mercredi 3 juin 2015

De la Seine à la Loire GR 32 : etape 7 Courcy aux loges - Foret d'Orléans

Etape 7

Départ Courcy au loge Le parking se trouve devant la mairie et l’école à la sortie du village D 109. Ce village est bizarre, L’église, l’école et l’église ne sont pas au centre du village, mais repoussé au limite de la commune.

Carte IGN              Trace GPS & Topo sans Commentaires       Trace Randogps

Octobre 2014

KM     Temps     arrêt     V/g     V/d     Dénivelé
25,7    4h54      30mn    5,4     4,8        94+

Etang de Courcy
Le chemin part le long de l’étang derrière l’école et les aires de jeu. Un sentier balisé passe devant le "chemin des nouveaux nés dans la commune".  Cette allée concerne les enfants nés de  2008 à 2012. C’est une habitude du secteur, nous trouvons la même chose en venant par la D 921 entre Pithiviers et Bourgneuf. En bout de l’étang nous trouvons un ru que nous suivons et nous franchissons un pont. Nous trouvons le sentier jaune entre les clôtures et faisons un chemin intra muraux, nous traversons une rue (D 145 rue de sury) et continuons en face. Le chemin après quelques virages débouche sur une rue que nous
Allée des nouveaux nées
prenons à gauche (petite rue). Nous arrivons à une patte d’oie et prenons la rue de droite nous faisant longer la foret d’Orléans.  [La forêt d'Orléans était jadis appelée forêt des Loges, elle couvrait environ 150 000 hectares. La forêt devient royale à la fin du Xe siècle. À la fin du XVIe siècle, la superficie de la forêt détenue par la couronne n'est plus que de 39 000 hectares, amputée qu’elle est par les défrichements et les donations au clergé. Au XVIIe siècle, la forêt revient au Duc d'Orléans. Très abîmée à la fin du XVIIIe siècle, la forêt est alors classée domaniale en 1848 et les services de l'Office national des forêts se chargent de la reboiser dès le début du XIXe siècle. Le massif de Lorris hébergea les Résistants français pendant la Seconde Guerre mondiale... Le 14 août 1944, 49 résistants sont tués dans le maquis de Lorris, au carrefour d'Orléans.] Après les maisons nous arrivons au grand étang de Brossillon et nous tournons à droite (le balisage  à disparu, par moment quelques traces d’un ancien jaune. Nous arrivons à un carrefour laissons les chemins de gauche et continuons tout droit : "le chemin de  la bordure" en direction de la maison forestière de la noue des Gatis. Ce chemin est très herbeux, nous longeons des propriétés comportant au fond de leurs jardins un étang plus ou moins grand. Ce lieu porte bien son nom. Humide, incultivable, "Gâter" d’où le nom du secteur les Gatis. Nous débouchons sur la route goudronnéert la suivons sur la gauche, passons devant la maison forestière. Nous retrouvons le balisage
Etang Brossillon
jaune  et continuons tout droit la route de Loury à Courcy aux loges jusqu’au carrefour des fontaines. Nous retrouvons à ce carrefour notre GR 32. Nous prenons à gauche la route des Fontaines sur quelques centaines de mètres, puis à droite la route du Liteau. Bien faire attention au tracé du GR, les chemins étant larges et rectilignes nous sommes moins attentif. Je remarque et remarquerais dans les prochaines promenades que les parcelles de cette foret sont propres en comparaisons de Fontainebleau. Attention, je ne parle pas de papiers gras ou autres détritus, je parle de l'entretien des parcelles. Ici pas de branches au sol en attente d'un pourrissement
Etang ou mare derrière les maisons
qui prendra des années.  Pas d'arbres ébranchés cassés, de fût pourrissant sur pied, d'arbres "écoués" en appuis sur un autre. Pas de ronces impénétrables, pas de Phytolaque, raisin d’Amérique, Phytolacca americana L. Fruits toxiques, feuilles toxiques, plante toxique, effets digestifs et neurologiques pouvant être mortels dans les six heures selon la quantité ingérée. Pas d'épineux. Faut bien avoué que moi l'amoureux de Fontainebleau, MA FORET, la plus belle des plus belles, je la trouve depuis quelques années de plus en plus moche et mal entretenue....... Plus rien ne peut pousser en dessous car il n'y a plus d'entretien du taillis, j'aime bien le taillis, cela permet de croire que l'on est seul, dans des secteurs fortement fréquentés,  l'on ne voit rien après quelques mètres. Aujourd'hui c'est devenu un fouillis. Pourtant, elle a autant, voir plus, de titres accrochés à son nom, qu'un colonel de l'ancienne Russie durant la guerre froide en avaient d'accrocher sur sa poitrine. juger par vous même Au fil des décennies, les protections juridiques se sont accumulées pour préserver l’extraordinaire variété de la faune et de la flore et on a abouti à 17 statuts de protection différents ! Des zones Natura 2000 aux réserves biologiques
intégrales ou à la réserve de biosphère Unesco, chacune a ses objectifs et sa gouvernance… (extraie tiré  http://www.liberation.fr/terre/2011/02/08/la-foret-de-fontainebleau-veut-son-parc-national_713154). Alors foret d'exception, en effet exception pour tout, même pour le pire. Plus tard je m'apercevrais que : Ce qui est classé UNESCO et natura 2000 est plus ou moins laissé à l'abandon. Enfin, C'est ce que je pense.
Aujourd'hui à Fontainebleau on trouve ça....... des parcelles comportant des laies forestières nettoyées au gyrobroyeur. Même la DDE n'utilise plus ce système pour couper (à Fontainebleau ) les arbres au bord des routes et les branches coupées sont broyées en copeaux. Si la DDE peut le faire, pour qu'elle raison l'ONF ne le fait pas.
Derrière des pancartes vantant la préservation de la nature on trouve, des arbres morts, des épineux des ronces qui grimpent dans les arbres, (Bord de Loire étape 9 ou 10) ou des herbes trop hautes et touffu pour voir les marais (RLPLP GR 128 étape Marais de Saint Omer)  Comme je suis moins attentif à mon itinéraire mon esprit divague un peu et crache sur ce que j'ai de plus précieux, ma FORET, celle qui ma toujours manqué lorsque je ne la fréquentais pas chaque semaine.
Au premier carrefour le GR quitte le chemin pour prendre sur la gauche un sentier entre les parcelles 1150 et 1152. A la sortie de la parcelle nous débouchons sur un chemin (Chemin des Blaireaux) que nous
  prenons à droite sur quelques mètres, puis nous tournons à gauche. Le sentier se faufile dans une nouvelle parcelle après avoir franchi un petit fossé. Nous arrivons à l’étang de la vallée du diable. Grand étang. Çà manque de l'eau à Fontainebleau..... La plus grande réserve d'eau que nous avons se trouve être la mare aux évées et ce "trou" d'eau n'a rien a voir avec cet étang. Nous le longeons, coupons la route de Nibelle et continuons en face le GR 32 et 655E. A un carrefour nous débouchons sur la route de Chilleurs, à la Cour Dieu. Nous trouvons la route du Marchais rond sur la droite, que nous prenons en direction de la  route de Sully à Gallerant. Attention à cet endroit nous trouvons le GR 3b nos chemins sont commun. Nous n’avons que des informations sur le GR 3b rien sur le 32 et le 655. Nous quittons le GR 3b pour prendre sur la gauche un sentier au milieu d’une parcelle, nous débouchons sur un chemin formant T (cote 131) nous prenons la branche de droite et rapidement un chemin sur la gauche. On coupe la route des Bois Thomas, continuons en face et nous arrivons sur la route de la petite cour Dieu, continuons tout droit. Au carrefour nous prenons à droite la route de la vallée Jaune  nous quittons les GR. Nous nous dirigeons vers le carrefour des Bois de Thomas. Nous passons devant des maisons isolées et fermées « la Grange Thivet » Au carrefour des Bois Thomas nous prenons la route du même nom sur la gauche en direction de la route de Philiponnet.  Nous arrivons au carrefour de la barrière cassé. Grand carrefour ou les voitures peuvent stationner. Ici je me suis un peu perdu, ma trace sur le GPS  ne correspondait pas à la carte. J’ai pris la mauvaise branche du GR 3b lorsque je m’en suis aperçu, je n’ai pas voulu faire demi tour. Je n’ai pas compris les traces rouge et blanche coupant la parcelle 1049. J’ai cru qu’il me faisait revenir en arrière. Dans les deux cas nous arrivons à la route du Chêne Tortu que nous prenons sur la droite. Nous abandonnons le GR. Au carrefour suivant, nous retrouvons le GR 3b que j’aurai du prendre au carrefour de la barrière cassée.
l’étang de la vallée du diable
Le chemin se resserre et devient un peu plus herbeux et touffu, il faut aller jusqu’au bout. Le GR devient sentier et tourne sur la droite, nous entrons dans la parcelle. Nous débouchons sur le chemin de Traînou à Chambon la Foret, que nous prenons à gauche nous suivons toujours le GR au carrefour suivant nous tournons à gauche, route de sully à galerant.  Nous arrivons au carrefour des Sept routes, nous continuons tout droit. Nous passons le carrefour du chêne à la Bouteille continuons toujours tout droit, jusqu’au carrefour des quatre routes, nous prenons à droite la route de lorry à Courcy aux loges, passons de nouveau le carrefour des Fontaines. Nous refaisons en sens inverse le chemin de ce matin et passons l’ancienne Maison Forestière de la noue des Gâtis suivons la route goudronnée et le chemin de droite derrière la barrière jusqu'à notre parking dans ce sens nous passons au plus cours devant une nouvelle allée avec les arbres des nouveaux nées. Ce n’est pas exactement l’itinéraire que j’avais tracé a l’origine. Mal conçu je recoupais ma trace et cela devenait difficile à suivre.

Les autres étapes
Etape :1
Etape : 2
http://randosacaudos.blogspot.fr/2015/04/de-la-seine-la-loire-gr-32- presentation_3.html?view=magazine
Etape : 3
Etape : 4
Etape 5
Etape 6
Etape 7
Etape 8
Etape 9

Vous trouverez toute mes randos de la journée en cliquant sur le lien ;