dimanche 2 octobre 2016

Randonnée Le Plus Loin Possible : Sedan - Le Mont Dieu Etape 55

 Randonnée Le Plus Loin Possible :

    Sedan - Le Mont Dieu




 
Le code mobile de cette randonnée est b309878
 
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

 Etape 55 Sedan - Le Mont Dieu; 31,2 km 


mardi 23 aout 2016

km     temps     arrêt     V/d     V/g      dénivelé
34      6:33       1:12      5,1      4,3           568+

Chaude journée on se croirait dans le sud, en tout cas pour les dénivelés c'est presque pareil. Je sors de l’hôtel et veux rejoindre le GR 14 sans revenir en ville, et je me plante dans la petite citée que je dois traverser ou se trouve ma bergerie. Bien tenu cet hôtel d'une grande chaine très connu. Par contre moi j'étais un illustre inconnu.... Deux mois plus tôt je réserve ma chambre sur leur site internet à un prix imbattable (enfin l'autre hôtel du même groupe faisait le même prix. Sur place j'ai vu le prix d'une chambre au mois d'aout, "Houaaaa, "m'étrais" jamais ça pour une chambre dans cette
En cherchant dans le herbes je trouve le pont
chaine d’hôtel")  j'ai pris celui-ci étant le plus prêt (quelques centaines de mètres) de mon départ d'aujourd'hui. La réceptionniste, n'a pas lu ma date d'arrivée et là noté pour juin. Il me téléphone le soir à 21:30 j'étais à Tarascon, pour me demander à qu'elle heure j'arrivais..... De retour à la maison, je téléphone à l’hôtel (preuve sous les yeux) que j'ai bien réservé pour le 22 aout. Il m'est répondu aucun problème l'erreur à été réparé. Mon Œil, même pas regardé sur l'ordinateur, puisque hier, je n'étais pas sur le planning. Preuve en main je prouve ma bonne fois (en plus ils ont prélevé le prix de la chambre deux jours avant le 22 juin.) Mauvaise Gestion. On me trouve une chambre.
La découverte du château fort
Dans ce type d'hôtel les chambres ne sont pas très grande, et le matin je regarde toujours sous le lit si des affaires n'y ont pas glissées par un coup pied malencontreux. Et surprise le ménage n'avait pas été fait depuis, depuis un bon laps de temps, vu la quantité de moutons sous le lit. D’où la bergerie. Les moutons ont été sage, ils ne mon pas empêchés de dormir.) Je suis dans mes réflexions, mon Gps cherche toujours ses satellites et ma carte n'est pas très juste, je ne suis peut être pas encore tout à fait réveillé, et je ne prends pas la bonne rue. Ce n'est pas bien grave toute les rues secondaires, retournent dans la rue principale. Je passe l'autoroute et me voilà dans les champs. Je me retourne et regarde Sedan, j’aperçois un château fort, et je me dit : j'ai loupé quelque chose.
  Ce doit être dans le village d’à coté. Le vieux Sedan est plus à gauche. Il est vrai que je n'avais rien regardé sur l’histoire de Sedan, trente kilomètres le premier jour avec un levé à 4h45, je ne cherche pas trop à découvrir la ville d'arrivée. Dommage car j'ai tourné cent ou deux cent mètres trop tôt. Revenons à notre trace d'aujourd'hui, le GPS ayant trouvé ses trois satellites minimums pour me guider.  je quitte le bitume pour un chemin. Je devais couper avant le village de Wadelincourt, juste après une belle propriété, le chemin devait partir après une grange. Je ne l'ai pas vu. J'étais trop attentif à surveiller les chaines des deux molosses surveillant cette grange abandonnée. Me rendant compte de mon erreur, je n'ai pas fais demi tour, je suis passer par le village. On pourrait appeler l'itinéraire entre Charleville et Verdun, le parcours du souvenir. De plus nous sommes dans le centenaire de la fin de la Guerre de 1914. Nous passons devant un cimetière militaire. 
[Situé sur la commune de Noyers-Pont-Maugis, le cimetière national de "La Marfée" regroupe les dépouilles de soldats morts pour la France lors de la bataille des Ardennes en août 1914 et lors de l'ultime mouvement offensif de 1918 vers la Meuse. Créé au lendemain des combats, le cimetière est réaménagé en 1920, puis rassemble d’autres corps de soldats inhumés dans le secteur de Sedan. Cette nécropole regroupe aujourd'hui 1 723 corps dont 1 202 en ossuaire et quelques étrangers (Britanniques, Roumains…). Elle jouxte un cimetière allemand créé en 1922 et comprenant 14 055 sépultures de soldats allemands de 1914-1918 et 12 788 de 1939-1945. http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-marfee] 
Des cimetières militaires nous n'en verrons pas beaucoup. Champs et bois se succèdes et nous arrivons devant un ru trop large pour le sauter à pied joint. Sur le coté dans les herbes je découvre un pont réalisé avec des morceaux de traverses de chemin de fer.  Ensuite nous passons le col de la Marfée à 314 m. [La bataille des Ardennes se déroule au centre et à l'est du massif forestier des Ardennes où les communications entre les armées sont particulièrement difficiles. En raison de cet isolement, le Haut commandement français comme les commandants d'armées ne peuvent avoir une vision intégrale des opérations. Celles-ci opposent la Ve armée du prince Frédéric-

 Guillaume et la IVe du duc de Wurtemberg, pivot de la manœuvre ennemie, à la 3e armée française du général Ruffey et la 4e armée conduite par le général de Langle de Cary. Au terme des combats de La Marfée, les Allemands entrent dans Sedan. Occupée pendant quatre ans, la cité ardennaise subit réquisitions et privations. De janvier 1917 à novembre 1918, l'ennemi réprime violemment toute opposition. A ce titre, la vieille citadelle devint un lieu d’internement. complément sur http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-marfee]

Cela me fait toujours sourire ; pour moi un col c'est un passage sans escalade entre deux montagnes infranchissables. Ici, il est possible de passer partout il n'y a que les barbelés et les vaches qui peuvent vous en empêcher. Nous passons à Chaumont tout petit village, remarquer les maisons certain linteau sont gravés. Quittons la route à la sortie du village, le chemin débute bien même si l'herbe est un peu haute à mon gout, mais cela ce termine mal, dans la descente plus d'entretien, pire nous descendons entre deux fils de fer barbelés, c'est à peine plus large que vous, et les herbes, ronces, orties vous chatouillent le dessous des bras. Nous débouchons sur 
   
  
   
 
  

Village de Chaumont








Bulson : Eglise fortifiée. Rien à voir avec la Thièrache





 
le chemin desservant une station de pompage, je me regarde de partout à la recherche de tiques. Les tiques vous connaissé, ces petits acariens qui plante leur crochets dans votre peau pour vous pomper le sang vous transmettre peut être pour vous remercier la maladie de Lyme. Nous prenons sur la droite la D 229 passons à Bulson on nous indique une église fortifiée, mais rien à voir avec la Thiérache. De pauvres échauguettes sur le mur du chevet et comme l'église a été remaniée, un agrandissement à été réalisé juste au dessous. Nous y trouvons également une plaque commémorant une grande bataille de char en 1940 entre Français et Allemand. Un cadran solaire emblématique des traits, un trou ou devait se trouver une cheville de bois remplacé par un cure dent. Moderne et réalisé par des gamins ou très ancien ? Quittons la route à la sortie du village pour prendre un chemin sur la gauche. Les collines s'échelonnent avec leur cultures et les bois.

  











Nous passons devant le château de Rocan, beau monument. [construit au XVIe siècle, adossé à une colline, face à la vallée de la Bar. « Très peu de châteaux ardennais ont conservé leur aspect féodal » Le château a été construit par Raoul de Coucy, qui décède en 1561. Le château est ensuite transmis de famille en famille. A la révolution les propriétaires émigre en Allemagne, rentre dans l'armée des Princes et ce bat en Lorraine et en Argonne. A la dissolution de cette armée il reste en Autriche, fait du porte à porte en vendant des sabots et sa femme fait la lessive. Le château est vendu comme bien national.
Le bâtiment passe de propriétaire en propriétaire, avec une première restauration en 1838, un peu malheureuse puisqu'elle transforme l'aspect extérieur en multipliant les fenêtres, puis celle en cours depuis 1973, plus fidèle au bâtiment initial. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1981. wikipédia] Poursuivons par la départementale. Dans un virage un chemin devait éviter cette route passagère, je l'ai trouvé mais comme elle n'était pas à l'endroit ou il se trouvait sur la carte, j'ai voulu  rejoindre ma trace en coupant par le bois et je me déchire les jambes dans un barbelé tout rouillé que je n'avais pas vu.

 
  
Sur le terrain, je ne trouve pas de chemin autre que celui que j'ai vu et qui me semblait ne pas se diriger comme sur la carte. Me revoilà sur le bitume, je ne trouve rien d'autre, aucun autre chemin. Demi tour je reprends mon itinéraire et après un long moment je trouve sur un arbre une marque rouge et blanche. Ce passage est fort mal balisé. En réalité le Gr est très mal balisé. Juste avant d'arriver à Chimery on a une belle vue sur les vallons et en contre bas le canal qui ce confond avec la rivière "la Bar" [De 61,6 km de  
Dans le creux La Bar ou son canal
 longueur, la Bar naît dans l'est du département des Ardennes sur le territoire de la commune d'Autruche, située à l'ouest de la localité de Buzancy, dans l'Argonne ardennaise. Son cours s'infléchit rapidement vers le nord, direction générale que la rivière maintiendra tout au long de son parcours. Ce dernier se déroule entièrement dans le département des Ardennes. Elle conflue avec la Meuse sur le territoire de la commune de Vrigne-Meuse, à quelques kilomètres en aval de Sedan. Sur la plus grande partie de sa longueur, entre les Petites-Armoises et Vrigne-Meuse, la vallée de la Bar héberge le canal des Ardennes qui relie l'Aisne et la Meuse. Ce canal fut construit à l'époque de Louis-Philippe et nécessita la construction de 27 écluses du côté de l'Aisne. wikipédia] le paysage est sublime.                                 
                                        Chémery-sur-Bar
  • Les Coucy sont les seigneurs de Chémery, vers 1215, depuis Thomas de Coucy seigneur de Vervins, jusqu'à Jean de Coucy mort en 1588. C'est par ses filles que la seigneurie passe dans d'autres familles.Le château de Chémery-sur-Bar a disparu.
  • Le , pendant la bataille de France, les Allemands de la 1. Panzer-Division de Friedrich Kirchner traverse la Meuse au niveau de Sedan, s'emparent de Chémery défendue par des éléments de la 5e division légère de cavalerie du général Chanoine, où ils subissent ensuite des pertes par leur propre aviation (Luftwaffe) qui bombarde le village alors qu'il est entre leurs mains.
  •  Le 25 avril 1959 Chémery devient Chémery-sur-Bar.
  • Église Saint-Sulpice de Chémery-sur-Bar : église romane du XIIe siècle, abritant un autel du XVIe siècle, venant de la Chartreuse du Mont-Dieu. L'édifice est classé monument historique en 1920.
  • Sa halle du XIXe siècle servant de marché couvert. (wikipédia)
Des canaux à sec comme à Fontainebleau
Il fait très chaud on se croirait dans le sud, moi qui avait choisi "le haut de la France" en juillet - Aout pour ne pas souffrir de la chaleur, cette année c'est loupé. Je préfère tout de même ce temps sec, à la pluie en continue. La traversée de cette plaine avant le Mont Dieu devient une fournaise surtout qu'il n'y a plus de vent. Me voilà dans la foret cela grimpe. Les chemins sont soit très herbeux, soit renforcée en cailloux ou en bitume. Faut bien cela, c'est très humide, les parcelles sont séparées par des canaux boueux comme en foret de Fontainebleau autour de la mare aux évées. Comme à Fontainebleau, les moustiques sont là, et très actif. Je me  
badigeonne de produit anti nuisible. Un incident qui aurait pu être dramatique. Je n'ai pas entendu de bruit de tronçonneuse proche de moi et pourtant un arbre tombe en travers du chemin à une cinquantaine de mètres. Je siffle par deux fois, deux bucherons sortent de la parcelle. Nous passons devant la chartreuse du Mont-Dieu, isolé dans sa vallée. [Fondée en 1132 par l'abbé de Saint-Rémi de Reims, l'ancienne chartreuse du Mont-Dieu, le pavillon d'entrée et le grand corps de logis, percé de fenêtres à meneaux, font regretter la disparition des autres bâtiments du 

monastère dans lesquels les moines chartreux prièrent jusqu'à la Révolution française. Ce site champêtre, accueillit autrefois des hôtes célèbres, tels saint Bernard de Clairvaux, le pape Eugène III et saint Thomas Becket. Fondée en 1132 par l'abbé de Saint-Rémi de Reims, l'ancienne chartreuse du Mont-Dieu, lovée au cœur d'une vaste clairière entourée de forêt, sur la commune de Le Mont-Dieu, dans les Ardennes, compose un tableau harmonieux. Témoins d'un passé révolu, le pavillon d'entrée et le grand corps de logis, percé de fenêtres à meneaux, font regretter la disparition des autres 
bâtiments du monastère dans lesquels les moines chartreux prièrent jusqu'à la Révolution française. Ce site champêtre, qui accueillit autrefois des hôtes célèbres, tels saint Bernard de Clairvaux, le pape Eugène III et saint Thomas Becket, ne se visite pas, l'ensemble ne pouvant être admiré que de l'extérieur. les moines chartreux suivant les Coutumes établies par Saint Bruno. La Chartreuse du Mont-Dieu est la première chartreuse de France. Les guerres de religion l'ont beaucoup éprouvée. Le monastère est reconstruit en 1617, à l'époque de Louis XIII, avec des briques roses et noires et 
Chartreuse du Mont Dieu

chainages en pierre taillée, dans le même style que la célèbre place Ducale de Charleville. Après l'expulsion des moines à la Révolution, les bâtiments sont convertis en prison d'État pendant la Terreur, puis en filature. Wikipédia] Je prends la route forestière de la chartreuse c'est toujours le Gr 14. Très herbeux le long de la propriété, privé. Il devient ensuite très large et facile. Cette fois ci, c'est moi qui à coupé court les virages pour rejoindre le sentier menant à ma chambre d'hôte, je cherche tout de même un chemin qui n'existe pas. Sur la carte il y a bien un chemin, sur la terrain il en existe un qui descend perpendiculaire mais bien trop tôt et il ne me semble pas allez dans la bonne direction. 
Heureusement que la foret est dense, cela ma évité de m’embarquer dans le sous bois et de suivre n'importe quoi. Après des virages, je trouve un chemin me conduisant chez mes hôtes et en même temps je retrouve ma trace Gps. Difficilement praticable les engins de débardage ont fais des ornières de plus de 0,50 de profondeur qui sont resté boueuses. J'avais des chaussures propre me voila tout crotté. Magnifique chambre d'hôte sur deux hectares de terrain.


   

  C'est le chemin pour rejoindre la chambre d'hôte. Lorsque je vois cela, j'ai mal au ventre, les bucherons pourraient refaire un chemin propre après le débardage des troncs.



Pour retrouver toute mes randos itinérantes






Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire