mardi 3 novembre 2015

Randonnée Le Plus Loin Possible : GR 121b Raimbeaucourt - Rosult Etape 42

Du 20 juillet 2015 au 25 juillet 2015


 

Carte IGN          Trace GPS & Topo sans Commentaires           Trace Randogps

Le code mobile de cette randonnée est b237755

Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici

  Etape 42 Raimbeaucourt - Rosult 27 km    

Cette rando à été primée de 5 étoiles sur le site me permettant de tracer mes itinéraires GPS.
 Il semblerait que je ne l'ai pas appréciée à ça juste valeur et je m'en excuse auprès des randonneurs de la région.

mercredi 22 juillet

  km    Temps    arr      V/d       V/g     Dénivelé  
 31,6    6h00    25mn    5,3       4,9        35 +

château du Liez
Il fait beau et chaud, le soleil brille et je chausse mes lunettes de soleil. Je n'est pas grand chose à dire sur cette étape intermédiaire. Hier, j'ai décrit ma chambre avec ses voutains en brique et ses auges sous la fenêtre, mais je n'étais pas encore entrée dans la salle commune, poutres, briques, déco avec des outils anciens, vieux soufflet de forge. Cadre agréable, petit déjeuné complet. Je vais chercher mon GR au plus près....à l'autre bout du village, ou nous passons au château du Liez [Sérénité. C’est le mot le plus juste pour caractériser le parc du château du Liez. Parfait pour passer un moment de tranquillité loin de la ville. Autour de l’étang et à travers les sentiers arborés, on est poussé à faire le tour encore et encore. L’occasion de découvrir cinq « arbres remarquables » (1). Un label que leur a décerné le parc naturel régional Scarpe-Escaut pour leur singularité. Une irrésistible envie nous pousse à nous allonger sous l’un d’entre eux et de bouquiner. Et pourquoi pas ?
Sur les berges, les pécheurs (2) attendent patiemment que leur proie morde à l’hameçon. Toujours dans un silence de cathédrale. Un lieu romantique même puisqu’il sert parfois de décor pour la traditionnelle séance photo pour des couples de jeunes mariés. Sur un des ponts, un cadenas est 
Au loin un cheminement
 accroché. Un premier cadenas d’amour comme ceux qui furent accrochés au pont des Arts à Paris ?
Un écrin de verdure où seul le caquètement des nombreux canards et le roucoulement des pigeons viennent briser cette douce quiétude. Il faut dire qu’ici le silence semble roi. Et pour cause : le parc est propriété du centre médical Hélène-Borel, qui accueille à l’année des personnes en situation de handicap. Un contexte qui impose aux visiteurs de respecter la tranquillité des résidents. « Le public est tenu de respecter la quiétude et l’environnement », nous rappelle-t-on sur des affiches placardées aux quatre coins du parc. On l’aura compris, ici plus qu’ailleurs le respect est de rigueur. Nous ne sommes pas non plus dans un jardin monastique. La parole est loin d’être prohibée. Bien au contraire nous explique Anne Vadcar, salarié du centre : « Certains de nos patients nous disent que le parc est trop calme. Ils adorent voir des promeneurs, échanger avec eux, c’est toujours sympathique. » Calme, détente, rencontre. La recette du bonheur ?] http://www.lavoixdunord.fr/region/parc-du-chateau-du-liez-a-raimbeaucourt-un-havre-de-paix-ia16b0n2975031

Rencontre avec les pavés du Nord
Malheureusement pour moi pas le temps de me promener dans le parc. je m’aperçois que si j'avais continué la rue principale j'aurais gagné mon temps. J'ai suivi tout de même les plots en bronze de la communauté de Douai "me semble t'il" qui à tracé des petits parcours de promenades.  Bois, Champs et un ru ; "La Rache de Noirot",  se succèdent. J'arrive à Marchienne ou je me détourne pour mon ravitaillement. 
 [Marchiennes est riche d'un beau patrimoine historique dont témoignent encore les vestiges d'une tuilerie romaine sur la base de loisirs des Evoiche (tuile et brique). De plus par interprétation, on peut apparenter le nom de la ville à la Villa de Marcius, les vestiges d'une abbaye fondée en 630 par Adalbaud, comte de Douai. Sainte Rictrude, son épouse, aristocrate d'Aquitaine, créa en 643 un monastère double comprenant une communauté de femmes et une autre d'hommes. Leur fille, sainte Adalsinde (fêtée le 25 décembre), fut l'une des abbesses de la communauté des moniales.
Réhabilitation d'un Térril
À la fin du Xe siècle, il ne reste aucune trace de la communauté masculine sauf quelques chanoines. En 1024, les moniales sont remplacées par des moines bénédictins. Après l'abbatiat désastreux de Fulcard de Landas (1103-1115), l'abbé Amand du Chastel prend l'initiative d'un renouveau institutionnel et artistique qui durera jusqu'à la fin du XIIe siècle et dont témoignent un chartier riche ainsi qu'une collection diverse de textes hagiographiques et historiographiques.
On pénètre sur la place de l'abbaye par deux portes monumentales d'un grand intérêt architectural, le bâtiment de l'actuel hôtel de ville et le Colombier. Le fronton de l'église Sainte-Rictrude est marqué de la devise républicaine, « Liberté, Égalité, Fraternité ». Cette inscription a été ajoutée en 1905 à la séparation de l'église et de l'État sous le mandat de Félix Maton.

Passage en foret
Passage en Foret
Le 16 mai 1133, les reliques de Sainte Eusébie furent transportés à Marchiennes « où les os avaient été montrés, sains et entiers, aux fidèles, aux religieuses et aux enfants des écoles »Marchiennes fut aussi le théâtre d’un des derniers procès de sorcellerie en France qui envoya Péronne Goguillon sur le bûcher en 1679 ainsi que quatre autres femmes dont sa propre fille.
Depuis 1991, pour conjurer cette époque révolue, 30 000 personnes assistent chaque année, le premier dimanche d'octobre, aux célèbres Cucurbitades, fête de la Courge et de la Sorcellerie, fête poétique, culturelle et envoûtante.]
Marchiennes
Je me rends compte que le balisage a changé, nous prenons des rues à la place des chemins de campagne. En réalité j'ai peut être loupé une intersection de GR. C'est ici que du GR 121b je passe au 121. Sans m'en rendre compte j'ai du passé de l'un à l'autre ce qui ma bien arrangé le 121b évitait la ville et je n'aurai pas pu refaire mon ravitaillement oublié dans le frigo de la chambre d'hôte. Puis je traverse la foret de Marchienne. [Dans le département du Nord, Marchiennes est un poumon vert qui occupe une position centrale, car à proximité des autoroutes A1 etA23, Marchiennes, à 20 minutes de Lille et de Tournai, 15 minutes de Douai et Valenciennes, 2 heures de Paris et 1h de Bruxelles.] Moi elle ne m'a pas plu, soit nous sommes sur de larges allées, soit des sentiers encombrés d'herbes, de ronces, et d’orties. Rien d’agréable. C'est une foret marécageuse,  on patauge dans la boue.
Réhabilitation du monastère
Comme il fait chaud, une moiteur monte du sol, ce n'est pas agréable. Je me badigeonne rarement de produits, contre moustiques et tiques, (je vous met le lien de la page topo sur cette petite bête fort désagréable et dangereuse par la maladie qu'elle peut véhiculer en se fixant par ses crochets sur votre peau la plus tendre et suçant votre sang. Elle peut être minuscule et grossir au fur et à mesure qu'elle se nourrie. Ne pas désolidariser la tête du corps.) (http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/06/11-petites-promenades-en-foret-de.html)
Ici j'en ai mis deux fois. j'ai tout de même trouvé un coin à l'ombre, pas trop humide pour manger. A la sortie de la foret je quitte le GR pour me rendre à Rosult ou j'ai trouvé une chambre d’hôte dans mes prix. Rien plus prêt.
C'est bien à 5 km des traces rouge et blanche, et pas très loin de l'autoroute. Que du bitume, des petits villages, et enfin Rosult. Village tentaculaire étalé le long de ses rues sur des kilomètres... Oui j'exagère un peut, mais j'ai demandé ou ce trouvait la maison, croyant sortir du village après quelques champs, je retrouve quelques maisons, dont la chambre d'hôte qui ce trouve presque au village d'à coté. Moins atypique que la précédente, moderne, belle et grande maison, chambre confortable à l'arrière de la maison avec jardinet, table, chaises et fauteuils. Je pensais que ce serait plus bruyant mais non dans le jardin on entend pas trop l'autoroute, dans la chambre pas du tout. Une petite cuisine avec tout ce qu'il faut pour faire chauffer son repas dusoir. L’hôtesse, est agréable et ce décarcasse pour vous rendre service. Dans le village d’à coté il y a un petit troquet, bar à vin et whiskies. Je suis passé devant en me disant malgré une carte d'affiché, ce soir je ne viendrais pas mangé là. Bar à vin ça fait pas sérieux. Ce doit être le rassemblement des pochetrons. Notre hôtesse à fait changé la date
La foret ne s'améliore pas
de fermeture du troquet pour que deux Belges faisant un périple en France et en vélo puissent diner. Du coup vu ses recommandations je me laisse tenter et, ce ne sont pas deux couverts qu'ils ont fait mais trois. Après la douche, je regarde mon itinéraire de demain. Je viens de me rendre compte que j'avais complétement loupé ma trace. Elle est totalement passé à la trappe de la mise à jour après avoir retenu mon couchage. Je prépare ma route dès mon retour de rando, je trace mes étapes de la journée et je cherche des chambres d'hôtes dans le village étape et les villages alentours. Deux mois avant le départ je fixe la chambre d'hôte et je modifie mes traces en conséquence. Ici, j'ai eu quelques soucies pour trouver ou coucher. J'étais tellement heureux d'avoir trouvé, que j'en ai oublié de modifier ma trace.  


j’hésite entre reprendre mon itinéraire et le GR 121 ou couper par Saint Amant des Eaux, et retrouver ma trace un peu après. Si je rejoints le GR j'ai 37 km, et encore j'ai triché. Demain je dois coucher à Vieux Condé. Chance j'ai une chambre à Vieux condé à coté de Condé sur Escaut ; Impeccable, Une petite trentaine de kilomètres et puis lorsque j'ai chercher à pointer l'adresse de la chambre d'hôte, je me suis aperçu que ce n'était pas là, mais à 5 km "Vieux Condé le Haut" à la frontière Belge, On ne le trouve même pas indiqué sur la carte. Le gîte ce trouve au niveau de Rengies. Par le GR cela faisait plus de 40 km alors j'ai coupé et ce que je ne faisait pas le jeudi, je le faisais le vendredi juste avant de rentrer. N'ayant aucune carte, de la région, je suis bien embêté. La chambre 
Une ferme à Rosult
d'hôte à la wifi, j'ai mon livre électronique en noir et blanc. Et non je n'ai pas de tablette, n'y internet sur mon téléphone. J'arrive tout de même à me connecter sur mon site préféré pour étudier la carte. Je cherche un itinéraire de remplacement. En noir et blanc, ce n'est pas très facile. Je note quatre ou cinq noms sur un papier pour que demain mon GPS me trace ma route....Du bitume bien sur, je verrais bien sur place si je trouve des chemins  dans les champs parallèle à cette nouvelle trace.  Le GR traverse pas mal de bois ou foret, mais j'ai tellement été déçu, moi l'homme des bois par des forets mal entretenues, que je change pour peut être visiter une jolie petite ville. et faire un peu plus de photos souvenir....

 
 
 
 
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire