mercredi 4 novembre 2015

Randonnée Le Plus Loin Possible : GR 121b Rosult-Vieux condé (haut) Etape 43

  Randonnée Le Plus Loin Possible : GR 121b 

Rosult-Vieux condé (haut) Etape 43


Du 20 juillet 2015 au 25 juillet 2015

   

 Carte IGN            Trace GPS & Topo sans Commentaires            Trace Randogps
 
Le code mobile de cette randonnée est b309097
 
Pour envoyer le circuit sur votre appareil mobile : Regarder le tutoriel video en Cliquant ici
 
Etape 43  Rosult - Vieux Condé (haut) 33 km    

jeudi 23 juillet

  km    Temps      arr         V/d       V/g     Dénivelé  
 32,7    6h05      1:09mn    5,4       4,5        74 +



Ferme à Rosult

 

Journée difficile, je n'ai pas la bonne trace sur mon GPS et mes extrais de cartes ne correspondent pas. j'ai zappé la mise à jour de la journée après avoir trouvé ma chambre d’hôte. Que faire ??? Une chance hier, j'avais la wifi. Avec mon livre électronique en noir et blanc j'arrive à choper mon planificateur de rando favori. j'ai deux choix :

1) refaire en sens inverse les cinq km me séparent du GR. Faire cette trace jusqu’à Vieux Condé. Mais ma chambre d'hôtes ce trouve au nord de celui que l'on trouve sur la carte, elle est situé proche de la frontière Belge vers Rengis. Soit un bon 37 km. 
2) Soit abandonner une partie du GR notamment  dans les
Sur la route de St. Amant
bois de Saint Amant, trouver ma route jusqu’à cette même ville et, rejoindre le GR, ce qui raccourci considérablement. Poursuivre le GR autour de Vieux Condé. 
Avantage du second parcours ; il passe par Saint Amant et il risque de sauver la semaine au niveau du reportage photos. Il est plus court et me permet de gagner du terrain sur l’itinéraire de demain. En effet vu la distance que j'avais à faire, je zappais une partie du GR pour couper au plus court. Le lendemain par un itinéraire tortueux ne me faisant pas beaucoup avancer je parcourais malgré tous une bonne trentaine de kilomètres, et prenais mon TGV dans la soirée. 
Chemin retenu par Saint Amant. Sur le GPS, il est possible de tracer sa route simplement avec un nom de ville ou de village, l’inconvénient c'est qu'il fait prendre généralement les routes
goudronnées. En prenant de village en village, on peut dévier par les chemins, tout en restant proche de la trace. Comme toute les deux minutes il recalcule l’itinéraire, il prend en charge dans ce cas les chemins. Manque de chance pas de chemins dans les champs, les routes sont petites ne desservent que des villages. Je ne rencontre pas trop de voitures. Entre deux villages nous sommes dans la campagne. Nous passons devant des fermes, d'élevages de poules, canards, oies et autres volatils, certes, ils étaient logés dans de grand hangar, les portes étaient grandes ouvertes, ils pouvaient sortir se dégourdir les pattes dans un grand terrain. Ce n'est pas ses affreuses constructions ou les poules ne sortent pas, avec des ventilateurs géants vous crachant une odeur nauséabonde à la figure, que vous gardez sur vous jusqu’à la douche du soir. (une mésaventure m'étant arrivée sur le GR 32 dans la Beauce.) j'arrive à Saint Amant qui me sauve au niveau photo. je fais un petit tour en ville. Je ne trouve pas les thermes, mais ne cherche pas beaucoup non plus. Je m'apercevrais plus tard qu'ils sont décentrés et proches de la foret. Ici ce trouve une voie Jacquaire, matérialisée par des coquilles en bronze sceller dans le trottoir. J'ai appris hier qu'elle avait été tracé récemment. Après mon petit tour en ville.
 [Selon le site Web de la ville, Saint-Amand, outre le nom d'Elnon, datant de l’époque mérovingienne, a également porté le nom de Saint-Amand-en-Pévèle (du latin in pabula, signifiant « dans un pays de pâturages »), sans précision quant à l’époque de cette dénomination ni à sa durée exacte. On trouve l'inscription Sancti Amandi in Pabula sur le blason de la ville. Durant la période révolutionnaire, à la demande des autorités et par décret du 25 vendémiaire an II - 16 octobre 1793), comme beaucoup de communes de France dont le nom tient alors d'une connotation d'ancienne noblesse ou religieuse, Saint-Amand prend le nom de Elnon-libre.
Saint Amand des Eaux
 La commune a officiellement pris le nom de Saint-Amand-les-Eaux le 16 mai 1962, à la suite d’un décret du 10 mai précédent paru au Journal officiel le 15 mai.
 La remise en service de la source thermale en 1697 provoqua la découverte d'un site antique. On observa la présence de nombreuses pièces de bois et de plus de deux cents statues du même matériau, longues de plus de trois mètres. On y trouvait des monnaies de César, Auguste, Néron, Vespasien et Trajan.(extraie Wikipédia)
L'abbaye de Saint-Amand, initialement abbaye d'Elnon, installée à Saint-Amand-les-Eaux (Nord), fut en activité de 639 à 1790. Elle fut dès le IXe siècle un centre culturel important, avec une bibliothèque et un scriptorium de production de manuscrits, tels que la Bible de Charles Le Chauve, et des écolâtres célèbres tels que Milon (mort en 872) et Hucbald (mort en 930).
Une des plus anciennes abbayes de France, elle fut plusieurs fois réduite en cendres, au point que les annalistes ont découpé son histoire selon les grandes périodes séparant chaque incendie. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Saint-Amand)]
          

        
La Scarpe
Nouveau chemin Jacquaire
 
je descend vers mon GR, je passe la scarpe [La Scarpe prend sa source à Berles-Monchel, près d'Aubigny-en-Artois. Elle mesure 102 kilomètres dont les deux-tiers sont canalisés (à partir d'Arras). La Scarpe-rivière se jette à Arras dans la Scarpe canalisée à une altitude de 55 mètres. wikipédia] 
 par une route à forte circulation comportant une piste cyclable ce qui me fait marcher en toute sécurité.
Avant de regagner ma trace nous passons devant un blockhaus comportant un camion militaire dessus et un monument aux morts. Il est 9h30. Vue ce qu'il me reste à faire, je serais arrivé à 12h30. J'ai trouvé que la foret de Saint Amant était mieux entretenue que celle de Marchienne. Les sous bois sont plus
Foret plus Propre
Hergnies
propre il y a moins d'orties, de ronces. j’arrive à un carrefour avec une route goudronnée et un maison forestière, il y a une modification, le sentier part sur la droite, mais je ne trouve pas de traces rouge et blanche, il faut peut être dans un premier temps prendre un large chemin. Je suis les informations de mon GPS,j'ai pris la route forestière. Je retrouve le balisage au carrefour suivant, ce fut un petit raccourci. A la sortie de la foret l'itinéraire à changé également, ou il y a
L'Escault
une erreur sur la carte. Au lieu de suivre la lisière sur la droite il continue tout droit, ce changement me fait peur m'éloignant de ma trace. Je coupe la poire en deux, je passe devant l'auberge et prend la route sur ma droite. Je suis entre maisons et champs, la route débouche sur une rue et l'on retrouve le balisage. La déviation ne devait pas être très longue. Nous voilà dans le village d'Odemez du moins dans son extension ici cela s'appelle La Haute Ville. Le GR semble ici ne plus correspondre à ma carte. C'était également ici que je quittais le balisage  pour me rendre directement à ma chambre d'hôte. La rando étant plus courte, je n'avais plus de raisons de couper. Je poursuis le GR passe par le village et j
'arrive sur l'Escault, comme prévu vers 12:30.
Lac d'Amaury
[L'Escaut prend sa source près de Gouy au nord de Saint-Quentin, dans l'Aisne, au pied de l'abbaye du Mont-Saint-Martin (XVIIIe siècle).L'Escaut (de Schelde en néerlandais) est un fleuve européen de 355 km de long, qui traverse trois pays (France, Belgique et Pays-Bas) avant de se jeter en mer du Nord.
Une eau un peut verte
C'est un fleuve lent et peu puissant sur lequel l'influence de la marée se fait sentir jusqu'à 160 km de l'embouchure. Son estuaire (Westerschelde) fait jusqu'à cinq kilomètres de largeur et les vasières qu'il a créées présentent une richesse écologique exceptionnelle, bien qu'il soit artificialisé par la poldérisation des Pays-Bas. En France, le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de l'Escaut est en cours d'élaboration et en Wallonie des contrats de rivières sont mis en place, mais des réflexions sont également menées au niveau international avec l'ONG Escaut-Vivant. wikipédia] Ce parcours avec le taillis couvrant les rives de la rivière, il est difficile de voir l'eau. Les berges sont très raides. On remonte très haut, pour trouver un pont. Je me dis que "l'ancien tracé était peut être plus intéressant que celui-ci surtout que nous refaisons le même parcours et dans les mêmes conditions de l'autre coté. Nous passons le pont à Hergnies, Je repère un beau clocher et perd mon temps à chercher l’église dont le clocher ma semblé intéressant et je pensais trouver des maisons caractéristiques. Je suis un peu déçu de ce détour.
Une route pavée de bonne attention.
Je retrouve mon GR et refais sur l'autre berge le chemin parcouru à l'instant. Je fais ma pose déjeuné au pied d'un arbre en bordure de la rivière que je devine, je suis dérangé dans ma méditation par deux péniches et un bateau de promenade. L'Escaut vie. Je traverse la base de loisir ou je trouve l'eau très verte. Trop verte pour être honnête [Le Centre d’Amaury accueille les visiteurs dans un environnement préservé au cœur de 200 hectares de nature. Le site se compose d’un espace boisé et de son étang issu de l’éboulement d’un ancien site minier wikipédia.]  Après tout, je fais bien du kayak sur la Seine.... Cette couleur est certainement du à un reflet de la végétation. Nous sommes de nouveau dans la campagne avant de rejoindre le village d'Hergnies et de me retrouver pratiquement  au centre de ce village. Lorsque j'étais dans ce dernier pour photographier le clocher, j'aurai du suivre la départementale. Si j'étais un peu moins obtus à vouloir suivre impérativement les traces rouge et blanche, j'aurai gagné mon temps. Je poursuis le 121 et retrouve la campagne et les rues en pavés du nord.  Au hameau de Mont de Compiémont je quitte le GR et suivrais la route jusqu’à ma chambre. Bonne surprise à mon arrivée dans la ferme d'hôte. On me propose de dîner...... En effet ce n'est pas sur la fiche de la chambre d'hôte, mais comme la ferme est loin de tout, qu'elle est sur un chemin Jacquaire (encore un) pour les marcheurs et uniquement pour eux, la maitresse de maison propose le repas. J'ai accepté avec joie sans même demandé le prix... Non seulement, celui-ci est excellent, copieux, pour un prix très honnête. 

 
 
 
 
Vous trouverez toute mon Périple en cliquant sur le lien ; 
https://randosacaudos.blogspot.com/p/mon-periple.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire