranium à proximité par la Cogéma mais aussi par la simple présence de ce minerai à l'état naturel dans le sol de la région. Les anciens travaux de sécurisation du site avaient ainsi été mis en cause. En conséquence, la vidange périodique du lac, initialement prévue en 2008, a été avancée de deux ans et a eu lieu à l'hiver 2006-2007. À cette occasion, les installations ont été vérifiées et les sédiments ont été curés par Areva. Wikipédia

LIMOGES
Environnement

samedi 10 avril 2010 - 11:34

La pollution radioactive du lac de Saint-Pardoux (87) serait plus
forte qu’avant le curage. Le collectif "Sous nos pieds" (*) demande la transparence.

En 2007, les niveaux de radioactivité relevés sur les sédiments dans le lac avaient conduit le Conseil général et Areva à procéder à un curage, à l’occasion de la vidange. Problème réglé pour les uns, forcément pérenne pour d’autres : la polémique subsistait.
De sorte qu’a été mis en place un dispositif vérifiant la radioactivité des nouveaux sédiments, sous le contrôle d’un comité technique. « Le public et le milieu associatif en ont été écartés et plus aucune information n’est délivrée quant à la réalité des pollutions actuelles », déplore le collectif "Sous nos pieds".
Or, selon ce dernier, une récente étude du laboratoire universitaire Pe@rl, commandée par le Conseil général, confirmerait les craintes : « Le lac serait aujourd’hui plus pollué encore que lors de la récente vidange », indique le collectif, soupçonnant le Conseil général de garder le secret alors que se profile la saison estivale.

Aussi demande-t-il copie du rapport de Pe@rl, avec l’objectif d’assurer l’information du public, tout en interrogeant le Conseil général et Areva sur leurs intentions pour remédier à cette situation.
(*) Créé il y a quelques mois, "Sous nos pieds, héritage nucléaire du Limousin", rassemble une quinzaine d’associations et des mouvements politiques : Adepal, Adex, Objecteurs de croissance, Air de nos campagnes, Attac, Chlorophylle, Limousin Nature Environnement, Corrèze Environnement, Guéret Environnement, Sources et rivières du Limousin, Vélorution, Gauche alternative et écologiste, Jeunes démocrates, les Verts, NPA, Parti occitan ? http://www.sortirdunucleaire.org/Saint-Pardoux-la-radioactivite

En effet curé en 2007 le Lac de St Pardoux semble à nouveau atteindre les mêmes niveaux de pollution 3 ans après.
Pour le moment le débat n’est pas sanitaire, aucune étude épidémiologique n’a jamais été réalisé par le passé afin de mesurer les impacts réels sur la santé. Toutefois le débat est bien démocratique puisque nous devons tous demander des comptes sur l’avenir de notre environnement comme le demande le collectif Sous Nos Pieds depuis sa création : déchets liés à l’ancienne exploitation des mines d’uranium, pollutions de l’eau…Communiqué de presse du 4 août 2010
Pollution radioactive du lac de St Pardoux :
tourisme ou déchets il va falloir choisir
A l’occasion de la manifestation « Randonnez vous au Lac de St Pardoux, organisation d’une campagne d’information sur la pollution radioactive du lac.
Le collectif « Sous nos pieds, l’héritage nucléaire du Limousin » s’était étonné il y a quelques mois que le comité de suivi de la contamination radioactive du lac de Saint-Pardoux soit resté muet sur les résultats de 2008 et 2009. A notre demande insistante, le Conseil Général a bien voulu enfin nous les faire parvenir.
Site touristique d’importance du département de la Haute Vienne, le site est en effet situé au coeur des anciens sites miniers d’uranium aujourd’hui sites de stockage de déchets radioactifs.
La pollution radioactive du lac avait été reconnue après plus de 10 ans d’alertes du milieu associatif, et le lac était curé en 2007 à l’occasion de sa dernière vidange. (Ces 11000 m3 de boues contaminées sont aujourd’hui stockées comme déchets radioactifs au centre de stockage de Bellezanne.)
Dés 2007, le milieu associatif alertait le Conseil Général et AREVA sur le fait que cette opération de curage ne réglerait pas le problème de la pollution continue du lac, en l’absence de mesures de traitement à la source du problème.
A cette époque le Conseil Général clamait au contraire que le problème était réglé, titrant même son bulletin d’information ainsi : « un étang tout neuf ! »


A la demande des associations un piège à sédiments avait alors été mis en place afin de vérifier la
contamination éventuelle des nouveaux sédiments arrivant dans le lac, et un comité technique avait été créé. C’est le résultat de ses observations que le Conseil Général cachait jusqu’alors que nous voulons rendre public, car elles montrent la persistance d’une pollution radioactive du lac bien supérieure au seuil fixé par l’arrêté préfectoral du 31 décembre 2003, prescrivant à COGEMA le suivi et la surveillance de ses rejets d’eau aboutissant au lac de Saint-Pardoux
Cette pollution est située au niveau de l’anse de Chabannes, à l’arrivée du cours d’eau le Ritord, lui aussi très contaminé.

Le collectif Sous nos Pieds a donc décidé de profiter de la manifestation touristique du 5 septembre afin d’informer le public de la réalité des pollutions. La contamination des sédiments du lac de Saint-Pardoux n’est cependant qu’un exemple de la pollution des eaux en aval des anciens sites miniers, reconvertis aujourd’hui pour certains en lieux de stockage de différents déchets radioactifs.
Le collectif demande maintenant que toute la lumière soit faite sur ce que comptent faire le CG et AREVA pour remédier enfin à cette situation.
http://blog.vertchezmoi.net/pollution-radioactive-du-lac-de-st-pardoux/
 http://www.lepopulaire.fr/saint-pardoux/transport/2016/04/08/la-piscine-de-saint-pardoux-prend-forme-peu-a-peu_11861777.html

Nous voilà prévenu. C’est certainement pour cette raison qu’un complexe aquatique est en construction à Santrop. Une fois en service (2017), il faudra le rentabiliser au plus vite et les eaux du lac seront certainement interdite … ce n’est qu’une supposition de ma part. Faudra certainement interdire également la planche à voile (sauf pour ceux qui ne tombe jamais à l’eau) et le ski nautique...

J'ai eu l’occasion de me rendre assez souvent dans le Limousin. Un jour, je décide de faire le tour du lac, sans étudier la carte au préalable j'ai simplement recopié la trace GPS sur internet, je pensais que c'était fort simple... L'eau d'un coté, les bois de l'autre. C'était sans compter avec les villages de bordures et les deux circuits autour du lac.
Le circuit jaune proche de l'eau que j'ai appelé le petit tour.
Le circuit orange, quittant de temps en temps les bords du lac pour se promener dans la campagne et la foret.

Le lac de Saint Pardoux, 330 hectares d'eau, une véritable mer intérieure nichée au cœur de la foret Limousine. 

Je me rends donc au village de Saint Pardoux. Charmant village ou nous trouvons tout les commerces pour préparer le repas de notre journée. Ce n'est certainement pas le meilleur lieu pour garer la voiture. Excentrer du lac, il vaut mieux choisir les sites aménagés de Fréaudour - Santrop ou Chabanne. L’inconvénient c'est que ces villages n'ont aucuns commerces.
Si j'avais débuté de ses lieux je ne me serais certainement pas trompé. J'aurais tout de suite compris que c'était le balisage jaune qu'il fallait suivre.
Après être passé devant l'église et la halle nous sortons du village en passant devant un petit étang comportant un lavoir sur la rive opposée. Nous arrivons à un carrefour et trouvons les informations une piste cyclable et les deux balisages un jaune et un orange, nous emmènent au lac. Traversons le carrefour et prenons la piste cyclable, c'est un peut plus long que la route, mais plus tranquille. Nous grimpons dans le bois et débouchons dans les champs, nous avons une vue sur les monts et au loin une petite tache bleu, le lac. Vingt quatre kilomètres cette petite tâche bleu ? Il se fout de nous... Nous arrivons à une intersection de sentier avec une information pas très clair. Le poteau référence ce nomme de Bures  365m d'altitude. En effet un balisage jaune part sur la droite, normale, cela peut être un départ dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais je veux le faire dans l'autre sens et je ne vois rien. Comme cette information est loin du lac, que je le vois à quelques centaines de mètres, je suis la piste cyclable qui ce dirige vers ce bras d'eau. En bordure de l'eau, je rencontre le GRP et le balisage orange et certainement le jaune, mais je n'y prête pas attention, persuadé que le tour du lac est orange. Généralement les balisages jaunes sont de petits boucles. 
Sur la piste cyclable je trouve des noix à moitiés écrasées personne ne les avaient ramassées. Ils en restaient quelques unes entières et j'ai remplie une poche de mon sac à dos. Nous arrivons au village de Fréaudour. et c'est là que je me trompe. Ma trace me fait rejoindre les bords du lac, mais je ne comprend pas comment. Je n'ai aucune trace me faisant partir sur la droite rejoignant l'eau rapidement. Je suis le balisage, orange et GRP qui traverse le village. Je vois bien la croix du balisage jaune, mais n'y prête pas attention. Je traverse le village suis l'orange, fait demi tour au château d'eau, redescend jusqu'au bord du lac mais constate que des clôtures condamnent le passage, 
remonte, ne prête absolument pas attention au balisage jaune, et me dis ; le chemin à du être modifié. C'est bien après lorsque j'ai vu la direction du pont de Santrop que je me suis rendu compte qu'il fallait suivre le jaune, et que je me rend compte que l'orange c'est le grand tour.
Revenons à notre itinéraire. Nous entrons quelques mètres dans le village, constatons la croix jaune sur un panneau de circulation, abandonnons le GRP et le balisage orange, pour prendre sur la 
droite un chemin qui descend. Chemin, semblent ne desservirent que des maisons. Il se poursuit entre de petits murs et les haies des prairies. Nous arrivons en bordure de l'eau prenons sur la gauche. Nous faisons le tour de cette langue de terre entrant dans cette mer intérieure artificielle. Nous traversons un bois de sapin et retrouvons la piste cyclable Juste avant le pont en béton de Santrop nous poursuivons par un pont en bois au dessus d'une zone spongieuse et longeons la départementale. Traversons un parking. Ici je n'ai pas trop compris le balisage.... Il me semble que le plus simple est de traverser le parking perpendiculairement puis la route et de poursuivre les bords du lac de l'autre coté.
Ou ; Longer le parking, nous arrivons en bordure du lac ou nous trouvons une belle vue sur le lac et nous pouvons poursuivre en passant sous le pont. Mais je n'ai pas vu de balisage. Attention à cet endroit il doit tout juste faire deux mètres de haut. On s'éloigne un peu du lac et l'on retrouve le balisage orange et GRP provenant de la gauche. 
           [Certain passage ne sont pas facile] Poursuivons le balisage jaune autour du lac. Nous arrivons sur une route. On abandonne le balisage orange et poursuivons sur la droite le GRP et le jaune, nous arrivons au village de La Ribière abandonnons le GRP, le jaune tourne à droite et nous regagnons la rive du lac.
 
Nous retrouvons un peut plus loin le GRP qui passait par le village. Attention à partir d'ici le chemin est commun au VTT. Nous sommes au font du lac et passons sur une passerelle immense, un peu glissante par temps de pluie, au dessus d'une tourbière, ou un espace spongieux. Nous arrivons au poteau d'information Puypérier. On laisse le beau chemin qui monte vers le village, et l'on prend le sentier à droite rejoignant le bord du lac et le bas du village. Balisage jaune, GRP et l'on retrouve l'orange. Nous apercevons 
entre les arbres en fond de ce bras d'eau un bâtiment en bordure de l'eau, poursuivons, nous entendons de l'eau coulé, et apercevons une cascade. Nous trouvons un sentier dans les ronces nous permettant de rejoindre cette cascade. Revenons sur notre balisage. Nous arrivons au poteau d’information Razes   Etang de Couze altitude 366m nous quittons le GRP des Monts d’Ambazac partant à gauche et poursuivons sur la droite un chemin passant sur un pont et au dessus de la cascade, nous trouvons sur la droite une espèce de caverne, grotte, ou simplement un abri ? l’entrée est renforcée par de beaux blocs bien appareillés. nous traversons une digue : à gauche l’Etang de Couze et à droite le lac. Nous sommes sur le sentier
jaune et orange. Ne vous laissez pas embarquer par ce large chemin qui grimpe, le balisage tourne brusquement à droite et rejoint les rives du lac. Nous sommes passés sur l’autre rive et notre paysage change quelques peu. Suivons ce long beau chemin qui s’éloigne du bord. Après une petite montée le chemin fait un grand virage à angle aigu (sur la droite nous apercevons le château d’eau du village de Friaudour ) ce détour doit éviter le pont de Santrop. Traversons la route D44 et prenons le chemin sous les arbres, nous retrouvons le balisage au dessus de la plage. 
Prochainement un centre aquatique sera ouvert 2017 et je suppose que le lac sera interdit à la baignade. Ne suivons pas les pancartes de l’accro branches grimpons et à mi pente nous prenons le sentier de droite. Balisage jaune et orange. Nous longeons l’acro branches. Dans cet espace une tyrolienne traverse un petit bras du lac pour atterrir sur un arbre en bordure de la rive et l’on revient par une autre tyrolienne un peut moins haute. Nous passons devant un mariage improbable un chêne et un hêtre entrelacé. Dans une monté, nous 
quittons les rives du lac  par un virage à gauche et nous arrivons sur un plateau rempli de fougères et de bruyères callune. 
                                            
[Il est possible de suivre la rive du lac par le petit sentier que nous apercevons, il n’est plus employé ou rarement, un peu encombré de branches et de fougères, agréable dans sa première partie car plan. Beaucoup plus délicat au niveau du village du Moulin de Chabannes, il grimpe perpendiculairement à la pente pour rejoindre 

le chemin, et l’on risque de ce retrouver les fesse dans l’eau mais la marche est haute…. Quoi que les arbres peuvent nous retenir. D’ou la déviation.] Nous débouchons à l’entrée du village, le balisage ne nous fait pas pénétré dans ce bout du monde ou nous trouvons des pancartes un peu partout propriété privés, défense de stationner, On a pas l’impression d’être bien accueilli dans ce dernier. Faut dire qu’il n’y a qu’une rue sans issu se terminant au bord de l'eau. Les propriétés ne permettent pas  de 
suivre la rive, alors prenons la route à gauche jusqu’au affreux escalier métallique que nous prenons à droite servant à protéger ce passage fragilisé par le passage des randonneurs et vététistes. Nous arrivons sur le parking du site de Chabannes et de son centre de voile. On perd le balisage, traversons le parking et remontons par l’entrée la plus proche du site. Traverser la route et prendre le chemin qui surplombe la plage de sable fin. Nous arrivons au poteau d’information Compréniac
site de chabanne 365 m on quitte le balisage orange  pour prendre le sentier balisage jaune sur la droite nous trouvons de longue passerelle au dessus de terrains spongieux. Nous arrivons à un nouveau poteau d’information ou le site de Chabanne est à 22 km je pense qu’il y a une erreur ce doit être 2.2 km ou alors la flèche est dans le mauvais sens. Nous passons une nouvelle digue avec un étang sur la gauche que je ne retrouve pas 
vraiment sur la carte. Il devait y avoir un pont sur ce bras. Nous arrivons à Villebert traversons le village, nous retrouvons le GRP à la sortie de ce dernier. Nous avons une patte d’oie, la branche de droite mène à des propriétés privées, nous prenons la branche de gauche qui ce dirige vers le lac. A la pierre blanche nous abandonnons le balisage orange  et poursuivons le GRP et le balisage jaune tout droit en bordure du lac. Prenons les passerelles nous permettant de marcher sur les fonds spongieux sans ce mouiller les pieds. On quitte le large chemin pour suivre un sentier
à flanc de rive. Au loin nous apercevons la grande digue fermant le lac. Nous abandonnons une nouvelle fois le GRP et retrouvons le balisage orange. Traversons le barrage en suivant le balisage orange et jaune. Et de l’autre coté pas une trace de rivière. Pas d’eau tout est canalisé. Au poteau « digue du lac 360m » on nous dit que Friaudour est à 1,8km. On perd le balisage orange à l’entrée du parking il part sur la gauche et l’on perd totalement le 
balisage jaune en traversant le parking suivre la route, passons devant le hameau de gîtes, nous grimpons sur la gauche après la route d’accès au gîte, nous trouvons la piste cyclable et le balisage jaune. Nous traversons la route et sommes arrivés. Nous revenons à Saint Pardoux par la piste cyclable sur la gauche.







 

 

 

 

 

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ; https://randosacaudos.blogspot.com/p/blog-page_3.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire